Fräulein France – Romain Sardou

Bonjour ! Si vous me lisez depuis quelques temps vous devez déjà savoir que je suis une fan inconditionnelle du romancier Romain Sardou dont j’ai tout particulièrement aimé la saga America et ses tomes La Treizième Colonie et La Main Rouge. Bref j’espérais un troisième tome, mais c’est un tout autre roman qui est paru ce printemps et que j’ai mis une plombe à me procurer ! Bref, une fois acheté, je l’ai lu sur le champ et dévoré avec la frustration de savoir qu’il va encore falloir tant attendre pour le prochain !
Fraulein_France

Fräulein France – Romain Sardou

.

6nop6

En même temps que les Allemands envahissent Paris, la jeune France arrive dans la capitale bien décidée à y régner. Mais pour elle, son règne va prendre naissance au Sphinx, célèbre maison close parisienne où elle va faire tourner bien des têtes d’officiers allemands.

Car en effet, l’Occupation ravit cette mystérieuse jeune femme et elle ne se cache pour le dire. Elle se paie même le luxe de choisir ses clients et de faire languir les autres.

Et parmi eux Friederich Grimm, un gradé mais pas suffisamment pour intéresser la belle, qui tombe follement amoureux d’elle et va tout faire pour obtenir ses grâces.

Mais France n’est pas seulement mystérieuse pour intriguer ses clients et faire grimper sa popularité, elle semble aussi cacher un terrible secret.

.

France convoitée, France adulée, mais Paris occupé

Après les polars moyenâgeux,  le thriller à l’américaine, les contes de Noël, les épopées historiques et j’en passe, Romain Sardou nous emmène dans le Paris de l’Occupation. Et j’avoue que c’est une période qui m’intéresse beaucoup car elle est trop éloignée pour qu’on l’ait vécue, mais suffisamment proche de nous pour que nous ayons croisé des personnes qui y étaient (dans mon cas, mes grands parents). Et c’est donc ce que j’aime avec Romain Sardou, cette capacité à changer encore et toujours d’univers mais en nous proposant à chaque fois un roman de très grande qualité.

En plus ce qui m’a vraiment plu dans ce roman c’est qu’on nous propose une facette bien différente de ce que l’on a en tête d’habitude par rapport à la Seconde Guerre Mondiale. Les collabos ne sont pas ceux qu’on pense, les résistants ont des motivation bien à eux et on nous propose tout de même deux personnages principaux plutôt inédits : une Française qui glorifie l’Allemagne nazie et un Allemand pas si détestable… Bref c’est « agréable » d’avoir un cadre différent pour un environnement maintes fois exploité dans les fictions de tous supports. Et c’est aussi dérangeant… Parce qu’on en vient à apprécier Grimm alors que l’on connaît non seulement ses exactions, mais surtout celles de son gouvernement. On est aussi intrigués par cette France, héroïne d’un roman qui se passe à une époque où normalement les héros sont les résistants ou les victimes.

Et malgré cet aspect de l’histoire où finalement pendant une bonne partie du roman, on a le cul entre deux chaises vis-à-vis de nos personnages, on se délecte d’une histoire toujours parfaitement ficelée, d’un univers historique mêlant à la perfection fiction et réalité, d’une capacité à se cultiver tout en lisant un roman dont le but de l’auteur est de nous divertir. C’est évidemment tout ce que j’aime chez Sardou ! Et puis j’ai aussi aimé les notes à la fin qui aident à décortiquer le vrai du faux, mais que pour ma part je n’ai lu qu’après la lecture du roman, n’ayant pas spécialement envie de me couper dans mon élan de lecture pour vérifier si tel ou tel point était véridique ou non. En tous cas la capacité de recherches bibliographiques de Romain Sardou m’époustoufle à chaque fois et je comprends que ses romans mettent souvent du temps à être publiés.

Et puis on a le dernier tiers du roman… Celui de la Libération, du destin de ces deux personnages pour qui la Guerre aurait dû être gagnée par Hitler et qui vont devoir survivre… Et avec cette course à la survie, on apprend enfin la vérité sur France et là c’est la grosse claque… Tout s’emballe et on prend plein la tête… J’ai trouvé ça juste parfait car si j’avais imaginé certains détails sans en être tout à fait sûre, d’autres révélations m’ont totalement bluffée. Si ce roman ne m’aura pas arraché de larmes comme America, il m’aura en tous cas filé des frissons à plusieurs reprises.

Je ne vous en dirai pas plus car le but n’est pas de vous spoiler mais bien de vous donner envie de le lire.

Une fois de plus Romain Sardou m’a enchantée et j’ai déjà hâte de savoir dans quel univers il nous emmènera la prochaine fois car cette fois ci la fin de Fräulein France ne nous promet aucune suite. Par contre je trouve que ce roman est tellement de qualité qu’il est vraiment difficile d’enchaîner avec quoi que ce soit d’autre après… 😦

Bonne journée à tous ! 🙂

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

8 Commentaires le “Fräulein France – Romain Sardou”

  1. 27 novembre 2016 à 13 h 37 min #

    j’ai bien aimé, mais sans plus ^^’

  2. Kimysmile
    8 octobre 2014 à 9 h 17 min #

    Un auteur qu’il faudrait que je découvre 🙂

    • tequi
      8 octobre 2014 à 9 h 21 min #

      Moi c’est clairement l’un de mes favoris !

Rétroliens/Pings

  1. Wishlist Lecture Été 2020 | Smells like Chick Spirit - 21 juillet 2020

    […] auteurs, je guettais avidement la prochaine sortie. Sauf que là les amis, ça fait depuis 2014 et Fraulein France que j’attends !!!! Limite je n’y croyais plus tellement les dates de sortie étaient […]

  2. The Summer Book Tag | Smells like Chick Spirit - 14 juillet 2016

    […] fin qui marque véritablement. Et j’ai encore en moi l’immense émotion de la fin de Fraulein France de Romain Sardou. La révélation finale nous fait remonter le cours de tout le roman et […]

  3. Bientôt dans ma Pàl… Wishlist Lectures (2) | Smells like Chick Spirit - 5 novembre 2015

    […] puisqu’il ne sortira qu’en avril prochain… Mais vous ne savez même pas après Fraulein France (et tous ceux qui ont précédé) à quel point je l’attends avec impatience ce nouveau roman […]

  4. Oh Happy Day Tag + Bonus | Smells like Chick Spirit - 1 avril 2015

    […] 3 – Les romans de Romain Sardou […]

  5. Pàl estivale | Smells like Chick Spirit - 12 février 2015

    […] 10- Fräulen France – Romain Sardou […]

Comments like Chickspirit