Le Trône de Fer – Intégrale 2 – George R. R. Martin

Voilà un roman sur lequel je suis depuis un petit bout de temps… Faut dire que plus de 900 pages à ingurgiter, même pour Le Trône de Fer, ça ne se fait pas en un claquement de doigts !

Pour bien comprendre ces histoires « d’intégrales », en fait l’édition d’origine de George R. R. Martin est composée de très gros tomes. Et quand les éditeurs français ont récupéré ça, ils se sont dit que ce seraient sympa de les diviser parce que le lecteur français est une feignasse et qu’autant de pages ça allait lui faire peur. Du coup les tomes 1 (Le Trône de Fer) et 2 (Le Donjon Rouge)  correspondent au premier tome de la version originale « A Game of Thrones » qui a ensuite été réédité en tant que « Intégrale 1 ». Jusque là vous suivez ? 😉

Bref cette « Intégrale 2 » (titre moche quand même !) s’appelle en VO « A Clash fo Kings » et regroupe les tomes français « La Bataille des Rois », « L’Ombre Maléfique » et « L’Invincible Forteresse » pour plus de 900 pages… Pour être tout à fait honnête, j’ai opté pour la version poids lourd parce je trouve déjà bizarre de prendre l’initiative de découper un roman quand ça n’est pas le choix de son auteur et puis aussi parce que la couv’ était inspirée de la promo de la série et donc beaucoup plus esthétique que celle des autres éditions ! 😛

Bon par contre, les gros romans poche comme ça c’est bien, mais un bouquin n’a pas vocation a être aussi épais. Du coup dés le départ j’ai les premières pages qui ce sont détachées… Je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas les paumer, mais je suis quand même arrivée à les faire tomber dans la piscine… lol Et à la fin je me retrouve avec 3 morceaux… Finalement même l’objet en lui même estime que 3 tomes comme division c’est ce qu’il faut ! 😉

Donc même si ça n’est pas pratique, que ça pèse un âne mort et que tu restes un temps fou sur le même bouquin, ben j’ai quand même acheté l’Intégrale 3 (« A Storm of Swords« ) plutôt que les 4 tomes qui le divisent dans la version française… lol Alors oui ce sera pire parce qu’elle fait 1150 pages, mais là encore, la couv était trop belle… mdr

.

6nop6

Cette fois, une chose est sûre le Royaume des Sept Couronnes est en guerre. Si Joffrey règne à Port Réal, son papy Tywin lui envoie Tyrion pour les contrôler un peu, lui et sa mère et surtout pour protéger la ville en cas d’attaque, car Renly et Stannis, les deux frères Barathéon se disputent la légitimité, mais finiront bien par venir attaquer.

De son côté Robb noue des alliances et avance doucement mais sûrement vers le Sud, avec l’appui des Frey et des Tully principalement.

Arya continue ses pérégrinations avec les Frères Noirs en direction du Mur, où elle espère pouvoir retrouver Jon Snow, qui de son côté part justement en expédition de l’autre côté du Mur, car c’est bien connu, l’Hiver vient…

Bran lui tente de jouer les seigneurs de Winterfell tant bien que mal, malgré la frustration de son handicap et l’abandon de toute sa famille.

Et pendant ce temps là, Daenerys découvre les merveilles de Qarth…

.

Echiquier Royal

Alors oui j’ai mis à peu près 3 mois à lire ce roman. Oui je connaissais déjà les grandes lignes de l’histoire puisque j’ai vu et revu la saison 2 de la série. Mais n’empêche que j’ai pris un plaisir dingue à le lire !

Parce que techniquement il est venu en vacances avec moi donc j’en ai avalé un gros bout sur 2 semaines. Le reste, j’en grignotais quelques chapitres ici et là et c’est pour cela que ça a pris autant de temps !

.

En tous cas je ne sais pas si je me suis habituée au style ou si c’est le traducteur qui a arrêté de vouloir compliquer les choses, mais je l’ai trouvé vraiment plus simple à lire que les premiers tomes.

Et puis comme il s’agit beaucoup de stratégies politiques et guerrières, j’ai vraiment trouvé intéressant le roman. Parce que dans la série on comprend globalement le pourquoi du comment, mais forcément le roman est plus étayé et l’ont comprend mieux les différentes péripéties qui amènent aux conséquences que l’on connait.

Comme toujours, c’est la storyline d’Arya qui m’a le plus plu. Parce qu’elle est aussi plus étayée dans le roman que dans la série et parce que l’on retrouve mon personnage chouchou Jaqen H’Gar ! 😉

J’ai aimé aussi la fameuse bataille, parce que pendant un paquet de pages on jongle entre Tyrion et Sansa pour comprendre le déroulement des événements.

Pour une fois, Bran m’a moins ennuyée. Il faut dire que j’ai aimé le fait que les Reed débarquent plus tôt à Winterfell que dans la série et qu’on apprenne à les connaître. Parce que dans la série, ça arrive plus comme un cheveu sur la soupe. Et puis bien sûr la prise de Winterfell par Theon Greyjoy est plus intéressante parce que ses motivations sont présentées différemment ! Par contre évidemment certaines surprises le sont moins à la lecture parce qu’on SAIT !

En tous cas, comme dans la saison 2 de la série, les aventures de Daenerys dans ce tome ne sont pas vraiment palpitantes. Je crois même qu’ils ont étoffé dans la série pour qu’elle ne soit pas trop délaissée !

.

On enchaîne ?

Non ! Je ne vais pas enchaîner directement avec les 1150 pages du tome suivant, ce serait le meilleur moyen pour me dégoûter ! J’ai plein d’autres choses à lire et qui le seront certainement beaucoup plus rapidement. Mais n’empêche que l’Intégrale 3 est déjà dans ma pàl pour pouvoir m’y mettre à l’instant même où l’envie me prendra ! 😉

Des bisous mes Chickettes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

14 Commentaires le “Le Trône de Fer – Intégrale 2 – George R. R. Martin”

  1. 30 octobre 2013 à 15 h 41 min #

    En 2014, je pense que je vais me refaire une lecture de cette saga ! En fait, je regrette presque de m’être séparée de ma version France Loisirs en 15 tomes…

    • tequi
      30 octobre 2013 à 16 h 12 min #

      J’ignorais que tu avais déjà tout lu !!!

      • 30 octobre 2013 à 16 h 30 min #

        ouep, je l’avais lu avant qu’il soit adapté en série.. et que tout le monde en devienne accro ^^ J’suis une précurseuse quoi 😀

        • tequi
          30 octobre 2013 à 16 h 36 min #

          Et tu ne m’en avais jamais parlé ! C’est honteux ! 😛

          • 30 octobre 2013 à 16 h 46 min #

            J’étais persuadée de l’avoir fait 🙂

  2. 30 octobre 2013 à 13 h 14 min #

    Je l’ai lu en deux semaines (vacances en Grèce) par contre à mon retour j’ai pas enchaîné et maintenant j’ai du mal à reprendre (forcément, vu que j’ai recommencé 45 séries environ)

    • tequi
      30 octobre 2013 à 13 h 34 min #

      C’est également à cause de la rentrée série que j’ai mis autant de temps à le terminer ! 😉

  3. 30 octobre 2013 à 9 h 52 min #

    Je suis dans l’intégrale un depuis… euh… belle lurette!
    J’ai préféré également le format intégrale car j’avais pas envie de subir le découpage barbare de Pygmalion, puis faut pas oublier le coté monétaire, je pense d’ailleurs qu’outre le fait que c’est plus digeste l’éditeur n’a pas raté une occasion de se faire de l’argent en scindant les volumes.
    Bon j’avoue je l’ai mis en pose depuis un moment car c’est quand méme une histoire forte et compliquée, je tremble pour mes personnages préférés car je sais que M.Martin serait capable de me les tuer. Genre si tu rencontres le type t’oserai méme pas lui dire quel personnage t’aime de peur qu’il lui fasse les pires crasses XD

    • tequi
      30 octobre 2013 à 11 h 18 min #

      J’ai trouvé que la 2 était bien moins indigeste (voir pas du tout si ce n’est sa longueur évidemment !).
      Mais oui c’est clair, je l’ai bien compris avec Ned et dans la saison 3, s’attacher à un personnage (ou à une famille dans mon cas), c’est le meilleur moyen de les faire tous crever ! Et en même temps c’est ce qui rend l’histoire géniale, parce que s’il fallait s’enfiler autant de pages pour une histoires prévisible, ce serait quand même dommage !

  4. 30 octobre 2013 à 9 h 48 min #

    J’ai les 4 tomes de l’intégrale en version broché, c’est moins fragile. Et maintenant je suis frustrée parce que l’intégrale 5 n’est pas encore sortie… N°1 a bien commencé à me traduire les 1ers chapitres mais sa vie personnelle et estudiantine est tellement remplie que je ne la sollicite pas pour la suite… J’apprends la patience 😉

    • tequi
      30 octobre 2013 à 11 h 15 min #

      Oui je me souviens que tu m’avais dit que ta grande te traduisait ce qui n’était pas encore sorti en France !!! C’est clair que je te vois mal l’enfermer à la maison pour la forcer à faire des traductions ! 😛

  5. 30 octobre 2013 à 9 h 27 min #

    J’ai lu l’intégrale 1 cet été (ça m’a tenu deux mois et je lisais d’autres livres en parallèle pour éviter l’overdose). Ce qui me déprimais surtout, c’est de rester 5 minutes sur la même page tellement la mise en page est dense.
    Je me suis fixer de lire la 2 et la partie de la 3 qui correspond à la saison 3 avant la sortie de la saison 4. En gros ? Faut que je m’y mette rapidos !

Rétroliens/Pings

  1. Pàl à liquider (2) | Smells like Chick Spirit - 8 janvier 2014

    […] rythme de lecture cette année. Le fait aussi d’avoir lu l’énorme pavé de l’Intégrale 2 du Trône de Fer… lol Bref, je vous avais proposé mon premier article de Pàl à Liquider en février et je […]

  2. Top Five Séries Addict – From paper to screen | Smells like Chick Spirit - 13 décembre 2013

    […] Mon article sur l’intégrale 2 […]

Comments like Chickspirit