Ils l’ont voulue, ils l’ont eue – America Romain Sardou (2)

Il y a quelques semaines je vous parlais d’un de mes romans favoris, La Treizième Colonie de Romain Sardou. J’enchaînais ma relecture par le second tome que je ne connaissais pas encore, La Main Rouge, et qui est parti avec moi en vacances dans le sud du Maroc !

America * La Main Rouge – Romain Sardou

.

6nop6

La fin du tome précédent nous avait laissé les héritiers des familles ennemies dans des situations bien incertaines.

Charles Bates, pirate irlandais redouté par la Couronne, venait de se faire attraper et incarcérer dans une prison au large de Manhattan.

Quant au jeune Philip Muir, après être né et avoir grandi à la prison de la Fleet, le voilà quittant avec sa jeune épouse le vieux continent pour la prometteuse nouvelle colonie de Georgie.

Les deux hommes ne se connaissent pas, mais leur destin est déjà étroitement lié puisque Philip est le bâtard d’Augustus Muir, célèbre marchand à qui Charles avait dérobé l’un de ses plus beaux bateaux. Des routes qui ne feront que de se croiser, entraînant les deux familles et leurs héritiers à se vouer une haine alimentée par les événements de la construction des Etats Unis d’Amérique.

.

Bates vs Muir, le retour

Pour faire court, je dirai que si vous avez aimé le premier tome, il est impossible de ne pas aimer celui ci !

Il est dit en 4ème de couverture qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu La Treizième Colonie, que les deux livres ont été écrits pour pouvoir être également lus séparément ou dans le désordre. Effectivement, ça n’est pas indispensable d’avoir lu le premier, mais je pense que ça gâcherait quand même les références aux événements et aux personnages. A un moment, on évoque deux cercueils et l’on en reparlera que très rapidement bien plus tard. Moi à cette seule phrase, je savais qui c’était et je chialais… lol

Dans ce tome encore, j’ai ri, souri, pleuré, tremblé, aimé, détesté…

J’ai peut être plus choisi mon camp dans ce tome là que dans le précédent entre les deux familles, mais on ne peut pas dire qu’à un moment ou à un autre, il y ait des gentils et des méchants. Pas de récit manichéen ici, juste une formidable épopée portée par deux personnages fictifs qui construisent l’Amérique réelle.

Comme pour le premier tome, je connaissais très mal l’histoire américaine contée ici et du coup je me suis pas mal instruite sur les balbutiements de la guerre d’indépendance !

Petite nouveauté aussi dans ce tome, le rôle des femmes. Même si j’adore tous les livres de Romain Sardou, il faut bien avouer que ces personnages principaux sont toujours masculins. Pour la première fois, on découvre une galerie de personnages féminins de poids et forcément j’ai aimé ça ! Même si Philip et Charles restent les pivots de l’histoire !

J’ai écouté une interview de l’auteur dans laquelle il disait qu’il ne se considérait pas comme un écrivain, mais plutôt comme quelqu’un qui perpétue la tradition familiale du divertissement à sa façon. Et c’est certainement pour cela que ses romans sont aussi excellents. Parce qu’il a un talent d’écriture que beaucoup n’ont pas, mais surtout parce qu’il écrit en pensant au lecteur. Ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais une seconde en lisant ses livres !

.

America était prévue pour être une trilogie. America pourrait être en fait une histoire sans fin. Parce que l’on pourrait continuer à suivre les générations de Bates et de Muir pendant des siècles !

La fin est un peu bizarre et pourrait laisser entendre qu’on s’arrête la. Ou alors qu’on reprendra l’histoire de nos jours… Pourquoi pas à la limite ! Mais je veux continuer de suivre cette histoire ! Et si par bonheur cela pouvait continuer la chronologie en nous portant sur les différentes étapes de l’histoire de l’Amérique, ce serait vraiment génial.

Encore une fois, mais peut être avec encore plus d’empressement, je m’en vais attendre impatiemment la sortie du prochain livre de Romain Sardou !

Et bien sûr au passage je ne peux que vous conseiller de découvrir ce romancier et ses différents romans, car il est clairement dans le top 3 de mes auteurs favoris !

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

11 Commentaires le “Ils l’ont voulue, ils l’ont eue – America Romain Sardou (2)”

  1. 17 septembre 2013 à 9 h 23 min #

    J’ai acheté le premier ^^ je te dirai quand je l’aurais lu promis 😉

    • tequi
      17 septembre 2013 à 9 h 51 min #

      Ah oui je veux savoir s’il fait cet effet sur tout le monde ou si je suis la seule psychopathe ! lol

      • 19 septembre 2013 à 8 h 48 min #

        Lol te dirai ça 😉

      • 4 novembre 2013 à 16 h 15 min #

        Ben j’ai bien aimé ^^ ! C’est pas mon livre préféré mais il est bien sympa, ma mamie l’a beaucoup aimé aussi ! Je commanderai bientôt le tome 2 😉

        • tequi
          4 novembre 2013 à 16 h 19 min #

          Oui je trouve qu’il a qqch d’intemporel fait pour plaire à tout le monde ! Contente que tu ais aimé et que tu ais envie de lire la suite ! (attends peut être un peu, il ne devrait plus tarder à sortir en poche maintenant !)

Rétroliens/Pings

  1. Wishlist Lecture Été 2020 | Smells like Chick Spirit - 21 juillet 2020

    […] qu’il s’agit de la suite contemporaine de ses romans America : La Treizième Colonie et La Main Rouge. Qui sont je pense mes romans préférés de l’auteur… respectivement sortis en 2010 et […]

  2. Series Hebdo (114) – Outlander, Lucifer, Homeland, etc… | Smells like Chick Spirit - 20 février 2020

    […] parler d’Outlander c’était suite à un article sur les romans de Romain Sardou – America – qui traite entre autre de cette période et où un lecteur me conseillait la saga de Diana […]

  3. Bilan des nouveautés séries – Automne 2016 | Smells like Chick Spirit - 22 décembre 2016

    […] le monde violent et des colons américains et ça m’a énormément rappelé les romans America de Romain Sardou que j’ai […]

  4. Spy Games – Turn (1) | Smells like Chick Spirit - 10 juillet 2014

    […] intéresser (du moins pas à ma connaissance !). Bref, que ce soit le Patriot de Mel Gibson ou America de Romain Sardou, j’adore cette période est j’ai donc été ravie de découvrir cette […]

  5. Contes de Noël – Romain Sardou | Smells like Chick Spirit - 25 décembre 2013

    […] du romancier Romain Sardou dont je vous ai déjà parlé pour ses romans, La Treizième Colonie, La Main Rouge et Pardonnez nos Offenses. Pour ma part, je l’avais découvert justement, à travers ses […]

  6. Pardonnez nos offenses – Romain Sardou | Smells like Chick Spirit - 22 octobre 2013

    […] constaté à travers mes articles sur les deux tomes d’America (La Treizième Colonie et La Main Rouge) que je ne vous avais jamais parlé d’un de mes auteurs préférés, Romain Sardou. Le […]

Comments like Chickspirit