TFSA – Personnages cultes des 2010’s

Coucou à tous !

Je suis très à la bourre sur ce top car il aurait dû être en ligne vendredi dernier. Mais voilà la semaine dernière entre hausse de stress au boulot et baisse de moral, je n’avais pas du tout envie de bâcler mon article, juste pour être dans les temps. Alors me revoilà certes un mercredi, mais avec un top qui me tient particulièrement à cœur.
Après tout ce blog est né en 2011 et j’ai traversé avec lui toute la décennie des 2010’s ! Évidemment mon addiction aux séries était déjà bien marquée, mais elle n’a fait que s’accentuer ces 10 dernières années donc autant vous dire que des personnages qui m’ont marquée il y en a un paquet !
D’ailleurs on va tout de suite recadrer ce que j’entends par « personnages cultes ». Ce sont des personnages qui ont compté pendant la décennie et dont la simple évocation dans 10 ans me provoquera toujours une émotion, quelle qu’elle soit. Et bien sûr je juge par rapport à MOI. Je n’ai pas eu envie de déterminer les personnages cultes en général, ceux que même les non aficionados connaissent, parce que ça aurait trop restreint les choix !(ce qui certes aurait peut être été une bonne chose, car on se retrouve une fois de plus en présence d’un gros top ! 😛
À noter aussi que je me suis obligée à ne prendre qu’un personnage par série… sinon je vous collais un top quasi exclusivement de personnages de Game of Thrones ! lol
Mais comme c’était déjà un peu frustrant pour le top des meilleures séries des années 2010 de ne mettre que les séries commencées à partir de 2010, j’ai élargi un tout petit peu pour les personnages aux séries dont la majorité des saisons a été diffusée pendant cette décennie ! 😉

Pour tous les détails sur le Top Five Séries Addict, je vous invite à aller sur cette page. J’ai également créé la page TFSA 2020 pour retrouver les thèmes à venir !

.

Résultat de recherche d'images pour "pretty little liars A-""

30 – A- – Pretty Little Liars (2010 – 2017)

Même si la série est bien partie en c******* sur la fin, on ne peux pas nier le fait que A- et la recherche de son identité ne soit pas iconique des séries des années 2010. C’est un peu la Gossip Girl de la décennie !

.

Résultat de recherche d'images pour "stranger things eleven""

29 – Eleven – Stranger Things (2016 – …)

Si Stranger Things est un divertissement fun qui bénéficie d’un coup de projecteur un peu survendu, il faut reconnaître qu’Eleven est un personnage original et attachant et que Millie Bobby Brown a très bien su tirer son épingle du jeu.

.

Résultat de recherche d'images pour "killing eve villanelle""

28 – Villanelle – Killing Eve (2018 – …)

Autant je l’adore, autant la mettre première pour la décennie ce serait exagéré dans la mesure où je n’ai fait « sa connaissance » qu’en 2019. Par contre je la verrai bien durer dans le temps et être une icône des années 2020 !

.

Résultat de recherche d'images pour "looking patrick""

27 – Patrick – Looking (2014 – 2015)

C’est un choix très personnel puisque comme je vous l’ai déjà dit, Patrick est certainement le personnage dans lequel je me suis le plus retrouvée à l’instant T où je regardais la série. Troublant !

.

Résultat de recherche d'images pour "suits harvey specter""

26 – Harvey Specter – Suits (2011 – 2019)

En voilà un qui symbolise bien les années 2010 : le self made man imbu de sa personne qu’on aime parce qu’il est craquant et qu’en creusant bien on a l’espoir de pouvoir trouver son cœur !

.

Résultat de recherche d'images pour "breaking bad walter white""

25 – Walter White – Breaking Bad (2008 – 2013)

Non seulement plus de la moitié de la série a été diffusée dans les années 2010, mais en plus je l’ai personnellement bingé en 2017, donc impossible de ne pas mettre le prof de chimie le plus connu de la Terre dans ce top !

.

Résultat de recherche d'images pour "ross poldark""

24 – Ross Poldark – Poldark (2015 – 2019)

Un héros romantique peut donc être un héroïque, romantique, mais aussi totalement débile, absolument sexy, tout à fait détestable et tout ce qu’il y a de plus désirable. Merci Ross !

.

Résultat de recherche d'images pour "stiles stilinski""

23 – Stiles Stilinsky – Teen Wolf (2011 – 2017)

Stiles est la preuve que l’anti héros, le sidekick rigolo, peut devenir le personnage le plus intéressant d’une série. Et plus généralement, Teen Wolf est la preuve qu’un teenshow basique aux effets spéciaux old school peut devenir totalement addictif !

.

Résultat de recherche d'images pour "jessica day new girl""

22 – Jessica Day – New Girl (2011 – 2018)

Si j’ai fini par abandonner la série avant la fin, il n’en reste pas moins que Zooey Deschanel a su faire de son héroïne le symbole d’une génération dans laquelle on peut facilement toute se retrouver.

.

Résultat de recherche d'images pour "zoe hart""

21 – Zoe Hart – Hart of Dixie (2011 – 2015)

Zoe (et Wade… et Lemon… et George…) me manque terriblement ! J’ai adoré ce personnage, son look, sa candeur, sa ténacité, ses défauts aussi. Je trouve vraiment que la série s’est arrêtée trop tôt !

.

Résultat de recherche d'images pour "sister jude""

20 – Sister Jude – American Horror Story Asylum (2011 – …)

Si les nombreux personnages de AHS me marqueront longtemps et tout particulièrement les rôles de Jessica Lange, c’est quand même Sister Jude qui a le plus laissé son empreinte. Je l’ai adorée et détestée et adoré la détester !

.

Résultat de recherche d'images pour "bonnie plunkett""

19 – Bonnie Plunkett – Mom (2013 – …)

Il ne se passe pas un épisode de Mom depuis la première saison où je ne me dis pas que Bonnie est vraiment géniale. Allison Janney est vraiment une actrice incroyable quel que soit le registre !

.

Résultat de recherche d'images pour "captain flint""

18 – Captain Flint – Black Sails (2014 – 2017)

Voici la preuve qu’on peut adorer un personnage avec ses tripes même s’il n’est pas des plus sympathiques ni d’une moralité exemplaire. Flint ne fait rien pour être apprécié et on l’adore pour ça !

.

Résultat de recherche d'images pour "professor casa de papel""

17 – El Professor – La Casa de Papel (2017 – …)

Je le connaissais avant même d’avoir vu la série ! Les deux symboles sont sans nul doute le masque de Dali et la tête du Professeur ! et c’est vrai qu’en regardant la série, on comprend bien pourquoi il devient aussi facilement le symbole de la série et de son addiction.

.

Résultat de recherche d'images pour "regina mills""

16 – Regina Mills – Once Upon a Time (2011 – 2018)

Regina a incarné la Evil Queen qu’on ne pouvait que haïr et finalement elle est devenue le personnage préféré de tous. Celle pour qui on voulait impérativement un happy ending parce que c’était celle qui le méritait le plus ! ❤

.

Résultat de recherche d'images pour "rick castle""

15 – Rick Castle – Castle (2009 – 2016)

Je me rappelle très précisément du moment où j’ai fait la connaissance de Rick Castle et même si la série n’a pas été au top tout du long, Nathan Fillion a toujours fait le nécessaire pour que son personnage reste attachant, drôle et émouvant !

.

Résultat de recherche d'images pour "olivia pope""

14 – Olivia Pope – Scandal (2012 – 2018)

On va occulter les dernières saisons et se concentrer sur le symbole qu’a pu être Olivia Pope comme femme d’influence et comme personnage féministe ! 😉

.

Résultat de recherche d'images pour "nicholas brody""

13 – Nicholas Brody – Homeland (2011 – 2020)

Mais quelle claque que le premier épisode de Homeland, la rencontre avec Brody, le doute entretenu pendant tous ces épisodes pour savoir s’il était ou non un terroriste infiltré, les tonnes d’émotions ressenties… Clairement un personnage que je n’oublierai pas !

.

Résultat de recherche d'images pour "tommy shelby""

12 – Tommy Shelby – Peaky Blinders (2013 – …)

Tommy est bloody amazing ! Il est à la fois terrifiant et vraiment attendrissant. Et comme Peaky Blinders est un bijou pour tous ceux qui l’ont vu, forcément celui symbolise le mieux la série c’est son chef de famille !

.

Résultat de recherche d'images pour "rick grimes""

11 – Rick Grimes – The Walking Dead (2010 – …)

On en pense ce qu’on veut, mais The Walking Dead est une des séries cultes de la décennie et Rick un de ses symboles forts. Que ce soit son chapeau, la scène de la douche, les pleurs ridicules ou les différentes confrontations, il a été un personnage emblématique de la série.

.

Résultat de recherche d'images pour "eric northman""

10 – Eric Northman – True Blood (2008 – 2014)

Oh si vous saviez toutes les vilaines choses que j’ai eu envie de faire avec Eric ! 😉 Sérieusement, avant lui on ne connaissait pas Alexander Skarsgard et rien que pour ça on peut l’en remercier. Plus sérieusement, j’ai hésité pour la série avec Sookie mais si elle a souvent énervé pas mal de monde – notamment par ses hurlements – Eric a bien plus fait l’unanimité ! 😉

.

Résultat de recherche d'images pour "meredith grey""

9 – Meredith Grey – Grey’s Anatomy (2005 – …)

Après tout, la série est une des rares à avoir traversé toute la décennie donc je ne pouvais pas ne pas la mettre de côté et il en va de même pour son héroïne qui a miraculeusement survécu à un nombre incalculable de désastres en tous genres !

.

Résultat de recherche d'images pour "lucifer morningstar""

8 – Lucifer Morningstar – Lucifer (2016 – …)

Voilà un personnage qui aurait certainement moins fait parler de lui s’il avait été interprété par un autre acteur que Tom Ellis… J’ai l’impression que toute la malice de Lucifer lui vient de son interprète… leur rencontre aura changé pas mal de vies en tous cas !!! Ce qui me fait rire c’est que c’est typiquement une série qui est suivie par plein de nénettes que je connais qui ne sont absolument pas séries addicts ! (par contre je leur ai interdit de la regarder en français… 😉 )

.

Résultat de recherche d'images pour "lagertha""

7 – Lagertha – Vikings (2013 – …)

Dans une société où la femme était sans doute moins mise à l’écart mais qui restait quand même très masculine, c’est finalement le personnage et la destinée de Lagertha qui m’auront le plus marquée. Je l’ai vraiment adorée !!! ❤

.

Résultat de recherche d'images pour "crixus""

6 – Crixus – Spartacus (2010 – 2013)

La logique aurait voulu que je parle du héros éponyme, mais Crixus est un des rares personnages à avoir été présent dans toutes les saisons de la série en y jouant toujours un rôle très important et qui a su évoluer. C’est lui aussi qui a pour moi la plus belle histoire d’amour et forcément l’un des destins les plus tragiques… 😥

.

Résultat de recherche d'images pour "jack pearson""

5 – Jack Pearson – This is Us (2016 – …)

Petit ami parfait, mari en or, père idéal… Jack Pearson même s’il a des défauts m’a condamnée à rester célibataire toute ma vie parce qu’un comme lui je n’en trouverai jamais ! Il a peut être aussi condamné ses enfants à toujours vivre dans son ombre, mais qu’importe il est à l’origine d’une famille qu’on adore !

.

Résultat de recherche d'images pour "tyrion lannister""

4 – Tyrion Lannister – Game of Thrones (2011 – 2019)

Je vous le disais, j’aurai bien pu remplir les trois quarts de ce top avec des personnages de GoT… alors puisqu’il a fallu n’en choisir qu’un, j’ai opté pour celui que j’ai toujours aimé, saison après saison et peut être celui que je souhaitais le plus voir survivre à ce jeu de pouvoir !

.

Résultat de recherche d'images pour "violet crawley""

3 – Violet Crawley – Downton Abbey (2010 – 2015)

Ses répliques sont tellement cultes que Lady Crawley est devenue une icône pop culture ! ❤ En plus elle ressemble tellement à ma grand mère que je n’ai pu que l’aimer d’amour et que je sais que je l’aimerai toujours ! 😉

.

Résultat de recherche d'images pour "outlander claire and jamie""

2 – Jamie & Claire – Outlander (2014 – …)

S’il était logique que Jamie soit un de mes symboles des années 2010 tant je suis tombée sous son charme, il aurait été injuste de le séparer de l’amour de sa vie car finalement pour moi c’est vraiment le couple qui est culte ! (et j’en peux plus d’attendre de les retrouver !)

.

Résultat de recherche d'images pour "sensates""

1 – Les Sensates – Sense8 (2015 – 2018)

Là encore, je suis bien incapable de les séparer et de déterminer celui que je pourrai citer pour les représenter tous… Sense8 est un symbole pour moi des 2010’s parce que je pense que c’est clairement une série qui n’aurait pas pu se faire avant, qui n’aurait jamais eu le même écho. ❤

.

Me voilà donc à peu près satisfaite de ce top que j’ai eu vraiment du mal à concocter et dont je vrai regretter certains oublis dés que l’article sera en ligne ! En tous cas la décennie a vraiment marqué mon addiction qui était certes déjà là mais quand même moins prononcée. Au niveau des séries, les années 2010 auront aussi été marquées par l’arrivée des plateformes de streaming et une autre façon de consommer les séries, mais aussi une certaine liberté pour les showrunners. C’est aussi la décennie qui a permis aux séries de prendre du galon dans l’industrie, de brouiller les frontières entre petit et grand écran, tant au niveau des budgets que des acteurs ou des réalisateurs. 2010 était un bon cru, même si le trop grand nombre de productions peut aussi nuire à la qualité générale. Reste plus qu’à espérer que la décennie qui démarre soit encore meilleure ! 😉

.

Nous sommes actuellement 212 à avoir au moins participé une fois au TFSA et je vous invite à faire un tour sur la page du blog pour retrouver leurs tops respectifs ! (n’oubliez pas que tout le monde peut participer et prendre le train en route à tout moment !) 

Et bien sûr, si vous avez des bonnes idées de thèmes pour les prochains tops, je suis preneuse !

.

La semaine prochaine – dans deux jours… – on se retrouve avec Les nouveautés 2020 les plus attendues. Cette petite rétrospective de la décennie était sympa, mais il est temps de se tourner vers l’avenir ! 😉

Bonne journée !

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

7 Commentaires le “TFSA – Personnages cultes des 2010’s”

  1. 2 mars 2020 à 11 h 00 min #

    « Un héros romantique peut donc être un héroïque, romantique, mais aussi totalement débile, absolument sexy, tout à fait détestable et tout ce qu’il y a de plus désirable. » J’ai failli m’étouffer avec mon thé. XD C’est tellement vrai. XD

    Je suis bien évidemment d’accord avec la plupart de tes choix, en tout cas ceux que nous avons en commun. ❤ Les sensates…….impossible de les séparer les uns des autres. ❤

    • tequi
      2 mars 2020 à 15 h 51 min #

      j’espère que tu ne t’ais pas brûlée ! lol et je note que j’aurai quand même pu sortir mon dictionnaire des synonymes pour ma grande phrase ! lol

  2. 25 janvier 2020 à 9 h 16 min #

    Harvey ❤

  3. emmanat
    23 janvier 2020 à 0 h 11 min #

    Sympa et un peu comme un article récent, bah je me rends compte qu’il y en a beaucoup que je connais pas quand meme! (la moitié en fait)
    Merci de me faire souvenir d’Eric Northman!! ❤ (et j'avais adoré les livres aussi d'ailleurs à l'époque). Trop fan de Bonnie Plunkett, envie d'un mari comme Jack Pearson, Lagherta vient de me faire verser des larmes dans ce 7ème épisode et je pense que j'aurai choisi aussi Tyrion Lannister 🙂

    • tequi
      23 janvier 2020 à 8 h 43 min #

      Beaucoup de points communs alors !!! ❤
      Moi aussi j'ai beaucoup aimé les livres de Charlaine Harris, même si à la fin ça s'était pas mal essoufflé.

  4. 22 janvier 2020 à 9 h 40 min #

    J’avais bien deviné pour Lucifer et les Sensates, bon ok c’était pas trop dur quand on te suit depuis un moment 😀 Très content de voir Regina dans ton top ❤
    J’ai failli mettre Stiles et j’ai fini par le retirer au dernier moment :/

    • tequi
      22 janvier 2020 à 11 h 14 min #

      ok j’avoue Regina c’est toi qui me l’a soufflé… lol je n’y avais pas pensé et en lisant ton article ça m’a sauté au visage comme une évidence ! 🙂

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :