Les 10 meilleures séries de la décennie 2010

Coucou à tous ! Pour le Bingo Séries de Décembre, Shipou nous a demandé de lister année par année nos 10 séries préférées des 2010’s. Un exercice que j’avais prévu de faire dans un TFSA en janvier, mais que je vais légèrement anticiper aujourd’hui pour les besoins du Bingo ! 😉

Je ne préciserai pas volontairement avec quelles autres séries j’ai hésité de manière à garder un peu de suspens pour le TFSA ! 😉

Maggie Smith Winner GIF by Downton Abbey

2010 – Downton Abbey

Le final de cette série culte est l’épisode que j’ai choisi de revoir comme mon préféré de la décennie, alors impossible de ne pas la citer. Je ne l’ai pourtant pas commencée au moment de sa diffusion et n’ai finalement suivi en même temps que tout le monde que les deux dernière saisons. Mais que d’émotions ressenties, de rires et de larmes. Que de personnages, de moments et de répliques cultes ! Et globalement une envie de sourire lorsque je repense à Downton.

got GIF by Game of Thrones: #PrepareForWinter

2011 – Game of Thrones

Comment en citer une autre ? Elle est l’une des séries les plus cultes qui soient et sans aller vérifier, certainement celle qui a coûté le plus cher, qui a rapporté le plus et fait « couler le plus d’encre ». Je fais partie de ceux qui l’ont aimé jusqu’au bout et c’est vraiment une histoire et des personnages que je ne suis pas prête d’oublier.

2012 – Scandal

La première saison n’était pas folichonne et la dernière totalement loupée, mais entre les deux j’ai vraiment passé de bons moments à la Maison Blanche aux côtés d’Olivia et de son équipe !

peaky blinders drinking GIF by BBC

2013 – Peaky Blinders

Impossible de ne pas être marqué au fer rouge – voir à la lame de rasoir – par cette série et ses personnages. Tout mon corps se pétrifie dés les premières notes du générique et la beautés des images n’a pas faiblit en 5 saisons.

hbo GIF by lookinghbo

2014 – Looking

Looking c’est mon petit bijou. En 18 épisodes et un film, elle a su devenir culte pour moi à travers notamment une complète empathie ressentie pour son personnage principal. Et pourtant rien ne prédisait que je tombe sous le charme d’une bande de potes gays de San Francisco et que je m’identifie autant à leurs déboires amoureux !

s8 cluster GIF by netflixlat

2015 – Sense8

Évidemment ! Sense8 c’est la série qui présente 8 individus qui n’ont rien en commun mais son reliés les uns aux autres. Et entre une course poursuite pour leur survie et de forts messages d’ouverture et de tolérance, Sense8 te donne cette impression d’être le neuvième membre du groupe tant il est impossible de ne pas se sentir connectés à ces personnages.

this is us jack GIF by NBC

2016 – This is Us

Du drama familial pur et dur, pas vraiment original mais tellement bien écrit et interprété que les Pearson nous auront fait pleurer à quasiment chaque épisode pendant les premières saisons. Si la série est devenue moins tire larmes, on passe toujours d’aussi bons moments en leur compagnie, que ce soit au passé, au présent ou au futur !

changethestory GIF by Center for Story-based Strategy

2017 – The Handmaid’s Tale

Comme Game of Thrones, elle est devenue culte et est connue même de ceux qui ne l’ont pas vus. Mais il faut la voir. Parce que certes c’est souvent déprimant, mais cette dystopie est glaçante car elle pourrait représenter un avenir proche. Un avenir où la femme n’est qu’une machine à engendrer. Et l’ensemble est réalisé de façon tellement esthétique, tellement codifié que tout est culte.

happy season 2 GIF by Pose FX

2018 – Pose

Il faudrait vraiment que vous débarquiez pour la première fois sur ce blog pour ne pas être au courant que Pose est l’une de mes séries préférées depuis 2 saisons. En voilà encore une qui a su me faire pleurer de chagrin, de bonheur et de rire ! Le tout sous les stroboscopes des années disco, lorsque la misère de la communauté gay new-yorkaise se pare de paillettes pour oublier les ravages du sida et de l’intolérance.

2019 – Years and Years

C’est assez difficile finalement de faire entrer dans ce classement une série de cette année parce qu’on a très peu de recul pour voir comment elles vont évoluer. Celles qui dureront plusieurs saisons auraient finalement plus leur place dans le top de la décennie suivante. Du coup j’ai opté pour une mini série qui aura su grandement me chambouler. Partant d’un présent qui ressemble beaucoup au nôtre et à tout ce que l’on peut voir sur les chaînes d’informations, on s’embarque dans un futur proche qui ne fait pas rêver et où chaque épisode vous donne envie d’hiberner sous une couette pour une vingtaine d’années. Et pourtant le message reste positif. Si on veut éviter cela, c’est maintenant qu’il faut agir !

.

Je suis plutôt contente de ces choix car ils révèlent bien mes goûts éclectiques ! (même s’il y a quand même quelques tendances qui ressortent de tout cela…)

.

Cet exercice a été une véritable torture pour la majorité des années où j’ai dû faire des choix cornéliens. Heureusement pour le TFSA du 10 janvier, nous pourrons choisir nos séries préférées des années 2010 sans avoir à se cantonner à une série par an, ce qui sera bien moins frustrant ! 😛
Mais je reconnais quand même que l’exercice est intéressant et pour le moins enrichissant. Donc merci Shipou ! 🙂
Et je vous encourage, si ce n’est à participer au Bingo, à au moins tenter de faire ce choix…

Bonne journée !

Tags:, , , , , , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

11 Commentaires le “Les 10 meilleures séries de la décennie 2010”

  1. 23 décembre 2019 à 11 h 14 min #

    Super idée ! j’avais prévu de faire un top pour les romans, mais je n’avais pas pensé aux séries. Je vais l’ajouter à ma liste monstrueuse de choses à faire ^^

    • tequi
      23 décembre 2019 à 11 h 23 min #

      Comment ne pas penser aux séries ?! 😉
      Bonnes fêtes Zina !!!!

      • 23 décembre 2019 à 17 h 43 min #

        Eh bien en fait j’y avais pensé ^^ Je viens de revoir mes notes sur les livres et j’ai écris « pareil pour les séries ? ». Je perds la tête !!

        • tequi
          26 décembre 2019 à 9 h 39 min #

          C’est l’âge ma pov’ Lucette ! 😁 (et sur ces bonnes paroles, Joyeux Noël avec un peu de retard !)

  2. 22 décembre 2019 à 13 h 57 min #

    Tout a fait d’accord pour Peaky blinders et GoT, après, je n’ai pas vu les autres, en tout cas pas en entier. La première saison de Looking m’avait bien plu, il faudrait que je m’y remette. Et j’ai très envie de découvrir Downton Abbey et This is us (j’ai vu les trois premiers épisodes de celle-ci qui sont géniaux).

    • tequi
      23 décembre 2019 à 9 h 02 min #

      Oh quelle chance d’avoir tout Downton Abbey et This is Us à découvrir !!! ❤

      • 30 décembre 2019 à 12 h 12 min #

        Haha oui mais encore faut-il trouver le temps d’enfin les regarder 😄

  3. 18 décembre 2019 à 19 h 06 min #

    Bon on est assez en phase sur les séries qu’on a vues ! Je n’ai pas mis Downton Abbey pour 2010, même si j’ai adoré la série, car ne l’ayant vu qu’il y a quelques semaines, elle n’est pas emblématique de l’année 2010 pour moi et puis il y avait Sherlock cette année-là donc là pas photo 😀 Pareil pour les Peaky Blinders, je ne l’ai vue qu’en 2016 donc ce n’était pas ma préférée pour 2013 mais je l’adore, et j’ai quand même hésité ! Sense8 et Pose, on est évidemment bien d’accord et This is Us, The Handmaid’s Tale et Years and Years sont mes accessit des années en question donc rien à redire 😀 Et je n’ai vu ni Scandal, ni Looking donc je ne peux pas me prononcer dessus. En tout cas, chouette top de la décennie, j’ai hâte de voir ton TFSA du coup !

    • tequi
      19 décembre 2019 à 9 h 20 min #

      Ah ben je te conseille vraiment Looking du coup parce qu’il n’y a pas beaucoup d’épisodes – qui en plus sont assez courts – et c’est vraiment un petit bijou !

Rétroliens/Pings

  1. Bingo Séries Décembre 2019 | Smells like Chick Spirit - 6 janvier 2020

    […] fait un article – qui en plus a bien marché sur le blog – et que vous pouvez retrouver ICI. C’était d’ailleurs tellement cornélien que je vais pouvoir me rattraper dés ce […]

  2. TFSA – Mes personnages préférés 2019 | Smells like Chick Spirit - 3 janvier 2020

    […] des années 2010. Pour tous ceux qui comme moi ont été frustrés de ne devoir choisir qu’une seule série par année pour le Bingo ! 😀 Là encore, je crains un top très très fourni !!! […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :