Spartacus – Max Gallo

J’ai toujours eu un faible pour les romans historiques et pour l’histoire antique. Du coup, quand je suis tombée sur « Spartacus, la révolte des esclaves », premier tome d’une série de 5 romans historiques sur la Rome Antique de Max Gallo, je l’ai tout de suite acheté !

En plus, je suis une fan absolue de la série américaine (je me régale d’ailleurs en ce moment de la reprise !) et j’avais envie de comparer les deux façons d’évoquer le personnage mythique de Spartacus.


6nop6

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre gladiateur Spartacus, esclave qui a fait souffler un vent de liberté parmi les siens et fait trembler Rome.

Ce que j’en ai pensé

Pour tout vous dire, j’ai vraiment été déçue par ce roman et pour la première fois depuis bien longtemps, je ne suis pas allée au bout.

Je ne comprends pas comment Max Gallo a pu rendre aussi soporifique une histoire passionnante comme celle là ! Franchement, je ne sais pas si je me suis mal habituée à des styles plus « faciles » (non pas que j’ai trouvé le style compliqué, mais j’essaie de trouver des raisons à  mon ennui) mais j’ai vraiment eu du mal à enchaîner les pages. Je m’y suis reprises à plusieurs fois pour lire ce roman et j’ai ai fini par prendre la décision de ne pas aller au bout.

Déjà l’introduction est vraiment longue. Je ne pense pas que le roman soit nul, je ne me permettrai pas de dire ça d’un auteur comme Max Gallo ! Mais je crois qu’il n’est plus adapté au type de romans que j’ai l’habitude de lire. Il est un peutrop descriptif pour moi et pas assez dans l’action. Ce qui est un peu dommage pour la vie d’un personnage qui pour le coup a vécu beaucoup de péripéties !

Peut être aussi que le fait de connaître l’histoire via la série (ce qui m’a quand même fait découvrir que la série respectait assez bien les grandes lignes de l’histoire de Spartacus, alors que je pensais que c’était beaucoup plus libre d’interprétation que ça !), a enlevé un peu le plaisir de la découverte.

Bref je ne suis pas convaincue et du coup je ne sais pas si je vais poursuivre ma lecture de cette saga « Les Romains ». En tous cas j’essaierai certainement d’autres romans de Max Gallo pour vérifier si le style de l’auteur ne me convient absolument pas ou s’il s’agissait de ce roman en particulier.

La lecture de ce roman entre dans le cadre du Challenge Séries Télé !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

12 Commentaires le “Spartacus – Max Gallo”

  1. 5 mars 2012 à 17 h 16 min #

    Je n’ai jamais lu Max Gallo aussi et j’aime beaucoup les romans d’egypte moi ^^ et j’ai lu une série de livre préhistorique géniale que je te conseille de Jean M Auel « Les enfants de la terre »

    • tequiladrenaline
      5 mars 2012 à 17 h 22 min #

      Ah j’en ai entendu parler mais jamais lu, faudra que j’essaie ! Pour les romans « égyptiens », ce sont les Christian Jacq que tu lis ? J’aime beaucoup ! 🙂

  2. 5 mars 2012 à 16 h 21 min #

    (euh, j’ai trouvé 3 séries Spartacus sur seriebox, je prends laquelle ??)

    • tequiladrenaline
      5 mars 2012 à 16 h 41 min #

      Alors en fait, ça commence avec Blood and Sand. Ensuite, comme l’acteur qui faisait Spartacus dans la première saison a eu un cancer, ils ont fait un préquel « Gods of the Arena ». Et là, la nouvelle saison c’est « Vengeance » mais ils ont changé d’acteur pour Spartacus parce que le pauvre est décédé… 😦 Bon après je pense que tu peux commencer par le préquel, mais l’une ou l’autre saison ça ne dérange pas !

  3. 5 mars 2012 à 16 h 18 min #

    ah ben merde, moi qui me préparais à l’ajouter à ma wishlist. tant pis, je vais être obligée de regarder la série 🙂 mais faut que je finisse Rome avant !! J’ai embarqué america de Romain Sardou dans ma valise (mais aussi un Lucia etxebaria pour être dans l’ambiance madrilène à fond) ! Et là j’ai fini un bouquin génial qui est une biographie de John Lennon, et j’enchaîne avec le bouquin préféré des psychopathes : l’attrape-coeurs. Je lis à fond en ce moment j’adooooore !

    • tequiladrenaline
      5 mars 2012 à 16 h 27 min #

      Ah moi j’ai ralenti un peu la cadence au profit des séries en ce moment !!! Tu me diras ce que tu en penses pour America ! Ca m’énerve la sortie de la suite est sans arrêt repoussée ! Sinon la série, c’est super gore donc je sais pas si ça te plairait !

      • 5 mars 2012 à 16 h 32 min #

        le gore ca me gêne pas. c’est l’angoissant qui me gêne. surtout quand on voit rien. Genre shining. donc ca va aller je pense !

        • tequiladrenaline
          5 mars 2012 à 17 h 00 min #

          Bon ben là ça va, parce qu’on voit TOUT ! mdr

  4. 5 mars 2012 à 16 h 01 min #

    Je n’ai jamais lu du Max Gallo. C’est dommage que le récit soit soporiphique, parce que bon, quand je l’écoute je ne le trouve pas endormant ni ennuyant. Les 4 autres livres tu les avais déjà acheté ou pas ?

    • tequiladrenaline
      5 mars 2012 à 16 h 03 min #

      Non non heureusement que je ne les avais pas acheté ! Par contre j’en ai acheté un sur la vie de Voltaire qui est un sacré pavé et j’ai un peu peur que ce soit la même chose… mais bon c’est con parce que bon nombre des sujets de ces romans m’intéressent et du coup maintenant ça me fait un peu peur…

Rétroliens/Pings

  1. Top Ten Tuesday – J’aime lire mais faut pas exagérer… « Smells like Chick Spirit - 27 mars 2012

    […] Le plus récent, je vous en ai d’ailleurs parlé ici, c’était le Spartacus de Max Gallo ! L’histoire en elle même est très intéressante, mais le style n’était tout […]

  2. Challenge Séries Télé « Smells like Chick Spirit - 5 mars 2012

    […] Spartacus Blood and Sand : Spartacus, la révolte des esclaves – Max Gallo – 2pt . Total : 568pt ! Partager:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime  […]

Comments like Chickspirit