Outlander – Le Talisman – Diana Gabaldon

 
 Le-talisman-9782290098493-31

Outlander T2 – Le Talisman – Diana Gabaldon

Article garanti sans spoils ! 
.

6nop6

1968, Claire, accompagnée de sa fille Brianna, retourne en Ecosse, là où elle revenue 20 ans plus tôt de son incroyable épopée dans le temps. Aux côté de Roger, fils adoptif du révérend Wakefield, Claire va devoir dire la vérité à Brianna. Une vérité qui va la ramener dans ses souvenirs, du temps où elle voguait avec Jamie vers la France pour depuis la Cour du Roi Louis XV tenter d’empêcher la révolution jacobite qui elle le sait, entraînera un véritable massacre des clans écossais.

.

En route pour Paris

Ok j’ai mis plusieurs mois pour lire ce tome de 950 pages, mais ça a été plus une question de temps que de plaisir de lecture !

Je crois que cette fois c’est sûr, je ne pourrai plus regarder une saison sans avoir lu le tome correspondant auparavant ! Pour la saison 1 j’ai regardé la moitié sans rien connaître de l’histoire et j’ai été plutôt contente d’avoir lu Le Chardon et le Tartan pour me préparer aux événements de la seconde moitié de saison !

Cette fois j’ai attaqué la saison 2 juste après avoir terminé ce second tome et je trouve ça absolument génial de découvrir ce qui est encore bien frais dans ma mémoire !

Mais revenons au roman.

Je ne saurai dire si je l’ai préféré au premier, mais en tous cas je l’ai tout autant aimé ! 🙂

Déjà au début j’ai adoré faire la connaissance de cette Claire là, mais surtout de Brianna et de Roger. Surtout Roger en fait ! J’adore ce genre de personnage un peu empoté et drôle malgré eux qui sont promis à de grandes aventures ! 🙂

Et puis bien sûr cela a été un plaisir de retourner au XVIIIème siècle et de retrouver Jamie ! De les retrouver à Paris au milieu des intrigues de la Cour et de l’Hôpital des Anges.

J’adore comment tout cela est mené et ce qui nous permet de lire des romans aussi gros sans se lasser. Diana Gabaldon alterne les moments de découverte, plus contemplatifs et instructifs mais jamais ennuyeux, avec les péripéties et les drames dont elle est capable !

Alors qu’on arrivait en France, paradoxalement j’avais peur que la magie des Highlands et les clans écossais ne me manquent mais finalement on a fait la connaissance de nombreux autres personnages hauts en couleurs : Mère Hildegarde, Maître Raymond, Louise, Fergus, Mary…

Et quand on pense que finalement le tome est un peu calme et plus politique que le précédent, on se prend des grosses claques dans la figure ! Il faut dire qu’après ce qu’avait subi Jamie dans le tome 1 on aurait pu penser que le plus dure était derrière eux, mais avec 7 tomes ensuite, c’était de la totale naïveté de ma part ! 😛

En tous cas j’ai adoré en apprendre toujours un peu plus sur l’histoire de l’Ecosse et sur la révolte jacobite, un sujet pour lequel je ne savais absolument rien ! Et alors que j’aurai pu me dire que je n’en avais rien à faire, je me suis passionnée pour le sujet ! C’est vraiment ça qui me plait d’ailleurs dans le style de Gabaldon : vous faire dévorer des pavés sur un sujet qui de prime abord ne vous tentait pas !

Du côté du couple, l’histoire d’amour est toujours aussi belle. Sans vous spoiler ce qu’ils vont encore être obligés d’affronter, j’ai aimé l’évolution de leur relation de couple et leur façon d’affronter les épreuves. On n’est pas dans les schémas classiques des histoires d’amour de fiction et ça fait plutôt du bien parce que ça permet d’être surpris ! D’ailleurs je pense que ce sont les enchaînements de surprises qui font que la lecture se fait aussi aisément !

Alors évidemment, quand j’ai eu fini mes 950 pages j’ai quand même été soulagée, ne serait-ce qu’à l’idée de pouvoir attaquer les nombreux romans qui poireautent dans ma pàl ! Mais ne vous méprenez pas, je pense que d’ici l’automne prochain j’aurai attaqué le tome 3, Le Voyage, qui lui ne compte que 1013 pages ! 😛

Encore une fois, si vous aimez la série et que vous aimez lire, je ne peux que vous conseillez de vous lancer dans les romans et de ne pas être rebutés par la taille des tomes, ils se lisent vraiment plus facilement que ceux du Trône de Fer ! lol

Et notre prochaine discussion lecture sera onirique et concernera le dernier Bernard Werber ! ❤

Bonne journée et gros bisous à tous ! 🙂

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

16 Commentaires le “Outlander – Le Talisman – Diana Gabaldon”

  1. 29 avril 2016 à 9 h 37 min #

    J’ai beaucoup aimé ce tome … je me suis arrêtée à la fin du tome 4 pour l’instant car j’ai moins aimé … j’ai le 5/6 dans ma pal mais je n’arrive pas à m’y mettre 😦

    • tequi
      29 avril 2016 à 10 h 20 min #

      Oui de ce que j’ai compris, beaucoup ont stagné à ce niveau… C’est pour ça que j’y vais doucement, au même rythme que la série, pour ne pas me dégoutter !

  2. 28 avril 2016 à 22 h 09 min #

    Petite question : est-ce que le T1 spoil la série ou il correspond à la S1 ? Parce que j’ai très envie de lire la saga, mais j’ai envie de garder la surprise avec la série ^^

    • tequi
      29 avril 2016 à 9 h 09 min #

      Ecoute pour le moment j’ai l’impression qu’ils partent sur 1 tome = 1 saison. Donc tu peux lire le tome 1 sans soucis ! Et je te confirmerai pour la saison 2 si elle respecte bien le tome 2 vu qu’il est encore tout frais dans ma tête ! 😉

      • 5 Mai 2016 à 1 h 39 min #

        OK, merci 😉 J’hésitais un peu à commencer ma lecture, de peur de connaitre trop de choses en avance. Pour d’autres séries, ça ne me gêne pas, mais avec Outlander, je ne veux rien savoir ^^

  3. Steven
    28 avril 2016 à 17 h 11 min #

    J’adore chaque tome que j’ai lu, je devrais bientôt attaqué le 6ème mais celui-ci reste celui qui m’a le plus touché surtout avec sa fin prenante.

    • tequi
      28 avril 2016 à 17 h 13 min #

      Oui j’ai traîné un peu pour la lecture, mais à partir du « duel » je ne l’ai plus lâché ! 🙂

  4. 28 avril 2016 à 15 h 28 min #

    Si mes souvenirs sont bons je crois que celui la je l’ai lu en 2 jours, 3 maxi (en même temps je ne faisais que ça de la journée XD) et j’avais eu un peu de mal à rentrer dedans mais une fois lancé j’ai pas pu décrocher. En fait comme je te l’ai dis j’ai pas décroché jusqu’au tome 5 qui m’a coupé dans mon élan. C’est dommage car j’ai lu que le tome 6 redonnait du souffle à la saga, faudra donc que je m’y remette :3
    Enfin le problème d’enchaîner si rapidement tous les tomes c’est que je ne sais plus vraiment où chaque tome commence et fini, quels événements sont dans quels tomes, ce qui fait j’ai du mal à comparer avec la série (que j’adore), par exemple j’étais incapable de me souvenir si Murtagh était aussi impliqué dans le livre qu’il l’est dans la série (d’ailleurs c’est pour ça que je te demande quand j’ai un doute :p) et je suis incapable de me souvenir de la suite de sa story line :/

    Pour la série je suis vraiment satisfaite de l’adaptation que je trouve très fidéle, les costumes sont époustouflants, les décors parfaits et le français des acteurs au poils ❤
    Chaque semaine je me dis "non tu vas pas regarder l'épisode de cette semaine, tu va attendre que se soit fini et tous regarder d'un coup", chaque semaine je craque XD

    D'ailleurs totalement hors sujet mais as tu regardé Black Sails?

    • tequi
      28 avril 2016 à 15 h 54 min #

      Non toujours pas Black Sails ! lol
      Sinon pour les sagas je n’enchaîne jamais les tomes parce que sinon j’arrive à m’en dégouter ! lol Mais je me doute bien que tu dois avoir du mal à te rappeler à quoi correspond chaque tome. Mais je te confirme que le Murtagh de la série est beaucoup plus impliqué que celui du roman qui finalement n’a un rôle que lorsque Jamie a besoin de qqn ! lol Le tome 2 en gros c’est leur séjour à Paris et la guerre en Ecosse avant qu’elle ne repasse le cercle de pierre…

  5. 28 avril 2016 à 13 h 17 min #

    Celui-là je l’avais lu en trois jours, j’étais total accro je faisais que ça ahah!
    Par contre j’ai mis plus de temps à lire le 3 parce qu’il y a tout un passage au milieu qui est un peu ennuyeux je trouve mais la fin est dingue! J’ai super hâte de commencer la saison 2 d’ailleurs parce que tout comme toi j’adore Roger et que je suis impatiente de voir Fergus et Brianna ^^
    J’en suis au tome 5 et j’ai un peu laché je l’avoue à cause d’un soucis de fichier epub que j’ai eu. Je pensais lire le tome 5 et en fait j’ai lu une partie du 6… La loose quoi. Et ça m’a un peu bloqué. Maintenant ils sont tous les deux été réédités et du coup ça sera plus simple. Faut juste que j’ai fini de rédiger mon mémoire pour pouvoir lire autre chose que les bouquins jeunesse de mon corpus ahah

    • tequi
      28 avril 2016 à 15 h 03 min #

      Ah ouais trois jours ! o_O lol
      Par contre je me doute bien que de t’être trompée de tome ça t’a coupée dans ton élan. Ca m’aurait fait la même chose je pense !
      Bon courage pour ton mémoire en tous cas ! 🙂
      (et pour la série, ils n’ont pas démarré comme dans le roman et du coup pas encore de Roger et Brianna ! par contre on fait la connaissance de Fergus!)

  6. 28 avril 2016 à 12 h 08 min #

    Mouhaha, au moins là j’ai quelques pavés d’avance sur toi puisque j’arrive à la fin de tome 5 !
    Le tome 2, j’ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans au départ, i faut dire que le 1 est tellement riche… Mais ça me fait ça pour les autres tomes aussi, il y a des moments où j’ai presque envie de lâcher la lecture et paf, ça repart de manière encore plus intéressante :-). Du coup, de fil en aiguille, j’en arrive à la fin de la saga (1521 pages pour le 6, oups, je vais en avoir pour quelques semaines là !)

    • tequi
      28 avril 2016 à 15 h 01 min #

      Effectivement tu vas bien plus vite que moi ! 😛 Mais y en n’a pas 8 de tomes ?! et le spin off de Lord John ?! 😛

      • 28 avril 2016 à 19 h 42 min #

        Argh, mais si, sauf qu’ils ne sont pas encore sortis en intégrale J’ai lu !!!
        Et je n’avais pas vu pour Lord John !!!

Rétroliens/Pings

  1. Pàl estivale 2018 | Smells like Chick Spirit - 26 juin 2018

    […] lectures de Diana Gabaldon : Le Chardon et le Tartan – Le Talisman […]

  2. The Summer Book Tag | Smells like Chick Spirit - 14 juillet 2016

    […] aussi parce que je viens de voir le season final d’Outlander, mais la fin du tome 2 Le Talisman de la fameuse saga de Diana Gabaldon donne une pêche incroyable (et ai d’ailleurs […]

Comments like Chickspirit