Une fille comme elle – Marc Levy

Coucou à tous ! Me voici donc avec mon premier article du jour, le mardi étant comme vous le savez un jour où je publie – normalement – deux fois !

Deepak est liftier dans un immeuble de la très chic 5ème avenue de New York. Un rôle qu’il prend très au sérieux, mais qui commence à être désuet avec la généralisation des systèmes automatiques. Son poste est remis en question lorsque son collègue de nuit est victime d’un accident et que les habitants de l’immeuble se retrouvent « piégés » tous les soirs dans leurs appartements.
Heureusement, Sanji le neveu de la femme de Deepak, fraîchement débarqué d’Inde pour affaires, accepte de rendre service à sa famille. Et Chloé qui habite au dernier étage n’est pas étrangère dans la décision du jeune homme d’aider des membres de sa famille qu’il connait à peine.

Fin d’été, je venais de passer Une Saison au bord de l’eau avec Jenny Colgan et j’avais besoin d’une lecture « facile » pour prolonger mes envies de lire qui s’atténuent toujours avec l’arrivée de l’automne… Il faut croire que ça n’a pas fonctionné puisque j’ai fini par abandonner Une fille comme elle dans son ascenseur avant de le reprendre – et de le finir en deux après-midi – en mai dernier.

Mais il faut être honnête, le roman de Marc Levy n’a rien à voir dans le temps que j’ai mis à le lire !

On est ici en présence d’une jolie histoire avec ce qu’il faut de romance et de saga familiale pour que ça soit vite lu et de façon agréable. Ca fait penser à un comédie romantique américaine toute mignonne où le créateur de start up hindou rencontre la jeune américaine qui vient de subir un terrible drame. Les deux n’auraient jamais dû se croiser et pourtant ils vont être réunis par un ascenseur !

C’est choupi, ça se lit tout seul et on imagine très bien l’adaptation… Mais il manque quand même un petit truc pour que ça soit remarquable. Parce que niveau adaptation, on est quand même plus proche du téléfilm de l’après midi que du blockbuster.

Et c’est bien dommage parce que Marc Levy sait faire des histoires d’amour qui marquent. Je me souviens encore du trouble ressenti à la lecture de Elle & Lui.

En fait ce qui manque surtout je pense, c’est de l’approfondissement des personnages. On reste très en retrait et on se concentre peut être plus sur Deepak et la nostalgie liée à ces métiers qui disparaissent avec les avancées technologiques. J’aurai personnellement préféré que le volet « indien » de l’histoire soit plus développé. Marc Levy a souvent travaillé sur les sagas familiales et les réussit plutôt bien. Je pense que j’aurai préféré voyager un peu plus.

Néanmoins la lecture est facile et agréable, on passe un bon moment dans cet ascenseur et l’histoire est suffisamment originale pour qu’elle nous marque. Ca n’est pas son meilleur roman, mais ça reste fidèle à ce qu’on peut attendre d’un livre de l’auteur.

Et si vous voulez plus d’informations sur mes lectures de Marc Levy, vous pouvez retrouver mes articles sur d’autres de ses romans :
Si c’était à refaire
Un Sentiment plus fort que la peur
Elle & Lui
La dernière des Stanfield

Ca me parait d’ailleurs bizarre qu’il y ait si peu d’articles alors que je les ai quasiment tous lus…

Je vous souhaite une belle journée ! (et je reviens un peu plus tard avec une Pluie de Pilots estivaux)

Tags:, , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

2 Commentaires le “Une fille comme elle – Marc Levy”

  1. 22 juin 2020 à 8 h 02 min #

    J’apprécie de lire Marc Levy, mais cela fait très longtemps que je n’ai pas lu de ce roman ! tu me donnes envie de m’y re-pencher 🙂

    • tequi
      22 juin 2020 à 9 h 10 min #

      Je trouve que ce sont les lectures parfaites quand on n’a pas lu depuis longtemps et qu’on ne veut pas avoir l’impression de rester des plombes sur un même livre… lol

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :