Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous ! C’est tout à fait par hasard que mon dernier article de l’année va être sur une série pas franchement rigolote… Mais le planning du blog est assez serré en ce moment et c’est le seul créneau qu’il me restait ! 😀

Kristen Bouchard est psychologue clinicienne et travaille généralement comme experte pour la Cour. Jusqu’au jour où un confrère la décrédibilise et la pousse vers la sortie. Mère de 4 enfants, elle ne peut se permettre de ne pas avoir de revenus et se fait recruter par l’Église pour compléter une équipe dont le but est de déterminer si différents faits sont d’ordre divin ou d’origine humaine. Elle va donc collaborer avec David Acosta, un futur prêtre, et Ben, un entrepreneur dans le bâtiment…
Origine : 🇺🇸 CBS – 2019 > …
Renouvelée pour une saison 2
On ne peut pas dire qu’Evil était une série que j’attendais particulièrement à la rentrée dernière… Un procédural arrosé d’eau bénite, ça ne me faisait pas spécialement frétiller. D’autant que mise à part Braindead, je connais assez mal le travail de Michelle et Robert King donc ça n’était pas spécialement un argument pour moi. À la limite, la présence de Mike Colter (Luke Cage) et Michael Emerson (Lost, Person of Interest) étaient bien plus attractive.

Mais il faut reconnaître, que dés le pilot j’ai été captivée.
En fait, pour tout dire, ce qui m’a le plus surprise, c’est que je ne m’attendais pas à avoir la trouille devant cette série. Les séries d’horreur ça n’est pas ce qui manque et ces dernières années j’en ai regardé un paquet. Je n’ai manqué aucune saison de American Horror Story et pour tout dire, si c’est souvent gore, ça fait longtemps que je n’ai pas eu réellement la trouille devant. En fait, ces dernières années, mise à part avoir peur pour la vie d’un personnage que j’aime – et ça peut être dans n’importe quel genre de série – la peur n’est pas franchement un sentiment que j’ai souvent ressenti. Et pourtant j’ai eu vraiment les chocottes avec le pilot de Evil. Et ça s’est reproduit à plusieurs reprises durant les 10 épisodes déjà diffusés.

Ce que j’aime particulièrement avec la série, c’est que pour le moment on a aucune idée si on est dans un drama policier tordu ou dans une série fantastique… Tous les événements paranormaux peuvent être expliqués – plus ou moins – on a pas mal de rêves et d’hallucinations et l’Homme n’a bien souvent pas besoin du Diable pour être mauvais. Mais la série laisse toujours traîner une infime part de doute qui s’insinue en nous au fil des épisodes.
De la même façon que le doute s’insinue en Kristen, au départ embauchée pour son scepticisme et qui va devoir combattre bien des démons là où on ne les attend pas !

Kristen qui est d’ailleurs un excellent personnage. Je ne connaissais pas la néerlandaise Katja Herbers, mais elle fait du très bon boulot avec ce rôle. Parce que franchement sur le papier, une psy mère de famille nombreuse, férue d’alpinisme dont le mari est guide de montagne dans l’Himalaya, c’était pas gagné niveau attachement et identification me concernant. Et pourtant, on ne peut qu’aimer Kristen. Comme on ne peut qu’aimer sa petite tribu bruyante ! Elle a 4 filles pleines de peps dont l’une est gravement malade.
Paradoxalement, alors que je « connaissais » déjà Mike Colter, le personnage de David Acosta est peut être moins attachant au départ. Il faut dire que j’ai eu un peu de mal au début à détacher l’élève prêtre du super héros à la force herculéenne… Alors forcément, dés que quelqu’un s’en prenait physiquement à lui, je pouvais pas m’empêcher de me dire « z’êtes ouf, c’est Luke Cage ! »… lol

Par contre, c’est beaucoup plus facile d’aimer Ben ! Il faut dire qu’il a un peu le rôle de soupape du trio. Si Kristen est la scientifique, lui c’est le mec terre à terre. Celui qui va vérifier que les hallucinations ne viennent pas d’une fuite de gaz dans le quartier ! C’est le bon pote que tout le monde aime et nous avec !

Et c’est bien sûr d’autant plus facile de haïr dés la première minute Leland Townsend, interprété par Michael Emerson. Non mais sérieusement, j’ai pas dit « dés la première seconde » parce qu’allez savoir pourquoi j’étais persuadée en démarrant la série, qu’il serait dans le « camp des gentils ». Mais on comprend vite que non et il arrive à gagner la palme du personnage le plus creepy de tous les personnages de séries… Benjamin Linus est un enfant de chœur à côté de Leland ! Et c’set bien lui qui nous donne le plus de doutes sur l’implication démoniaque… Parce qu’on se dit qu’autant de Mal dans une seule personne ne peut être naturelle. On a envie de croire que l’humain n’est pas capable de cela seul. Et c’est juste génial de ne pas avoir – pour l’instant – la réponse !
J’avoue que prise dans mon rythme assez intense de séries hebdomadaires, je n’avais suivi régulièrement que les 5 premiers épisodes. Mais quel kif de rattraper la semaine dernière les 5 autres ! Et quelle frustration après le fall finale de devoir attendre jusqu’au 9 janvier la reprise !
En tous cas je dois dire que si je n’aime généralement pas les séries procédurales, chaque « cas » de la semaine dans cette série était vraiment hyper intéressant et super original ! Bon par contre, il y a de fortes chances pour que vous fassiez quelques cauchemars, mais je trouve que ça vaut quand même le coup ! – et je me méfie des chants de Noël maintenant… et des blogueuses beauté… et des casques de réalité augmentée… et de… –

La saison ne compte que 13 épisodes et j’aurai pu attendre qu’elle soit entièrement diffusée pour vous en parler, mais je préfère que vous mettiez à contribution ces prochains jours pour la rattraper et pouvoir vous en reparler fin janvier dans un Seasons Finales où je pourrais spoiler tout ce qu’il y aura à spoiler ! 🙂
Et puis si je ne dis pas de bêtises, Evil a été la première nouveauté du cru de cette rentrée à décrocher une seconde saison ! 🙂 Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas la regarder !

Je profite donc de cet article pour vous souhaiter un bon Réveillon où que vous le passiez – à priori tranquillou à la maison comme toujours pour moi – et je vous donne rendez vous dés demain pour faire le point sur l’année écoulée sur le blog ! Je vous fait 2019 bisous pour la peine ! 😉

C’est vraiment une série que j’aime beaucoup et qui est très solide. On sent bien la patte des Kings en plus, puisque dans l’épisode de Noël c’est Jonathan Coulton (celui qui chantait les « previously on » dans Braindead et qui a oeuvré aussi dans The Good Fight) qui a écrit la chanson démoniaque 🙂 Et j’en avais parlé chez Yoda mais j’étais persuadée que le père était mort en montagne et que Kristen l’avait caché aux filles (oui je suis tordue à ce point). Bon et j’adore Ben aussi. Ah et au début de l’article tu as renommé Michael Emerson, Michael Pearson 😀
Ha ha ha les Pearsons me poursuivent jusque dans l’écriture de mes articles ! je suis grave ! Merci de l’avoir vu !!!
Et t’inquiète moi aussi je pensais qu’il y avait un truc louche derrière l’absence du père et je continue à me dire qu’il est pas blanc bleu… lol
On verra bien alors si notre instinct avait raison pour le père ! 😀 Quoique maintenant que je l’ai vu, je pense que c’est un gars tout ce qu’il y a de normal.
J’adore Ben aussi, je trouve qu’on le voit pas assez alors que c’est un personnage super chou ❤
Pour un perso plus secondaire, je trouve qu’il a déjà droit à sa propre storyline – l’émission de chasseurs de fantômes et son love interest – et c’est limite miraculeux dans ce genre de série !
Mais il est tout choupiiiiiiii ❤
Je trouve que tous les persos sont bien traités d'ailleurs, c'est bien avec 3 persos principaux qu'on en sache tant sur eux en à peine 10 épisodes.