Ciné Club #14

Sur une idée originale de ma copine Smells like Rock, voici un nouvel opus de ce rendez vous pour le blog ! Pas de périodicité à la base dans le sien, mais pour ma part j’ai décidé de vous proposer cette rubrique plus ou moins tous les premiers dimanches du mois.

Le principe ? Faire le point des films récemment vus mais qui ne méritent pas pour autant d’en faire un article complet ! Et pour compléter je donnerai une note sur 5 ! .   .

Moi qui voulais voir plus de films en 2015, mon rythme de ce premier trimestre aura vraiment été très moyen !

Tous les commentaires sont spoilerfree !

.

Blanche-Neige et le Chasseur **

Dans une réécriture du conte des frères Grimm, le chasseur supposé tuer Blanche-Neige dans les bois devient son protecteur et son mentor afin de vaincre la Reine maléfique…

.

Je ne m’étais pas précipitée pour voir ce film au moment de sa sortie, car la présente de Kristen Stewart au casting m’avait un peu refroidie. Mais comme il est passé à la télé un dimanche soir j’y ai jeté un oeil par curiosité et j’ai eu la confirmation que je n’avais rien loupé ! lol

Non mise à part Charlize Theron qui est sublime comme toujours (et Chris Hemsworth qui ne fait pas mal aux yeux) et surtout les effets spéciaux qui pour le coup sont vraiment très réussis et apportent une véritable esthétique au film, celui-ci n’est pas vraiment intéressant. Franchement reprendre le conte de Blanche-Neige pour en faire ça, ils auraient pu s’en passer !

Je crois que je préfère encore la Snow White de Once Upon a Time !!! 😛 Par contre leur Evil Queen est a quand même la grande classe et elle donne tout son souffle au film.

Ca nous fait donc un divertissement qui passe bien pour un dimanche soir mais qui aurait quand même mérité un scénario un peu mieux écrit ! 😛 Après ça n’est que mon humble opinion puisque j’avais lu beaucoup de commentaires positifs sur ce film !

.

All is Lost*

Au cours d’un voyage en solitaire à travers l’Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d’une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l’homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s’en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d’une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l’épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face….

.

J’ai déjà bien vu des films angoissants d’ennui, mais rarement comme celui-ci ! lol

Je comprends bien qu’il s’agisse d’une performance artistique que de nous proposer un film avec un seul et unique acteur (Robert Redford qui n’est quand même pas des moindres), mais à un moment donné ça en est oppressant. Je ne demande pas qu’un film ait 50 rebondissements à la minute mais quand même un minimum d’action, de dialogues aussi !!! Parce que ne pas entendre de voix j’ai trouvé cela terriblement oppressant. Vous me direz que c’est probablement le but, pour partager le ressenti du personnage, mais bon je ne regarde pas un film pour me sentir mal pendant tout le long !

Du coup comme il ne se passe pas grand chose, on se concentre sur l’acteur et le truc qui m’a obsédée pendant tout le long c’est qu’il a quand même vachement mal vieilli le Redford… mdr

Voilà, je sais que le film a été très apprécié et salué par la critique, mais je pense que mon cerveau primaire n’était pas du tout préparé pour voir ce genre de film, plus proche de l’expérience artistique que du divertissement !

.

Imitation Game ****

Le destin tragique du célèbre mathématicien et père de l’informatique Alan Turing, qui aida à percer le code de l’outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma…

.

J’avoue ma totale ignorance en ce qui concerne Alan Turing dont je n’avais absolument pas entendu parler avant ce film. Et pourtant j’ai vraiment aimé. Il faut dire que j’en avais lu beaucoup de bien sur vos blogs et que du coup ça me faisait vraiment envie de le découvrir.

Au départ j’ai eu un petit peu peur parce que retrouver Benedict Cumberbatch dans un rôle quand même proche de celui de Sherlock, c’était un peu perturbant. Et puis petit à petit le personnage devient vraiment attachant, tout comme les autres d’ailleurs et notamment celui de Joan qui incarne à sa façon l’émancipation féminine.

D’ailleurs je dois dire que j’ai bien plus été touchée par les sujets sociétaux que par le sujet central qui est celui de la résolution de la Seconde Guerre Mondiale. Evidemment toute la dimension purement historique était passionnante dans la mesure où je connaissais Enigma de nom mais que je n’avais pas connaissance de cette unité qui a permis aux Alliés de gagner la guerre en décryptant les messages des Allemands. Mais c’est plus les thèmes de l’émancipation féminine, de l’homosexualité, de l’amitié, de l’autisme, qui m’ont le plus touchée et intéressée.

Il faut dire aussi que le casting est très bon et que mise à part Benedict Cumberbatch, on prend plaisir à retrouver des visages bien connus : Keira Knightley (qu’on ne présente plus), Matthew Goode (Watchmen, Downton Abbey…), Allen Leech (Downton Abbey), Charles Dance (Tywin Lannister hismelf !), Mark Strong (Rock N’ Rolla, Robin des Bois), Rory Kinnear (Penny Dreadful…)

Bref j’aurai juste aimé un petit quelque chose qui m’émeuve plus pendant le film. Parce que si j’ai été touchée, ça n’est qu’à la fin, les quelques lignes qui sont apparues à l’écran, nous expliquant les derniers jours de Turing, que j’ai vraiment été émue et j’ai trouvé ça dommage.

Mais je suis quand même bien contente de l’avoir vu celui ci ! Et promis, en avril je m’oblige à regarder au moins un film par semaine ! 😛

.

Bisous à tous et bon week end !

Publicités

Tags:, , , ,

Catégories : Ociné

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

9 Commentaires le “Ciné Club #14”

  1. 7 avril 2015 à 10 h 29 min #

    J’ai TL Imitation Game mais pas encore vu…

    Bon, Blanche-Fesses et le Bourrin (comme j’ai gentiment renommé le film) n’est vraiment pas un film dont il faut se souvenir… A part pour Charlize qui, comme tu l’as dit, incarne la vilaine reine avec classe et un brin de psychopathie vraiment marrant… XD Et mes parents, vrais fans de Chris Hemsworth (je ne mens pas) n’ont pas arrêté de dire « Mais qu’il est dégueu » pendant tout le film. Achète-toi du shampooing, Chasseur de mes deux. 😛

    • tequi
      7 avril 2015 à 15 h 42 min #

      Raaaah tu me fais trop rire !!! Bon pour tout te dire, tous les passages où y avait pas Charlize, je jouais sur mon téléphone… lol

  2. 6 avril 2015 à 19 h 16 min #

    Moi, j’avais bien aimé Blanche-neige et le chasseur. Même si Kirsten Stewart était quand même très moyenne (comme souvent en fait).

    All is lost… j’ignorais l’existence de ce film, et visiblement je ne manque rien 😀

    Et rassure-toi, moi non plus je n’avais jamais entendu parler d’Alan Turing avant ce film.

    Bisous Téqui ❤

    • tequi
      7 avril 2015 à 10 h 23 min #

      Ah ben je me sens moins bête, parce que dans les commentaires sur Seriebox j’avais l’impression que tout le connaissais déjà !

  3. 5 avril 2015 à 19 h 27 min #

    Imitation Game, c’était vraiment très très bien !

  4. Eva2410
    5 avril 2015 à 14 h 50 min #

    Oui moi aussi cette année je me suis dit « je vais regarder plus de films » ben pour l’instant c’est pas trop ça!
    Je n’ai toujours pas vu The Immitation Game que j’ai pourtant très envie de voir.
    Au final niveau ciné je suis allée voir :
    -Jupiter Ascending que j’ai trouvé vraiment sympa (et superbe visuellement) malgré un scénario sous exploité, ce qui est vraiment dommage parce que l’idée de base est super.
    -Selma qui est très bien aussi. J’ai particulièrement aimé leur façon de finir le film sur une note positive.
    -Chappie qui est juste génial!!! Il est vraiment drôle tout en abordant des sujets sérieux et les effets spéciaux sont vraiment très bien faits! Franchement je te le conseille!

    Et sinon en dehors du ciné j’ai regardé Les nouveaux héros (vraiment sympa), 50 nuances de Grey (oui parce que c’était hors de question que je paye pour ça! et j’ai bien fait! le film est bien réalisé mais le scénario est ridicule! y a que les 15 dernières minutes que j’ai trouvé vaguement intéressante), La nuit au musée 3 (décidément ils auraient du s’arrêter au premier), et enfin, Les Boxtrolls (vraiment chouette et le design change beaucoup des dessins animés habituels).

    Du coup j’ai quand même regardé plus de film que ce que je pensais! ^^

    Ah oui et sinon, Blanche-Neige et le Chasseur, ce film m’a confirmé que Kristen Stewart ne sait décidément pas jouer!! Et pour le reste on a le même avis.

    • tequi
      6 avril 2015 à 9 h 56 min #

      Ah ben je note tout ça alors !!! 😛 C’est vrai qu’au final t’en as vu bien plus que moi ! En fait faut juste que je me force un peu à ne pas regarder systématiquement des séries, mais aussi piocher dans les films. Et que je me trouve un ciné buddy !!! lol

  5. 5 avril 2015 à 7 h 57 min #

    Comme toi je n’ai pas vu Blanche Neige et le chasseur à cause de la présence de Kristen Stewart, et je ne compte toujours par le regarder !
    All is Lost, je n’en pas entendu parler et je ne vais pas approfondir le sujet.
    Par contre, Imitation Game est dans ma liste de films à voir !!
    Bon dimanche et bonnes fêtes de Pâques !
    Biz

    • tequi
      6 avril 2015 à 9 h 55 min #

      Joyeuses Pâques zossi ! ❤

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :