Bloody Legend ! – Dracula

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Me voilà aujourd’hui avec une des claques télévisuelles que j’ai prise cette année. Et en même temps comment aurait-il pu en être autrement ?

L’avocat anglais Jonathan Harker est envoyé en Transylvanie chez un client roumain qui vient d’acquérir des biens en Angleterre et doit signer des documents. Il finira par arriver à s’enfuir du château du comte Dracula, et être recueilli par des nonnes dans leur couvent. L’une d’entre elles, Sœur Agatha, est particulièrement curieuse de savoir ce qui est arrivé à Jonathan…

Origine : 🇬🇧 BBC/Netflix – 2020
Mini série de 3 épisodes

À vrai dire, lorsque j’ai commencé la série, je n’en savais pas grand chose. Si ce n’est que c’était une série anglaise, diffusée sur la BBC, qu’elle était composée de 3 épisode d’une heure trente et que dés le 4 janvier, elle serait disponible en intégralité sur Netflix.
C’est donc armée de la tablette que m’a offerte le Père Noël – l’ancienne avait 9 ans et survécu à deux noyades dans la baignoire – que dés le 4 je me suis replongée avec délice dans l’univers de Dracula.

Et je trouve vraiment drôle, de n’avoir compris qu’il s’agissait d’une série de Mark Gatiss et Steven Moffatt – entre autres créateurs de Sherlock – qu’après coup. Parce que je comprends maintenant comment ils sont si bien arrivés à conserver tout ce qui fait l’histoire du Dracula « classique » tout en y apportant leur propre patte. Et du coup ça me donne envie de la revoir avec cet autre perspective ! 🙂

Je ne vous dis pas d’ailleurs la difficulté que c’est de parler de cette série sans spoiler quoi que ce soit !

Parce que ce que j’ai tout particulièrement aimé avec cette version de Dracula, c’est que chaque épisode a son propre univers, sa propre histoire et pourtant tout est très fluide. La différence ici n’est pas du tout de la négation de ce qui a été fait précédemment. Et pour cela il fallait vraiment une subtilité de plume pour que ça passe.

Comme beaucoup c’est quand même le 3ème épisode que j’ai un peu moins aimé. Sans rentrer dans les détails pour ne rien spoiler, ça n’est pas tant le grand écart qui est fait avec le reste qui m’a dérangée. Au contraire, c’est source de beaucoup d’humour so British qui m’a beaucoup plu. C’est surtout qu’on s’attarde selon moi peut être un peu trop sur la storyline de Lucy qui m’intéresse beaucoup moins. Mais c’est évidemment très personnel.

D’ailleurs, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec le format de la série. Elle est tout à fait cohérente en mini série de 3 épisodes et s’achève sur une vraie fin. Mais on ne peut qu’en vouloir plus lorsqu’on est face à une histoire passionnante et particulièrement bien racontée ! D’autant que lorsqu’on a un héros immortel, cela facilite beaucoup l’affaire ! Alors je suppose qu’on nous confirmera si oui ou non c’est une mini série en fonction des résultats d’audience !

En tous cas j’ai vraiment aimé ce juste équilibre entre le respect complet de l’œuvre de Bram Stocker – qui a quand même été pas mal écornée ces dernières années – et l’angle de vue qu’ils ont décidé de prendre. Finalement, cette série a pour but de démêler les croyances sur les vampires. Qu’est ce qu’ils craignent vraiment, mais surtout pourquoi le craignent-ils ? Pourquoi les symboles religieux ? Pourquoi le soleil ? La réponse donnée est d’une logique et d’une poésie folle ! ❤

Et si cette série Dracula est réussie parce qu’elle est parfaitement écrite, parce que les dialogues sont fuselés, poétiques et drôles et que les effets visuels sont millimétrés, il faut aussi dire que les acteurs sont parfaits.

Comme on le remarquait avec copine Bigre – parce que c’est typiquement le genre de série qu’on se débriefe ! – ils sont allés choisir des acteurs principaux quinquagénaires et pas forcément connus. Mais juste parfaits !!!

Le Danois Claes Bang est un Dracula que je ne suis pas prête d’oublier ! Son magnétisme et son charisme en font le meilleur vampire classique qui soit – prends en de la graine Robert Pattison ! – Franchement, ça me convainc de rattraper The Affair puisqu’il y joue apparemment un rôle récurrent dans la saison 5 !

Et je ne vous parle même pas de Dolly Wells qui est absolument géniale en Sister Agatha !!! Je me demande d’ailleurs si mon personnage préféré de cette série, ça n’est pas elle, plutôt que le héros en lui-même… Il faut dire que des bonnes sœurs de cette trempe on n’en a pas souvent vues ! Ses répliques sont juste parfaites et elle devient l’un de mes personnages féminins favoris !

Voilà donc une série que je ne peux que vous conseiller, que vous soyez amateurs d’histoires de vampires en général et de Dracula en particulier, que vous soyez fans du duo Gatiss/Moffatt ou que vous ayez seulement envie de voir une très bonne série. En tous cas, les deux compères peuvent revisiter tous les classiques de la littérature, je crois que je serais preneuse ! 😉

Bonne journée !

Tags:, , , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

24 Commentaires le “Bloody Legend ! – Dracula”

  1. 24 janvier 2020 à 8 h 40 min #

    Je lis surtout des avis mitigés sur cette nouvelle série, trop glauque, trop lente, donc je ne sais pas si je vais la regarder tout de suite, le mythe de Dracula m’intéresse bien.

    • tequi
      24 janvier 2020 à 15 h 10 min #

      trop lente, faut pas pousser, y a que 3 épisodes !!! ceux qui trouvent que c’est trop lent n’ont regardé que la première demie heure !!!

  2. 23 janvier 2020 à 18 h 58 min #

    Je suis assez ambivalente sur cette série. Bon j’ai beaucoup aimé les deux premiers épisodes, l’atmosphère, le charme vénéneux de Dracula et surtout Sister Agatha que j’ai a-do-rée. Et le twist à la fin du 2e épisode qui m’a fait frotter les mains (j’adore ce genre de chose). Mais, voilà, moi aussi j’ai moins adhéré au 3e épisode, pour l’histoire, booooring, de Lucy et pour la fin qui ne m’a pas convaincue, même si intéressante. Et j’ai attendu tout l’épisode le retour de Jonathan Harker, en me disant que ce n’était pas possible, qu’il y aurait sûrement un twist à ce niveau-là ! 😀 Quant à l’acteur principal, si j’ai trouvé qu’il était excellent dans le rôle de Dracula, je n’aime pas trop l’acteur car justement, je ne l’ai pas super apprécié dans la dernière saison de The Affair. Pour ce qui est de la patte de Gatiss/Moffat, on la reconnaît super bien à un moment dans le 3e épisode (dans une voiture), c’est le même jeu de lumières qu’un plan du générique de Sherlock.

    • tequi
      24 janvier 2020 à 15 h 05 min #

      Lucy c’est vraiment la partie ratée de l’histoire mais j’ai quand même bien aimé la conclusion et la fin notamment parce qu’elle inclut Sister Agatha qui est vraiment moi aussi un personnage que j’ai adoré.
      C’est bon à savoir que l’acteur est pas génial dans The Affair, j’ai moins de regret de laisser la série en stand by ! lol

      • 24 janvier 2020 à 19 h 05 min #

        Non non, je m’exprime mal concernant l’acteur dans The Affair ! Il y était très bon, c’est juste que je n’ai pas aimé le personnage qu’il incarnait et donc du coup, je ne suis pas fan de l’acteur/homme. Appelle ça faire un mauvais transfert 🙂 car c’est justement un excellent acteur.

        • tequi
          27 janvier 2020 à 15 h 10 min #

          Ça m’arrive souvent aussi ! et pour le coup c’est totalement le cas avec Ruth Wilson par exemple !!!

  3. 18 janvier 2020 à 13 h 21 min #

    La copine Bigre te débriefe une série aussi magnifique quand tu veux, tu sais bien. 😉

    Je pense que les rageux qui ont décidé de tout détester (j’ai réussi à lire que la série était homophobe, non mais les gens vont pas bien, Mark Gatiss est gay et serait homophobe???? the fuck, les cons) ont surtout eu envie de translater leur mécontentement que Dracula annonçait que Sherlock était définitivement terminée, puisque les auteurs ont annoncé préféré passer du temps à peaufiner ce projet-ci que de refaire une saison à une série (certes, qui me manque) qui a une bonne fin.

    Anywaaaaaay… Quand j’ai fait des recherches sur l’acteur j’ai moi aussi vu qu’il était dans The Affair, du coup j’hésite à la regarder. Surtout qu’il y a aussi Ruth Wilson, et je sais que, désormais, tu l’aimes aussi, merci Marisa Coulter. XD

    • tequi
      20 janvier 2020 à 9 h 19 min #

      ah non je déteste Ruth Wilson parce que je l’ai toujours vue dans des rôles de connasses ! lol

      • 20 janvier 2020 à 16 h 46 min #

        Mais enfin. XD Bon, moi je l’ai découverte dans Jane Eyre, aussi, donc voilà qui expliquerait pas mal de choses. XD
        Sinon dans Mrs Wilson elle n’est pas une connasse. 😛

        • tequi
          20 janvier 2020 à 17 h 37 min #

          J’ai toujours pas regardé Mrs Wilson… 😛

          • 21 janvier 2020 à 10 h 56 min #

            Je sais. C’était un message. 😛 😉

  4. Further West
    17 janvier 2020 à 23 h 47 min #

    J’ai commencé l’épisode 1, mais en faisant autre chose en même temps, du coup je ne suis pas du tout rentrée dedans. Je vais la retenter bientôt !

    • tequi
      18 janvier 2020 à 8 h 55 min #

      Je sais pas si tu es allée au bout de ce premier épisode, mais je trouve que c’est vraiment à partir de l’arrivée au couvent, lorsque Jonathan a fini de raconter son histoire, que ça commence vraiment à devenir intéressant !

      • Further West
        18 janvier 2020 à 16 h 21 min #

        Non j’ai du voir 15 min et comme j’étais pas dedans j’ai stoppé. Je vais recommencer

        • tequi
          20 janvier 2020 à 9 h 19 min #

          tu me diras ! 😉

  5. 17 janvier 2020 à 8 h 48 min #

    Tu m’as donné envie de la visionner.
    Bisettes

    • tequi
      17 janvier 2020 à 11 h 44 min #

      J’espère qu’elle te plaira ! Bises

  6. 16 janvier 2020 à 11 h 04 min #

    Je n’ai pas encore eu l’occasion du retard parce que j’ai énormément de retard dans mes séries, mais je sais que j’y plongerai un jour ou l’autre 😉 !

    • tequi
      16 janvier 2020 à 12 h 22 min #

      l’idéal c’est un dimanche pour enchaîner les 3 épisodes tranquillement ! 😉

  7. 15 janvier 2020 à 17 h 41 min #

    J’ai commencé à regarder mais l’atmosphère glauque ne correspond pas à ce que j’ai envie de voir en ce moment.

    • tequi
      16 janvier 2020 à 9 h 11 min #

      Je comprends ! Mais tu verras que l’atmosphère évolue énormément au fil des épisodes. Tu t’es arrêtée où ?

  8. 14 janvier 2020 à 16 h 50 min #

    Eh bien cela semble reprendre le début du célèbre roman éponyme de Bram Stoker, tout en changeant radicalement par la suite. C’est intriguant et le fait que ce soit Moffatt et Gatiss ça donne encore plus envie. Allez, je l’ajoute à ma liste 😉

    • tequi
      15 janvier 2020 à 9 h 02 min #

      Et encore c’était vraiment dur d’en parler sans révéler les gros cliffs ! 😛

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :