Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer

Encore un roman que j’ai lu il y a quelques mois déjà, mais comme il rentre dans le cadre du Challenge Littérature Contemporaine, je me fais un plaisir d’en parler avec vous ! 🙂

6nop6

Londres, en plein Après Guerre. Juliet est écrivain et est en tournée de promotion de son dernier livre, recueil des chroniques qu’elle a écrites pendant la guerre. Ce travail promotionnel l’épuise et elle n’a aucune idée du sujet de son prochain roman. Jusqu’au jour où elle reçoit la lettre d’un habitant de l’île de Guernesey qui est en possession d’un de ses anciens livres et qui souhaiterait avoir de plus amples informations sur son auteur. Une correspondance nait entre les deux et Juliet va en apprendre un peu plus sur cette île britannique qui a subi l’Occupation allemande et sur ses habitants qui ont crée à cette époque le « Cercle Littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patate ». La correspondance s’étend petit à petit aux autres membres du Cercle littéraire et Juliet tombe sous le charme de l’île et de ses joyeux habitants.

J’ai aimé

Ce livre est un bijou… ou un bonbon je ne sais pas trop. Mais c’est un plaisir que l’on déguste et que l’on chérit pendant toute sa lecture. Je comprends aisément qu’il ait eu tant de succès car derrière son titre un peu loufoque se cache une histoire que l’on ne peut que conseiller à tous ceux qui nous entourent. Voilà un livre qu’il faudrait faire étudier au lycée, pour l’histoire et la littérature ! Parce que franchement ça ne peut que donner le goût de la lecture !

Au départ le style épistolaire peut déranger un tout petit peu. Surtout que c’est écrit suffisamment intelligemment pour que l’on découvre les personnages au fur et à mesure. Ce qui fait que les premières lettres ne présentent pas les personnages dans le détail comme on pourrait les avoir dans un roman de forme plus classique. Et comme des personnages il y en a un paquet, forcément au début on se perd un peu.

Mais très vite on a l’impression de faire partie de cette famille, d’être l’un de leurs amis et on se prend à les aimer vraiment. A se réjouir lorsqu’on croise la lettre d’un personnage qu’on aime tout particulièrement.
Car ils sont vraiment tous attachants, drôles chacun à leur façon et Mary Ann Shaffer a une plume vraiment très belle.

Juliet, qui est le personnage principal et le lien entre tous les autres personnages, pourrait être une héroïne de chicklit à la sauce de l’après guerre. Elle est indépendante, drôle, à tendance à faire pas mal de bourdes, sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas. On tombe tout de suite sous le charme de sa complicité avec Sidney son éditeur et ami. Je crois même que leurs échanges de lettres sont mes préférés. Et puis il y a les habitants de Guernesey, drôles et émouvants, qui ont vécus des choses terribles et ont fait ce qu’ils pouvaient pour s’en sortir. Il y a des passages qui mettent vraiment les larmes aux yeux et d’autres qui laissent échapper des éclats de rire.

Et donc ?

Je pourrai vous parler pendant des heures de ce roman, mais ce serait déjà trop en dire. Je ne l’ai lu que parce que le titre m’amusait et finalement j’ai découvert une vraie perle. Je ne peux donc que vous le conseiller, parce que c’est un vrai bonheur à lire et parce qu’on ne croise que rarement des romans aussi bien écrits avec des personnages tous plus charmants et attendrissants les uns que les autres.

Pour ma part je l’ai déjà prêté et dés que je le récupère je le prête à qqn d’autre. C’est un roman à propager tant il fait du bien. Et dans quelques mois je le relirai avec certainement autant de plaisir que j’ai eu à le découvrir pour la première fois.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

10 Commentaires le “Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer”

  1. 10 avril 2012 à 12 h 08 min #

    J’ai aussi bien aimé ce livre mais je préfère une histoire continue.

  2. 10 avril 2012 à 11 h 07 min #

    Heureusement qu’il y a tes avis sur les bouquins, parce que je crois que celui ci je serai passé à côté, rien qu’à cause du titre… Merci ma tequi… Bises

    • tequiladrenaline
      10 avril 2012 à 11 h 22 min #

      🙂 Des gros bisous ma Coupine !

  3. 9 avril 2012 à 14 h 44 min #

    Le titre est quelque peu déroutant et clairement, il ne m’aurait pas attiré dans un magasin ! Mais c’est vrai que tu donnes envie de le lire. Donc, quand j’aurais enfin le temps de me remettre à la lecture (soit dans 10-15 ans…) j’le mettrais p’t’être dans ma pàl !!

  4. 6 avril 2012 à 23 h 32 min #

    Bonsoir Téqui,
    J’hésitais à l’acheter mais tu m’as vraiment convaincue. Bisous.

  5. 6 avril 2012 à 19 h 32 min #

    Tu me mets l’eau à la bouche…

  6. 6 avril 2012 à 16 h 04 min #

    ça m’inspire pas trop comme ça je sais pas trop lol mais bon si c’est toi qui me le conseille je vais noter tout ça 🙂

  7. 6 avril 2012 à 14 h 46 min #

    grace à ma tequi j’ai pu lire ce roman 🙂 c’est vrai qu’il est giga cool, en plus je suis une fan du genre epistolaire

Rétroliens/Pings

  1. Bientôt dans ma Pàl… Wishlist Lectures | Smells like Chick Spirit - 21 juillet 2015

    […] Le Cercle Littéraire des Amateurs d’épluchures de patates reste un de mes coups de coeur littéraire. Du coup retrouver la co-auteur du roman dans une nouvelle aventure à la fois doux dingue et attendrissante, ça me tente énormément ! 🙂 […]

  2. Top Ten Tuesday – Les classiques de demain « Smells like Chick Spirit - 31 Mai 2012

    […] Le Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer. Ce livre est un […]

Comments like Chickspirit