Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous ! Je sais qu’aujourd’hui je devrais plutôt publier un TFSA, mais pour tout dire j’ai le cerveau qui bugge et je préfère me laisser plus de temps pour réfléchir à ce thème. Du coup après Two Weeks to Live et The Head, je continue sur ma lancée des nouveautés que je suis l’impression d’être la seule à avoir regardées ! lol

Keef Knight est un dessinateur humoristique qui commence à avoir un certain succès et vient de signer un gros contrat. Afro-américain, la cause Black Lives Matter semble ne l’avoir jamais vraiment concerné et il n’a jamais ressenti le besoin de se servir de ses dessins pour s’exprimer à ce sujet. Mais le jour où il est victime d’une bavure policière et manque de se faire descendre sans raison, sa vie va changer. À commencer par les objets qui l’entourent et qui prennent vie pour le pousser à devenir un artiste engagé.
Origine : 🇺🇸 Hulu – 2020 > …
Pas encore annulée ou renouvelée
Cette série m’intriguait, me tentait, mais me faisait aussi un peu peur. Parce que j’aime bien l’idée de traiter le sujet de Black Lives Matter qui est plus que jamais d’actualité sur un ton un peu plus léger, mais qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas aborder des sujets importants et les aborder correctement. Dear White People s’y est essayé et vous savez que j’ai beaucoup de mal avec cette série.

Ensuite, si Winston était clairement mon préféré dans New Girl et que j’adorais le décalage du personnage, j’avais très peur que Lamorne Morris reste dans le même ton, nous fasse un Winston bis – sachant qu’il y a quand même pas mal d’absurde dans cette série – et que ça soit juste insupportable.
Mes craintes ont fortement été vite balayées. Finalement, Keef, malgré ses visions un peu étranges, est le personnage le moins farfelu de la bande ! Lamorne Morris est assez sobre dans son jeu et ça fait toute la différence.

Parce que Keef est un personnage assez sage qui fait ses petits dessins en restant consensuel et d’ailleurs son public est toujours étonné de découvrir qu’il est noir. Mais les problèmes de races et de racismes semblent lui passer au dessus de la tête. Son coloc Clovis, lui, joue sur les clichés des Afro-Américains pour draguer. Et c’est finalement, Gunther, le troisième coloc – blanc bobo lunaire et quasi toujours sous influence – qui semble le plus concerné par la cause.

A partir de là, on va suivre Keef et ses amis dans une sorte de quête spirituelle. Le dessinateur va « s’éveiller », prendre conscience de la situation et surtout du fait qu’il a entre les mains la possibilité de faire bouger les choses. Il va aussi découvrir qu’être un artiste engagé c’est pas toujours ce qu’on croit, qu’au sein du mouvement il y a des « intégristes » qu’il est difficile de suivre ou encore qu’on ne peut contenter tout le monde avec des sujets aussi délicats.
Le tout est enrobé d’une bonne dose d’humour, pas toujours très fin, mais pas trop ridicule non plus. En tous cas moi qui suis difficile sur le sujet, sans que ça ait été l’éclate totale, j’ai trouvé cela plutôt amusant.

Parce qu’au final ça n’est pas l’humour que je retiendrai de Woke, mais bien le fait qu’ils soient arrivés à trouvé ce fragile équilibre entre comédie et sujet d’actualité sensible. Parce qu’évidemment à travers le Black Lives Matter, c’est toute l’ambiguité et l’hypocrisie de notre société occidentale qui est critiquée. L’épisode du bus avec l’évasion du koala (1×07) reste pour moi un des épisodes les mieux écrits et qui m’a vraiment le plus marquée. Après c’est peut être aussi parce que dans cet épisode la critique est plus générale et que je me suis sentie forcément plus concernée n’étant moi même pas victime de racisme.
Ah et puis détail non négligeable, si je n’ai parlé que de Keef et de ses compères Clovis et Gunther, il faut quand même préciser que les personnages féminins de la série sont présents, intelligents et bien écrits. Et puis mention spéciale à Rose McIver (iZombie) que j’ai été tellement contente de retrouver !!!

On ne sait pas encore si Hulu va renouveler Woke, mais pour ma part j’aimerais bien les retrouver dans une saison 2, maintenant que l’éveil est consommé, je suis curieuse de voir comment Keef va mettre tout cela à profit !
Bonne journée à tous ! (et normalement, je vous retrouve demain pour une autre série dont on entend peu parler, The Duchess !)

(par contre ce qui est vraiment pénible avec les séries que personne ne regarde c’est de trouver les gif pour illustrer mes articles !)
Très bonne cette série ! J’ai trouvé Lamorne Morris sobre et j’ai beaucoup accroché à son regard sur notre monde et j’ai beaucoup aimé comment la question du racisme et de BLM était traitée, sans donner de leçon mais avec acuité. Gunther est très bien aussi. Et les deux personnages féminins sont excellents, j’ai effectivement bien accroché à celui de Rose McIver que j’espère revoir. Il n’y a que Clovis qui m’a laissée de marbre et que j’ai trouvé souvent très lourd. Bref, je suis ravie que la série soit renouvelée car, pour tout te dire, j’ai vraiment trouvé la saison trop courte.
J’aime tellement Winston 😍 Je ne connais pas du tout cette série mais ça pourrait être pas mal.
Il faut vraiment que je tente cette série !
ah j’avoue les dernières series dont tu parles je mate pas et pas l’intention non plus ^^
(j’ai commencé les 2 premiers de 6feet under!)
ah c’est bien mieux !!!!!! j’ai mis quelques épisodes à être totalement accro, mais j’espère que ça te plaira tout autant qu’à moi !
tkt je te tiendrai au courant 😀