La Vengeance en Prada – Lauren Weisberger

Coucou ! Nous revoilà cette semaine encore avec un article lecture pour un roman que j’avais envie de découvrir depuis sa sortie !
 

La vengeance en Prada – Lauren Weisberger

6nop6

Cela fait maintenant 10 ans qu’Andréa a claqué la porte de Runway où elle était l’assistante de la terrible Miranda Priestly. Depuis, elle a monté son propre magazine sur les mariages avec son ennemie de l’époque, Emily, devenue sa meilleure amie et elle est sur le point de se marier avec l’homme idéal. Alors que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, tout est sur le point de s’écrouler. Entre les doutes concernant son mariage et le retour de Miranda dans son quotidien, la vie d’Andréa va de nouveau être bouleversée.
.

The Devil’s return

Vous l’aurez deviné, ce roman est la suite du fameux Le Diable s’habille en Prada, roman sorti il y a une dizaine d’années et qui aidé de sa copine Bridget Jones, avait lancé la mode de la chicklit ! Je me rappelle l’avoir lu alors que j’étais en stage et que je l’avais commandé parce que le nom me semblait fun. J’avais adoré.

A la suite de la sortie de La Vengeance en Prada, pour tout dire, je n’en ai lu que des avis négatifs. Et je ne l’aurai probablement jamais lu si une copine ne me l’avait pas laissé. Du coup il est parti en vacances avec moi et mon opinion est peut être un peu plus nuancée que pour d’autres.

Pour tout vous avouer, je ne me rappelle pas vraiment du premier roman. Du moins pas dans les détails puisque je ne l’ai jamais relu depuis. Ce qui m’avait surtout plu c’était l’univers d’un magazine de mode et les excentricités des personnages qu’Andréa pouvait croiser. Du coup, ce qui m’a le plus plu dans celui ci c’est vraiment les coulisses d’un magazine sur le mariage. Je ne suis pas mariée et pas prête de l’être, mais je pense qu’à choisir je préfèrerai bosser pour The Plunge ! 😉 Et du coup, cet aspect là n’était peut être pas suffisamment mis en avant.

Déjà on a l’impression que le mariage d’Andréa et les flashback qu’elle nous y propose vont durer tout le roman. C’est beaucoup trop long pour finalement ne servir qu’à nous remettre dans le contexte et nous résumer les 10 ans qu’on a loupé parce qu’on ne « verra » pas grand chose du mariage en lui même.

Ensuite on assiste à un enchaînement de situations où Andréa panique et où Emily fait sa bitch. Le tout rythmé par une Miranda finalement pas si présente à mon goût.

Du coup, je ne sais pas si ce roman est moins bon que le précédent où s’il souffre juste de la comparaison. Certaines ont hurlé au scandale pour la fin, moi j’ai trouvé que c’était plutôt l’une des « péripéties » les plus intéressantes. Même si j’aurai préféré ne pas la voir venir à 12km ! lol

Mais si on se place d’un point de vue plus objectif, La Vengeance en Prada est un roman de chicklit sans prétention. Qui ne marquera pas les annales, mais qui n’est certainement pas le pire que j’ai lu du genre ! J’ai néanmoins largement préféré People or not People, Stiletto Blues à Hollywood ou encore Sexe, Diamants et plus si affinités.

Lauren Weisberger a certainement dû vouloir relancer l’effervescence qu’avait été son précédent roman, mais je pense qu’elle aurait vraiment mieux fait de s’en abstenir et de nous proposer une histoire totalement différente. Ou alors parallèle. Partir du magazine sur le mariage, de la volonté de rachat, mais avec des personnages neufs.

Enfin bon, c’est dommage, mais ça ne m’empêchera pas de m’intéresser à ses prochains romans.

Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

8 Commentaires le “La Vengeance en Prada – Lauren Weisberger”

  1. 9 septembre 2015 à 18 h 12 min #

    Je l’ai pas fini, parce que je l’ai laissé en plan, trop peu de Miranda également à mon goût ! Le premier était sympa, celui là traîne en longueur… People or not people était chouette aussi mais vraiment là j’ai du mal. Je le finirai sûrement mais je ne m’attends pas à grand chose de rare

    • tequi
      10 septembre 2015 à 9 h 28 min #

      C’est pas pour t’encourager, mais la fin est plus rythmée. Tu t’es arrêtée où ?

      • 11 septembre 2015 à 12 h 14 min #

        Bah j’ai lu une bonne moitié déjà ! Jusqu’à leur rencontre avec l’avocat pour le rachat de leur magazine

        • tequi
          11 septembre 2015 à 15 h 19 min #

          Oui bon ça va être chiant encore un moment alors, en mode j’veux/j’veux pas vendre. Et après ça s’accélère ! lol

  2. 9 septembre 2015 à 13 h 51 min #

    Ce roman me fait envie depuis sa sortie… Mais je me le réserve pour un long trajet de train où j’aurais oublié de prendre mon livre, juste pour faire passer le temps en fait ! 🙂

    • tequi
      9 septembre 2015 à 15 h 09 min #

      Je ne sais même pas si te le conseiller pour un trajet en train, car finalement il ne se lit pas vraiment d’une traite. Disons que lorsqu’on l’ouvre on n’a pas trop de remords à le reposer. Heureusement que j’étais en vacances sinon j’aurai mis 6 mois pour le terminer ! lol

  3. 9 septembre 2015 à 12 h 44 min #

    ayant vu le film, le livre ne m’intéresse malheureusement pas 😉

    • tequi
      9 septembre 2015 à 15 h 07 min #

      Ce livre là est la suite du Diable s’habille en Prada, donc la suite du film ! 😉

Comments like Chickspirit