Nothing ever ends… – Watchmen

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Me revoilà aujourd’hui avec une série rattrapée pendant le confinement alors qu’elle avait été diffusée en fin d’année dernière. Navrée pour les décalages de parution de ces derniers temps et pour la disparition des TFSA… Je galère un peu à tenir le rythme j’avoue.

Dans une Amérique alternative, les justiciers masqués sont hors-la-loi, mais les policiers sont obligés d’être masqués pour protéger leur identité et leurs familles.
C’est dans ce contexte de tension qu’à Tulsa, Oklahoma, Angela Abar et son chef de police Judd Crawford, décident d’enquêter sur le groupuscule suprématiste « La 7ème Kavalerie ».

Origine : 🇺🇸 HBO – 2019
Mini série en 9 épisodes

En 2009, j’avais vu et beaucoup aimé le film Watchmen les Gardiens. Mais pour tout vous dire, je n’en avais pas beaucoup de souvenirs, si ce n’est que Jeffrey Dean Morgan était génial en Comédien et que le reste du casting était vraiment sympa… Je me souvenais du côté très graphique de l’esthétique et que le style était vraiment à des années lumière des films de super héros qu’on pouvait nous proposer à cette époque.

Its Time Dc GIF by Watchmen HBO

Bien évidemment, je ne connaissais pas du tout le comic book.

Du coup, quand j’ai attaqué la série, j’étais totalement larguée. L’histoire se passe dans l’univers de Watchmen, mais à notre époque si tout avait évolué selon la dystopie mise en place. Et entre les flashbacks, la foule de personnages et les situations rocambolesques (il pleut des calmars tout de même!)… il faut vraiment s’accrocher aux branches !

C’est pour cela que j’avais mis la série de côté le temps que tous les épisodes soient diffusés et que j’ai finalement mis un peu plus de temps que prévu pour la regarder.

Mais je regrette absolument pas parce que ça a été une véritable claque. Et j’ai à présent très envie de revoir le film – peut être lire les romans graphiques – pour pouvoir regarder à nouveau la série.

Its Time Dc GIF by Watchmen HBO

Il faut dire que derrière la série il ne s’agit pas moins de Damon Lindelof, papa de Lost et The Leftovers. Et ce qui fait vraiment la grande qualité de Watchmen – au delà de l’histoire, de la folie ou de l’esthétique visuelle et musicale – c’est vraiment le souci du détail. Chaque plan est millimétré, chaque séquence a un intérêt majeur, qu’on ne comprend pas nécessairement sur le coup mais qui nous revient en pleine face par la suite.

Parce que oui, même si j’ai passé quelques épisodes à patauger dans la semoule, à me contenter de kiffer sans arriver à tout comprendre, la deuxième moitié de saison est un pur régal. C’était d’ailleurs un véritable déchirement que de terminer la série.

Regina King Dc GIF by Watchmen HBO

Le casting contribue bien évidemment à la qualité de la série. Regina King est absolument géniale en Angela Abar et l’actrice n’a vraiment pas volé ses nombreuses récompenses. C’était chouette aussi de retrouver Don Johnson même si on ne le voit que peu. Tout comme James Wolk dont le côté bien propret est enfin exploité de façon différente et rafraîchissante ! 😀

Dc GIF by Watchmen HBO

Mais bien évidemment c’est le rôle de Jeremy Irons qui m’a le plus éclatée ! 🙂 Je n’en dis pas grand chose pour ne pas spoiler, mais ses scènes – longtemps en marge du reste de l’histoire – étaient juste parfaites.

Its Time Dc GIF by Watchmen HBO

Et là où en plus la série a eu un retentissement tout particulier quand je l’ai regardé, c’est que le thème principal – à travers le personnage d’Angela et du mystérieux vieil homme – est le Black Lives Matter. Or j’ai regardé la série, totalement par hasard, en plein pendant les manifestations suite à la mort de George Floyd. S’est était franchement glaçant et en même temps ça m’a aussi permis je pense de mieux comprendre les enjeux. En tous cas la concordance des faits avec le propos de la série était assez particulière.

Its Time Dc GIF by Watchmen HBO

Je trouve qu’il y a beaucoup de moments cultes dans cette mini série et Lindelof est vraiment arrivé à faire un objet ciselé qui va avoir une vraie pérennité. Moi je ne pourrais plus jamais écouter New York New York de la même façon !

Franchement, c’est une série que je reverrai nécessairement et que je ne peux que vous conseiller si l’univers de Watchmen vous plait ou si vous aimez la patte de Damon Lindelof. 🙂

Bonne journée !

Regina King Dc GIF by Watchmen HBO

Tags:, , , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

7 Commentaires le “Nothing ever ends… – Watchmen”

  1. emmanat
    11 août 2020 à 13 h 13 min #

    bon je connais pas du tout le film et je viens de voir le 2ème épisode! je dois dire que je comprends pas tout mais j’ai envie de savoir la suite et suis revenue voir ton article et ca me rassure un peu! ca fait un moment que j’avais pas vu une série un peu de ce genre (où je me sens un peu à l’ouest lol)

    • tequi
      11 août 2020 à 17 h 26 min #

      et une fois que t’es dedans, c’est fini tu peux plus t’arrêter !! Enjoy !!

  2. 22 juillet 2020 à 17 h 31 min #

    Je suis comme toi concernant le film et j’ai un peu pataugé au début de la série. Pour ma part, je l’ai énormément aimée, elle était captivante et fascinante avec des acteurs géniaux mais il y a quelque chose qui m’a empêchée d’adorer vraiment, trop dans l’exercice de style avec un côté « regardez combien je suis exigeante et parfaite » 😀 J’aime les séries brillantes et exigeantes mais là ça m’a mis comme une petite distance.

  3. 18 juillet 2020 à 18 h 05 min #

    Je suis un brin sceptique sur cette série parce qu’ils en ont fait un truc super excluant au départ. J’étais vraiment en colère en la regardant parce que je ne comprenais rien, ce qui ne me dérange pas du tout dans les séries d’habitude, mais là j’avais l’impression d’être stupide.
    Du coup, j’ai été contente de la deuxième partie de la saison, mais la première m’avais tellement gavée que j’ai pas réussi à l’apprécier.

    • tequi
      20 juillet 2020 à 9 h 15 min #

      Je suis totalement d’accord avec toi, la première moitié est compliquée à suivre. Mais il y a pas mal de choses que j’ai aimées suffisamment pour quand même supporter le fait de ne pas comprendre grand chose !

  4. 17 juillet 2020 à 14 h 42 min #

    Houlà, j’ai l’impression que c’est pas vraiment fait pour moi ça ^^

Rétroliens/Pings

  1. | Top 125 Saison 2019/2020 – Places 50 à 26Smells like Chick Spirit - 28 octobre 2020

    […] – Watchmen – Mini […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :