Love & Pride – Gentleman Jack

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Je ne voulais vous proposer qu’un article aujourd’hui, mais je vais décaler un peu… parce que je ne peux pas m’en empêcher !
Je vous présente donc aujourd’hui Gentleman Jack, une série diffusée sur HBO l’année dernière que je n’avais pas eu envie de regarder mais qui a tellement eu de bons retours que ça m’a intriguée et que j’ai donc mis dans mon Challenge Séries 2020 !

Histoire vraie de Anne Lister, personnage historique excentrique, connue pour être en Angleterre la première femme lesbienne moderne.
La série débute en 1832, lorsque Anne revient à Shibden Hall, la propriété familiale et qu’elle est bien décidée à restaurer. Mais pour cela il lui faut de l’argent et la jeune et naïve héritière Ann Walker pourrait bien lui être utile.

Origine : 🇺🇸 🇬🇧 HBO / BBC One – 2019 > …
Renouvelée pour une saison 2

Voilà encore une série dans laquelle je me suis lancée sans en savoir grand chose. Enfin mise à part qu’avec l’affiche ça ne pouvait être qu’une série historique, je n’en savais rien d’autre !

Le cercle des Sérievores : Magique - gif | melty

Mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’Anne Lister est un personnage tellement charismatique que la série ne peut que séduire dés le départ. J’avais déjà beaucoup aimé Suranne Jones dans The Crimson Field. Elle y incarnait d’ailleurs déjà une femme dont la modernité et la liberté dérangeait son entourage. Mais elle est absolument magnétique dans le rôle d’Anne Lister et l’on comprend immédiatement que l’originalité du personnage ait pu autant attirer et fasciner.

Gentleman Jack | Gentleman jack, Gentleman, Romantic love stories

On découvre donc une femme qui fait le choix d’assumer sa différence dans une société où les apparences sont tout. Elle est bien évidemment le sujet de bien des commérages, mais paradoxalement elle attire aussi énormément de sympathie. D’ailleurs j’adore les réactions sur son excentricité dans sa famille. Son père est bienveillant et sa tante est juste géniale ! Bien sûr, la seule avec qui c’est plus problématique c’est sa petite soeur à qui elle fait nécessairement de l’ombre. Une petite soeur jalouse mais dont on peut tout à fait comprendre les sentiments. D’ailleurs c’est un plaisir que de retrouver dans ce rôle Gemma Whelan (Game of Thrones, Killing Eve…).

Gentleman Jack Marion GIF - GentlemanJack Marion - Discover ...

Toute l’intrigue sur le contraste entre la personnalité d’Anne et les bonnes moeurs de l’époque est vraiment passionnante. La liberté et le courage du personnage est à la fois enrichissant et inspirant. C’est d’autant plus dingue de savoir que c’est une histoire vraie. Que ce personnage libre, prête à se faire tabasser et à risquer la peine de mort, a réellement existé. Que malgré le regard d’autrui et le danger qu’elle encourrait, elle a préféré rester fidèle à ce qu’elle était plutôt que de se cacher.

Eyebrows Flirt GIF by BBC | Gentleman jack, Suranne jones, First ...

Et puis pour un personnage pionnier et non fictionnel, elle est tellement drôle ! Je ne compte pas le nombre d’éclats de rire devant ses excentricités ou ses facéties. Il faut dire que le choix scénaristique de briser le quatrième mur favorise une grande complicité avec le personnage. Et cela fait sens puisque la série est basée sur les lettres d’Anne Lister. C’est un peu comme si elle s’adressait directement à nous ! 🙂

Image by Masen Stevenson on GJ | Gentleman jack, Romantic love ...

Reste que j’ai quand même bien moins accroché à son histoire d’amour avec Ann Walker. En fait ça n’est pas l’histoire en elle-même de ce qui a commencé comme une séduction intéressée et c’est transformé en passion dévorante. C’est Ann (oui c’est pénible qu’elles aient le même prénom…). J’aime pourtant bien Sophie Rundle (Peaky Blinders, Brief Encounters, Bodyguard…). Mais la jeune Ann souffre d’une dépression chronique et d’une naïveté qui la rendre bien souvent plus pénible et agaçante qu’autre chose. Je sais bien que c’est une histoire vraie et qu’elle est dépeinte telle qu’elle était, mais j’ai vraiment eu du mal à comprendre pourquoi et comment Anne Lister peut elle l’aimer autant.

gentlemanjackedits Tumblr posts - Tumbral.com

Tout ne concerne pas bien sûr Anne et Ann ! 🙂 Il y a aussi des personnages secondaires avec leurs propres histoires et j’ai tout particulièrement aimé le jeune Thomas qui lui aussi cherche à faire de son mieux pour se sortir du chemin tout tracé qui est le sien.

Je ne sais pas quand sera diffusée la saison 2, mais je reste curieuse de voir comment l’histoire va évoluer et dans quelle direction.

Gentleman Jack S1:E02 I Just Went There to Study Anatomy Recap ...

En attendant je ne suis pas mécontente d’avoir enfin découvert la série et je dois dire que je suis tout particulièrement fan de la chanson des crédits de fin d’épisodes. 🙂

Bonne journée !

Tags:, , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

7 Commentaires le “Love & Pride – Gentleman Jack”

  1. Samarian
    27 juin 2020 à 18 h 34 min #

    Je n’en avais même pas entendu parler. Le trailer et ton avis sont envie !

    • tequi
      29 juin 2020 à 10 h 28 min #

      J’espère que tu aimeras !

  2. 27 juin 2020 à 12 h 11 min #

    Je n’avais pas particulièrement envie de la regarder mais je dois dire qu’avec les bons échos et la façon que tu en parles, ça me tente bien !

  3. Axelle
    23 juin 2020 à 12 h 41 min #

    Elle est dans ma liste à voir, la compagne de ma fille me l’a conseillée 🙂

Rétroliens/Pings

  1. | Challenge Séries 2020 – BilanSmells like Chick Spirit - 14 janvier 2021

    […] emballée – c’est dur quand on aime pas un des personnages principaux – Gentleman Jack est une très bonne surprise qui se regarde très […]

  2. | Retraite spirituelle – Black NarcissusSmells like Chick Spirit - 30 novembre 2020

    […] of Thrones, London Spy, War and Peace…) et Rosie Cavaliero (A Young Doctor’s Notebook, Gentleman Jack…). Et bien évidemment, même si ce n’est que pour une scène au début, la formidable […]

  3. | Top 125 Saison 2019/2020 – Places 100 à 76Smells like Chick Spirit - 14 octobre 2020

    […] – Gentleman Jack – Saison […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :