Article garanti sans spoilers
Bonjour à tous ! Commençons la semaine avec un peu de douceur et de gourmandise, même si au final cela m’a laissé un goût amer…

Daniel Garcia est un jeune homme sans histoires. Il travaille à Little Havana – quartier cubain de Miami – dans la boulangerie familiale, entouré d’une famille riche en couleurs. Cela fait déjà quelques années qu’il est en couple avec Vanessa et pour leur anniversaire il décide de l’emmener dans un restaurant chic. Mais celle-ci a décidé de faire avancer leur relation et le demande en mariage devant tout le monde. Daniel est surpris et embarrassé et la demande en mariage vire au pugilat.
Dans le restaurant se trouve Noa Hamilton, starlette adulée de tous. Daniel et elle, vont se rencontrer et réaliser à quel point leurs univers sont à des années lumière l’un de l’autre.
Origine : 🇺🇸 ABC – 2020
Série annulée à l’issue de sa première saison
The Baker and the Beauty est un remake d’une série israélienne et quand elle a été annoncée sur ABC, je n’en attendais vraiment pas grand chose. Mais il faut reconnaître que la famille Garcia est attachante et qu’on tombe vite sous le charme de cette comédie romantique.

Parce que c’est quand même dingue que ce genre soit autant représenté en films et si peu en séries !!!
Evidemment, le postulat de départ est très classique. Une fille riche et populaire mais malheureuse dans sa vie privée. Un garçon aux valeurs simples et à la famille soudée. Des mondes opposés qui se percutent mais l’amour doit triompher des difficultés… On ne va pas se mentir, on est en plein dedans et pas la moindre originalité de ce côté là. Heureusement que Daniel et Noa sont attachants et que l’alchimie opère entre Victor Rasuk et Nathalie Kelley (qui restera ma Cristal Carrington préférée de Dynasty). Le seul petit détail qui diffère un peu de ce dont on a l’habitude, c’est que les deux héros sont des trentenaires, quand bien souvent dans les comédies romantiques, on a des personnages plus jeunes.

Mais ce qui fait vraiment la qualité de The Baker and the Beauty, ce sont tous les personnages secondaires. J’adore les parents de Daniel, qu’on nous montre des quinquas passionnés, qui s’aiment follement, qui aiment leurs enfants… ce sont pour moi vraiment des personnages principaux alors que souvent on cantonne les parents à des rôles secondaires, généralement pour perturber le fragile équilibre.

Pareil pour Natalie, la petite soeur de Daniel qui est un vrai bonbon et qui découvre son homosexualité d’une façon douce et qui change de toutes ces séries qui montrent des coming out adolescents douloureux et en font une norme. Même si bien sûr le fait que la famille soit très catholique pose problème. Mais j’ai vraiment aimé aussi la façon dont la maman expose ses difficultés par rapport au fait que sa fille soit gay. J’ai trouvé que ce sujet avait été très bien exploité.

Ma grosse surprise a aussi été pour Mateo, le cadet de la famille. Dans le premier épisode, c’est vraiment le ressort comique de la série. C’est le DJ beauf amateur qui veut se caser partout alors qu’en réalité il bosse tant bien que mal dans la boulangerie familiale. Mais le personnage – en particulier son écriture – évolue beaucoup au fil de la saison. Il ne perd pas de son humour, mais n’est plus juste le clown de service et est probablement le plus touchant de la famille.

Surprise également pour Vanessa, l’ex de Daniel qu’on commence par nous présenter comme l’hystérique de service et qui va finalement devenir toute aussi attachante que le reste du casting.

Du côté de Noa, on a aussi Lewis son manager qui commence par être le rabat joie jusqu’à ce que les scénaristes approfondissent la relation qu’il a avec sa protégée.
Vous l’aurez compris, on a une série qui sur le départ pourrait paraître pas folichonne, mais qui s’avère être bien plus attachante et profonde. Ce qui est dommage c’est que visiblement les gens ont dû s’arrêter à cette première impression, que les audiences n’ont pas été au rendez vous et qu’ABC nous prive de retrouver tout ce beau monde pour une seconde saison l’an prochain.

Et si en soit ça n’est pas dramatique, ça m’agace follement. J’ai l’impression que ce genre de séries n’a de toutes façons aucune chance d’être renouvelées. Et pourtant tous les ans, les chaînes nous en proposent ! Qu’elles arrêtent de nous frustrer soit en ne produisant plus ce genre de séries, soit en s’engageant à leur donner une seconde saison. Même si l’histoire n’est pas la même, je n’ai toujours pas digéré l’annulation de Grand Hotel l’été dernier ! Ou dans des styles un peu plus différents, Take Two et Whiskey/Cavalier…

Du coup je suis bien embêtée pour vous conseiller ou non la série. Si vous aimez le genre et que vous êtes en manque, regardez, vous passerez un bon moment et la BO est vraiment sympa. Si vous détestez la frustration de fictions qui n’ont pas de véritable fin, passez votre chemin parce qu’avec le final, il y aurait tellement eu de choses à faire en saison 2 que ça m’énerve encore plus ! lol
Bonne journée et bonne semaine !

Comme d’habitude, j’ai suivi tes conseils et…… comme d’habitude j’ai adhéré : c’est frais, sympathique et la musique est entraînante.
Ceci dit, j’ai vu des fins de séries plus frustrantes alors, au final, çà passe.
Merci 😀
Ah si non seulement ça t’a plu et qu’en plus tu n’es pas aussi frustrée que moi, c’est tout benef !!! 🙂
Je partage tout à fait ton avis, ça a été une série rafraîchissante et sympathique et j’aime bien aussi avoir des comédies romantiques en série. J’ai également beaucoup aimé l’évolution de Mateo et Vanessa. Pour l’annulation, je suis aussi frustrée que toi et ce genre de pratique m’agace également.
On va monter une association anti annulations sauvages par ABC !!! 🙂
J’aime bien lorsqu’il y a une vrai fin aux série alors j’hésite vraiment à me lancer car j’en ai entendu beaucoup de bien. Je suis triste pour Whisky cavalier que j’avais bien aimé ainsi que Grand Hôtel.
Passe une belle semaine,bisettes
Merci ! très jolie semaine à toi aussi !
tu me donnes envie de la tenter malgré le manque de fin ! après, je commence à être en galère de séries, comme beaucoup d’entre nous 😦 snif!
Oh alors si t’es en galère de séries, j’ai de quoi te conseiller ! lol
Mais oui si tu as envie de quelque chose de léger et joyeux, même si la série n’a que 9 épisodes, c’est toujours très agréable à suivre.
hihi 🙂 je pioche déjà des idées dans tes articles : j’ai regardé récemment Zoey’s extraordinary …. , Mrs Maisel et d’autres … en ce moment je rattrape Outlanders ! j’avais arrêté au milieu de la saison 1 car j’avais besoin de mettre du temps entre les livres et la série !
ah oui ça te fait un joli programme ! 🙂
j’ai fini cette mini série hier soir et j’ai vraiment aimé 🙂 c’est le genre de série qui fait du bien le soir après le travail ! par contre, mitigée sur la fin, surtout pour Matéo….
ben c’est surtout que ça n’est pas une mini série et que c’était appelé à avoir une suite… et qu’en plus cette première saison a été écourtée à cause du Covid ! vraiment dommage, il y avait un chouette potentiel !
Et bien j’ai vraiment aimé suivre cette série, ca donne envie ^^ et tous les persos sont attachants, leurs histoires sympas mais au final.. pour finir là dessus!! ah NAN NAN NAN mdrr c’est vrai que là j’etais bien dégoutée