Bibliothécaires en Formation – The Librarians (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )

the-librarians

The Librarians – Saison 1

6nop6

Flynn Carson est « the Librarian » (le Bibliothécaire quoi), le gardien d’une Bibliothèque magique qui renferme de nombreux trésors et dont le but est de protéger l’Humanité des Forces du Mal (en gros).

Alors que justement sa bibliothèque est plus menacée que jamais, Flynn Carson voit son équipe s’étoffer de 3 nouveaux bibliothécaires et d’une « guardian » (protectrice donc). Ces derniers vont donc pouvoir reprendre le flambeau pendant que Carson part à la recherche de sa Bibliothèque perdue.

.

 

Back to the 90’s…

J’avoue qu’après le pilot, j’étais absolument ravie de cette nouveauté ! Malheureusement mon enthousiasme c’est bien émoussé au fil des épisodes… 😦

.

Pour en revenir à la genèse de la série, il s’agit d’une adaptation d’une trilogie de téléfilms diffusés en 2004, 2006 et 2008, dans lesquels on retrouvait Noah Wyle mais aussi Sonya Walger (Lost, FlashForward…) et Kyle MacLachlan (Twin Peaks, Desperate Housewives…). La série était donc présentée comme la suite de ces téléfilms et l’on y retrouve donc Noah Wyle dans le rôle phare.

Le pilot m’avait vraiment plu parce qu’on y retrouve ce charme un peu désuet des séries fin années 90, début 2000. Visuellement on a un peu l’impression d’être dans Sydney Fox l’aventurière avec des effets spéciaux à la Xéna ! Au départ je trouvais ça vraiment chouette parce qu’il y avait cet esprit un peu poussiéreux mais qui faisait aussi office de madeleine de Proust. Parce que le rétro aussi est un style esthétique qui s’il est assumé peut être tout à fait réussi.

Et puis j’avais aimé l’humour et l’ambiance de la série et tout particulièrement le personnage de Flynn Carson interprété par Noah Wyle. Et c’est à la fin de cet épisode que j’ai appris qu’en fait l’acteur n’était qu’un guest, là pour introduire les nouveaux personnages dans l’histoire et qu’il ne ferait que des apparitions dans la série. J’osais espérer que ce soit faux et malheureusement on ne voit Flynn que dans 3 épisodes (1×01 / 1×05 / 1×10). J’aurai d’ailleurs pu simplement m’en douter en regardant l’affiche de la série, puisque Wyle n’y figure pas !

Enfin ce qui est surtout malheureux c’est que les autres personnages n’arrivent pas à être attachants, sont plus exaspérants qu’autre chose et que l’histoire stagne. On a l’impression qu’ils attendent eux aussi les épisodes où Flynn sera là et qu’en attendant ils font du remplissage !!! Ca n’est pas tant les effets spéciaux ridicules qui m’ont dérangée (je suis fan de Teen Wolf ! lol) mais plus le fait qu’il n’y ait pas d’originalité et qu’on se retrouve dans des histoires vues mille fois dans les séries de ce genre ou dans les téléfilms. L’épisode de Noël par exemple était amusant, mais franchement n’avait rien d’original !!! Il manque aussi clairement quelque chose aux personnages… Mise à part Jake (mais je pense que ça vient plus de Christian Kane que du personnage en lui même), j’ai un peu envie de gifler les autres, ce qui est quand même embêtant ! lol

Evidemment le season finale (series finale ?) redonne de l’espoir parce qu’on veut croire au fait que Flynn pourrait rester maintenant et être un vrai personnage principal qui pourra mener la troupe avec son grain de folie… Je pense que ça dépend surtout de l’emploi du temps de Noah Wyle et c’est un peu gênant de se dire que l’intérêt d’une série puisse dépendre de cela.

Reste que mon opinion plus que mitigée, qui vient surtout de la déception d’une saison dans son intégralité, après un pilot que j’avais vraiment aimé, n’est pas partagée par tout ! Bigre vous le dira, elle était fan des téléfilms et elle aime tout autant la série. Personnellement ça m’a donné plus envie de voir les films que de me ruer sur une saison 2 si renouvellement il y a !

.

Et pourtant le casting n’est pas mauvais, bien au contraire. On a donc Noah Wyle (Urgences, Falling Skies) en guest de choix. Mais on a aussi Rebecca Romijn connue pour Ugly Betty, King & Maxwell mais surtout pour son rôle « physique » de Mystique dans X-Men ! 😉 Elle est là pour encadrer les nouveaux « librarians », mais malgré quelques tentatives pour nous la rendre sympathique, je trouve que ça n’accroche pas vraiment. On retrouve également Christian Kane (Angel, Into the West, Leverage…) et comme je vous le disais plus tôt, je ne suis pas arrivée à déterminer si le fait qu’il soit mon préféré venait de la belle gueule de l’acteur ou parce que son rôle de génie avec des gros bras était le plus intéressant… J’opte quand même pour la première supposition !  😛 C’est amusant parce qu’on se rend compte finalement que les acteurs viennent tous de ces séries des 90’s/2000’s que nous rappelle The Librarians. Et ça n’est pas Lindy Booth qui jouait dans Sydney Fox qui me fera dire le contraire ! Par contre j’ai trouvé son personnage de Cassandra totalement détestable et c’est quand même malheureux que les deux personnages féminins soient une badass frigide et une nunuche ! Reste l’Australien John Kim, trop jeune pour avoir joué dans les séries références mais qui a clairement le personnage le plus détestable de la bande ! D’autant plus qu’on retrouve à chaque fois le même schéma dans tous les épisodes pour Ezekiel… 😦

.

Je sais que je vous dresse un portrait plutôt peu avenant de la série, mais je comprends tout à fait que d’autres puissent aimer. Et puis ça n’était pas si détestable que ça puisque je suis allée au bout de la saison… (bon ça aurait été une saison à plus de 10 épisodes et diffusé dans une période plus chargée, je n’aurai pas tenu…)

On ne sait pas pour le moment quel est l’avenir de la série et de mon côté je réserve mon choix, si elle est renouvelée, de tenter ou non la seconde saison ! Comme je vous le disais, le final peut laisser de l’espoir et si Noah Wyle est plus présent, pourquoi pas. Si la période de diffusion reste la même aussi, car en période de Fêtes, je trouve que ça passe plutôt bien ! Bref, beaucoup de « si », mais une série qui peut quand mériter que vous y jetiez un oeil si vous êtes du genre nostalgiques des séries des années 90/2000 !

Bonne journée à tous ! 🙂

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

32 Commentaires le “Bibliothécaires en Formation – The Librarians (1)”

  1. 3 février 2015 à 14 h 47 min #

    Oh bah moi j’ai commencé à suivre The Librarians, justement grâce à ton article !
    Et j’adooore cette série ! j’aime beaucoup tous les personnages et je suis trop fan d’Ezekiel, mais j’aime aussi tous les autres !
    Le final était vraiment top, mais moi c’est justement Noah Wyle que je trouve un peu agaçant, le mec en fait too much, et c’est fatigant je trouve.
    J’ai regardé les films avant de me mettre à la série, histoire de voir de quoi ça parlait, on reste toujours dans cet esprit un peu série B, effets spéciaux en carton, et j’adore :p
    Mais une série de 10 épisodes avec le personnage de Flynn, je pense que ce serait vraiment trop en fait !

    • tequi
      3 février 2015 à 17 h 06 min #

      Ah ben comme quoi on a vraiment toutes des ressentis différents ! Ravie que mon avis en demie teinte t’ai quand même donné envie de le voir et que ça t’ai plu ! XD

  2. 27 janvier 2015 à 11 h 57 min #

    Tu me cites comme référence pour les gens qui aiment la série, c’est meugnon. XD

    Bon, je ne vais pas te mentir, moi aussi, mine de rien, je trouve qu’elle est moins appétissante que les téléfilms de base. Mais l’absence de Noah Wyle joue beaucoup dans ce concept. J’espère donc, tout comme toi, que Flynn sera plus présent en saison 2 (il y en aura une, obligééééé!).

    Maintenant, je trouve quand même qu’elle est chouette, cette série, justement parce qu’elle dénote dans le paysage sérivique actuel. Ouep, ambience 90s assumée, et j’adore ça, en grande nostalgique que je suis.

    Personnellement, et si je suis d’accord avec toi que Eve est énervante au possible, mes deux préférés sont Ezekiel (avec son ptit accent) et Cassie, que je ne trouve pas nunuche mais plutôt fragile avec tout ce que ça implique. 😉

    Tu vois qu’on peut ne pas être d’accord! 😛

    • tequi
      27 janvier 2015 à 13 h 09 min #

      Mais c’est ça qui nous rend tellement intéressantes ! XD

  3. 22 janvier 2015 à 22 h 50 min #

    J’ai adoré cette série ❤
    Les épisodes avec Noah Wyle étaient finalement les moins intéressants alors que j'ai adoré les autres (sauf celui de noël également), la petite bande fonctionne super bien et Ezekiel est mon personnage favori, il m'a fait marrer comme une baleine 😀

    • tequi
      23 janvier 2015 à 10 h 26 min #

      Ah ouais comme quoi d’une personne à l’autre… Moi Ezekiel c’était celui que je supportais le moins ! lol

  4. 22 janvier 2015 à 21 h 06 min #

    Oh je suis deg que noah ne reste pas dans la série ! je sais pas encore si je vais me laisser tenter du coup ^^

    • tequi
      23 janvier 2015 à 10 h 25 min #

      Il reste mais fait des apparitions. Attends de voir ce qu’il en est pour la seconde saison (s’il y en a une !)

  5. Eva2410
    22 janvier 2015 à 20 h 08 min #

    Je n’ai vu que les 3 premiers épisodes. J’avais plutôt bien aimé les 2 premiers qui formaient le pilote avec Noah Wyle mais j’ai trouvé le 3ème hyper enfantin et assez ennuyeux et c’est pour ça que je n’ai pas encore eu le courage de continuer, et que je pense même que je ne vais pas le faire.

    • tequi
      23 janvier 2015 à 10 h 25 min #

      Oui le reste est dans la même veine que ce 3ème épisode !

  6. 22 janvier 2015 à 10 h 43 min #

    je l’ai vu hier dans mon site de téléchargement et j’ai hésité 1/2 seconde et puis non =)
    je fini la saison 1 de Genesis, mouais bôf
    bisous

    • tequi
      22 janvier 2015 à 11 h 54 min #

      Je connais pas du tout Genesis !

      • 25 janvier 2015 à 10 h 04 min #

        ah ah !! ben c’est pas terrible, c’est une unité spéciale qui enquête sur des crimes « tordus » mais c’est mal joué =/

        • tequi
          26 janvier 2015 à 10 h 25 min #

          Bon alors j’oublie ! 😛

  7. 22 janvier 2015 à 9 h 30 min #

    J’avais notée cette série, mais après ce que tu en dis, je ne pense pas la regarder tout de suite. Je vais peut-être plutôt me consacrer à mes autres séries en retard 😉

    • tequi
      22 janvier 2015 à 11 h 13 min #

      En même temps y en a quand même pas mal qui adorent !

  8. 22 janvier 2015 à 9 h 19 min #

    Ah moi j’ai beaucoup aimé ! Au final je trouve que les épisodes avec Noah Wyle sont pas les meilleurs, il fait un peu 5ieme roue de carrose en fait. Après je suis d’accord avec ton analyse les personnages sont cantonnés dans un rôle caricatural mais je trouve que c’étais le cas aussi dans Sydney fox ou autre. Du coup ça ne me dérange pas et la série me divertit bien. Elle alterne bien le ton des épisodes entre humorite et dramatique ce qui fait que je ne m’ennuie pas …
    Pour le reouvellement apparemment c’est quand meme une série avec des audiences solides pour la chaine donc je ne doute pas qu’il y aura une suite. Pour sa forme par contre j’en sais rien ! TNT avait mis en place un sondage pour connaitre les raisons des fans de regarder la séries, personnages préférés etc.. donc je pense qu’ils ne savent pas eux même quoi en faire !

    • tequi
      22 janvier 2015 à 11 h 04 min #

      Ah mais c’est super intéressant d’avoir l’opinion de qqn qui a véritablement aimé !!! 😀 On verra bien ce que ça donne, mais malgré tout ce que j’ai dit, je me donnais je jetterai un oeil à la nouvelle saison s’il y en a une ! lol

      • 22 janvier 2015 à 11 h 40 min #

        C’est vrai que la prochaine saison va être déterminante, je ne pense pas qu’ils puissent faire une « grosse » équipe, ça fait trop de monde mais laisser tomber nos jeunes en formation ce serait un peu nul. Et cette équipe sans Eve ça va faire bizarre..
        Toute une alchimie à reconstruire pour la seconde saison si Flynn revient (et pk pas falling skies c’est fini) !
        J’ai tellement apprécié que la série me manque déjà, c’était ma petite série légère et enfantine ! (sauf l’épisode de noel que contrairement à beaucoup de monde je n’ai pas trop apprécié)

        • tequi
          22 janvier 2015 à 13 h 04 min #

          Ah ben moi non plus je ne l’ai pas aimé l’épisode de Noël… lol

    • 23 janvier 2015 à 8 h 22 min #

      Je t’avais dit que personne n’aimant mon Ezekiel adoré, j’avais raison tu vois 😦 XD

      • 23 janvier 2015 à 8 h 31 min #

        moi je l’aime bien et Bigre aussi je pense ! Ezekiel team 😀

        • 27 janvier 2015 à 11 h 54 min #

          J’aime quand vous me citez comme référence les gens… XD Ouais, Ezekiel, c’est mon préféré. XD

          • tequi
            27 janvier 2015 à 13 h 06 min #

            Pour le coup on n’est vraiment pas d’accord ! 😛

Rétroliens/Pings

  1. Bilan des nouveautés séries – Rentrée 2016 | Smells like Chick Spirit - 20 octobre 2016

    […] de Brendan Fraser en série kitch…🙂 Mais je pense justement que pour tous les amateurs de The Librarians, ça peut être […]

  2. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2015-2016 | Smells like Chick Spirit - 11 Mai 2016

    […] The Librarians (TNT) […]

  3. Highway to Hell – Lucifer (1) | Smells like Chick Spirit - 28 avril 2016

    […] la barmaid et démone de Lucifer, est interprétée par Lesley-Ann Brandt (Spartacus, The Librarians…), Aménadiel par DB Woodside (24, Hellcats…) et Linda par Rachael Harris (Suits, […]

  4. Series Hebdo (27) | Smells like Chick Spirit - 17 janvier 2016

    […] mortellement ennuyée malgré les belles scènes de combat. J’ai aussi laissé tomber The Librarians avant même de commencer la saison 2 parce qu’à quoi bon reprendre une série qui ne me fait […]

  5. Series Hebdo (24) | Smells like Chick Spirit - 20 décembre 2015

    […] n’ai pas encore attaqué la saison 2 de The Librarians, mais c’est plutôt rassurant de se dire que la série a bien obtenu une saison 3 […]

  6. Series Hebdo (17) | Smells like Chick Spirit - 11 octobre 2015

    […] suis assez mitigée sur la saison 1 de The Librarians, mais je sais que passent par ici de nombreuses fans de la série, donc je vous propose tout de […]

  7. Bilan des nouveautés séries – Printemps 2015 | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2015

    […] A part Sonya Cassidy qui jouait dans The Paradise, je ne connaissais pas les autres acteurs : Tom York (qui fait une apparition dans Tyrant), Graham Shiels (vu dans Arrow) ou encore Matt Frewer (Falling Skies, The Librarians…). […]

  8. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2014-2015 | Smells like Chick Spirit - 13 Mai 2015

    […] The Librarians (TNT) […]

Comments like Chickspirit