Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous !
Voici une série que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre et qui aura eu un « goût » particulier puisqu’elle a accompagné quasi la totalité de mon confinement… Elle a malheureusement été annulée…

Scott Perry et sa femme Robin ont une belle et grande famille. Luly l’aînée qu’il a eu dans sa jeunesse, Theo l’ado un peu rebelle, Charlotte l’enfant modèle, JJ l’attendrissant et ils ont même un bébé en route…
Si ce n’est que Scott apprend qu’il a un cancer qui ne peut être soigné. Alors pour préparer son départ et épauler Robin pendant la première année de deuil, il crée le « Conseil des Pères ». Anthony son meilleur ami, Oliver le meilleur ami de Robin et Larry le sponsor de Scott aux Alcooliques Anonymes vont avoir la dure tâche de veiller sur la petite famille tout en faisant eux aussi le deuil de leur ami.
Origine : 🇺🇸 NBC – 2020
Série terminée (annulée à l’issue de sa première saison)
Après This is Us, NBC a tenté de renouveler l’exploit en nous proposant un nouveau drama familial à la fois feel good et tire larmes… et si au final je ne crois pas avoir pleuré devant cette série (depuis quelques mois je chiale beaucoup moins… est ce que je m’endurcis ou est ce que je regarde des séries moins larmoyantes… ?), j’ai beaucoup aimé son histoire et ses personnages !

Council of Dads ne nous épargne pas sur les thèmes compliqués… Maladie, deuil, paternité, adoption, transgendérisme (oui je suis allée le chercher celui là… lol), alcoolisme, héritage, homosexualité, amitié… et on termine même avec une catastrophe naturelle ! Mais malgré ça, je trouve qu’ils sont arrivés à nous proposer un juste équilibre. On n’est justement toujours plus ou moins dans un message positif qui met du baume au cœur sans être niais.

J’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’histoire se déroule à Savannah. Il faut dire que c’est tiré d’une histoire vraie, donc le décor est quelque part un personnage à part entière. Et ce qui est drôle c’est que Bruce Feiler dont les mémoires ont servi de matériau de base pour la série avait placé son histoire à New York, mais est originaire de Savannah…
Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment aimé ces décors dépaysants et cette ambiance si particulière.
Evidemment, l’atout majeur de la série, ça ne peut qu’être les personnages. Servis par un casting aux petits oignons !

Parce que oui, pour la première fois depuis bien longtemps j’ai aimé un personnage joué par Sarah Wayne Callis (Prison Break, The Walking Dead, Colony…) et ça franchement c’était pas gagné !!! Mais voilà en mère de famille nombreuse et fraîchement veuve, qui tente de tenir le coup sans jamais être relou ni trop parfaite, je l’ai beaucoup aimée.

Pareil pour Clive Standen ! Alors oui les scénaristes ne peuvent pas s’empêcher de lui donner un background de sale gosse, mais quand même en chef renommé et ami fidèle, il était plus yummy que jamais ! 😉

Contente aussi de retrouver J. August Richards (Angel, Marvel’s, Agents of SHIELD…) et Michael O’Neill (The West Wing, Rectify, Extant…).
Les gosses aussi sont vraiment choupi. L’ado chiant ne l’est pas tant que ça, la petite fille modèle a aussi ses défauts mais n’est jamais pénible et puis JJ est vraiment chouette. Je trouve ça bien de nous proposer un personnage transgenre enfant. Sans que ça ne soit un sujet de fond. Sans qu’on en face tout un plat. Si ça n’était pas la grand mère qui a un peu du mal à s’y faire, ça n’aurait même pas été un sujet. Et je trouve que c’est vraiment par la subtilité qu’il faut aborder ce genre de sujet. Bref, JJ est génial !

Il n’y a finalement que Luly, l’aînée qui a ses moments un peu pénibles… Mais ça reste plus que tolérable en comparaison de personnages vraiment pénibles dans d’autres séries ! lol

Alors oui, je suis un peu déçue que la série ne puisse pas aller plus loin dans son introspection car elle avait clairement le potentiel d’être un drama printanier/estival dépaysant et attendrissant. On s’attaque à la famille Perry et à leur entourage et on aimerait vraiment en savoir plus.
Mais objectivement, cette saison unique boucle la boucle. Le Conseil des Pères était là pour la première année et on vit la première année de deuil à leurs côtés durant ces 10 épisodes. Du coup, même si je suis un peu triste, je ne suis pas frustrée de cette annulation puisqu’elle ne nous laisse pas sur un suspens insoutenable.

De la même façon que je peux quand même vous recommander de la regarder si vous avez envie d’un joli drama avec des bons sentiments qui ne sont pas mielleux et des personnages très vite attachants.
Council of Dads aura été une bulle de jolies émotions pendant mon confinement et j’en garderai clairement un bon souvenir.
Bonne journée !

C’est une série que j’ai beaucoup appréciée et pourtant, après This is Us et surtout A million Little Things qui partait d’un même postulat (la mort d’un personnage catalyseur), ce n’était pas gagné. Mais je dois dire que j’ai beaucoup apprécié les personnages surtout ceux joués par Sarah Wayne Callies et J. August Richards car leur amitié était géniale. J’ai aussi aimé que ça se passe à Savannah, ça changeait des sempiternels autres endroits 🙂 Dommage qu’elle ait été annulée, j’en aurais bien repris une année.
Heureusement que la fin est assez satisfaisante sinon ça aurait vraiment été frustrant !
erf encore une à mettre de coté je pense ^^
Je ne connais pas du tout, mais je note le titre!
Théo a quand même ses moments chiants lui aussi 😱 😇
Je ne savais pas (ou plus ?) que c’était tiré d’une histoire vraie et que tu avais regardé. Content de n’en lire quasi que du positif ici, ça a vraiment été une série que je trouve géniale et adorable aussi ! 😍
Très déçu de son annulation 😭
Oui il a été chiant… mais bon un ado qui perd son père, ça aurait pu être bien pire je trouve !!!
Tu marques un point vu comme ça 😂
J’ai tellement pris l’habitude de haïr les gosses et plus précisément les ados dans les séries que quand t’en trouves un supportable ça se fête ! lol
Vraiment cette série était géniale ❤