Gazon Maudit – La Chair Interdite – Diane Ducret

Bonjour à toutes et tous !

Nous revoilà encore aujourd’hui pour parler d’un livre, décidément plus rien ne m’arrête ! lol

6nop6

Tantôt adulé, tantôt craint ou méprisé, le sexe des femmes a toujours été un mystère aussi bien pour les hommes que pour les femmes elles-mêmes. Le moins qu’on puisse dire c’est que depuis la naissance de l’Humanité, il en a vu de toutes les couleurs et que ça n’est pas fini !

.

Gazon Maudit

Je n’ai absolument pas l’habitude de lire des essais, mais j’étais tombée sur une interview de Diane Ducret à la télé il y a quelques mois et cela m’avait beaucoup plu. Lorsque quelques temps après je suis tombée sur son roman à la Fnac, je n’ai pas hésité, prête à découvrir l’histoire de la féminité, mon histoire en quelque sorte.

Et le moins qu’on puisse dire c’est que ce livre de plus de 350 pages, est passionnant.

Je craignais un peu qu’il soit rébarbatif et d’avoir du mal à en venir à bout, mais finalement les chapitres se sont succédés sans que je ne m’en rende compte.

On y découvre à la fois les mythes, la méconnaissance de l’anatomie en elle-même, la représentation dans l’art, le mystère du clitoris et les malheurs qui ont pu lui être faits, la mode de la ceinture de chasteté, l’invention du tampon, du godemiché, de la pilule contraceptive… les pratiques pour l’avortement, la découverte par les colons d’une femme africaine « différente » ou encore l’étude du plaisir (et de la frigidité) et du fameux point G … et j’en passe !

Ce livre est totalement passionnant.

Parce que je suis née à une époque et dans une culture qui certes a encore ses tabous et ses incompréhensions, mais qui est à des années lumières de ce que des millions de femmes ont pu subir et subissent encore, juste parce qu’elles sont nées avec un vagin que les hommes ne comprennent pas. Cela fait nécessairement beaucoup réfléchir et on apprend un tas de choses sur cette partie de sa propre anatomie et sur son histoire. Sur ce que certaines femmes ont vécu pour qu’on puisse vivre aujourd’hui de la manière dont nous le faisons.

C’est clairement le genre de livre qui devrait être donné à étudier au lycée. Aussi bien pour que les jeunes filles apprennent et comprennent, mais aussi parce que c’est un livre qui ne doit pas être uniquement lu par des filles et femmes. Parce que l’école est un lieu où les jeunes doivent être éduqués au respect des différences et que la différence du sexe de la femme par rapport à celui de l’homme lui a valu bien des difficultés.

Ensuite, si ce livre est si passionnant, ça n’est pas juste parce que son auteure a fait un travail de recherche remarquable, mais aussi parce que la plume de Diane Ducret est vraiment agréable à lire. Les thèmes sont regroupés en chapitres, eux mêmes découpés en sous chapitres, le tout avec des titres toujours très humoristiques. L’auteure ne donne pas vraiment son point de vue sur ce qu’elle narre et nous laisse nous faire notre propre opinion. Au début de ma lecture, ça m’a un peu gênée. Parce que forcément ce que je lisais me faisais réagir et j’aurai aimé qu’elle réagisse aussi, me retrouver dans ses remarques ou avoir un complément d’information de ce côté là. Et puis j’ai fini par comprendre que les réactions devaient être les miennes et ne pas être dictées par l’auteure.

En tous cas c’est un livre que je compte bien prêter au plus grand nombre autour de moi car son contenu se doit d’être de notoriété publique, aussi bien auprès des premières concernées qu’auprès des hommes qui ont joué un rôle bien important dans son oppression comme dans son émancipation.

Et j’espère qu’il y aura une suite ou un second tome sur ce thème là par Diane Ducret (qu’au passage je trouve absolument parfaite, aussi bien faite de l’intérieur que de l’extérieur !) car si au départ j’ai été étonnée qu’il y ait autant à dire, maintenant je reste persuadée qu’il y a encore bien des choses à découvrir !!!

Un livre que je vous conseille donc vivement à toutes et tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

8 Commentaires le “Gazon Maudit – La Chair Interdite – Diane Ducret”

  1. 14 juillet 2015 à 15 h 55 min #

    Il faut vraiment que je me penche sur ce livre, il a l’air passionnant ! 🙂

    • tequi
      15 juillet 2015 à 9 h 42 min #

      Oh oui !

  2. 14 juillet 2015 à 13 h 19 min #

    Ça a l’air très intéressant ! mais est-ce que des hommes ou jeunes hommes accepteraient de lire ça ? J’ai comme un doute, à moins, effectivement, que ce soit une lecture obligatoire à un moment ou un autre de la scolarité. Mais le moment où on touche le plus de jeunes, c’est en 3ème, après ils sont dispatché et si tu mets cette lecture au lycée, tu en loupes déjà pas mal des jeunes !

    • tequi
      14 juillet 2015 à 15 h 23 min #

      Oui 3ème ce serait pas mal parce que ça n’est jamais ni pronographique ni gore ! En tous cas ça éclairerait quelques esprits !

Rétroliens/Pings

  1. Pàl estivale 2018 | Smells like Chick Spirit - 26 juin 2018

    […] lectures de Diane Ducret : La Chair Interdite – L’homme idéal existe il est Québécois […]

  2. L’homme idéal existe, il est Québécois – Diane Ducret | Smells like Chick Spirit - 20 avril 2016

    […] Ducret je l’avais découverte avec La Chair Interdite l’année dernière et j’avais vraiment adoré cette histoire du sexe féminin à […]

  3. Bientôt dans ma Pàl… Wishlist Lectures (2) | Smells like Chick Spirit - 5 novembre 2015

    […] lu il y a peu La Chair interdite de Diane Ducret et j’ai été passionnée par ce livre tout comme je suis devenue fan de […]

  4. Dear You – Saison 1 – Emily Blaine | Smells like Chick Spirit - 23 juillet 2015

    […] de Dear You dans les tréfonds de ma pàl. Du coup, après une lecture quand même éprouvante de La Chair Interdite, je me suis dit qu’un peu de chicklit me ferait du […]

Comments like Chickspirit