Esprit (de Noël) es-tu là ? – A Christmas Carol

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Me voici aujourd’hui avec une mini série de saison que j’attendais avec impatience et qui a marqué mes premières émotions sériesques de 2020 !

Adaptation éponyme du célèbre conte de Noël de Charles Dickens.
La veille de Noël, alors qu’il vient de faire preuve une fois de plus de méchanceté et de cupidité envers son employé Bob Cratchit, Ebenezer Scrooge est rattrapé par le fantôme de son ancien associé, Jacob Marley, décédé quelques années plus tôt. La rédemption de Marley ne peut se faire que par celle de son associé, mais Scrooge ne veut rien entendre et continue à justifier toutes les horreurs que les compères ont pu réaliser au nom du profit. C’est donc les Esprits de Noël Passé, Présent et Futur qui vont guider l’homme à travers un voyage spirituel, tentant de le mener à la rédemption.

Origine : 🇬🇧 BBC One / FX – 2019
Mini série en 3 épisodes

J’aime généralement beaucoup les mini séries de la BBC qui sont diffusées au moment de Noël. Souvent il s’agit d’adaptations d’Agatha Christie, mais cette année c’est le célèbre conte de Dickens, A Christams Carol. Diffusé pendant 3 soirs, les 22, 23 et 24 décembre dernier, j’ai pour ma part enchaîné les 3h le 1er janvier ! Parce que bon c’est pas le genre de série que tu regardes au mois d’août et puis une adaptation d’un célèbre conte de Noël par Steven Knight – papa de Peaky Blinders -, je trouvais ça chouette de commencer mon année avec elle ! 😉

Résultat de recherche d'images pour "a christmas carol BBC 2019"

J’ai toujours aimé l’histoire d’Ebenezer Scrooge qui est quand même une référence culturelle très souvent utilisée et notamment dans les séries. Il me semble que la dernière fois qu’il y a été fait référence c’était dans la dernière saison de GLOW où les filles font un show de Noël qui reprend l’histoire de la visite des 3 esprits de Noël. Mais pour être tout à fait honnête, moi cette histoire je la connais depuis gamine pour l’adaptation du Noël de Mickey avec Picson qui jouait Ebenezer Scrooge… 😬 Je crois que toute mon enfance c’est le dessin animé qui a été diffusé le matin du 25 décembre et tous les ans je le regardais !

Résultat de recherche d'images pour "a christmas carol mickey"

Du coup c’est vraiment avec ces images là que j’ai abordé la mini série de la BBC et autant vous dire qu’on n’est pas vraiment dans le même mood… lol Parce que finalement, mise à part la conclusion du conte philosophique qui est un happy ending et qui fait triompher les bonnes actions sur la cupidité – oui à ce stade je pense qu’on peut spoiler l’histoire – les 2h45 qui précèdent sont vraiment dark et je me suis félicitée de ne pas l’avoir regardé à Noël parce que c’est vraiment pas joyeux !!!

Je dois même dire qu’au court du premier épisode, j’ai hésité à abandonner. Parce que c’était très bavard, sombre et déprimant et que je n’étais pas particulièrement d’humeur à commencer mon année par quelque chose d’aussi plombant ! lol

Image associée

Mais il faut dire que c’est visuellement tellement beau – dans la noirceur hein – qu’on ne peut que finir par être happé par cette histoire qu’on connait par cœur. Parce qu’évidemment ce qui fait la qualité de la mini série ça n’est pas son scénario, mais bien son adaptation esthétique, son choix des personnages et la qualité des acteurs.

Pour l’esthétisme, j’ai toujours aimé l’époque victorienne, cette impression d’austérité et d’élégance, quelle que soit la couche sociale… On retrouve cela parfaitement dans les décors, dans le traitement – très gris – de l’image et bien sûr dans les « coulisses » mais ça je vous laisse y découvrir. Et puis surtout il y a une qualité des effets spéciaux assez dingue. Je pense que la scène de Tiny Tim qui fait du patins à glace, me marquera pour longtemps. Mais quand on sait que la série est signée Steven Knight ça n’est pas très étonnant que l’esthétique visuelle soit aussi personnelle et soignée.

Résultat de recherche d'images pour "a christmas carol BBC 2019"

Et quand je disais qu’on pouvait spoiler car on connaissait tous l’histoire, j’exagérais un peu… Parce que ce qui fait que j’ai tant aimé à partir du second épisode, c’est que la série va plus loin que l’histoire que je connaissais de ce vieux radin qui a besoin que trois esprits de Noël viennent le visiter pour lui faire comprendre qu’il n’emportera pas sa fortune dans sa tombe… Ici on va quand même plus loin et notamment dans le passé de Scrooge. Un peu comme le disait la pub Orangina, « mais pourquoi est-il si méchant? ». Et c’est bien cet approfondissement du passé et de la personnalité de Scrooge qui font de la série un petit bijou. Parce que même si le personnage continue à se débattre pour justifier son comportement, c’est plus facile pour nous d’accepter le revirement de situation en comprenant la psychologie du personnage et son « background ». J’adore aussi le fait qu’on nous « explique » pourquoi les trois esprits sont venus à Scrooge et cela fait une excellente conclusion !

Résultat de recherche d'images pour "a christmas carol BBC 2019"

Et je salue à ce propos le travail de dingue effectué par Guy Pearce qui n’est pas le premier acteur que j’aurai imaginer dans le rôle ! Son interprétation est tout simplement à couper le souffle et c’est d’ailleurs plutôt une bonne chose qu’ils aient choisi de rajeunir un peu les deux associés Scrooge et Marley (ce dernier étant interprété par Stephen Graham).

Image associée

Il faut dire que niveau casting, on est gâtés !!! L’esprit du Noël Passé est interprété par pas moins qu’Andy Serkis – même s’il restera éternellement Gollum pour moi – et celui du Noël Futur par Jason Flemyng qui décidément se fait mutiler cette année pour ses rôles (Pennyworth). On retrouve aussi Vinette Robinson (Sherlock), Charlotte Riley (Peaky Blinders) ou encore le prometteur Joe Alwyn qui joue un très bon Bob Cratchit (et c’était pas facile de passer après Mickey ! lol).
Et bien sûr un gros coup de cœur pour Tiny Tim qui était juste parfait !!! ❤

Image associée

Que dire de plus, si ce n’est que malgré une petite hésitation au départ et une adaptation qui n’est clairement pas des plus réjouissantes pendant les trois quart de la série, A Christmas Carol version Steven Knight est un vrai petit bijou qu’il vous faut voir absolument avant que ce ne soit plus la saison ! 😉

Je vous souhaite un excellent week end !

Résultat de recherche d'images pour "a christmas carol BBC 2019"

Tags:, , , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

8 Commentaires le “Esprit (de Noël) es-tu là ? – A Christmas Carol”

  1. 7 janvier 2020 à 19 h 06 min #

    Faudrait que je regarde mais je n’avais pas super aimé le bouquin et là ça fait encore une série avec 3 épisodes d’une heure 30, je regarde déjà Dracula, ça me suffit 🙂

    • tequi
      8 janvier 2020 à 8 h 58 min #

      Ce ne sont « que » des épisodes d’une heure dans le cas de A Christmas Carol ! 😉

      • 8 janvier 2020 à 18 h 37 min #

        Ah 1h c’est pas mal mais bon, là je suis partie dans d’autres séries donc tant pis, je fais l’impasse.

        • tequi
          9 janvier 2020 à 9 h 30 min #

          Noël prochain ! lol

          • 9 janvier 2020 à 11 h 37 min #

            Yes, why not 🙂

Rétroliens/Pings

  1. | Goodbye 2020 !Smells like Chick Spirit - 9 janvier 2021

    […] stats me permettent de constater à quel point mes lecteurs ne sont pas prévisibles ! lol7 – A Christmas CarolAlors évidemment, une mini série reprenant le fameux conte de Noël et réalisée par Steven […]

  2. | Top 125 Saison 2019/2020 – Places 75 à 51Smells like Chick Spirit - 21 octobre 2020

    […] – A Christmas Carol – Mini […]

  3. TFSA – Les showrunners dont j’attends la prochaine série | Smells like Chick Spirit - 5 juin 2020

    […] et des saisons sans aucune régularité de diffusion c’est bien trop peu. En plus, avec A Christmas Carol, j’ai eu envie de le découvrir dans d’autres univers […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :