Top Ten Tuesday – Remue méninges

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le principe, il s’agit chaque mardi de déterminer un top 10 en rapport avec la littérature. Les thèmes sont choisis par Iani et parmi mes copines qui participent il y a notamment Akasha, Nelcie, Juju et Lilybee  !

.

Cette semaine :

Les 10 livres qui m’ont fait réfléchir à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc…


 

1/ Loup – Nicolas Vanier. Je l’ai lu par curiosité, parce que j’aime bien les animaux et que la couverture était jolie (oui des fois il ne m’en faut pas plus). Et je suis tombée sur une très belle histoire d’amitié homme/animal, mais aussi une réflexion intelligente sur les rapports humains et sur le respect de l’environnement face à la civilisation. On aurait pu tomber dans un conte moralisateur cucul mais ce n’est absolument pas le cas. C’est beau, c’est bien écrit et ça fait réfléchir.

.

2/ Un turbulent silence – André Brink. Evidemment, quand tu t’attaques à un roman sur l’esclavagisme en Afrique du Sud, tu t’attends pas à quelque chose de très drôle. Mais en plus André Brink a su en faire un roman porte voix, au sens littéral du terme. Pas de subjectivité, les faits racontés le sont par tous les personnages et nous permettent, nous, de nous faire une opinion objective. Un roman qui fend le coeur mais qui fait réfléchir sur la condition humaine, sans nul doute !

.

3/ Le Magasin des Suicides – Jean Teulé. « Vous avez raté votre vie, réussissez votre mort ! » Telle est la devise du magasin de Madame et Monsieur Tuvache qui vendent tout ce qu’il faut pour bien réussir un suicide. Un monde morose, une lumière de gaité, un humour décapant et au final un petit conte philosophique qui sous ses airs de ne pas y toucher est très bien écrit.

Et si vous avez la flemme de le lire (ce qui serait honteux car il est extrêmement court !), l’adaptation en film d’animation réalisé par Patrice Leconte, sort très bientôt !

.

4/ Des Fleurs pour Algernon – Daniel Keyes. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de ce roman qui m’avait été offert par ma Lilychérie et qui m’avait bouleversée. Il faut que je le relise impérativement ! Des années plus tard, je repense encore à cette histoire, aux différentes façons d’aborder les événements importants d’une vie en fonction de ses capacités cognitives, à l’horreur que c’est de subir une dégénérescence quelle qu’elle soit tout en étant pleinement conscient. Un livre qui prend aux tripes et qu’on n’oublie jamais.

.

5/ Les mille et une vies de Billy Milligan – Daniel Keyes. Daniel Keyes a peu écrit dans sa vie mais il l’a toujours fait très justement. L’histoire vraie de Billy Milligan est passionnante évidemment pour le côté pathologique. Un homme qui possède 24 personnalités complètement différentes, on ne croise pas cela tous les jours. Mais c’est surtout pour l’aspect du jugement que cela m’a vraiment fait réfléchir. Billy Milligan est un violeur et par essence, il est quand même très difficile de se prendre d’affection pour un homme capable de perpétrer une telle chose. Et pourtant, le Billy Milligan dans son unité est un homme innocent, malade et possède bien plus de personnalités pacifiques. Mais que faire des victimes ? J’ai trouvé cela très dérangeant, d’être du côté du violeur. Mais en même temps intéressant intellectuellement parlant !

.

6/ La Célibataire – Carrie Adams. Que ne vous ai-je pas déjà rebattu les oreilles avec ce roman de fausse chicklit qui m’a plus fait réfléchir sur ma propre vie, sur mon rapport aux autres, sur mes expériences amoureuses et sur mon avenir que n’importe quel autre. Un roman que j’ai relu et qui m’a tout autant bouleversé alors que ce n’est même pas le thème en soi du roman. Bref, Carrie se serait vraiment bien que tu nous pondes un troisième roman ! lol

.

7/ L’Empire des Anges – Bernard Werber. Les autres de la Pentalogie du Ciel aussi évidemment. Mais tout particulièrement celui ci. Parce que c’est le premier que j’ai lu. Parce que c’est celui qui s’intéresse le plus à ce qu’il y a après la vie et parce qu’au final, ce système de points, cette symbolique des chiffres, elle me plait vraiment. J’en suis limite arrivée à espérer que cela se passe ainsi. Werber nouveau gourou d’une secte à laquelle je pourrai adhérer ? Tout à fait ! 😀

.

Bon je ne suis pas arrivée à 10. Il faut dire que ces derniers temps je privilégie les romans qui détendent, qui changent les idées, plus que ceux qui prêtent à réflexion ! Mais en vérité j’aurai tout aussi bien pu compléter la liste avec d’autres romans de Werber comme Le Papillon des Etoiles ou Le Miroir de Cassandre ! 🙂

La semaine prochaine je vous donne rendez vous avec Les 10 personnages les plus énervants (je me marre toute seule par avance !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , , , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

10 Commentaires le “Top Ten Tuesday – Remue méninges”

  1. 17 septembre 2012 à 14 h 41 min #

    Jai eu la flemme de faire ce ttt car des bouquins qui font reflechir jen ai lu des tas sans que ce soit des trucs dintellos ou philosophiques car faut pas abuser je reste une Pouffe avant tout. Mais les 2 Keyes auraient eu leur place c evident!!

    • tequiladrenaline
      17 septembre 2012 à 15 h 03 min #

      Et je les ai découverts grâce à toi !!! 🙂

  2. 12 septembre 2012 à 10 h 04 min #

    J’ai le magasin des suicides ds mon étagère…
    Et la célibataire à noter ds ma liste !

    • tequiladrenaline
      12 septembre 2012 à 10 h 46 min #

      Oui note toi le et tu me diras ! 🙂 Et pour le Magasin des Suicides, il se lit en une heure facilement donc tu peux y aller !

  3. 11 septembre 2012 à 21 h 06 min #

    euh… j’espère que mon com’ est passé…

    • tequiladrenaline
      12 septembre 2012 à 8 h 07 min #

      Oui oui ton com est passé mais comme tu commentais pour la première fois sur le blog ça l’avait mis en attente ! 🙂 Merci en tous cas pour ton passage par ici !

  4. 11 septembre 2012 à 21 h 04 min #

    On a vraiment des choses en commun 🙂

    Les 1001 vies de BM. J’adore les histoires de troubles de la personnalité multiple, bah oui hein je suis pas en psycho pour rien ^^. Si tu aimes aussi ce sujet je te conseille « la proie des âmes » de Matt Ruff.
    Il y a aussi la suite : les 1001 guerres de BM, mais je ne l’ai pas lu.

    Des fleurs pour Algernon, bah c’est pareil pour mes études je l’ai trouvé très enrichissant. j’a adoré.

    Le magasin des suicides est super, j’aime beaucoup Teulé. Je me suis constitué la quasi totalité des ses écrits.

    POur finir, j’aimais beaucoup Bernard Werber avant. Mais plus maintenant. A partir de nos amis les humains je l’ai trouvé trop commercial. Les fourmis étaient top de chez top, je vais les relire une de ces jours je pense. L’empire des anges aussi couplé avec les thanatonautes. J’avais été déçu par le cycle des dieux, un des rares livres que j’ai arrêté.

    Voilà, j’ai fini de raconter ma vie.

    🙂

    • tequiladrenaline
      12 septembre 2012 à 8 h 13 min #

      Ah ah ah ton commentaire était tellement long qu’il est passé en indésirable ! lol
      Pour Matt Ruff j’en avais déjà entendu parler mais je note.
      Werber, la seule chose que je n’ai pas lu ce sont les Fourmis. Je l’ai en stock dans ma pàl depuis des années et je me dis qu’il faut que je les lise mais je ne l’ai jamais fait ! 😦 La Trilogie des Dieux, moi j’ai beaucoup aimé. Notamment parce que j’adore la mythologie. Le seul roman de lui récent qui m’ait vraiment déçu c’était le Rire du Cyclope. C’était sympa mais pas extra. Du coup j’attends beaucoup du prochain et je te dirai si ça vaut le coup ! 😉

  5. 11 septembre 2012 à 10 h 39 min #

    ooohhh !! J’ai pas noté le Magasin des suicides ! Pourtant il pourrait faire partie de mon TTT également 😀

    Et comme toi, je n’en ai inscris que 7… ;D

    Je note La célibataire !

  6. 11 septembre 2012 à 9 h 38 min #

    Hiiii haaa huuu le Magasin des Suicides un de mes livres favoris depuis genre toujours lol Enfin depuis qu’il est sorti en 2007 quoi (j’avais hmm.. 13 ans xD) >< Bref je l'ai dévoré de suite et l'ai fait lire à tout le monde (même à mon mec, faut le faire, il déteste lire)! Je me souviens, à sa sortie il parlait déjà d'une adaptation film d'animation.. Qu'est-ce que j'ai hâte de voir le rendu au ciné 🙂

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :