Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous ! Je change totalement d’univers après des séries plus sombres et/ou conceptuelles, je vous entraîne aujourd’hui sur le terrain divertissant et léger du soap évangélique!
La famille Monroe est à la tête d’un empire commercial basé sur l’évangélisme et qui repose bien évidemment sur la moralité irréprochable de ses membres qui se mettent en scène quotidiennement dans leur propre show tv.
Le jour où Eugene, le père, décède dans un accident d’avion, on découvre que celui-ci n’a pas été des plus fidèles et qu’en plus de Rose et Eric, ses enfants légitimes, il en a 3 autres à qui il lègue des parts égales de l’entreprise. Entre l’humiliation personnelle et les risques pour la société, Margaret sa veuve, va devoir faire face.
Origine : FOX – 2020
Annulée au terme d’une première saison de 10 épisodes
Au départ je n’étais pas particulièrement emballée par cet énième série soap qui promettait du drama tout much comme le genre les fait si bien. Surtout que ces séries m’amusent au début, mais finissent toujours par ma lasser. J’ai notamment laissé tomber l’année dernière Dynasty.

Mais en septembre dernier, c’était un peu la disette question séries inédites alors j’ai suivi d’abord d’un œil en me disant que ça pourrait toujours rapporter des points du Bingo, puis avec plus d’attention, cette série pour le moins divertissante.
Parce que oui on n’échappe pas à tous les poncifs du genre, aux rebondissements qu’on voit venir à 10km et aux personnages hauts en couleurs totalement dingues. Mais il y a quelque chose qui les rend attachants.
Parce que dans la famille Monroe, on a Margaret (parfaite Kim Cattrall!) vile manipulatrice au grand cœur – si si – qui fait comme elle peut pour tenir son rôle de matriarche. Parce qu’il y a surtout Eric, le fils aîné un peu paumé, marié à Becky la peste enceinte jusqu’aux yeux – accessoirement narratrice de l’histoire – et dont le frère est le pasteur star de l’entreprise. On a Rose aussi, la cadette, qui fait ce qu’elle peut pour paraître irréprochable mais qui n’a aucune ambition dans l’affaire familiale et voudrait se lancer dans la mode.

Et puis bien sûr, il y a les enfants illégitimes. Jason qui a une petite exploitation « florissante » de cannabis. Antonio le boxeur professionnel et papa célibataire d’un petit Jesus – ça ne s’invente pas !
Mais il y a surtout Ginger. La belle et ambitieuse Ginger, dont l’entreprise basée à Las Vegas est spécialisée dans le chat coquin. Un business pas très compatible avec les valeurs de la famille Monroe, d’autant que Ginger est bien décidée à récupérer le moindre centime de son héritage. C’est d’ailleurs la rivalité entre Ginger et Margaret qui rythme toute la saison.
Malheureusement, à mi-saison FOX a annoncé que Filthy Rich ne serait pas renouvelée. J’avoue que du coup j’ai un peu relâché mon investissement dans la série. Evidemment j’ai regardé jusqu’au bout, mais je crois qu’inconsciemment j’ai essayé de me détacher au max pour pas être dégoûtée d’en rester là.

En tous cas je salue le fait que les intrigues – et y en a un paquet – de cette première saison sont toutes résolues avant la fin et que le final est tout à fait satisfaisant comme conclusion. Les scénaristes devaient se méfier parce qu’ils ont vraiment proposé une fin à leur histoire, tout en laissant suffisamment d’ouverture pour développer une seconde saison… qui n’aura donc pas lieu !
Quoi qu’il en soit j’ai beaucoup aimé Kim Cattrall dans cette série et je trouve que le côté « reine mère » bitchy lui va comme un gant. J’espèrerais presque qu’elle retrouve un autre rôle du même acabit ! 😉

Je ne vais pas vous supplier de regarder Filthy Rich, mais si vous aimez les soap et que vous avez envie de vous divertir le temps de 10 épisodes, elle fait le job !
Bonne journée à tous !

Rétroliens/Pings
[…] – Filthy Rich – saison […]
[…] vraiment pas attiré grand monde sur mon article. Vous ne loupez rien ceci dit ! lol2 – Filthy RichUn soap qui aurait pu être vraiment sympa si FOX ne l’avait pas prématurément annulée. […]
[…] nombre et que quand on a un minimum d’exigences sériesques – la meuf qui a présenté Filthy Rich dans son article précédent… mdr – on peut prétendre à mieux. Non The Queen’s […]