Ne lâche pas ma main – Michel Bussi

Coucou à tous ! Vacances obligent, j’ai pu avancer un peu quelques lectures (pas autant que les étés précédents malheureusement) et je peux donc pour quelques semaines remettre en place le rendez vous des Mardi Lecture ! 🙂

Liane, Martial et leur petite Sopha passent des vacances de rêve sur l’île de La Réunion. Jusqu’au jour où Liane disparaît mystérieusement de leur chambre d’hôtel. Alors que c’est Martial qui a donné l’alerte, il va néanmoins rapidement devenir le suspect n°1 et décide de prendre la fuite avec la fillette.
Épouse qui s’est enfuie ? Dispute qui a mal tourné ? La disparition de Liane pour les policiers de Saint-Gilles pourrait avoir des allures de simple fait divers, mais la réalité est bien plus complexe.

Après avoir été très déçue de ma lecture d’un tome d’Agatha Raison de MC Beaton – c’est vraiment rare que j’abandonne un roman sans aller au bout – j’ai eu envie de lire un vrai polar. Et en la matière, Michel Bussi est une référence.

Je n’ai lu que Un Avion sans Elle et N’oublier Jamais mais des Bussi il y en a plein la maison et je n’ai eu que l’embarras du choix. Alors comme les frontières sont fermées, j’ai pris le parti de voyager à La Réunion à travers les mots du romancier. 🙂

Et le moins qu’on puisse dire c’est que Michel Bussi nous offre du dépaysement. Ca doit être génial à lire quand on connaît l’île, mais même sans jamais y être allée, j’ai trouvé que les descriptions, les explications sur les différentes populations présentes sur l’île, les paysages, la faune, la flore… tout cela est vraiment bien expliqué, sans pour autant virer documentaire ou barbant. On sent que l’auteur sait de quoi il parle et qu’il est capable d’intégrer les informations qui pourraient nous manquer à son récit sans que ça ne devienne pénible pour la lecture. Bien au contraire, ça donne encore plus envie d’y aller !

Et puis bien sûr, il y a toute la dimension polar qui m’a vraiment beaucoup plu dans ce livre. C’est amusant parce que dans les deux autres que j’ai lu de l’auteur, finalement c’est plus la course contre la montre et la personnalité des personnages qui m’ont marquée que le dénouement final. Ici Martial n’est pas vraiment des plus sympathiques. Il faut dire que dés le départ on sait qu’il cache pas mal de choses et qu’il pourrait bien être coupable. Du coup c’est un peu compliqué de s’attacher à lui. Le duo de flics est bien plus attachant. La jeune gradée originaire de l’île, ambitieuse et futée qui fait équipe avec un presque retraité obsédé et laxiste… ok c’est très cliché, mais finalement ils sont plus complexes qu’il n’y parait… surtout Christos qui reste mon personnage préféré de cette histoire.

D’ailleurs, je crois bien que c’est la première fois que Michel Bussi m’émeut aux larmes. Je ne m’y attendais pas, ça m’a cueilli, et du coup c’était encore plus agréable.

Les romans de Michel Bussi sont décidément des valeurs sûres. Ça se lit rapidement, avec plaisir et on n’est jamais déçus du dénouement.

Je n’ai pas enchaîné directement avec un autre de ses romans parce que j’avais d’autres envies, mais ça m’a quand même chatouillée… Si la pénurie d’approvisionnement des libraires perdure ici, il y a de fortes chances pour que je vous reparle d’un livre de l’auteur très rapidement ! 🙂

Je vous souhaite une belle journée ! (et si le rédacteur WordPress me le permet, je devrais revenir avec un article série dans la journée… d’ailleurs si vous notez des choses bizarre sur le blog et particulièrement dans la mise en page, faites le moi savoir, WP a décidé de nous rendre dingues ces derniers temps !)

Tags:, , , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

2 Commentaires le “Ne lâche pas ma main – Michel Bussi”

  1. 25 août 2020 à 14 h 23 min #

    je l’ai lu il y a quelques années mais je ne me souviens même plus de la fin 😦 par contre, je me souviens avoir bien aimé le côté thriller et les personnages ! je vois que je ne suis pas la seule à m’arracher les cheveux avec le nouveau worpdress 😉

    • tequi
      25 août 2020 à 15 h 09 min #

      On a fait une cellule de crise avec Shipou et Yoda ! lol Mais ce qui est bizarre c’est que moi je n’ai pas eu de gros changements sur le rédacteur, mais j’ai énormément de bugs, je ne peux pas voir les notifs, il n’enregistre pas mes brouillons, ne veut pas publier ou programmer… bref, c’est le bazar !

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :