Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous ! Voilà un article que je ne m’attendais pas du tout à écrire aussi vite.
D’abord parce que parmi les nouveautés Netflix, j’attendais avec impatience l’arrivée de The Witcher et je ne l’ai toujours pas regardée… Je voulais jeter un œil à Spinning Out parce que si c’est une série qui n’a pas fait beaucoup de bruit, j’ai toujours bien aimé l’univers du patinage artistique. Si ce n’est qu’une fois que j’ai eu le nez dedans je n’ai plus pu m’arrêter d’enchaîner les épisodes ! 😛

Kat Baker est patineuse artistique, mais à la suite d’une mauvaise chute un an plus tôt, elle fait un blocage. A 21 ans, ses rêves de médailles sont évanouis et même son espoir de pouvoir devenir coach semble compromis. Ses relations compliquées avec sa mère qui mise tout sur sa petite sœur Serena, elle aussi patineuse, la pousse à quitter le foyer familial. Et c’est alors qu’elle croit que tout est foutu qu’elle est contactée par Justin Davis, un fils à papa fêtard mais patineur talentueux en couple dont la partenaire vient de grièvement se blesser. Kat va devoir accepter ou non de saisir cette seconde chance tout en luttant contre ses démons qui la poussent à toujours tout gâcher.
Origine : 🇺🇸 Netflix – 2020
Série annulée au bout d’une saison
Quand j’ai commencé le premier épisode, j’ai eu une impression pas vraiment agréable de téléfilm des années 90 (c’est ma référence concernant les téléfilms du début d’après midi sur M6 parce que c’est l’époque où je les regardais… lol). Dés le départ on a les deux frangines patineuses qui se jalousent, la mère dont la carrière a été foutue en l’air par l’arrivée de son aînée, la meilleure amie rigolote, le nouveau coach canon, la coach russe et les deux beaux gosses qui font les yeux doux à l’héroïne… On s’imagine donc rapidement avoir toutes les clés et être en mesure de raconter l’histoire et surtout son happy ending après moults rebondissements manquants d’originalité et de saveur…
Sauf bien sûr que rien n’est allé dans le sens que j’avais imaginé sinon je n’aurai pas avalé les 10 épisodes en 3 jours… 😬

Parce qu’en réalité si l’on peut croire que le patinage et les difficultés de cette discipline sportive très difficile, sont le sujet principal de la série, ça n’est en réalité que le contexte. On peut estimer que le vrai sujet ici est plutôt la maladie puisque Kat et sa mère sont toutes les deux bipolaires. Et on va les suivre au fil des épisodes et des phases dans lesquelles elles se trouvent, leur façon de gérer la maladie, de la cacher aussi et les réactions des proches vis-à-vis de cette situation.

Bien évidemment le tout est enrobé de beaucoup de drama, mais absolument pas sirupeux ! D’ailleurs je me suis surprise à plusieurs reprises à regretter qu’on ne soit pas dans un téléfilm de M6 parce qu’on s’attache aux personnages et qu’on voudrait que Kat soit heureuse et qu’elle gagne toutes les médailles. La réalité est bien moins rose et les personnages qui apparaissent trop gentils sont souvent les pires ordures…

Ce que j’ai beaucoup aimé également dans cette série, ce sont les personnages secondaires. Que ce soit Jenn la copine rigolote aux punchlines savoureuses mais qui a son lot de revers, Dasha la coach russe qui n’est pas du tout mais alors du tout dans le cliché ou même Mitch le nouveau coach de Serena et Marcus le responsable de Kat au bar où elle travaille. Généralement ce genre de personnages sont survolés, sont là pour servir à un moment donné une storyline concernant le personnage principal. Mais dans Spinning out ils ont leurs propres arcs scénaristiques, des histoires parallèles approfondies et intéressantes qui vont s’entrecroiser avec celles de Kat et Justin.

Et d’ailleurs tant qu’on y est, si saison 2 il y a, j’aimerais bien qu’on approfondisse le personnage de Gabriel interprété par Johnny Weir, patineur professionnel de la génération de Brian Joubert, qui a eu une belle carrière médaillée et qui maintenant est commentateur et activiste pour la cause LGBT. Gabriel est vraiment drôle à chaque fois qu’on le croise et franchement ça vaudrait la peine de creuser ! 😉

Pour ce qui est du casting, Kat est interprétée par Kaya Scodelario vue dans Skins UK, the Maze Runner ou encore le dernier volet de la saga Pirate des Caraïbes. Personnellement je ne la connaissais pas mais je l’ai bien aimée et j’ai lu qu’elle avait remplacé Emma Roberts qui devait ternir le rôle de Kat. Et franchement c’est tant mieux parce que j’ai préféré ne pas avoir d’à priori sur l’héroïne !
D’ailleurs, mise à part January Jones (Mad Men, The Politician, X Men…) c’était plutôt agréable de ne pas connaître les acteurs. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais des fois je trouve un peu fatiguant de voir encore et toujours les mêmes têtes partout !
Spinning out est donc un bon drama qui prouve qu’on peut proposer une histoire originale et passionnante dans un univers un peu suranné. Je vous la recommande !
Bonne journée !

Malheureusement Netflix n’a pas renouvelé la série et elle s’achève à l’issu de cette unique saison. Néanmoins, je trouve quand même que certaines storylines sont bouclées et que finalement ça n’est pas trop frustrant et peut encore valoir le coup à regarder ! 😉
Merci pour cet article grâce auquel j’ai commencé cette série, je serais passée complètement à côté sinon et ç’aurait été dommage ! J’ai vraiment passé un bon moment devant, je me suis attachée aux personnages et à leurs histoires. J’aime bien le patinage donc le contexte m’a vraiment plu, de même que l’ambiance hivernale de sports d’hiver ! Je suis hyper déçue qu’elle ait été annulée, il n’y a pas un suspense hallucinant mais c’était vraiment très plaisant à suivre.
J’en profite pour te remercier pour ton blog inspirant et drôle, je ne commente pas mais j’aime beaucoup te lire ! A bientôt pour de nouveaux articles j’espère !
Merci beaucoup pour ton très gentil commentaire et je suis vraiment contente que mon blog te plaise. Là je suis un peu en « pause » mais promis je reviens vite et j’aurai nécessairement plein de choses à vous faire découvrir ! A bientôt !!! 🙂
Comme toi, je l’ai commencée sans vraiment m’attendre à quelque chose de bien, et j’ai été agréablement surprise au point de tout bouffer. 🙂
Mais je suis étonnée que tu dises ne pas connaitre d’autres acteurs que Miss Jones (qui m’énerve mais d’une foooooorce). Tu ne connais donc pas Will Kemp qui joue Mitch? :O
Les seuls « endroits » où j’ai pu le croiser sont Doom Patrol, mais je ne me souviens plus du tout du personnage qu’il a fait en guest et Reign, mais j’ai abandonné la série avant qu’il n’ait un rôle dedans !
J’hésite à regarder, et encore plus maintenant que la série a été annulée.
Si l’univers te tente, tu peux toujours jeter un œil au pilot et voir si tu accroches. Globalement, la fin peut être satisfaisante sur certains points mais quand on aime bien une série et qu’elle n’est pas renouvelée c’est toujours une frustration !
Hey! ça y est, après avoir lu ton article je m’y suis mise… tout en apprenant que Netflix l’avait annulée pour une seconde saison… ce qui laisse un tout petit peu sur la faim! Mais ça a été un bon moment, malgré l’actrice principale, que moi aussi, je voudrais baffer toutes les 3 secondes, mais je pense que son rôle est une belle part de cet effet! Dommage de ne pas avoir la suite, surtout pour Dasha, en ce qui me concerne….
Oui ça reste une bonne saison mais il y aurait tellement eu de choses à encore développer qu’une seconde saison n’aurait pas été de refus !!!
Je note pas vue encore. En ce moment je regarde Good girl revolt et The Marvelous Mrs Maisel.
Passe une belle semaine, bisettes
Le patinage artistique me plaît bien mais c’est surtout la présence de Kaya Scodelario dans le rôle principal qui me donne envie de regarder la série, je l’adore depuis Skins. C’est tout à fait le genre de séries que j’adore avec du drama et et pas de sirupeux.
Je m’étais dit que je n’allais pas la regarder parce que j’ai déjà beaucoup de retard dans mes séries en cours, mais ton article me fait changer d’avis ! 😀
J’espère alors que ça te plaira !!! 😬
Comme prévu, je l’ai commencé alors que j’ai une tonne d’épisodes en attente 😀
Et j’ai bien aimé le 1er épisode, donc je ne regrette absolument pas !
Merci pour la découverte 🙂
J’espère que l’ensemble de la saison te plaira !!! 😀
pas vu the witcher non plus mais je crois que je vais pas pouvoir, car je supporte plu le physique d’henry cavill lol et du coup je vais pas regarder non plus cette série, car j’aime pas l’actrice que j’avais connue dans les labyrinthes ^^
ah ben c’est embêtant ça ton rejet de certains acteurs ! 😦
cela dit y’en a très peu comme ça, donc ca va 🙂
je ne connais pas mais je la note car elle pourrait me plaire 🙂 je comprends ce que tu veux dire par rapport aux acteurs moins connus : cela fait du bien de voir des têtes nouvelles parfois !
Mes enfants regardent et ça m’a donné envie de mettre le nez dedans aussi. Avec ton article, c’est bon, il est définitivement sur ma liste ! (toujours pas regardé The Witcher non plus 😉 )
ah tu me rassures parce que j’avais l’impression d’être la seule à ne pas avoir encore mis le nez dedans ! 😛