Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous ! Je continue de remonter dans le détail des séries que j’ai terminées plus ou moins récemment, mais avec le retard pris dans la rédaction des articles, il y a un léger décalage de publications ! Aujourd’hui je vous parle d’une série que j’attendais tout particulièrement !
En 1947, Mildred Ratched est une femme mystérieuse, fraîchement débarquée à Lucia en Californie du Nord où elle intègre l’hôpital psychiatrique géré par le Dr Hanover. Si l’ancienne infirmière de guerre est tout à fait à sa place dans cet établissement où les techniques psychiatriques les plus barbares semblent être testées, sa présence ici n’est pas étrangère au récent internement d’Edmund Tolleson, accusé d’avoir massacré un groupe de prêtres.
Reste à savoir comment la froide mais assez timide Mildred va évoluer pour devenir un des pires monstres de l’histoire de la littérature et du cinéma… (Vol au dessus d’un nid de coucou)
Origine : 🇺🇸 Netflix – 2020 > …
Renouvelée pour une saison 2
Je vous le disais j’attendais tout particulièrement Ratched parce que comme vous le savez sans doute, je suis une grande fan de Ryan Murphy. Et pour le moment ses séries Netflix ne m’ont pas encore subjuguée. Alors oui la mini série Hollywood était plutôt sympa, mais je suis beaucoup plus dubitative en ce qui concerne The Politician. Alors même si les dernières saisons de American Horror Story sont parties en cacahuètes, l’idée qu’il propose de l’horrifique sur Netflix me tentait beaucoup !

D’autant qu’on est tous à peu près d’accord pour dire que sa meilleure saison de AHS s’est déroulée dans un hôpital psychiatrique… 🙂

Et que pour une fois Sarah Paulson tient un rôle principal fort où elle n’est pas amenée à hurler ou pleurer toutes les larmes de son corps… 🙂
Vous rajoutez une esthétique rétro et colorée pour compenser une ambiance glaçante et vous obtenez un Ratched à la hauteur de vos attentes.

Bon j’exagère peut être un tantinet… lol C’est du Ryan Murphy dans le texte donc on a souvent de l’outrancier, du gore ou du sensuel gratuitement, comme ça, parce que ça rajoute au style, mais pas grand chose à l’histoire… Je n’irai pas jusqu’à dire que ça m’a dérangée, je commence à maîtriser le sujet, mais tout de même des fois on se demande ce que ça vient foutre là. lol

Mais Mildred est une héroïne suffisamment intrigante pour qu’on ait envie d’enchaîner les épisodes. D’ailleurs c’est amusant parce que dans le tout premier épisode je l’ai trouvée bizarre et froide et je ne me suis pas vraiment intéressée à elle. On pouvait déjà percevoir la folie sadique du personnage que l’on connait. Et pourtant l’évolution se fait dans le sens inverse. Au fil des épisodes, on apprend à la connaître, à l’apprécier, à comprendre ses motivations et elle devient bien plus humaine. Il faudra bien une seconde saison pour expliquer pourquoi et comment elle va changer à ce point !

Après ce qui est chouette dans cette série – comme dans toutes celles de Murphy en fait – c’est la galerie de personnages secondaires. Du serial killer romantique, à la cheffe infirmière autoritaire en passant par l’excentrique héritière ou la responsable de campagne du gouverneur de Californie… tous ont ce petit quelque chose qui les rend terriblement attachants, drôles ou détestables, mais indubitablement marquants !
Il faut dire que le casting est au rendez-vous ! Outre Sarah Paulson, on retrouve Finn Wittrock (American Horror Story), Cynthia Nixon (Sex and the City), Charlie Carver (Desperate Housewives, Teen Wolf), Corey Stoll (The Strain), Vincent D’Onofrio (Daredevil) ou encore la seule l’unique Sharon Stone ! (d’ailleurs j’adorerais qu’elle collabore pour un rôle plus important avec l’univers de Murphy !).

Au final, Ratched est une série où l’on reconnait bien Ryan Murphy et son style. C’est moins barré que du American Horror Story, mais aussi moins flippant. J’ai trouvé très intéressant toute la partie sur les expérimentations faites pour « soigner » les maladies mentales (« maladies » qui n’en sont plus aujourd’hui) et limite je trouve que ça aurait pu être beaucoup plus développé. Et ça aurait certainement rendu la série plus effrayante parce que finalement c’est clairement ce qui m’a manqué avec Ratched.
Maintenant comme je vous le disais plus haut, l’héroïne est devenue bien trop attachante pendant la saison pour coller avec ce qu’elle est censée devenir. Je compte donc énormément sur la saison 2 pour qu’elle vrille et que l’univers de la série devienne plus sombre et plus flippant.
En tous cas si vous aimez Ryan Murphy et Sarah Paulson, il y a moyen que la série vous plaise !
Bonne journée à tous !

J’ai commencé à regarder la série avec mon mari mais on s’est arrêté en route. Trop dérangeant!
Moi j’ai dévoré The Politician et adoré Hollywood.
Bisettes
J’espère une deuxième saison ! J’ai trouvé l’esthétique de la série vraiment jolie. Sarah est top ! J’aurais poussé aussi un peu plus sur les expérimentations 👀
En tout cas la fin du dernier épisode m’a donné envie d’avoir une suite 😃
Mais c’est officiellement renouvelé il me semble !
Oh ! J’ai loupé cette info 😳
J’ai même lu que Ryan Murphy tablait sur 4 saisons ! 🤞
Tu me donnerais presque envie de la regarder 🙂 Mais en fait, non, l’histoire de l’infirmière sadique de Vol au-dessus d’un nid de coucou ne m’intéresse pas vraiment, même si l’histoire est bonne et les acteurs épatants 🙂
bah franchement pour le moment on est très loin de Vol au dessus d’un nid de coucou et c’est limite le seul reproche que je puisse lui faire ! lol
L’horreur, c’est pas trop mon truc donc j’hésite depuis que je vois des critiques passer sur cette série…
Moi non plus, pas emballée (du tout) par The Politician mais Hollywood n’est pas mal !
Passée la scène d’introduction du massacre des prêtres, franchement t’as pas vraiment d’horreur… limite c’est ce qui a pu être reproché à la série donc ça pourrait te plaire !
Je vais me laisser convaincre alors (peut être pas le soir pour le premier épisode par contre haha) 🙂 thanks !
N’hésites pas à repasser me dire tes impressions !!!
🙂
Je n’ai jamais accroché à American horror story mais Ratched me faisait bien envie avant sa sortie. Maintenant, je suis de moins en moins curieuse de la regarder, j’en entends pas beaucoup parler ou alors de manière mitigée.
Après tout dépend ce que tu n’aimes pas dans AHS, ça peut justement te plaire. C’est quand même plus « pondéré »… lol
J’ai tenté la première saison et je trouvais ça lent et peu intéressant. Voyant que les autres partaient assez loin, je n’ai pas tenté. À part la dernière en mode slasher, j’avais bien aimé le premier épisode mais je n’ai pas continué.
J’ai trouvé Ratched plutôt entraînante, même si ce n’est pas pour moi THE série.
Parmi les acteurs j’ajouterai (même s’ils n’ont eu que de petits rôles) Joseph Marcell (l’inoubliable Geoffrey dans Le Prince de Bel’Air, que j’ai reconnu à la voix plus qu’au physique ^^) et l’actrice Harriet Sansom Harris qui joue la cinglée Felicia Tilman dans Desperate housewives…
En tout cas, entre le casting, les décors et le glauque, il y a de nombreux points positifs dans cette série, même si je m’attendais à quelque chose d’un peu plus… spectaculaire ?
Oh la la la la la la j’ai pas reconnu Jeffrey !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Disons que sa barbe et ses cheveux ont blanchi… Il fait partie des lobotomisés…
oui oui je suis allée voir depuis !! mais je suis blasée de ne pas l’avoir reconnu sur le coup !