Sombres contes de fées – Carnival Row

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous !

Je poursuis mes rattrapages d’articles séries avec encore une que j’ai terminée avant le confinement, vue très en retard – elle a été diffusée fin août 2019 – et que j’avais choisi pour mon Challenge Séries 2020.

Pendant longtemps, les créatures fantastiques ont habité Tirmanoc, mais leur pays est en guerre et elles se voient obligées d’aller vivre au Burgue. Cette ville où les humains les tolèrent et leur font faire les basses besognes, les parquant dans un quartier appelé Carnival Row.
C’est justement là qu’une fée est retrouvée assassinée et c’est l’inspecteur Rycroft Philocraste qui est chargé de l’enquête. Une enquête pleine de mystères qui va le pousser à renouer avec son passé.

Origine : 🇺🇸 Amazon Prime – 2019 > …
Renouvelée pour une saison 2

Je trouve que la Fantasy n’est clairement pas assez présente dans l’univers sériesque et je me réjouis à chaque fois qu’une nouvelle série est proposée. J’avais regardé le premier épisode de Carnival Row au moment de sa mise en ligne sur Amazon Prime, mais ayant eu du mal à me mettre dans le bain et à comprendre les codes, je l’avais laissée de côté.

Parce que si on en n’est pas au point de The Witcher – que je n’ai toujours pas continuée – il faut quand même un certain temps d’adaptation pour apprécier Carnival Row. Il faut se faire aux noms, aux pouvoirs, à la hiérarchie, à la géographie et à l’histoire de cet univers dont on ne connaît rien.

Season 1 Episode 6 GIF by Carnival Row

Heureusement dans un premier temps on peut se contenter d’en prendre plein les mirettes. Parce qu’il faut bien dire que visuellement c’est sublime. The Burgue fait un peu penser à un Londres victorien où se promèneraient des créatures étranges et fascinantes. Les effets spéciaux aussi sont particulièrement bien réalisés et la série mérite clairement d’être vue sur grand écran.

Season 1 Episode 6 GIF by Carnival Row

En attendant d’avoir toutes les cartes, on se concentre sur les personnages. Et si je ne doutais pas un instant d’aimer Philo – parce que Orlando Bloom obviously – j’avais quelques craintes concernant Vignette parce que si Cara Delevingne a tout à fait le physique pour jouer une fée, je ne la connaissais pas en tant qu’actrice. Et comme elle est déjà de base assez mono expressive… Mais finalement, sans être bluffante, elle ne m’a pas dérangée outre mesure et j’ai même fini par m’attacher à son personnage.

Season 1 GIF by Carnival Row

Et j’ai d’ailleurs aussi été surprise de m’attacher aux personnages secondaires qu’on découvre progressivement et dont on se demande si les intrigues sont liées à l’histoire principale où s’ils ne sont là que pour contextualiser un environnement qui nous est étranger. Si je ne me suis pas désintéressée de Philo et Vignette, j’avoue que certaines histoires m’ont passionnée plus que je ne l’aurai imaginé au départ ! Mais chuuuuut je ne veux rien spoiler ! 😉

Season 1 Episode 6 GIF by Carnival Row

Évidemment, avec un peu de recul, les grandes révélations de fin de saison sont un peu cousues de fil blanc pour qui est habitué des fictions. De même qu’au final l’exposition de ces migrants féériques maltraités et ostracisés, n’est pas des plus subtiles… Mais il s’agit là d’une première saison. Il faut tout présenter, tout exposer, donner les cartes au spectateur pour comprendre et suivre l’histoire.

Season 1 GIF by Carnival Row

Ca n’est donc pas si gênant que l’histoire soit finalement assez classique et qu’on est déjà vu des romances impossibles sur fond de lutte des classes. Parce que lorsqu’on a le nez dedans, on enchaîne les épisodes avec gourmandise et surtout lorsque tout est terminé, on aimerait pouvoir regarder la suite immédiatement.

Et ça pour moi c’est quand même une des choses les plus importantes dans les séries que je regarde, surtout celles des plateformes de streaming qui par essence sont faites pour être binge watchées.

Season 1 GIF by Carnival Row

L’avantage en plus avec Carnival Row c’est qu’Amazon Prime a annoncé son renouvellement avant même la mise en ligne de la saison 1. Et franchement, avec un pareil final, ça n’aurait eu aucun sens de produire la série à la base si ça n’était pas pour lui offrir au moins une seconde saison.

Par contre, avec la pandémie, peu de chances que la série ne revienne avant 2021. Ce qui vous laisse tout le temps de la découvrir si ça n’est pas déjà fait ! 😛

Season 1 GIF by Carnival Row

Bonne journée !

Tags:, , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

19 Commentaires le “Sombres contes de fées – Carnival Row”

  1. 19 juin 2020 à 18 h 52 min #

    Comme tu dis, les séries de fantasy manquent un peu et j’ai beaucoup aimé celle-ci. Bon, j’ai aussi mis un peu de temps à entrer dedans mais je me suis vite attachée aux personnage et pas que Vignette et Philo, comme toi. Vivement la saison 2.

    • tequi
      22 juin 2020 à 8 h 55 min #

      Reste à savoir quand elle arrivera !

  2. 16 juin 2020 à 20 h 16 min #

    Celle série c’est un peu un mystère pour moi. Dès que j’ai vu le trailer, j’avais hyper envie de la regarder et pourtant ce n’est toujours pas fait. Pourtant j’en ai entendu de bons avis, y compris de la part de mon père et en plus j’ai amazon prime donc même pas besoin de télécharger quoi que ce soit. Mais il me manque la motivation de me lancer vraiment dedans. J’avais regardé le 1er épisode en décembre ou janvier et j’avais bien aimé l’univers et adoré le visuel, mais j’avais aussi trouvé l’épisode trop long par rapport à son contenu. Il fait plus d’une heure et je l’ai bien senti passé. Après mon père m’a dit que ce n’est qu’à partir de l’épisode 3 qu’il a vraiment commencé à apprécier la série, et ça a l’air d’être le consensus général mais je sais pas, j’arrive pas à m’y mettre. Dans le même style il y a The Witcher et Watchmen qui me tentent depuis bien avant leur sortie et dont je n’ai entendu que d’excellents avis mais que je n’ai pas encore regardé non plus. Pourtant je suis fan des jeux vidéos pour la 1ère et du comics pour la 2ème.

    • 16 juin 2020 à 20 h 18 min #

      Et je me rend compte après avoir validé que j’ai écrit « celle » au lieu de « cette » et que je ne m’en suis pas aperçu alors que je me suis relu 2 ou 3 fois -_-‘

      • tequi
        17 juin 2020 à 8 h 53 min #

        Et j’avais même pas vu !!! 😀

    • tequi
      17 juin 2020 à 8 h 53 min #

      Carnival Row, je suis un peu comme toi… j’ai vu tout de suite le premier épisode et j’ai mis des mois pour voir le reste alors que j’étais hyper emballée par le projet et que j’ai Prime… Mais ton père a raison, faut bien le 3ème épisode pour rentrer véritablement dans l’histoire et l’apprécier. Et c’est plutôt logique, y a une telle mythologie qui nous est étrangère, qu’il faut un temps d’adaptation.

      Pour les deux autres, tu devrais avoir bien moins de mal que moi. J’ai toujours pas dépassé le premier épisode de The Witcher parce que comme je ne connais pas du tout le jeu ni l’histoire, ça a été un total flou artistique et il m’a fallu aller voir sur le net pour comprendre !
      Watchmen, j’avais vu le film lors de sa sortie et adoré mais surtout retenu Jeffrey Dean Morgan… lol Du coup le premier épisode m’a plu parce que c’est génial, mais il me manquait tellement de clés… Du coup j’avais laissé de côté et je l’ai rattrapée la semaine dernière. Et je te confirme, même quand on connait mal l’univers cette série est une claque monumentale ! ❤

      • 5 juillet 2020 à 12 h 45 min #

        Je viens faire une petite update, j’ai enfin rattrapé la série. Et je dois dire que je suis légèrement déçue. Non pas que ce soit mauvais, mais je m’attendais vraiment à adorer et en fait j’ai juste bien aimé. Le problème que j’ai eu, c’est que visuellement c’est top et que le fait d’avoir des fées et des faunes au lieu des elfes et des nains changent un peu, mais justement c’est juste visuel. Parce que sur le fond, ben c’est assez classique pour de la fantasy quand on est habitué à ce genre en livre ou en jeux vidéos notamment. Personnellement j’ai vu venir absolument toutes les révélations, parfois avec plusieurs épisodes d’avances, à part celle sur Sophie et Jonah.

        Et je n’ai pas accroché au couple Philo/Vignette, et au personnage de Vignette de manière générale. En plus la façon dont le couple se rapproche à la base, autour d’un livre qui contient une sorte de métaphore par rapport à leur vie, ben c’est complètement la base de la série de comics Saga. Alors c’est peut être qu’une coïncidence, mais Saga est quand même un comics assez connu dont le perso féminin fait parti d’un peuple avec des ailes et le perso masculin d’un peuple avec des cornes… C’est juste un détail mais ça me trottait sans arrêt dans la tête. Et comme en plus j’ai trouvé que le jeu d’acteur de Cara Delevingne et d’Orlando Bloom était juste correct et qu’ils avaient pas particulièrement d’alchimie, ben ça l’a pas trop fait pour moi.

        Et niveau ressemblance avec d’autres oeuvres/personnage : Sophie c’est complètement un mix entre Littlefinger et un peu de Cersei Lannister. Mais genre des fois elle faisait limite de la paraphrase de Littlefinger ! Je m’attendais vraiment à la voir sortir mot pour mot « Chaos is a ladder » ou « Knowledge is power » mais ils sont pas allés jusque là.

        Par contre comme toi, j’ai bien aimé les histoires secondaires. Et je pense sincèrement que l’univers est chouette et qu’il peut le devenir encore plus s’ils veulent bien le développer. Donc je serai clairement là pour la saison 2, en espérant qu’ils partent vers quelque chose de plus original.

        • tequi
          6 juillet 2020 à 12 h 09 min #

          C’est sûr qu’ayant moins de background sur les différentes oeuvres de Fantasy, j’ai eu moins l’impression de redondance.
          Par contre je suis d’accord que la big révélation sur Philo elle se dessine bien avant donc je ne suis pas certaine que ça se voulait vraiment être une surprise totale… enfin j’espère !
          et là où je te rejoins totalement c’est que les deux acteurs principaux manquent cruellement d’alchimie… mais encore une fois moi je n’ai jamais été très fan du côté mono expressif de Cara Delevingne donc je pense que ça joue fortement et que c’est ce qui rend Vignette si peu attachante !

  3. 16 juin 2020 à 11 h 21 min #

    Toujours pas vue, mais faut que je m’y mette !

  4. 11 juin 2020 à 17 h 45 min #

    J’ai vraiment accroché. J’ai hésité car pas très fan de Clara Devigne mais au final je l’ai trouvé très bien dans son rôle. J’ai hâte d’avoir la suite. Par contre mon mari n’ai pas aimé. The witcher je n’ai pas aimé mon mari si.
    Bisettes

    • tequi
      12 juin 2020 à 8 h 50 min #

      Comme quoi ! 🙂

  5. 11 juin 2020 à 15 h 55 min #

    Malgré l’univers sombre, j’ai beaucoup aimé cette série ! et Orlando Bloom était le petit bonus 😉 pour Cara Delevingne, je ne l’apprécie pas forcément car comme tu le dis, ce n’est pas gagné à cause de son peu d’expression, mais dans ce rôle cela passait ! vivement la suite !

  6. 10 juin 2020 à 21 h 36 min #

    Je pense que ça sera la prochaine série que je regarderais😊

    • tequi
      11 juin 2020 à 10 h 57 min #

      ah ben je suis contente de pas être la seule à la bourre sur cette série !!!

  7. 10 juin 2020 à 13 h 59 min #

    Le petit dirigeant du théâtre, il était tellement adorable 😥

  8. emmanat
    10 juin 2020 à 12 h 46 min #

    oh ca fait bizarre d’entendre parler de cette série maintenant oui ^^ je l’ai vue y’a un moment du coup mais je sais que j’avais bcp aimé! l’univers, les acteurs, intrigues, les images, orlando bloom of course :p (mais pas le prénom de vignette!! lol)

    (est-ce que c’est le fait que les vignettes soient arrondies que ca coupe ton # sur chaque vignette?)

    • tequi
      11 juin 2020 à 10 h 56 min #

      bah c’est pas « mon » hashtag, c’est sur l’image donc bon ça ne me dérangeait pas outre mesure…

Rétroliens/Pings

  1. | Challenge Séries 2020 – BilanSmells like Chick Spirit - 14 janvier 2021

    […] aussi enfin regardé la saison 1 de Carnival Raw (et je pensais qu’entre temps j’aurais l’occasion de voir la 2 ! lol). Le […]

  2. | Top 125 Saison 2019/2020 – Places 50 à 26Smells like Chick Spirit - 28 octobre 2020

    […] – Carnival Row – Saison […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :