Diner Littéraire – 13 à Table

Coucou !
Aujourd’hui on parle d’un petit livre de nouvelles, qu’au départ je voulais savourer longuement et dans lequel j’ai fini par me réfugier samedi après midi, parce que je n’étais pas capable de faire quoi que ce soit d’autre.  
 9782266254052ORI

13 à table

.

6nop6

Difficile de donner un résumé de ces 13 nouvelles, mais dés que l’annonce de ce recueil a été faite, je le voulais très très fort. Parce que l’acheter c’était faire une bonne action, mais qu’en plus on y retrouvait de nombreux auteurs que j’apprécie (voir aime follement) et d’autres que j’avais envie de découvrir depuis un petit moment.

13 nouvelles, plus ou moins courtes et qui sont censés toutes tourner autour du thème du repas !

.

A table !!!

Je vous avouerai qu’à la base je ne suis pas très fan des recueils de nouvelles, qu’il s’agisse d’auteurs divers ou d’un même auteur. Aussi loin que je me souvienne, les seuls que j’ai aimé sont Danse Macabre de Stephen King et L’Arbre des Possibles de Bernard Werber. Et même lorsqu’il s’agit d’auteurs que j’aime fort (Charlaine Harris, Romain Sardou), les nouvelles ont tendance à me décevoir. Parce qu’elles n’apportent pas grand chose, parce que l’auteur n’est pas arrivé à capter l’attention suffisamment rapidement ou apporter assez d’empathie envers ses personnages… Bref, la nouvelle est un art que même les plus grands romanciers ne maîtrisent pas toujours.

Et si dans l’ensemble je garde une impression plutôt positive de ce petit recueil, il est évident que j’ai préféré certaines nouvelles à d’autres.

J’ai réfléchi à plusieurs façons de construire cette critique et la seule que j’ai trouvé est finalement d’en parler plus ou moins brièvement les unes après les autres.

.

Françoise Bourdin (une quarantaine de romans à son actif, de type drames familiaux)

J’avais bien envie de lire sa nouvelle car elle est une des romancières favorites de ma mère qui me tanne pour que je lise ses romans, alors que je sais qu’il y a peu de chances pour que j’accroche. Et le moins qu’on puisse dire c’est que son repas de Noël ne m’a pas plus emballée que ça. Illustration parfaite de ces romanciers qui ont besoin de plus de pages pour dresser leur toile et nous embarquer dans leur histoire.

.

Maxime Chattam (une vingtaine de romans à son actif, il est l’un des pontes du thriller international)

Je n’avais jamais lu du Maxime Chattam même si j’en avais beaucoup entendu parler. Je crois même que je dois avoir un ou deux romans à lui dans ma pàl, mais le thriller n’est pas mon genre préféré. Mais comme j’ai adoré sa nouvelle, juste parfaite, il se pourrait bien que ça me pousse à découvrir le Monsieur un peu mieux ! 😉

.

Alexandra Lapierre (une douzaine de romans à son actif et beaucoup de prix littéraires)

J’ai beaucoup aimé le portrait de cette jeune femme qui n’a pas été éduquée aux plaisirs de bouche et qui apprend tout cela sur le tard par amour, mais peut être trop tard pour pouvoir apprendre à faire des repas dignes de ce nom… Le personnage m’a beaucoup plu. L’intrigue en elle même est un peu facile, mais mignonnette.

.

Agnès Ledig (3 romans pour la fraîchement romancière, sage-femme de son état)

Je ne connaissais absolument pas cette romancière, mais j’ai adoré sa nouvelle, pleine de tendresse et d’amour et avec une petite pointe d’humour. Franchement son morceau de pain m’a donné très envie de découvrir ses romans !

.

Gilles Legardinier (une dizaine de romans pour le phénomène littéraire du moment et ses couvertures à chats)

Depuis le temps que je le vois dans le top des ventes, j’étais vraiment ravie de le trouver là. Surtout que là encore ma mère est fan et n’arrête pas de me dire qu’il faut que je lise ses romans !

Et ma première déception a été de constater qu’il ne s’agissait pas d’une nouvelle mais d’un témoignage perso. Sauf qu’on ressent très vite sous ses mots la tendresse et l’humour de l’auteur. Alors je ne connais pas encore son style, mais j’ai découvert un peu l’homme, ce qui m’a donné très envie de lire ses romans ! (et j’ai constamment l’image de l’enterrement en tête !)

.

Pierre Lemaitre (8 romans et de nombreux prix dont le Goncourt 2013 !)

J’ai vraiment beaucoup aimé là encore son personnage, ce vieil homme qui s’embarque dans l’organisation d’un dîner, qui est drôle et touchant et dans lequel je suis même arrivée à me reconnaître un peu. La fin n’était pas géniale, mais je pense que ça vient du fait que j’aurai aimé passer encore un peu plus de temps avec ce vieil homme.

.

Marc Levy (une quinzaine de romans à son actif… sérieux vous ne savez pas qui c’est ?)

Peut être la nouvelle qui m’a le plus déçue. Parce que généralement j’aime bien cet auteur, mais là sa nouvelle pleine de bons sentiments sur le conflit israelo palestinien était un peu facile à mon goût… Et si l’on peut dire qu’elle était dans le thème des Restos (l’humanisme), on y parle pas de bouffe ou de repas et du coup je trouve dommage que ça soit hors sujet !

.

Guillaume Musso (une douzaine de romans à son actif… se tire la bourre avec le précédent)

Là j’ai plutôt bien aimé ! 🙂 Parce qu’il a la bonne idée de reprendre un personnage très secondaire de son roman 7 ans après. Du coup, c’est le petit clin d’oeil puisqu’il aime bien lier toutes ses histoires d’une façon ou d’une autre. Son enquête était plutôt sympa, même si là encore elle avait un petit goût de pas assez… Qui sait, peut être le point de départ d’un prochain roman ! 😉

.

Jean-Marie Périer (photographe et réalisateur à l’arbre généalogique bien alambiqué !)

Une nouvelle avec ce qu’il faut dedans. Un joli décor, pas trop de personnages, une bonne construction, un peu de poésie et une fin qui surprend. Elle n’est peut être pas ma préférée mais elle est efficace !

.

Tatiana de Rosnay (une douzaine de romans et plusieurs adaptations ciné)

Elle aussi cela fait longtemps que j’ai envie de la découvrir mais sans sauter le pas. Et autant dire que mon petit coup de coeur pour sa nouvelle me poussera certainement à lire un de ses romans (si vous en avez un en particulier à me conseiller…). Parce que ce repas de mariage, cette belle mère acariâtre, cette femme qui m’a fait penser tantôt à ma mère, tantôt à moi, cet humour et ce franc parler et cette conclusion en feu d’artifice… Bref une nouvelle qui m’a vraiment fait du bien !

.

Eric-Emmanuel Schmitt (une vingtaine de romans et bien plus de pièces de théâtre)

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu du Eric Emmanuel Schmitt et je me suis souvenue pourquoi j’aimais tant ça. Bon autant vous le dire tout de suite, La Part de Reine est ma nouvelle préférée de ce recueil. Le genre de nouvelle parfaite parce qu’elle peut paraître assez simple de prime abord, mais fait terriblement réfléchir. Et puis son message est tellement en accord avec les Restos du Coeur. Et je ne sais pas si ce sont les événements de la semaine dernière ou mon contexte personnel, mais j’ai chialé. Pas la petite larmichette qui roule ou les yeux embués. Non, les larmes à gros bouillon, le menton qui tremblote et tout le toutim. Et quelle sagesse ! Bref, s’il n’y en avait qu’une à lire ce serait celle ci.

.

Franck Thilliez (une douzaine de thrillers à son actif et le bon goût d’être Haut Savoyard ! 😛 )

Une belle histoire de nature et d’amour avec une fin surprenante mais finalement logique. J’avoue que j’aurai pu l’apprécier plus que cela si je n’étais pas encore bouleversée par la précédente… Mais j’ai l’Anneau de Moebius dans ma pàl et je le lirai pour me faire pardonner de mon compatriote ! 😉

.

Bernard Werber (plus d’une vingtaine de romans entre autres choses… et accessoirement mon idole)

Ca n’est pas un scoop pour qui me lit depuis longtemps, Werber c’est MON auteur favori, celui que je vénère pour sa plume et son esprit. Et il était clairement l’argument qui faisait que je ne pouvais pas ne pas acheter ce recueil. Du coup c’était plutôt une bonne idée de le mettre en dernier même si les nouvelles sont classées par ordre alphabétique, alors que j’aurai plutôt mis celle de Schmitt en dernier…

En plus, la nouvelle de Werber est celle dont j’avais le plus entendu parler sur les blogs, cette histoire de se mettre à la place d’une langouste sur le point d’être passée au court bouillon… J’y ai retrouvé la malice et l’esprit de l’auteur que j’aime tant, il m’a presque convaincue de renoncer à ce met pas si fade et m’a clairement laissée avec un goût de trop peu !

.

Voilà donc pour ce qui est de ses 13 nouvelles. J’ai trouvé l’idée très bonne et je pense qu’elle pourrait être renouvelée pour d’autres actions avec d’autres auteurs, parce que c’est une façon intelligente de récolter des fonds. Alors il est certain que toutes les nouvelles ne m’ont pas emballée, mais je pense que chacun les vivra de façon différente et y trouvera son compte. En tous cas n’hésitez pas à l’acheter pour la bonne cause et à le lire pour passer un bon moment !

Bonne journée à tous !

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

13 Commentaires le “Diner Littéraire – 13 à Table”

  1. 18 janvier 2015 à 19 h 03 min #

    Je ne suis pas fan de nouvelles non plus et pourtant j’ai adoré ce recueil aussi 🙂 Surtout la toute dernière… ^^

    • tequi
      19 janvier 2015 à 10 h 06 min #

      Arf ce Bernard, c’est vraiment le seule chauve à lunettes qui soit capable de me faire craquer ! XD

  2. Kimysmile
    14 janvier 2015 à 10 h 36 min #

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre!

    • tequi
      14 janvier 2015 à 10 h 44 min #

      Quelle a été ta nouvelle préférée ?

      • Kimysmile
        14 janvier 2015 à 10 h 56 min #

        Celle de Gilles Legardinier (même si c’est pas vraiment une nouvelle) et celle de Chattam m’a choquée 😀

        • tequi
          14 janvier 2015 à 10 h 59 min #

          Oui moi aussi l’histoire de la mamie qui se pète la gueule dans le cimetière m’a bien fait rire et faisait du bien après l’émotion de ce qu’il raconte sur son père juste avant ! 🙂

          • Kimysmile
            14 janvier 2015 à 11 h 11 min #

            Oui, vraiment 🙂

  3. 13 janvier 2015 à 14 h 28 min #

    Si tu n’es pas très fan de thriller, pour Maxime Chattam il y a sa série Autremonde qui est très bonne dans un style fantastique. Facile à lire et j’en suis très fan.

    • tequi
      13 janvier 2015 à 16 h 09 min #

      Merci beaucoup du conseil ! ❤

  4. 13 janvier 2015 à 12 h 53 min #

    Il est dans ma PAL ! je vais le tenter courant du mois je pense 🙂

    • tequi
      13 janvier 2015 à 13 h 10 min #

      Oh tu verras il se lit tout seul en quelques heures à peine !

Rétroliens/Pings

  1. Bientôt dans ma Pàl… Wishlist Lectures | Smells like Chick Spirit - 21 juillet 2015

    […] 13 à Table m’avait rappelé à quel point j’aime cet auteur puisque j’avais eu un réel coup de coeur pour sa nouvelle qui m’avait laissée en larmes. Le sujet amoureux de ce roman là me tente énormément et je m’étais promis de lire plus EES ! […]

  2. Ca peut pas rater ! – Gilles Legardinier | Smells like Chick Spirit - 10 mars 2015

    […] (et chambrages de ses potes), mais aussi ce que j’avais perçu dans son témoignage pour 13 à table, Gilles Legardinier est vraiment quelqu’un que j’aimerai connaître personnellement […]

Comments like Chickspirit