La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane – Abby Clements

Coucou à tous ! Normalement l’article lecture est le premier du mardi et généralement il est même programmé au minimum la veille… mais voilà avec mon loupé d’hier tout est un peu chamboulé ! Du coup demain vous aurez deux articles aussi bande de veinards ! lol (enfin si j’y arrive !)

Viviane et sa boutique de crèmes glacées sont une institution du bord de mer de Brighton. Alors lorsque celle-ci décède soudainement et lègue sa boutique à ses deux petites-filles Anna et Imogène, elles se sentent obligées de mettre leurs vies entre parenthèse pour réaliser le voeux de Viviane.

Allez comprendre mais les romans qui mêlent chicklit – nouvelle génération que je trouve assez différente de celle d’il y a 10 ans – et gourmandise marchent très bien sur moi ! Et pas que sur moi évidemment, sinon il n’y en aurait pas autant ! Pour ma part ça avait commencé avec la trilogie du Cupcake Club de Donna Kauffman qui était vraiment sympathique même si peut être plus ancrée chicklit. Il y a eu aussi La Pâtissière de Long Island de l’Allemande Sylvia Lott que j’avais beaucoup aimé parce que c’était surtout le moyen de parler des Allemands ayant immigré aux Etats-Unis.

Et puis bien sûr tous les romans de Jenny Colgan que j’adore et qui s’est fait une spécialité d’avoir toujours des héroïnes qui travaillent dans les métiers de bouche ! (même si le dernier sorti semble justement s’écarter de cette habitude…)

C’est donc parce qu’inconsciemment j’ai fini par associer la lecture et la gourmandises – deux de mes passions – que je me suis dit en voyant la couverture des Délicieuses Crèmes Glacées de Viviane – et de sa suite puisqu’en toute confiance j’ai acheté les deux d’un coup – que ça ne pouvait que me plaire !

Et fort heureusement je ne me suis pas trompée !

Déjà j’ai beaucoup aimé les deux héroïnes. Parce qu’il est facile de s’identifier à Anna la sage. Celle qui a fait le choix de rester auprès de sa famille, de faire une carrière professionnelle qui ne l’emballe pas mais qui lui a permis de s’acheter un appartement. Alors qu’elle rêve de travailler dans le milieu de la cuisine. Oui c’est tout moi, merci bien ! lol
Et puis il y a Imogene. Plus jeune, plus libre, plus rebelle. Mais pas le genre rebelle insupportable qui contredit pour contredire. Simplement cette peur qu’on ressent tous à un moment ou à un autre de se laisser enfermer, de passer à côté de sa vie. Et puis Imogene c’est la photographe et la photographie c’est aussi ma passion donc bon… 🙂

J’ai donc sans problème pu m’attacher aux deux héroïnes et suivre à la fois leur pari de redonner ses lettres de noblesse au commerce de leur grand-mère adorée mais aussi leurs vies amoureuses parce que forcément ce sujet là n’est jamais loin.

Le roman se lit avec beaucoup de plaisir. Et en plus on voyage ! Des galets de Brighton, à une plage paradisiaque de Thaïlande en passant par la carte postale de Florence, une lecture qui m’a fait voyager pendant le confinement, sans bouger de mon transat !

Et je peux déjà vous dire que j’ai tout autant aimé le deuxième tome et que je vous en parlerai mardi prochain ! 🙂

Je vous souhaite une belle journée !

Tags:,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

3 Commentaires le “La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane – Abby Clements”

  1. Natas
    2 juillet 2020 à 5 h 56 min #

    intéressant la « nouvelle génération » de chick litt il faut que j’essaye absolument.
    pourquoi pas avec celui ci, mais je vais essayer de me renseigner sur ce qui est sorti de récent dans le genre !

    Merci encore pour l’article, je ne connaissais pas du tout^^

    • tequi
      2 juillet 2020 à 9 h 10 min #

      Si tu ne connais pas les romans de Jenny Colgan je te les conseille très fortement !

Rétroliens/Pings

  1. Les divines glaces à l’italienne d’Anna – Abby Clements | Smells like Chick Spirit - 14 juillet 2020

    […] Coucou à tous ! Après la semaine dernière où j’ai loupé le coche de l’article lecture, me revoilà avec la suite de La Merveilleuse Boutique de Crème Glacées de Viviane. […]

Comments like Chickspirit