Fantasy Quest – The Shannara Chronicles (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

ivwaxi

The Shannara Chronicle – Saison 1

6nop6

L’Ellcrys n’est pas seulement un arbre millénaire, il est le gardien de la paix sur les Quatre Terres. Quand celui-ci commence à dépérir, de nombreuses forces du Mal se réveillent. Ce sera donc à Amberle, Princesse elfe et gardienne de l’Ellcrys qui sera chargée d’empêcher l’arbre de périr, aidée dans sa quête par Wil, un mi-elfe mi humain et Eretria une rôdeuse humaine.

.

Teen Fantasy

Je vous avoue que si j’avais vu en librairie à de nombreuses reprises les romans de Terry Brooks, je ne m’y étais jamais vraiment intéressée. Et pourtant la saga compte une trentaine de tomes ! lol La série démarre donc avec le second tome de la saga Shannara.

Je ne sais pas si vous vous rappelez mon article sur les nouveautés de janvier, mais j’étais totalement séduite par cette nouveauté et notamment par l’univers fantasy ! Il faut dire que c’est le genre d’univers hyper riche et qui est idéal pour le format série parce que cela permet de creuser bien plus qu’n film, mais comme cela coûte aussi beaucoup plus cher qu’une série « normale » on en a finalement peu.

Il faut dire qu’au niveau visuel, MTV a quand même mis les moyens. Certes ça n’est pas un budget HBO, mais quand même j’ai vraiment été surprise en bien par les visuels qui la plupart du temps ne font pas kitch du tout !!!

Ensuite ce qui m’a plu c’est le contexte de l’univers fantasy. Parce qu’en général on est souvent dans un univers médiéval où des éléments merveilleux sont rajoutés. Là on est à la fois dans du fantasy médiéval et pourtant on est dans un univers post apocalyptique car il s’agit des descendants de notre civilisation. Alors évidemment je ne sais pas si c’est parce qu’on démarre avec le tome 2 ou si dans les livres c’est si peu expliqué ou tout du moins révélé au compte goutte, mais il est certain qu’on se pose la question régulièrement de savoir comment on en est arrivé là ! lol Mais bon j’ai aimé les quelques passages où ils évoquent leurs « ancêtres »… 😉

Au niveau de l’histoire, certes c’est beaucoup plus classique et cela pourrait être le petit moins de la série. Parce qu’on a la quête, parce qu’on a les ados aux hormones en folie et très très rapidement un triangle amoureux qui aurait pu être installé plus subtilement, parce qu’on a aussi les nombreuses trahisons qui se voient arriver et parce qu’on a différents fronts avec différents groupes de personnages pour lutter contre les forces du mal…

Mais cela reste vraiment très divertissant et on ne voit pas passer les épisodes ! Non en fait la seule chose que je pourrai réellement reprocher à la série c’est que certaines choses vont un peu trop vite. Ils auraient pu prendre le temps de mieux nous expliquer certaines choses ou de laisser mûrir des personnages et des relations. Je comprends que niveau budget ils ne pouvaient peut être pas dépasser les 10 épisodes, mais ils auraient pu se passer de certaines choses au profit d’approfondissements que j’aurai jugé nécessaires ! Mais bon c’est moi qui chipote une fois de plus ! 😛

Parce que si on ne se base que sur le triangle amoureux (mais je ne parle pas que de ça, j’aurai par exemple aussi aimé en savoir plus sur les deux princes), en lui-même il ne me dérange pas et il est bien moins pénible que au hasard, celui de The Vampire Diaries ! J’aurai juste voulu que les sentiments soient plus progressifs ! 😛

En plus, j’aime beaucoup le casting. J’ai pas mal lu que les 3 ados jouaient très mal, mais personnellement ça n’a pas été mon sentiment. Je pense qu’ils reflètent assez bien ce que sont censés être leurs personnages. D’ailleurs j’avais un peu peur de retrouver Austin Butler (Switched at Birth, The Carrie Diaries…) mais il contribue largement à me faire aimer Wil pour sa maladresse et son joli sourire. Pour les filles je ne connaissais ni Poppy Drayton ni Ivana Baquero, mais je les ai plutôt bien aimées, chacune à leur façon !

Evidemment, j’étais ravie de retrouver John Rhys-Davies dans le rôle du roi des elfes et j’ai trouvé l’ironie géniale de lui donner ce rôle puisque l’acteur n’est autre que l’inimitable Gimli du Seigneur des Anneaux !!! ❤ ❤ ❤ Contente aussi de retrouver Harry Morgan James Remar dans un rôle bien différent de celui du père de Dexter ! 😛

Inconnus au bataillon, les Australiens Aaron Jakubenko et Daniel McPherson méritent clairement qu’on s’attardent un peu sur eux… 😛

Mais je vous ai bien sûr gardé le meilleur pour la fin, celui pour qui je me suis ruée sur le pilot dés sa diffusion, mon Manu Bennett chéri !!! Depuis Spartacus, je guette toutes les apparitions des acteurs de ma série fétiche et si Manu Bennett avait campé un rôle dans la saison 2 de Arrow (tiens bizarre que ça soit ma saison préférée d’ailleurs… lol), j’attendais qu’il retrouve un rôle plus important ! 🙂 Allanon est donc le druide le plus sexy qui soit (Gandalf je t’aime bien, mais bon niveau physique tu ne peux pas lutter…) et étrangement mon personnage préféré de la série ! lol En tous cas il est un atout certain dans la quête des 3 jeunes et sans lui ils auraient tous été mal barrés ! XD

Bref, The Shannara Chronicles et une série qui est clairement perfectible, à laquelle on peut reprocher quelques maladresses ou facilités, mais cela reste un excellent divertissement avec un univers qui n’est pas assez exploité dans les séries télé. Et pour ma part j’espère bien qu’elle sera renouvelée et que MTV nous proposera encore de la fantasy l’an prochain ! (faites donc un préquel avec le tome 1 histoire qu’on sache comment on en est arrivé là… oui je sais ça ne ferait garder au casting que Rhys-Davies et Manu Bennett… coïncidence ? je ne crois pas !)

En tous cas si vous aimez le genre je vous la conseille fortement ! 😛

Des bisous et une bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

32 Commentaires le “Fantasy Quest – The Shannara Chronicles (1)”

  1. 12 mars 2016 à 14 h 06 min #

    J’ai les épisodes qui m’attendent bien au chaud mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre mais cette série me fait très très envie !!
    Et moi, j’aime bien Austin Butler ❤ 😉
    Ton article me donne envie de l'attaquer au plus vite !! (mais il y a les séries en cours et toutes celles que j'ai prévu pour le challenge séries 2016 et je ne sais plus ou donner de la tête !!)

    • tequi
      12 mars 2016 à 17 h 14 min #

      Moi aussi ! Mais à choisir je préfère Manu Bennett! 😛

  2. 8 mars 2016 à 17 h 22 min #

    je n’ai toujours pas pris le temps de regarder cette série, pourtant c’est le tome de la saga que j’ai préféré !! elle a l’air super !

    • tequi
      8 mars 2016 à 17 h 59 min #

      ALors ton avis m’intéresse vraiment en tant que lectrice ! Repasse me dire ce que tu en auras pensé quand tu l’auras vu ! Bisous !

      • 6 juillet 2016 à 13 h 03 min #

        youpi ! j’en suis à la moitié de la saison 🙂 cette série est vraiment sympa, mais elle s’éloigne beaucoup du roman je trouve notamment au niveau des « amours » et de la présence de souvenirs « humains », alors que la fin du monde a eut lieu il y a des dizaines de milliers d’années ! mais j’aime bien quand même !

        • tequi
          8 juillet 2016 à 10 h 10 min #

          Mais peut être que justement c’est mieux expliqué dés le départ dans le roman alors que dans la série c’est comme ça qu’on se rend compte qu’on n’est pas dans un univers de fantasy abstrait mais dans un future hypothétique où l’on n’existerait plus !

  3. 8 mars 2016 à 14 h 10 min #

    Je suis assez d’accord avec toi, c’est un divertissement sympathique mais qui aurait mérité quelques épisodes de plus afin que se soit un poil plus digeste.

    Personnellement j’ai trouvé que le trio ne jouait pas très bien surtout au début, mais ça s’est bien amélioré et à la fin leurs performances étaient plus qu’honorable. Après le triangle amoureux m’a un peu gonflé plus par principe que par la manière dont c’est amené. J’ai l’impression que l’on a des triangles amoureux dans toutes les séries en particulier dans les « teen drama » mais comme tu le dis on est loin du triangle de TVD (t’façon rien ne pourra l’égaler!).
    Niveau effets spéciaux j’ai trouvé ça plus que correct, voir même très bien, surtout que comme tu le dis je pense que le budget était serré.

    Ce qui m’a le plus dérangé ce sont les similitudes avec le SDA, mais comme je l’ai dis sur sériebox je pense que ça a plus à voir avec l’histoire de Terry Brooks qu’avec les scénaristes. Quand je lisais le tome 1 j’avais l’impression de relire certains passages du SDA, clairement Terry Brooks a été influencé par Tolkien comme beaucoup d’auteur d’héroic fantasy.

    Sinon petit détail: Le trio gambade pendant des jours et des jours et ils ont rien à bouffer, pas un pet de Lambas, rien. ça m’a fait tiquer pas mal de fois qu’ils n’aient aucunes vivres. et enfin ils mettent je ne sais combien d’épisodes pour arriver à destination pour en revenir en moins d’un épisodes XD

    Je critique mais j’ai passé un agréable moment et j’espère une saison deux 😀
    Maintenant je suis remontée à bloc pour lire la saga de Terry Brooks, surtout qu’elle est dans ma PAL depuis des lustres!

    Ah et sinon la saga compte une quinzaine de tomes ^^

    • tequi
      8 mars 2016 à 16 h 01 min #

      Terry Brooks dit clairement que c’est après avoir découvert Tolkien qu’il a eu envie d’écrire de l’heroic fantasy et qu’il s’en est inspiré donc c’est normal que ça nous le rappelle. Et je suppose qu’il est aussi à blâmer pour l’énième triangle amoureux qui doit certainement aussi exister dans le livre !
      Pour ta remarque sur les vivres et le retour express, j’avais vu ton com sur Seriebox et effectivement je me suis fait la même remarque pour le retour ! Là encore je suppose que ce sont des raccourcis scénaristiques ! D’ailleurs pour abréger le retour je pensais qu’ils allaient faire appel à l’elfe et sa copine ailée pour les transporter plus vite, mais non ils se content de galoper très vite ! 😛
      Pour la longueur de la saga j’ai regardé sur Wikipedia. Peut être que certains sont regroupés ou que dans la liste qu’ils donnent il y a des nouvelles !

  4. 8 mars 2016 à 11 h 05 min #

    Si on parle de LOTR et The Hobbit, t’as oublié de citer Jed Brophy qui, même s’il n’est pas reconnaissable outre la voix, campe quand même le grand vilain! 😀

    J’ai vu le pilot et j’ai beaucoup aimé, donc il faudra que je prenne le temps de la finir. NOUVELLE-ZELANDE, JE T’AIME! XD ❤

    • tequi
      8 mars 2016 à 11 h 38 min #

      Terry Brooks revendique d’avoir été inspiré par Tolkien, il était normal que la série soit quelque peu inspirée des films ! lol Je pense que ça devrait te plaire autant qu’à moi même s’il y a quelques facilités!

  5. 8 mars 2016 à 10 h 51 min #

    Pas spécialement tentée, je l’avoue… Je note quand même dans un coin !

  6. 8 mars 2016 à 10 h 47 min #

    Histoire qui est à la fois dans ma liste de séries à regarder cette année et dans ma liste de lecture (mais là, ce sera sur du plus long terme vu l’ampleur du truc, puis ça implique que je les achète, donc ça implique des soussous ^^). J’étais curieuse justement de voir ce que tu en penserais ^^
    Perso, je ne doute pas de kiffer, rien que la BA m’avait vendu du rêve, à tel point que jusqu’à il y a peu je croyais que ça allait être un film vu le niveau visuel ^^ Le côté post-apo + fantasy me fait rêver et trouver un cycle de fantasy se passant sur Terre c’est vraiment rare.

    • tequi
      8 mars 2016 à 11 h 36 min #

      Alors j’espère que ça te plaira autant qu’à moi ! Je t’avoue que j’ai assez envie de tenter la lecture aussi mais il faut d’abord que j’épure un peu ma PàL parce que là c’est la cata ! lol

      • 11 mars 2016 à 12 h 25 min #

        haha, pareil, trop de choses à lire (l’avantage c’est que comme je n’ai pas encore les bouquins, ça ne me frustre pas ^^)
        Je ne doute pas que je vais aimer (à cause de la BA, et parce que toi tu aimes : la plupart des séries que j’ai envie de voir et que tu as aimé, je les aime aussi ^^). Faut que je vois avec le chéri pour regarder avec lui, faudra juste qu’il accepte la VO (j’ai réussi sur Viking, ça devrait passer ^^).

        • tequi
          11 mars 2016 à 15 h 59 min #

          Sauf que attention, pas d’excuses, la série est aussi dispo en VF ! 😛

  7. Eva2410
    8 mars 2016 à 9 h 29 min #

    J’ai regardé le 3ème épisode ce week-end et j’ai toujours le même soucis que pour les 2 premiers. J’aime l’univers, j’aime les décors, les costumes et l’histoire est certes un peu classique mais ça ne me dérange pas plus que ça. Non en fait j’ai 2 soucis avec cette série : l’aspect très teen show dans le traitement des 3 ados et surtout les dialogues qui sont parfois peu crédibles. Et je pense que c’est justement à cause de ces dialogues que des gens disent que les 3 ados jouent mal. Parce que les dialogues rajoutés au traitement de leurs personnages rendent le tout assez clichés. Je vais quand même continuer la série parce que comme tu le dis, on a au final peu de série de pure fantasy, mais je trouve dommage ces 2 défauts et si saison 2 il y a, j’espère qu’ils sauront les corriger.
    Par contre je plussoie le fait qu’on aimerait bien s’attarder sur les 2 oncles d’Amberle… 😛

    • tequi
      8 mars 2016 à 10 h 55 min #

      Voilà il y a aussi le fait qu’avec les années on s’attarde plus sur Manu et les deux tontons que sur Austin alors forcément y a de la frustration ! lol D’ailleurs MTV a probablement choisi d’adapter ce tome 2 car de ce que j’ai compris le premier et le troisième sont moins axés sur des ados…

  8. 8 mars 2016 à 7 h 59 min #

    J’adore le genre ! Et je viens de me rendre compte qu’il n’était pas encore sur ma liste ! Hop, c’est réparé !

    • tequi
      8 mars 2016 à 10 h 12 min #

      En plus ça te donnera des idées de lecture ! lol

      • 9 mars 2016 à 12 h 50 min #

        Oui, quand j’aurai fini Outlander 😉

Rétroliens/Pings

  1. Contre vents et marées – Tidelands | Smells like Chick Spirit - 29 décembre 2018

    […] on retrouve aussi Aaron Jakubenko et Mattias Inwood qu’on a notamment pu voir dans The Shannara Chronicles. Certes c’était pas la série du siècle, mais bon je connaissais et appréciais déjà […]

  2. Seasons Finales (65) – On dépoussière | Smells like Chick Spirit - 10 Mai 2018

    […] Mon article sur la saison 1 – Annulée […]

  3. #BingoSéries Octobre-Novembre 2017 | Smells like Chick Spirit - 8 novembre 2017

    […] à la reprise de The Shannara Chronicles qui m’a permis de boucler ce point ! C’est donc Bandon qui parle une langue […]

  4. Top Five Séries Addict – Déceptions sériesques 2016 | Smells like Chick Spirit - 25 novembre 2016

    […] en vrac : Colony (la série marche bien mais malgré Josh Holloway je n’ai pas accroché), The Shannara Chronicles (il y a Manu Bennett et les séries fantasy sont trop rares pour que j’abandonne, mais ça […]

  5. Top 100 Séries 2015 / 2016 – De 50 à 26 … | Smells like Chick Spirit - 19 octobre 2016

    […] – The Shannara Chronicles – Saison […]

  6. Top Five Séries Addict – Sexy Boys (5) | Smells like Chick Spirit - 9 septembre 2016

    […] 10 – Allanon (The Shannara Chronicles) […]

  7. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2015-2016 | Smells like Chick Spirit - 11 Mai 2016

    […] The Shannara Chronicles (MTV) […]

  8. Top Five SériesAddict – Mes coups de coeur AH 2015 / 2016 | Smells like Chick Spirit - 29 avril 2016

    […] – The Shannara Chronicles – […]

  9. Series Hebdo (36) | Smells like Chick Spirit - 24 avril 2016

    […] commence avec une bonne nouvelle puisque malgré mes craintes The Shannara Chronicles a été renouvelée par MTV ! Je retrouverai donc Allanon (bon et les autres aussi) l’année […]

  10. Top Five SériesAddict – Save them or not (2) | Smells like Chick Spirit - 15 avril 2016

    […] – The Shannara Chronicles […]

  11. Top Five Séries Addict – La 200ème !!! (1/2) | Smells like Chick Spirit - 12 avril 2016

    […] 186 – Allanon (The Shannara Chronicles) […]

  12. Bilan des nouveautés séries – 1er trimestre 2016 | Smells like Chick Spirit - 31 mars 2016

    […] Verdict après 1 saison => Plutôt contente de cette série fantasy. Retrouvez mon article complet ICI. […]

Comments like Chickspirit