Si c’était à refaire – Marc Levy

Oui aujourd’hui, c’est journée bouquin ! lol En fait normalement, là, j’aurai dû vous parler d’une série. Mais j’ai terminé ce matin ma lecture du moment et j’avais envie de partager ça avec vous tout de suite ! Alors pour la série ça attendra demain ! 😉

Les livres de Marc Levy, je n’en ai loupé aucun depuis que j’ai lu il y a super longtemps son fameux « Et si c’était vrai« . Mais je me suis rapidement rendue compte qu’il valait mieux que j’attende les sorties poche tant ça me faisait de la peine de lire aussi vite un bouquin qui m’avait coûté 20€ !

Du coup, Si c’était à refaire, son nouveau roman, je ne pensais vraiment pas le lire cette année. Sauf que ma môman elle est super gentille et que lorsqu’elle l’a vu dans la librairie elle a pensé à moi et me l’a offert ! 🙂

6nop6

Andrew Stilman est journaliste au New York Times et vit bien sa vie de célibataire. Sauf que cette année va chambouler pas mal de choses dans sa vie. Il va retrouver son amour d’ado et la demander en mariage. Sa rédactrice en chef va lui confier une enquête journalistique de premier ordre en Argentine. Sa vie va être chamboulée.  Il va être assassiné.

Mais juste après s’être écroulé au milieu de Central Park pendant son jogging matinal, il va se réveiller, quelques mois plus tôt, juste avant la demande en mariage. Une force supérieure lui aurait donné une seconde chance. Une chance qui lui permettrait de réparer certaines erreurs mais surtout qui l’enverrait dans une course contre la montre pour retrouver son assassin et empêcher sa propre mort.

.

Alors c’est bien ?

Il faut savoir que je m’étais un peu lassée du style de Marc Levy. Certes il se renouvelle plus que son collègue Guillaume Musso, mais quand même on arrivait un peu à tourner en rond. Et puis j’ai adoré Le Premier Jour et sa suite. Et j’ai vraiment aimé aussi L’étrange voyage de Monsieur Daldry. Levy essaie des choses différentes et ça fait du bien.

Son dernier roman est un mix des deux. Ce que j’ai aimé dans les précédents livres, c’est le côté roman d’aventures. Là on y est dans le dernier quart du roman. Bizarrement celui que j’ai lu le plus rapidement et qui m’a le plus intéressée.

Parce que tout le début sur la petite vie d’Andrew, son histoire d’amour, son collègue tête à claques… Bon ça se lit mais ça n’est pas passionnant.

Même le côté « paranormal » de l’histoire n’arrive pas à faire décoller le planplan du reste.

Ce n’est que dés qu’on en apprend plus sur l’enquête qu’il mène en Argentine, qu’il nous donne tous ces détails sur les pratiques qui s’y sont déroulées pendant la dictature et surtout dés qu’il prend sa valise et part là bas, que le livre décolle vraiment. Toute cette histoire m’a vraiment passionnée alors que je ne la connaissais que vaguement. Limite j’aimerai trouvé d’autres romans sur le sujet pour pouvoir creuser un peu ! 🙂

Autre chose que j’ai aimé dans ce roman, c’est le personnage de Simon. De toutes façons, Marc Levy réussit toujours les rôles des meilleurs amis, ce personnage secondaire un peu loufoque qui a toujours la réplique assassine. J’aimerai vraiment qu’un jour il nous écrive un roman avec un Simon, un Daldry ou un Walter (mon dieu ce que j’avais aimé Walter !!!).

Par contre la fin m’a laissée perplexe… Certes les dernières pages sont haletantes et je les ai lues ce matin avant de partir bosser (je lis pendant que je prends mon petit déj, mais là je n’ai pas pu poser le bouquin). Si j’avais vu plus ou moins arriver certaines révélations, la plus importante m’étais passée sous le nez et je suis ravie d’avoir été autant surprise. Mais la conclusion du roman est quand même un peu particulière et je n’arrive pas à savoir si l’auteur veut nous laisser des pistes de réflexion et écrire notre propre fin ou s’il a dans l’idée de faire une suite… et si c’est le cas je me demande bien pour nous mener où… Enfin bref, c’est au moins une fin qui méritera une réflexion et qui  me marquera durablement ! 🙂

.

En bref ?

Les fans de cet auteur ne seront pas déçus, il s’agit bien de la patte de Marc Levy. Quant à moi, j’aurai préféré plus d’aventures et moins de blabla, mais bon c’est aussi une question de goûts et il est tout à fait possible que d’autres lecteurs aient préféré la partie New Yorkaise du roman.

Par contre, j’ai beaucoup aimé le style du prologue ! 😉

Quoi qu’il en soit, j’attends déjà avec impatience le prochain ! (reste à savoir si je craquerai sur le broché ou si j’aurai la patience d’attendre le poche ! lol)

Bonne lecture et à très vite ! (maintenant j’enchaîne avec de la bitlit et vais très certainement poser mes valises à Bon Temps…)

Tags:,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

7 Commentaires le “Si c’était à refaire – Marc Levy”

  1. 2 septembre 2014 à 14 h 04 min #

    Me concernant j’ai beaucoup apprécié ce roman, je l’ai trouvé un peu plus original que les autres du même auteur 🙂

    • tequi
      2 septembre 2014 à 15 h 20 min #

      Je te conseille la suite alors ! 😉

  2. 10 juillet 2012 à 19 h 40 min #

    Héhé contente que tu l’ai lu on a un peu le même avis c’est cool. Et oui il doit y voir une suite 🙂

    • tequiladrenaline
      11 juillet 2012 à 8 h 38 min #

      Je viens de jeter un oeil sur Google et Marc Levy a confirmé à France Soir qu’il y aurait bien une suite ! (en même temps je me demande si j’aurai pas préféré que ça reste une fin ouverte… je sais je suis chiante ! mdr)

Rétroliens/Pings

  1. Une fille comme elle – Marc Levy | Smells like Chick Spirit - 16 juin 2020

    […] mes lectures de Marc Levy, vous pouvez retrouver mes articles sur d’autres de ses romans : Si c’était à refaire Un Sentiment plus fort que la peurElle & LuiLa dernière des […]

  2. Un sentiment plus fort que la peur – Marc Levy | Smells like Chick Spirit - 16 septembre 2014

    […] Stilman se remet tant bien que mal des événements qui ont récemment bouleversé sa vie (Si c’était à refaire). Et alors qu’épaulé par son meilleur ami, il tente de se remettre sur les rails, il va […]

  3. Pàl estivale | Smells like Chick Spirit - 24 juillet 2014

    […] en broché, j’ai dû attendre 2 ans ! Alors que paradoxalement, le précédent en question, Si c’était à refaire, est un roman que j’avais vraiment beaucoup aimé et dont celui ci est la suite […]

Comments like Chickspirit