Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous !
On attaque cette semaine avec la présentation d’une mini série qui ravira tous les fans nostalgiques de Downton Abbey.

A la veille de la bataille de Waterloo, Sophie Trenchard – fille d’une famille d’intendants – est invitée au bal de la Duchesse de Richmond où elle retrouve l’homme qu’elle aime, Edmund Bellassis meilleur parti du moment. Mais la bataille va les séparer et on retrouve les Trenchard, 25 ans plus tard. La famille s’est installée à Belgravia, quartier aristocrate de Londres, mais les fantômes du passé pourraient bien mettre en péril leur insolente réussite.
Origine : 🇬🇧 ITV – 2020
Mini série
Je ne savais pas particulièrement à quoi m’attendre avec cette série, si ce n’est qu’elle était l’adaptation d’un roman écrit par Julian Fellowes, le showrunner de Downton Abbey

Je n’avais d’ailleurs même pas lu le synopsis de la série et après un premier épisode où l’on nous présente Sophie et Edmund et leur histoire d’amour impossible, j’ait été très surprise de me retrouver projetée 25 ans plus tard.

Parce que finalement, ça n’est pas ce couple qui vont nous intéresser, mais bien plus l’impact qu’a eu leur histoire sur leurs familles respectives. Des familles qui à bien des égards vont être bouleversées par les conséquences des actions du passé. – oui je fais ce que je peux pour ne pas spoiler… lol –

Et si tout cela est très classique, au niveau de l’image et de l’ambiance de l’aristocratie londonienne du XIXème siècle, j’ai vraiment apprécié d’être surprise par les rebondissements de l’histoire. Certes certains étaient prévisibles, mais la construction de certains personnages leur a permis de rebondir là où on ne les attendait pas.
Evidemment la patte de Fellowes est reconnaissable et j’en suis presque venue à regretter que le « downstairs » ne soit pas plus développé. Les « employés » sont d’ailleurs tous assez détestables, même s’ils ont une part à jouer dans cette partie d’échecs.

La série est en partie portée par le duo de mères, Anne Trenchard et la Comtesse de Brockenhurst. Tamsin Greig et Harriet Walter sont d’ailleurs absolument parfaites dans leurs rôles. Notons d’ailleurs au niveau casting que Ella Purnell et Jack Bardoe sont à croquer et que j’espère vite les revoir dans de prochains rôles.

Parce que la frustration de Belgravia est bien là : c’est une mini série. Quand le 6ème épisode se termine, on se réjouit de son dénouement. Mais on ne peut s’empêcher de se dire qu’on aurait bien passé un peu plus de temps à leurs côtés… que l’histoire pourrait être encore développée dans une saison supplémentaire… Justement parce qu’on n’a plus Downton Abbey et que cette ambiance si particulière nous manque. Mais je ne vais pas me plaindre. Je ne troquerai pas un Belgravia à la fin ferme et assurée contre un Beecham House qui se terminait l’année dernière sur un cliffangher et était finalement annulée !

En attendant de vous reparler de Julian Fellowes à travers la mini série (encore !) qu’il a écrite pour Netflix, The English Game que j’ai adorée, je ne peux que vous conseiller cette immersion dans son univers si reconnaissable.
Bonne journée !
Je n’ai rien à rajouter si ce n’est que je suis entièrement d’accord sur ce que tu dis ! 🙂 Et The English Game est aussi à mon programme.
J’ai mis du temps à la voir mais je l’ai adorée aussi !!!
j’ai lu le livre l’année dernière et j’avais été assez déçu 😦 donc j’hésite à regarder cette série, mais comme elle est courte je ne risque pas grand chose ! oh oui horrible la fin de Beecham House 😦
Qu’est ce qui t’a déçue dans le livre ?
j’ai trouvé le style de l’auteur vraiment peu agréable à lire et la narration vraiment lente 😦 d’ailleurs j’ai galéré à le finir ! normalement ces points négatifs ne devraient pas se retrouver dans la série 🙂
ah oui effectivement ce sont des soucis qui ne se retrouveront pas à l’image ! Du coup ça te réconciliera peut être avec l’histoire !