Call me Maybe – L’appel de l’Ange – Guillaume Musso

Je vous l’ai certainement déjà expliqué, j’essaie au maximum de n’acheter que des romans en poche. Non parce que bon déjà c’est un budget, mais en plus bien souvent mes livres restent un moment dans la pàl. Parfois le temps qu’ils sortent en poche ! lol Et puis il y a en plus des types de romans que je lis super vite et j’ai l’impression de ne pas en avoir pour mon argent ! lol

Voilà pourquoi j’ai mis tant de temps à lire « L’appel de l’ange », l’avant dernier roman de Guillaume Musso.

 

6nop6

A l’aéroport de New York, Jonathan qui vit à San Francisco, est venu chercher son petit garçon pour qu’il passe les fêtes chez lui ; Madeline est sur le point de rentrer à Paris après un week end romantique avec son fiancé. Ces deux là ne se connaissent pas, mais ils vont littéralement se rentrer dedans et copieusement s’insulter. L’incident aurait dû en rester là. Sauf qu’ils avaient le même téléphone et que c’est une fois de retour chez eux qu’ils vont se rendre compte que chacun est reparti avec celui de l’autre. L’agacement va faire place à la curiosité et rapidement ils vont se retrouver entraîner dans une histoire qui les dépasse.

.

Faut que je te laisse, j’ai un double appel !

Au départ j’ai trouvé l’idée super sympa. Parce que c’est vrai que vu de loin, rien ne ressemble plus à un Iphone qu’un Iphone… (ouais c’est pas dit clairement que c’est d’un Iphone qu’il s’agit, mais j’ai un Iphone donc c’était plus facile pour moi d’imaginer ça comme ça ! lol). Et puis on se retrouve bien avec tout un tas d’intrigues étroitement liées à l’utilisation d’un smartphone ! Les mails, les photos, les applications, la localisation à distance… J’ai trouvé ça très cool.

En plus les deux personnages m’ont bien plu. Bon évidemment, comme toujours Musso nous ressort son personnage central trentenaire qui réussit professionnellement mais pas personnellement. Sauf que là son échec personnel entraîne un échec professionnel et un renoncement. Et puis John était chef étoilé et c’est un domaine qui me parle (pour ceux qui ne le savent pas, j’ai fait une école hôtelière et même si je ne suis plus dans la restauration aujourd’hui, c’est un domaine qui me tient énormément à coeur).

Pareil pour Madeline. Elle est fleuriste, un peu rebelle, elle maltraite son assistant… Bref c’est un personnage qu’on apprécie tout de suite !

Donc à la limite, le roman aurait pu en rester là. Ils se rendent compte en fouillant dans leurs téléphones respectifs qu’ils ont tous les deux des problèmes perso et au final ils se retrouvent, vécurent heureux et eurent plein de beaux enfants. Sauf que non. Au second tiers du livre, tout bascule et on se retrouve dans un polar. Au départ ça fait un peu bizarre. Mais finalement j’ai trouvé ça vraiment génial. Bien plus prenant que si on s’était contenté d’une bluette.

Et pour une fois, pas de touche de science fiction, pas de fin qui surprend tout le monde. Non des surprises tout au long du récit pour un rythme haletant et des personnages attachants.

Je ne pensais au final pas autant aimer ce roman et je pense vraiment qu’à mon goût c’est le meilleur de Musso que j’ai pu lire. 🙂

Du coup, ben j’ai hâte que le dernier en date sorte en poche ! 🙂

Bisous les Chickettes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

14 Commentaires le “Call me Maybe – L’appel de l’Ange – Guillaume Musso”

  1. 14 septembre 2012 à 9 h 03 min #

    J’ai également bcp aimé ce Musso & cela faisait un moment que ses romans ne m’avaient pas fait cet effet-là !

  2. 13 septembre 2012 à 21 h 59 min #

    Je l’ai beaucoup aimé celui ci il faudra que je le relise tiens 🙂

  3. 13 septembre 2012 à 21 h 20 min #

    Raaaah, j’ai plutôt l’impression qu’une intrigue qui démarre sur l’idée de posséder un smartphone, ça risque fort de me gonfler… Mais bon, si ça devient polar, ça peut être intéressant quand même. 🙂 (Jamais lu Musso.) En même temps, pour faire quoi que ce soit avec un smartphone qui n’est pas le sien, il faut déjà pouvoir le déverrouiller… connaître le mot de passe ou bien être un hacker. Du coup, je ne sais pas si je mors à l’hameçon. 😉

    • tequiladrenaline
      14 septembre 2012 à 9 h 21 min #

      Euh… moi perso le mien je ne lui ai pas mis de mot de passe (oui je sais je devrai) ! C’est une option de verrouiller avec code mais ça n’est pas indispensable ! (et autour de moi, je crois que je ne connais que 2 personnes qui verrouillent leur téléphone !)

  4. 13 septembre 2012 à 18 h 14 min #

    Moi j’avais trouvé ça un peu gros d’avoir toute sa vie dans son gsm, mais bon le mien se rapproche plus du Nokia 3310 que de l’Iphone donc… 😛 J’ai tjs adoré la plume de Musso (j’ai tout lu aussi) et ses personnages attachants et vivants mais j’ai pas accroché à l’intrigue policière et ce mélange… La romance passe à la trappe et n’a plus de raison d’être, arrive un peu comme un cheveu dans la soupe (avec l’explication du titre un peu bof qui prend une ligne) et pas de grandes surprises sur la gamine pour moi… Il me manquait la touche surnaturelle que j’adore chez Musso et un final de fou. Donc loin d’être le meilleur pour moi, même si j’ai passé un bon moment avec les personnages.

    • tequiladrenaline
      14 septembre 2012 à 9 h 19 min #

      Non moi justement la façon dont il aborde la romance m’a plu (j’en ai pas parlé dans l’article pour ne pas spoilé). D’abord on croit que ça va être une histoire un peu à l’eau de rose. Ensuite on s’embarque dans le polar et à leur rencontre ça se passe. Sauf qu’un peu avait la fin on a l’impression que finalement ben non, Maddie va retourner avec son premier amour et lui avec son ex femme. Et finalement non, ils finissent ensemble ! J’ai trouvé ça bien parce qu’on doute sur ce plan là !

  5. 13 septembre 2012 à 17 h 47 min #

    Je ne suis pas une grande connaisseuse de Musso n’ayant lu que Parce que je t’aime et l’appel de l’ange, mais j’ai bien aimé ces deux romans. Bon contrairement à toi je n’ai pas (encore…) de Iphone donc j’ai peut-être été un peu moins accroché par ce côté là quoi que je me suis dit que c’était peut-être mieux comme ça, je risque pas d’échanger mon téléphone avec un pur inconnu… lol mais finalement personnellement j’avais un peu mieux aimé parce que je t’aime.

    • tequiladrenaline
      14 septembre 2012 à 9 h 17 min #

      Mais je pense que justement c’est parce que tu en as lu peu. Ce que je peux lui reprocher au bout d’un moment, c’est que lorsque tu lis tous ses romans, ils ont souvent la même trame et on finit par tous les mélanger. J’ai aimé celui ci parce qu’il est vraiment différent des autres. Par contre je te conseille La Fille de Papier, ça devrait te plaire ! 😉

      • 14 septembre 2012 à 12 h 17 min #

        Oui ça fait plus d’une fois qu’on me le recommande donc…je vais probablement finir par le lire 😉
        Mais même dans ce livre à un moment donné je m’attendais presque à voir ressortir la même finale que Parce que je t’aime…mais finalement ce fut assez différent, mais comme tu dis sit tout ses romans se termine un peu sur la même note ça peu être assez redondant 🙂

  6. 13 septembre 2012 à 17 h 24 min #

    Ouiii j’ai adoré ce livre aussi ! J’ai lu tout les Musso d’ailleurs (enfin mon préféré c’est La fille de papier ^^) Et j’ai le tout dernier, mais pas encore eu le temps de le lire ^^’

    • tequiladrenaline
      13 septembre 2012 à 17 h 37 min #

      La Fille de Papier aussi je l’avais beaucoup aimé !!! Et sinon tu me diras comment est le dernier ! 😉

Rétroliens/Pings

  1. La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso | Smells like Chick Spirit - 23 juin 2020

    […] lectures de Guillaume Musso, vous pouvez retrouver mes articles sur d’autres de ses romans : L’appel de l’ange7 ans aprèsDemainCentral ParkL’instant présentLa jeune fille et la […]

  2. La jeune fille et la nuit – Guillaume Musso | Smells like Chick Spirit - 8 janvier 2019

    […] rayon de ceux dont j’ai déjà parlé ici, on retrouve L’appel de l’ange, Sept ans après, Demain, Central Park et L’instant […]

  3. 7 ans après – Guillaume Musso | Smells like Chick Spirit - 17 juillet 2014

    […] dans ma pàl depuis un bon moment et qu’en fait j’avais vraiment beaucoup aimé L’Appel de l’Ange, je me suis lancée avec plaisir dans ce roman ci, sorti il y a déjà 2 […]

Comments like Chickspirit