Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous !
Je ne réalisais absolument pas que ça faisait déjà quelques semaines que je ne vous avais pas présenté de nouvelles séries ! Et en plus je reviens avec une qui ne m’a pas spécialement emballée… lol
Dans un futur proche, une firme vous propose de passer « le test ». Celui qui par l’évolution de la science et de la technologie vous donnera l’identité exacte de votre âme sœur. Alors, assurance d’un bonheur éternel ou faux espoirs ?
Origine : 🇺🇸 AMC – 2020 > …
Série anthologique – Saison 1 > 6 épisodes
Renouvelée pour une saison 2
C’était pourtant clair dans le trailer « 6 couples – 6 épisodes »… Soulmates est une série anthologique, ce que je n’ai compris que dans le second épisode ! lol Même le fait que ce soit le même auteur que Black Mirror aurait pu d’ailleurs me mettre la puce à l’oreille… mais pas du tout !
Et comme vous le savez les anthologies par épisodes c’est pas trop trop ma came. Un peu comme les recueils de nouvelles… Et si justement Black Mirror avait cette force de nous proposer des histoires totalement différentes dans des styles diamétralement opposés, mais avec cette angoisse commune, Soulmates n’y arrive pas. Malgré le fait qu’on a un background commun, tous les épisodes se déroulant à la même époque dans un futur proche (voir même très proche).
Pourtant cette science fiction d’anticipation romantique aurait pu être très intéressante, mais les épisodes sont bien trop inégaux à mon goût. Il y en a que j’ai beaucoup aimé et d’autres où je me suis bien ennuyée.
Et puis objectivement, mise à part le dernier, les « morales » sont très très pauvrichonnes voir inexistantes ! Et tournent quasiment toutes autour de « le test c’est pas bien, ça vous pourrit la vie »… Alors que justement tout l’intérêt d’une fiction d’anticipation est de proposer une réflexion approfondie sur un thème donné. Et le thème est « est ce que ce serait une bonne chose si on nous livrait sur un plateau notre idéal amoureux? ». L’ubérisation du couple en quelque sorte !!! Mais merde les gars, approfondissez un minimum !
Pour vous dresser un rapide tableau des 6 histoires :
Watershed : Nikki et Franklin filent le parfait amour, jusqu’au jour où une copine de Nikki plaque son mari après avoir passé le test. Ce changement va instiller le doute dans l’esprit de Nikki qui va commencer à envisager elle aussi de passer le fameux test.
The Lovers : David est heureux en mariage, mais le jour où Alison débarque dans sa vie et lui annonce qu’elle est son âme sœur, sa vie va être bouleversée.
Little Adventures : Libby et Adam pimentent leurs vies sexuelles en s’autorisant des soirées plans cul chacun de leur côté. Mais lorsque les résultats du test de Libby arrive et qu’elle découvre que son âme sœur est une femme, ils l’invitent à venir leur rendre visite.
Layover : Mateo fait escale au Mexique pour partir retrouver son âme sœur en Argentine. Alors qu’il a une brève aventure avec Jonah, ce dernier en profite pour lui dérober son passeport et les deux hommes vont être entraînés dans une histoire rocambolesque.
Break on Through : Lorsque l’identité de l’âme sœur de Kurt est révélée, celui-ci va découvrir que la jeune femme vient de décéder. Obsédé par cet amour qu’il ne connaîtra jamais, il perd pied.
The (Power) Ballad of Caitlin Jones : la craintive et réservée Caitlin attend depuis des années de trouver son âme sœur et lorsqu’elle rencontre enfin le beau Nathan, celui-ci va l’aider à se dépasser. Mais malheureusement l’homme idéal a aussi ses défauts et pas des moindres…
Pour résumer, le premier épisode m’a plu parce qu’il introduisait le concept du test et qu’on découvrait l’univers de la série. J’ai aimé le 4ème épisode parce qu’il est un peu plus fun, parce que le Mexique c’est dépaysant et parce que Bill Skarsgard… lol Bill Skarsgard qui était d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’avais envie de voir cette série donc je ne vous dis pas la frustration quand j’ai compris qu’il n’apparaîtrait que dans un seul épisode. Et puis j’ai aimé le dernier. Parce qu’il est obscure, flippant mais qu’il a quelque chose de revigorant. Il apporte de l’espoir dans la noirceur. Et puis j’adore la classe de JJ Field (Turn, New Amsterdam...) ! C’est le plus « blackmirrorien » de tous, clairement !

Et c’est d’ailleurs des petits malins parce que finalement je me suis ennuyée la moitié de la saison mais on termine sur une bonne note… et la série est renouvelée ! Du coup, y a des chances que The (Power) Ballad of Caitlin Jones me reste en tête, que j’en oublie les épisodes plus chiants et que je retombe dans la saison 2 ! lol Non objectivement c’est le « danger » des séries anthologiques parce qu’on se dit toujours que l’épisode suivants pourrait nous plaire… Donc je pense que si le casting est alléchant, y a moyen que je regarde la saison 2 alors que la 1 ne m’a pas particulièrement séduite.
Bonne journée à tous !
Si je peux accrocher aux anthologies par saison, je n’accroche pas vraiment quand il s’agit d’épisodes indépendants.
Pourtant, quelques têtes auraient pu me donner envie comme Bill Skarsgard et celui qui joue dans Stranger things.
Non le gamin de Stranger Things – c’est vrai j’ai oublié de le citer – ne le prends pas comme motivation, je crois que c’est un des épisodes que j’ai le moins aimé…
D’accord 😅 Non mais de toute façon, le sujet ne m’intrigue pas des masses et les épisodes tous indépendants, ça me lasse très vite.