Pardon her French – Emily in Paris

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Aujourd’hui on va parler d’une série qui a pas mal fait parler d’elle ces dernières semaines et pas qu’en bien !

Emily travaille dans une agence marketing à Chicago et est sur le point de se fiancer avec son petit ami, lorsqu’elle est mutée à Paris dans une agence que son groupe vient de racheter. Outre l’adaptation compliquée à une ville qui la faisait rêver mais dont elle ne maîtrise ni la langue, ni les codes, elle va devoir faire accepter ses idées à ses nouveaux collègues.

Origine : 🇺🇸 Netflix – 2020 > …
Pas encore renouvelée ou annulée

Série regardée en tandem avec ma copine Gaëlle, Emily in Paris a été beaucoup critiquée. Pour ma part, j’ai une opinion plus nuancée que tout ce que j’ai pu lire et globalement, c’est un divertissement qui m’a bien plu.

Emily in Paris, c’est LA nouvelle série signée Darren Star à qui l’on doit notamment Sex in the City (rien que ça !) et Younger. Vous rajoutez à cela que c’est une nouveauté Netflix et que c’est entièrement tourné à Paris et vous avez plein de bonnes raisons qui m’ont donné envie de la voir.

Emily in paris : la série qu'on aime détester - Olive Banane et Pastèque

Alors oui, si vous êtes allergiques aux clichés sur les Français, fuyez. On est là dans un festival où les Parisiens sont antipathiques, machos, obsédés, chauvins et fument comme des pompiers… Paris y est clairement la plus belle ville du monde et le décor de carte postale vous donnera envie de prendre le premier avion (comme si je n’en rêvais pas déjà…). Pas de métro, pas de banlieues, pas de gouttes de pluie et pas même un gilet jaune à l’horizon ! lol

Il semblerait aussi que tout le monde y travaille dans le luxe, la gastronomie ou l’art… Bref, c’est le Paris vu par les Américains.

Emily in paris : la série qu'on aime détester - Olive Banane et Pastèque

Mais avant que les téléspectateurs français ne se mettent à râler – parce que c’est un cliché, nous n’avons pas du tout mauvais caractère ! – prenons un tout petit peu de recul. D’abord, Emily est elle même un cliché ambulant de ce que l’on s’imagine de la petite Américaine. Certes y a moins de clichés la concernant, mais tout de même. De plus, si l’on prend la vue d’un point encore plus large, sans parler des séries en général, celles de Darren Star, sont clairement bourrées de clichés. Alors oui, Sex and the City et Younger concernent New York, mais vous croyez vraiment que le New-Yorkais qui regarde la série se dit « ah oui c’est tout à fait la vie que je mène »… perso j’ai des doutes ! C’est juste que pour nous, outre- Atlantique, ces séries là ne font qu’entretenir des clichés que nous avons déjà et par conséquent ne nous choquent pas.

Emily In Paris : Ces questions qu'on se pose encore sur la série Netflix  avec Lily Collins | melty

Maintenant qu’on a dépassé le « oh la la c’est pas crédible, Paris n’est pas comme cela » (je serais tentée de rajouter un « et c’est bien dommage » !), on peut donc apprécier ou non cette comédie romantique.

Puisqu’on est dans la critique, je vais commencer parce qui m’a peut être dérangée le plus : on a l’impression que TOUS les personnages masculins veulent coucher avec Emily. Certes Lily Collins est très jolie, mais faut quand même pas exagéré, il doit bien y avoir un ou deux Parisiens qui ne veuillent pas lui sauter dessus. lol Ça et le fait que ça doit super bien gagner, assistante marketing, vu toutes les fringues de marque qu’elle porte ! lol

Sinon on est face à une comédie qui globalement m’a bien fait rire. Certaines critiques sur les Français sont très vraies ou tout du moins avec un fondement compréhensible pour un œil étranger.

emily in paris | Tumblr

Par contre, je vous en conjure, même si vous ne parlez pas un traître mot d’anglais et que vous n’êtes pas spécialement fan des sous-titres, fuyez la version française. La moitié des ressorts humoristiques reposent sur le fait qu’Emily ne parle pas français, donc l’entendre parler en français avec un horrible accent américain, c’est juste pas possible. En plus, j’ai trouvé que contrairement à bien des séries, pour une fois tout le monde ne parle pas anglais et c’est plutôt bien foutu. Alors évidemment, ceux qui le parlent, le parlent parfaitement… et je n’ai toujours pas compris pourquoi Pierre Cadault parlait en anglais avec son staff, mais passons.

emily in paris | Tumblr

Je vous le disais plus haut, la série semble également sponsorisée par l’office du tourisme de Paris… 😍
Oui on est dans la carte postale, mais que ça fait du bien aux yeux ! et ils n’y vont pas de main morte sur les vues de la capitale. En plus à part la Tour Eiffel, ils n’abusent pas trop des monuments, mais renvoient plutôt cette belle image des bords de Seine romantiques et d’une ville qui ne serait qu’à Montmartre…

emily in paris | Tumblr

Ce que j’ai bien aimé aussi, c’est que pour une fois ils ne sont pas allés chercher les sempiternels mêmes acteurs français qu’on voit toujours jouer les Français des séries américaines. Quasi que des inconnus pour moi (à part Philippine Leroy-Beaulieu qui joue dans Dix pour Cent) et pas de Canadiens à l’horizon ! Et en tous cas on a très envie de revoir Lucas Bravo qui joue Gabriel, le love interest d’Emily !

D’ailleurs j’ai bien aimé les personnages secondaires. Pas toujours dans la finesse, mais c’est une comédie !!! Et j’ai tout particulièrement aimé Mindy, la copine que se fait Emily, une Chinoise qui a fui son père milliardaire pour devenir fille au pair à Paris ! Et qui est follement drôle.

Emily in Paris – Recensione

Bref, Emily in Paris est une comédie romantique sympathique qui donne envie de vivre dans son Paris à elle. Certes à choisir, je préfère Younger s’il faut comparer les séries de Darren Star, mais je pense quand même que la série ne mérite pas toutes les critiques qu’elle a reçues en France.

On ne sait pas encore si elle sera renouvelée, moi en tous cas je le souhaite ! (et je me dis que ça devrait le faire car elle a fait parler d’elle et c’est le genre de séries que Netflix n’annule pas si facilement)

Bonne journée à tous !

emily cooper | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir

Tags:, , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

10 Commentaires le “Pardon her French – Emily in Paris”

  1. 29 décembre 2020 à 21 h 31 min #

    Il faut vraiment que je rattrape mon retard dans cette série !

  2. 1 novembre 2020 à 22 h 50 min #

    c’est vrai que les critiques sont assez mitigées pour cette série …. pour l’instant je ne vais pas la commencer car toutes mes séries habituelles sont en train de reprendre, mais peut être pour la trêve hivernale (si il y en a une cette année).

    • tequi
      2 novembre 2020 à 9 h 45 min #

      C’est sûr que les plannings sont plutôt nébuleux pour le moment ! Après je pense que si tu as besoin d’une parenthèse légère, c’est la série idéale. Surtout que c’est un format court donc c’est très vite regardé !

  3. 20 octobre 2020 à 9 h 58 min #

    Je l’ai regardé sans avoir lu de critique avant. J’ai passé un bon moment même si ça ne casse pas trois pattes à un canard.
    Je pense que ce qui m’a le plus dérangé c’est que je n’ai pas réussi à m’identifier à un personnage. Emily fait plutôt gamine et est naïve. Je me suis plus identifié dans les personnages de Younger ou de Sex and the city.
    Bisettes

    • tequi
      20 octobre 2020 à 11 h 10 min #

      oui c’est vrai je n’avais pas pensé à ça, mais c’est sûr qu’il y a peu de personnages pour nous auxquels s’identifier vraiment ! Même si je regarde tellement de séries dans lesquelles je ne m’identifie absolument pas ! lol

Rétroliens/Pings

  1. | Smells like tag séries (8)Smells like Chick Spirit - 18 novembre 2020

    […] fantasme le plus récent ça doit certainement être pour le beau Gabriel d’Emily in Paris et ses omelettes !!! ha ha ha ha […]

  2. | Series Hebdo (119) – Chicagoverse, Grey’s Anatomy, Station 19, etc…Smells like Chick Spirit - 16 novembre 2020

    […] renouvelle d’ailleurs également Emily in Paris ! Comme ça on pourra avoir une deuxième dose de clichés sur la France, mais surtout […]

  3. | Bilan des Nouveautés Rentrée 2020Smells like Chick Spirit - 10 novembre 2020

    […] Verdict post-pilot ⇢ Venant de Darren Star (Sex and the City, Younger…) et qui plus est sur Netflix, je m’attendais à quelque chose d’un petit peu plus subtil et subversif… espérons que ça vienne dans les épisodes suivants !Retrouvez mon article complet ICI […]

  4. | TFSA – Halloween WishesSmells like Chick Spirit - 23 octobre 2020

    […] – Emily in Paris […]

  5. | Qui veut la peau de Jessica Hyde ? – Utopia (US)Smells like Chick Spirit - 22 octobre 2020

    […] pas ! Mais sont tout à fait caractéristiques de mes goûts en la matière ! lol Après la sucrée Emily in Paris, voici la trashy Utopia […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :