La vérité avant tout ? – Defending Jacob

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Je sais bien qu’aujourd’hui j’étais censée vous proposer une TFSA. Des personnages qui me bouleversent le plus. Mais pour dire vrai, j’ai un peu la tête vide et à part Connell (Normal People) et Fleabag, je manque un peu d’inspiration. C’est pourquoi j’opte pour vous proposer un article qui aurait dû être en ligne hier, mais comme vous le savez mon planning de la semaine a été un peu chamboulé… Bref, nous voilà donc aujourd’hui avec une mini série thriller.

Andy Barber a une petite vie tranquille aux apparences parfaites. Il est procureur adjoint d’un district dans la banlieue chic de Boston et sa vie de famille auprès de sa femme Laurie et de leur ado Jacob se passe sans nuage.
Jusqu’au jour où un camarade de classe de Jacob est assassiné et que le garçon est accusé. Pour défendre son fils, Andy va devoir révéler une part de lui qu’il avait enfoui, mais aussi accepter que l’on doute de lui comme on doute de Jacob.

Origine : 🇺🇸 Apple TV+ – 2020
Mini série en 8 épisodes – Adaptation du livre de William Landay

Il n’y a pas de juste milieu entre les séries thrillers et moi. Soit je suis palpitée, soit je m’ennuie profondément. Et comme en plus pour le moment, les séries Apple TV+ ont été des déceptions, The Morning Show mise à part… Autant dire tout de suite que j’allais découvrir Defending Jacob, pour Chris Evans ! 😬

D’ailleurs je crois que c’est la première chose que j’ai aimé avec cette série. Découvrir Chris Evans autrement. Finalement, à part dans des rôles de super héros (Les 4 Fantastiques et Captain America) ou dans des comédies romantiques, je ne connais pas l’acteur autrement. Et le découvrir en père de famille, en procureur adjoint, dans un rôle sérieux et sombre… ben ça fait du bien !

Une des spécialités de Apple TV+ c’est de proposer les 3 premiers épisodes, puis un épisode par semaine. Au départ ça m’avait presque refroidi de me dire qu’il fallait que j’enquille 3 épisodes de thriller d’un coup… et finalement je les ai dévoré avidement, regrettant franchement de ne pas pouvoir toute binge watcher d’une traite – bande veinards ! – et je me suis clairement jetée toutes les semaines sur l’épisode hebdomadaire.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire est montée. Parce qu’on a à la fois le début des événements, mais aussi des flashforwards un peu plus tard pendant le procès de Jacob où Andy se retrouve à affronter son ancien collègue – Pablo Schreiber est vraiment parfait en fouine, je l’adore !
Chaque épisode nous fait avancer, nous donne de nouvelles informations, sur l’affaire ou sur le background des personnages… mais au final pas une seule fois on arrive à avoir de certitudes et c’est vraiment ce qui m’a plu.

Parce que finalement, au-delà de la personnalité d’Andy qui est assez lisse malgré un passé un peu plus obscur, c’est justement tout ce qui l’entoure et la façon dont il se débat avec cela qui fait l’intérêt de l’histoire.

Il nous prouve qu’on ne peut pas échapper à son passé. Et il se retrouve coincé entre deux personnages beaucoup plus complexes et intéressants que lui.

Sad Chris Evans GIF by Apple TV

Je ne me rappelais pas vraiment du jeune Jaeden Lieberher dans Masters of Sex, mais en tous cas il arrive très bien à nous rendre Jacob antipathique et même nous on finit par le trouver vraiment très soupçonneux. Le gamin ne fait rien pour se faire innocenter et s’en ait vraiment très perturbant. Et en même temps, on n’a rien de particulier non plus pour être certain que c’est un meurtrier…

Mais pour moi le personnage le plus intéressant de l’histoire reste Laurie, la mère de Jacob. Michelle Dockery est une fois de plus sublime dans ce rôle. Parce que souvent on nous présente la mère comme celle qui est prête à défendre son enfant contre vents et marées, celle qui de part sa maternité ne peut avoir une vision objective de la situation. Alors que justement, progressivement, le doute va s’installer dans l’esprit de Laurie. Je crois que c’est vraiment cet aspect là de l’histoire qui m’ a le plus plu parce que c’est le plus original évidemment – et que je vous l’ai résumé parce que c’est quand même très subtil.

Michelle Dockery No Matter GIF by Apple TV

Je ne spoilerai pas la fin en vous disant quel a été mon sentiment, ça serait déjà en dire trop. Mais j’ai clairement été surprise, reste à savoir si c’est en bien ou pas ! lol
Plus sérieusement, j’ai lu beaucoup de personnes qui étaient déçues par l’issu de cette histoire. Je peux le comprendre même si ça n’est pas mon cas, parce que je pense vraiment que c’est le chemin qui importait plus que l’arrivée !

En tous cas si vous avez envie de découvrir Chris Evans dans un rôle aux antipodes de ceux qu’on lui connait et si vous aimez les thrillers, il y a moyen que Defending Jacob vous plaise. En plus vous avez de la chance, vous allez pouvoir enchaîner les épisodes sans faire de pause ! 😉

Bonne journée !

Tags:, , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

7 Commentaires le “La vérité avant tout ? – Defending Jacob”

  1. 31 juillet 2020 à 6 h 27 min #

    Je veux la voir celle-là, mais moi pas pour Chris Evans mais pour Michelle Dockery, que j’adore 🙂

    • tequi
      3 août 2020 à 9 h 09 min #

      et j’ai particulièrement aimé son rôle dans cette série donc ça devrait te plaire !

  2. 21 juillet 2020 à 10 h 06 min #

    C’est vrai que ça fait du bien de voir Chris Evans dans autre chose, je ne le connaissais que dans le rôle de Captain America que je ne peux pas voir 😅
    Comme toi, c’est Laurie qui m’a finalement le plus happée, perdant peu à peu les pédales face à ses doutes. Jacob est très déconcertant tellement il est parfois apathique et qu’il semble prendre tout ça à la rigolade. Et j’ai été contente de voir Pablo Schreiber même s’il est loin d’être sympathique ici 😄

  3. emmanat
    14 juillet 2020 à 9 h 34 min #

    trop contente de voir Chris Evans que je surkiffe (trop beau ce mec et encore plus avec sa barbe ^^)! j’avoue avoir été un peu décue de la fin (j’aurai préféré celle du bouquin apparemment), et j’imagine meme pas si j’avais été à la place de la mère, c’est chaud!!! car on a vraiment l’impression qu’il est coupable tellement il fait « j’m’en-foutiste »

    • tequi
      14 juillet 2020 à 10 h 51 min #

      oui finalement, même si Chris Evans qui est mis en avant, les personnages intéressants sont vraiment le fils pour sa capacité à être coupable et la mère les doutes qu’elle ressent envers lui.
      Après la fin ne m’a trop dérangée dans la mesure où l’histoire est de « défendre Jacob » et de se poser la question de savoir si on le défend parce qu’on est son parent quels que soient ses torts ou si on le défend parce qu’il est innocent…
      Mais bon on est clairement d’accord que Chris Evans barbu en costard est plus que miam ! 😉

  4. 10 juillet 2020 à 16 h 00 min #

    J’ai le livre dans ma PAL à lire avant de pouvoir regarder cette série !

    • tequi
      13 juillet 2020 à 9 h 00 min #

      D’autant que de ce que j’ai compris, la fin n’est pas tout à fait la même entre le livre et la série…

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :