Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous !

Lyra est une jeune intrépide qui vit – confiée par son oncle – entourée d’érudits et aux côtés de son ami Roger, orphelin comme elle. Alors que son oncle Lord Asriel ne souhaite pas qu’elle l’accompagne dans ses explorations à la recherche de la Poussière, la disparition de Roger et d’autres enfants des environs va l’entraîner dans des aventures qu’elle ne soupçonnait pas.
Origine : 🇬🇧🇺🇸 BBC/HBO – 2019 > …
Renouvelée pour une saison 2
A la Croisée des Mondes est un univers fantasy que je ne connaissais que de nom. Lorsque le film est sorti en 2007, j’ai fait le choix de m’acheter le premier tome de la saga de Philip Pullman… que je n’ai toujours pas lu ! Et autant vous dire qu’après avoir vu cette première saison, je n’ai qu’une envie découvrir les romans. D’autant que de ce que j’ai compris, si la série est plutôt une bonne adaptation – bien meilleure que le film apparemment – elle n’en reste pas moins un peu en dessous des livres. Du coup je suis vraiment curieuse parce que j’ai adoré cette série ! 😀

Il faut dire que je suis toujours cliente de la fantasy et que je regrette souvent qu’elle ne soit pas assez exploitée en série. C’est chose faite et plutôt très bien faite. En effet, rien n’est à redire au niveau esthétique. Les effets spéciaux sont dingues, les décors magnifiques, la musique sublime… on est dans du cinéma à grand budget pour petit écran.
Et il faut dire que niveau effets spéciaux la barre était haute puisque l’un des points les plus marquants de cet univers c’est que chaque personne possède un « daemon », sous la forme d’un animal qui parle et qui est en quelque sorte le vaisseau de l’âme. Du coup, cela fourmille d’animaux en tous genres et je les ai trouvé tous vraiment réalistes !

Du côté de l’histoire, elle est passionnante et je suis bien contente, après avoir vu le pilot, d’avoir attendu que la saison soit terminée pour enchaîner les autres épisodes ! Parce que c’est palpitant et on ne peut qu’avoir envie de tous les regarder à la suite. Même si j’avoue qu’au bout des 8 épisodes j’ai été un peu frustrée de les avoir vu en si peu de temps ! 😛

His Dark Material est également très sombre. Ne vous méprenez pas sur le fait que l’héroïne soit une enfant, cela reste quand même très loin d’un univers enfantin. Ou tout du moins on oscille subtilement entre les deux. Parce que la série n’est pas dénuée d’humour, de bons sentiments et ne serait ce que l’histoire même des daemons, cela a clairement su jouer sur la petite fille qui sommeille – pas tant que ça – au fond de moi.
Évidemment, autre force de cet univers, ce sont ses personnages.

Lyra est une petite fille bien plus mature et courageuse qu’il n’y parait. Mais qui est aussi une petite fille et qui par moments a l’innocence et la naïveté de son âge. C’est d’ailleurs appréciable d’avoir une jeune héroïne qui ne se comporte pas à longueur de temps comme une adulte. Et puis que dire de Pan qui est juste trop adorable. ❤

Les adultes ne sont pas en reste niveau complexité, et l’on citera bien évidemment Lord Asriel qui même interprété par James McAvoy se fait un peu trop rare pendant cette première saison. Laissant bien plus de place à Mrs Coulter, interprétée par une Ruth Wilson parfaite dans le rôle puisque je n’aime jamais les personnages de cette actrice ! mdr

Non mon cœur a commencé à fondre à l’apparition de James Cosmo qui restera toujours pour moi Jeor Mormont (Game of Thrones) et j’ai fini d’être séduite lorsque sont entrés en scène Lee Scoresby, Hester et Iorek Byrnisson ! ❤ ❤ ❤ Je vote d’ores et déjà pour un préquel sur les aventures antérieures de Lee et Iorek, tellement je les aime ces deux là !
J’ai vraiment adoré me plonger dans cet univers, même si en ayant pas toutes les clés, les premiers épisodes n’ont pas toujours été très simples. D’autant qu’on se prend pas mal de surprises dans les dents !

Le rythme assez soutenu de la série a pu lui être reproché. Il est vrai que les épisodes sont tellement riches que le tout aurait bien pu avoir le double d’épisodes sans qu’on y voit le moindre inconvénient. Mais je relativise en imaginant le coût de chacun des épisodes et je préfère de loin une saison courte et rythmée avec des effets spéciaux aussi réussis !!
L’attente jusqu’à la saison 2 va être bien longue mais cela me laisse le temps de me remettre de mes émotions et de me plonger dans le livre !
His Dark Materials est la série avec laquelle j’ai commencé l’année et est mon tout premier coup de cœur. Et ça ne va pas être simple de la surpasser !
Bonne journée !

Et rédiger cet article me donne déjà envie de revoir la série ! 😛
Je n’ai vu que les cinq premiers épisodes, mais je suis tellement déçuuuue… Je ne pensais pas qu’ils pourraient faire pire après le film, mais ce n’est pas loin 😦
Et dire que Philip Pullman est dans l’équipe, je me demande comment il a pu faire pour laisser autant de négatif passer ! Enfin, c’est un avis tout à fait personnel bien sûr ^^
d’autant que c’est le premier que je lis de vraiment négatif de la part de qqn qui a lu le livre ! comme quoi !
Je n’ai pas encore lu les livres mais cette série donne envie de les découvrir. Il me reste encore trois épisodes à voir mais j’adore entrevue casting et la réalisation.
Hihi, c’est drôle, je suis en train d’écrire l’article aussi…Mais! Perso, il s’agit de mon livre préféré, donc j’avais beaucoup d’attentes, d’autant que le film n’avait pas pu aboutir et ne développait que peu le côté sombre dont tu parles très justement. La série est bel et bien plus fidèle au roman que le film, dans toute sa complexité, et j’espère que tu aimeras le lire!!!
Je me suis notée d’aller lire au plus vite ton article parce que pour le coup ton avis m’intéresse beaucoup !!! 🙂
🙂 tu m’diras!
et bah tu m’as donné envie!! je pense qu’elle va etre sur ma liste très prochainement
J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi !
alors oui on peut dire que c’est le cas! j’ai vraiment aimé cette série et hate de découvrir la suite (mais je connais ni le film ni les livres et je pense que je les regarderai pas de toutes facons, je préfère rester sur cette note très positive, ne m’attendant à rien de spécial)
Contente que ça t’ait plu !!!
Pas un coup de coeur pour moi (mais pas loin finalement) mais c’était une très chouette adaptation et surtout Ruth Wilson est effectivement parfaite et arrive à donner un peu de nuance (très légère la nuance) au personnage de Mrs Coulter. Et j’ai adoré Lin Manuel dans le rôle de Lee Scoresby. Et tu parles de noirceur et c’est aussi ce que j’ai constaté en relisant le tome 1, il est vraiment sombre pour un livre pour enfants. Bref, vivement la suite. En l’attendant, je patienterai avec la relecture du tome 2 !
Ben oui parce que le principe même de l’enlèvement de ces enfants et de ce qu’ils en font, c’est totalement flippant, déjà quand t’es adulte ! Alors j’imagine lire ça quand t’as une dizaine d’années…
Cette saga fut un de mes coups de cœurs étant enfant, j’en ai versé des larmes à la lecture ! j’ai tellement été déçu par le film que je n’ai pas encore commencé la série alors que je l’attendais avec impatience…. j’ai beaucoup d’attente alors j’ai peur d’être déçu 😦
J’ai pas moyen de comparer, mais de ce que j’ai pu lire dans les commentaires c’est que l’adaptation est bien meilleure que le film.
De ce que j’ai compris, il y a quelques détails qui différent du livre, mais à part ça, ça semble respectueux. Du coup tu me diras ce que tu en as pensé en tant que fan du livre ! 🙂
C’est un titre dont j’entends pas mal parler, mais j’avoue que je n’avais aucune idée de quoi ça parlait avant de lire ta chronique. Voilà ma lanterne éclairée, merci 😉
Ca se regarde sur quoi? Netflix?
Le nounours en bas d’article a l’air euh… sympatique :p
Iorek est un des meilleurs personnages qui soit !! ❤
Pour ce qui est de la diffusion, ça passait sur HBO aux US et sur OCS en France. Moi je l'ai pris en streaming sur le net perso. 🙂
oki doki, merci 🙂
Il me reste deux épisodes à voir :-). C’est une très belle série !
Je t’envie d’avoir encore de épisodes à voir, j’ai été incapable de ne pas les enchaîner !!!
Ben je n’ai pas eu trop le choix avec le boulot pendant les fêtes 😉
Et comme je regarde avec ma fille et sa compagne, il fallait qu’on trouve des moments communs