Retraite spirituelle – Black Narcissus

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! On attaque la semaine avec une mini série vue assez rapidement la semaine dernière avant d’attaquer des présentations de séries qui toutes ce sont terminées ces derniers jours…

1912, Sister Claudagh est la plus jeune mère supérieure nommée et doit quitter la congrégation de Darjeeling pour aller s’installer avec quelques soeurs dans un ancien harem construit dans les confins de l’Himalaya pour y créer une école.

Origine : 🇬🇧 BBC One – 2020
Mini série en 3 épisodes

Décidément, après Roadkill, c’est la deuxième mini série anglaise que je regarde ce mois-ci en me demandant l’intérêt… lol Bon Black Narcissus est tiré d’un roman (de Romur Godden), a été adapté au cinéma en 1947, et a un début et une fin, mais je trouve quand même qu’il lui manque quelque chose… ou alors ça n’est pas le genre de littérature qui me séduit… Vous savez le côté contemplation, ésotérisme, moralité religieuse et amours interdits qui restent interdits… Je dois être peut être un peu trop conditionnée par les séries américaines et ce besoin d’action, de rebondissements, de découpage d’épisodes de manière construite…

The enduring allure of erotic masterpiece Black Narcissus - BBC Culture

Non parce que cette mini série est composée de 3 épisodes d’un peu moins d’une heure, mais objectivement il ne s’agit jamais que d’un long téléfilm. D’autant que les 3 épisodes ont été diffusés à la suite dans la même soirée ! Et qu’on ne puisse pas spécialement différentier narrativement les 3 épisodes…

The enduring allure of erotic masterpiece Black Narcissus - BBC Culture

A côté de ça, tout n’est pas à jeter bien sûr. D’autant que les paysages sont sublimes, que ce palais perdu dans l’Himalaya, avec le contraste des bonnes soeurs et des populations locales tellement plus colorées et joyeuses. On en prend plein les yeux, c’est vraiment très beau.

Et l’histoire n’est pas inintéressante bien sûr ! Entre l’amour interdit de deux adolescents et les histoires personnelles des soeurs. La présence de Mr Dean aussi, l’homme de confiance du notable qui a offert le palais à la congrégation, qui aide les soeurs à s’installer et qui surtout vient perturber leurs esprits…

Review: 'Black Narcissus' can't quite rise to the movie version's stature |  Datebook

En fait ce qui m’a beaucoup frustrée c’est qu’entre Clodagh la mère supérieure qui n’en a pas oubliée qu’elle est une femme, Ruth qui n’est pas vraiment motivée par la foi, Briony qui est tellement rigolote… ces soeurs ont un potentiel dramatique absolument génial qui aurait vraiment mérité d’être développé sur plus de 3 épisodes. Du coup on a un peu l’impression que les scénaristes ce sont dit « ok on n’a pas le temps de développer quoi que ce soit, donc on garde tout en surface et on se concentre sur la forme plus que sur le fond ».

Surtout que le casting est vraiment excellent. Gemma Arterton est magnétique dans le rôle de Sister Clodagh et son alchimie avec Alessandro Nivola est palpable. Deux acteurs que je ne connaissais pas mais que j’espère revoir bientôt !

Black Narcissus Review: FX Series Stars Gemma Arterton and Diana Rigg -  Variety

En revanche c’était un plaisir de revoir même brièvement Jim Broadbent (Game of Thrones, London Spy, War and Peace…) et Rosie Cavaliero (A Young Doctor’s Notebook, Gentleman Jack…). Et bien évidemment, même si ce n’est que pour une scène au début, la formidable Diana Rigg dont ça a dû être l’un des derniers rôles ! ❤

Je ne sais donc pas vraiment s’il faut vous la recommander ou non. Si vous avez envie de dépaysement, d’historique, d’histoire d’amour bien frustrante et de spiritualité… pourquoi pas ! Si vous avez lu le roman aussi, ça peut vous intéresser. Ou vu le film… Sinon je pense que cette mini série n’est clairement pas indispensable et ça me peine un peu de le dire parce qu’en plus je l’attendais avec impatience !

Bonne semaine à tous ! Mais on devrait se retrouver dés demain pour parler d’une autre déception sériesque ! (ce qui est d’autant plus drôle c’est qu’en plus c’est le thème du TFSA de ce vendredi !!!)

What's on TV This Week: 'Black Narcissus' and 'My Psychedelic Love Story' -  The New York Times

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

4 Commentaires le “Retraite spirituelle – Black Narcissus”

  1. 2 décembre 2020 à 23 h 16 min #

    Elle ne me faisait déjà pas tellement envie, je sais que je ne l’a regarderai pas maintenant 😄 Trois épisodes, c’est vraiment court quand même.

    • tequi
      3 décembre 2020 à 8 h 40 min #

      Oui c’est un format que je n’aime généralement pas beaucoup parce que ça fait film trop long et série trop courte !

  2. 1 décembre 2020 à 0 h 04 min #

    Juste parce que il y a Gemma Arterton, il faut que je regarde !!

Rétroliens/Pings

  1. | TOP 125 Saison 2020/2021 – Places 125 à 101Smells like Chick Spirit - 28 septembre 2021

    […] – Black Narcissus – mini […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :