Il ne leur manque que la parole – All Creatures Great and Small

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Pour commencer la semaine j’avais envie de vous présenter une jolie série so british avec laquelle j’ai passé de bons moments à la rentrée.

James Herriot est un jeune Écossais fraîchement diplômé de l’école vétérinaire et qui se désespère de trouver du travail. Alors qu’il est sur le point de renoncer pour aller travailler avec son père sur les docks, il est convoqué dans le Yorkshire par Mrs Hall, la gouvernante de Siegfried Farnon, vétérinaire de Skeldale House, qui n’est absolument pas au courant de la venue de James.

Origine : 🇬🇧 Channel 5 – 2020 > …
Renouvelée pour une saison 2

Une série anglaise, qui se passe au début du XXème siècle et qui a pour lieu un cabinet vétérinaire, on dirait bien que All Creatures Great and Small a été écrite pour moi ! lol
En réalité il s’agit de l’adaptation des mémoires de Alf Wight, « If only they could talk », vétérinaire du Yorkshire qui avait pour nom de plume, James Herriot… 😉
Et en plus, ses livres ont déjà été adaptés en série – du même nom – par la BBC à la fin des années 70. Une première adaptation qui a été diffusée jusqu’en 1990 et qui a compté pas moins de 7 saisons et 90 épisodes ! Autant dire que All Creatures Great and Small doit être une institution au Royaume-Uni et je souhaite à cette nouvelle mouture la même longévité !

D’ailleurs ils doivent être plutôt optimistes car il est relativement rare pour une série anglaise d’avoir été renouvelée avant même le début de sa diffusion.

Was James Herriot Scottish? Nicholas Ralph's accent in All Creatures Great  and Small explained – HITC

On fait donc la connaissance de James, un vétérinaire appliqué mais encore peu expérimenté, et notamment dans les relations sociales avec les propriétaires des animaux et tout particulièrement avec les fermiers… Il est interprété par le très cute Nicholas Ralph dont c’est apparemment la première expérience à l’écran mais qu’on devrait retrouver ailleurs j’en suis sûre !

Visage plus connu, celui de Samuel West que vous avez pu voir dans Mr Selfridge, The Crimson Field, Grantchester, Fleming the man who would be Bond ou encore Jonathan Strange & Mr Norrell. Il campe ici Siegfried Farnon, le vétérinaire en chef, pas mal bourru et qui n’apprécie pas spécialement de se faire aider alors qu’il est débordé. Bien sûr le personnage est un tout petit peu plus complexe que cela, mais ça se développe au fil des épisodes.

All Creatures Great and Small (2020-)

Les deux vétérinaires sont rejoints par Tristan, le jeune frère de Siegfried, plus intéressé de faire la fête et de séduire les jeunes filles que d’étudier pour devenir… vétérinaire ! C’est amusant parce qu’il est interprété par Callum Woodhouse, qui interprétait Leslie dans The Durrells et je crois que j’ai eu quand même un peu de mal à dissocier les deux personnages… Mais une chose est sûre, Tristan apporte un peu de légèreté et de folie qui sont tout à fait bienvenues.

All Creatures Great and Small revival builds on original TV series - Radio  Times

Fort heureusement, on retrouve Mrs Hall, la gouvernante de la maison… Enfin c’est surtout leur mère à tous les 3, parce que sans elle, on ne sait pas trop à quoi ressemblerait leurs vies personnelles et professionnelles. En plus ce qui est intéressant, c’est qu’on sent bien que c’est le personnage qui a le background le plus développé, même si au bout de cette première saison on en a perçu que bien trop peu. Anna Madeley est elle aussi un visage connu puisqu’elle a joué notamment dans Mr Selfridge, Utopia UK, The Crown et tout récemment dans Deadwater Fell.

Why rebooted All Creatures Great and Small is still a charming piece of TV  | The Scotsman

Enfin, personnage plus secondaire amenée à prendre de l’importance, Helen est la fille d’un éleveur du coin et l’on ne peut pas dire que James n’aille visiter leur exploitation que pour le charme des taureaux… Elle est interprétée par la belle Rachel Shenton (Switched at Birth).

Diana Rigg All Creatures Great and Small tribute marks final episode -  Radio Times

Notons également les rôles plus secondaires de Matthew Lewis (Harry Potter) et Diana Rigg dont j’ai adoré le personnage et à qui la série a rendu hommage puisqu’elle est décédée au moment de sa diffusion… 😥

On passe donc 6 épisodes forts agréables en compagnie de ces vétérinaires qui essaient de traiter à la fois les animaux et leurs maîtres/propriétaires. C’est bien toujours dans les histoires où il est question d’animaux qu’on retrouve les sentiments les plus humains !

Channel 5's remake of classic All Creatures Great And Small begins tonight  | York Press

Maintenant, il faut être réalistes, 6 épisodes c’est beaucoup trop court. J’ai évidemment très hâte de découvrir celui qui a été prévu pour Noël (et contente du coup de savoir que j’aurai au moins un épisode spécial de Noël cette année). Mais en 6 épisodes, pour une première saison, on n’a pas franchement le temps de s’attacher aux personnages et les scénaristes ne commencent à leur donner de la profondeur que lorsque le dernier épisode arrive. Néanmoins, on devine tout le potentiel émotionnel que la série peut apporter et j’ai très envie qu’elle vienne combler le manque laissé par Downton Abbey et The Durrells !

En tous cas, All Creatures Great and Small ne pourra que ravir tous les amateurs comme moi du charme suranné des séries anglaises qui savent si bien décrire les émotions simples à travers des dramas presque pas historiques ! 😉

Bonne journée et bonne semaine à tous !

Where was All Creatures Great And Small filmed?

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

5 Commentaires le “Il ne leur manque que la parole – All Creatures Great and Small”

  1. 20 octobre 2020 à 11 h 05 min #

    J’ai beaucoup aimé cette série sympa comme tout. C’est vrai que 6 épisodes c’est bien court pour faire connaissance avec tout ce petit monde mais heureusement qu’on aura l’épisode de Noël 🙂 Pour le renouvellement, comme toi, j’avais lu que ça avait été renouvelé avant la diffusion de la saison 1 mais en fait, il n’y a rien d’officiel du tout. Il y a plein d’articles parus début octobre qui disent que ce sera sûrement renouvelé (la série a la plus grosse audience sur Channel 5 depuis 2016), tout le monde est sur le pont mais voilà pour le moment, ce n’est pas sûr à 100%.

    • tequi
      20 octobre 2020 à 11 h 14 min #

      Je prends le 99% alors ! 😛

  2. 19 octobre 2020 à 20 h 15 min #

    Oooooh ça a l’air super sympa ! Du coup, maintenant, j’ai envie de voir cette série, lire le livre, regarder et lire Grantchester aussi au passage. Je note tout !

    • tequi
      20 octobre 2020 à 9 h 14 min #

      Et si au passage tu ne connais pas The Durrells, je te conseille très fortement la série ET le livre ! ❤

Rétroliens/Pings

  1. | Bilan des Nouveautés Rentrée 2020Smells like Chick Spirit - 10 novembre 2020

    […] Verdict post-pilot ⇢ Ca fait tellement de bien de dénicher ce genre de séries ! J’adore l’ambiance, les paysages, les accents… et les animaux !!!Retrouvez mon article complet ICI […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :