Un dernier tour à Bon Temps – Tome 13 – Charlaine Harris

Coucou mes Chickettes !
Comme j’ai pu lire pendant mes vacances, je vous proposerai toutes les semaines un article lecture, et on attaque cette semaine avec la fin de la Communauté du Sud !
Bien évidemment mon article contient des spoilers sur les tomes précédents !
 

La Dernière Mort – La Communauté du Sud – Charlaine Harris

6nop6

Après avoir utilisé son cluviel d’or pour sauver la vie de Sam plutôt que pour aider Eric, son petit ami vampire, Sookie se retrouve dans une situation bien compliquée. On aurait pu penser que le premier lui revaudrait ça mais il est devenu totalement distant. En revanche le second a une réaction beaucoup plus prévisible et lui en veut à mort.
Si on rajoute à cela la réapparition d’Arlène qui a été libérée de prison par de mystérieux hommes, on peut s’attendre à ce que ça ne soit pas demain la veille que le quotidien de Sookie s’apaise !
.

Goodbye Bon Temps

C’était le dernier tome de la saga et j’y suis allée un peu à reculons j’avoue. D’abord parce que ça fait déjà quelques tomes que je m’ennuie et peut être aussi parce qu’après la fin de la série, je n’avais peut être pas tout à fait envie de leur dire au revoir pour le bon.

Mais voilà, j’avoue que j’ai vraiment beaucoup aimé ce dernier tome.

Evidemment cela fait déjà quelques livres que je regrette le chemin qu’a pris la storyline avec Eric parce que ça faisait partie de ce que j’aimais dans cette saga. Mais finalement, je me suis faite à l’idée que Sookie et lui n’étaient pas faits pour terminer ensemble dans la mesure où elle ne souhaite pas être transformée. Du coup, le choix de fin m’a paru d’autant plus logique que pour moi c’était mon tout premier coup de coeur dés le tome 1 ! 😀 Je sais que ça en a déçu des tas, mais moi du coup ça m’a tout a fait convenu ! Je pense d’ailleurs que sans qu’ils aillent dans le détail, cela avait dû inspirer les scénaristes pour les choix de fin de la série True Blood. Des choix qui avaient fait hurler des tas de fans mais qui une fois encore m’avaient convenus ! (au passage cette série me manque terriblement et un été sans True Blood ça fait bizarre…)

Autre élément que j’ai beaucoup aimé dans ce tome, c’est qu’on y retrouve quasiment tous les personnages qui ont marqué la saga. Tous les amis qu’a pu se faire Sookie au fil des tomes (pas mal d’ennemis aussi), en une sorte de baroud d’honneur vraiment plaisant. Bon il y en a bien un ou deux qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, mais peut importe, j’étais contente de les recroiser même brièvement.

Le seul qui m’aura manqué c’est Booba. Je ne sais plus trop ce qui lui arrivait, je crois qu’il partait auprès d’un des Rois, mais je n’ai plus trop les détails en tête. Mais comme c’était pour moi l’un des personnages secondaires les plus marquants de la saga et que je regretterai beaucoup de ne pas avoir vu adapté dans la série (comme Amelia et Quinn d’ailleurs).  Mais bon c’est un point de détail.

En tous cas je suis contente parce que je trouve que Charlaine Harris a bien réussi son dernier tome de la Communauté du Sud et a su nous proposer une fin convenable et logique. Et puis dans son ensemble, le livre se lit rapidement et avec plaisir, sans qu’on ne s’ennuie et du coup me laissera un véritable bon souvenir sur finalement la plus grosse saga (en nombre de tomes) que je n’ai jamais lu ! 🙂

Bon Temps me manquera mais toutes les bonnes choses ont une fin. Je ne pense pas que je relirai les romans (ou peut être certains passages du tome 4 ! mdr) mais il me tarde de trouver un moment pour revoir quelques épisodes de la série… 🙂

Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver mes articles sur les livres…

Tome 12 – Mort sans retour

Tome 11 – Mort de peur

Tome 10 – Une mort certaine

Tome 9 – Bel et bien mort

Tome 1 – Quand le danger rôde

… et sur la série !

Saison 7

Saison 6

Saison 5

Tag Favorite Characters

Des bisous à tous et une très bonne journée ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

12 Commentaires le “Un dernier tour à Bon Temps – Tome 13 – Charlaine Harris”

  1. 4 septembre 2015 à 8 h 30 min #

    tiens moi aussi j’y repensai dernièrement et je me suis dit que ça me manquait un été sans sookie d’ailleurs j’ai acheté le prmeier tome de la CDS que je commencerait dans un mois quand je serais en congé!

    • tequi
      4 septembre 2015 à 9 h 45 min #

      Tu verras, le premier tome est la copie conforme de la saison 1. Après les deux histoires prennent des directions très différentes.

  2. 26 août 2015 à 15 h 48 min #

    Je l’ai lu lors de sa sortie et je m’en souviens comme si c’était hier: qu’est ce que j’ai étais déçue. Alors effectivement ça sentait le roussi avec Eric depuis un sacrés bout de temps mais que Sookie ne réalise que dans le 13éme qu’il y a une incompatibilité « d’age » ça m’a vraiment énervée, en plus avec qui elle fini ça m’a juste encore plus énervée! Après t’as le droit d’être satisfaite toi :p

    Il me reste deux saisons de True Blood pour me rassasier de Bon Temps 😀

    Après j’ai lu Les Mystères de Harper Connelly que j’ai trouvé nettement moins bon et il m’est apparut que Charlaine Harris n’a pas l’étoffe pour faire de bon polar, c’est pour ça que je n’ai pas lu ces deux autres séries: Lily Bard et Aurora Teagarden. J’hésite pour Midnight Texas, ça m’a l’air plus dans ces cordes mes les avis n’ont pas l’air très élogieux.

    Tu as une liseuse au fait?

    • tequi
      27 août 2015 à 9 h 04 min #

      Je comprends ta déception et je t’avoue qu’au moment de la sortie US du dernier tome je m’étais faite spoiler et ça m’avait beaucoup déçue aussi parce que j’étais à un stade de lecture où c’était tellement fusionnel avec Eric que je ne comprenais pas qu’il puisse en être autrement.
      Mais comme je disais dans l’article, celui avec qui elle finit, c’était mon chouchou de la première heure, du temps de Bill et bien avant qu’Eric ne fasse son entrée. Du coup la boucle était bouclée ! 😛
      Et non pas de liseuse. De temps en temps je télécharge sur l’ipad, mais le format numérique ne me plait vraiment pas, du coup c’est vraiment lorsque je suis pressée de lire qqch et que je ne peux pas le trouver rapidement en format papier !

      • 28 août 2015 à 0 h 18 min #

        Je te demandais pour la liseuse car je me disais qu’au Maroc (c’est bien la ou tu est non?) ça doit pas être forcément facile d’avoir accès aux livres que tu veux. Je dis ça car sur Livraddict une fille disait que dans les dom tom c’est la croix et la bannière et souvent les frais de port sont exorbitants.
        Parce que franchement ça simplifie la vie, au départ j’étais pas très chaude, mais j’avais plus de place (j’atteins presque les 1000 livres \0/) et je m’y suis faite. Maintenant je peux plus m’en passer ^^
        C’est un investissement qui peut vite étre amortis 😉

        PS: je fais pas de la pub je me suis dis que ça pouvait te simplifier la vie 😀

        • tequi
          28 août 2015 à 9 h 05 min #

          Tu es gentille, mais visiblement on est plus gâtés par ici que dans les Dom Tom ! Il y a pas mal de librairies et depuis quelques années maintenant on a la Fnac et Virgin donc en général je trouve ce que je cherche ! Je garde le format numérique vraiment pour ce qui est introuvable, mais je n’ai pas le même plaisir à lire. C’est certain que je pourrai m’y faire, c’est juste dans ma tête mais pour le moment je garde ma tablette pour les séries. Et puis j’aime beaucoup lire sur la plage ou au bord de la piscine et catastrophe que je suis, il vaut mieux pas que j’y emmène une tablette ! lol

  3. 25 août 2015 à 23 h 40 min #

    Un dernier tome que j’ai beaucoup aimer, même si j’avais une autre fin que j’aurais bien voulu voir réaliser 😉

    • tequi
      26 août 2015 à 8 h 48 min #

      Je vois ce que tu veux dire mais le personnage en question avait trop changé et ça aurait impliqué trop de choses pour Sookie !

  4. Eva2410
    25 août 2015 à 10 h 58 min #

    Il me reste les 2 derniers tomes à lire. Seulement j’arrive pas à m’y mettre parce que depuis le tome 9 les livres ne me plaisent plus vraiment. Je n’aime pas ce qui s’y passe dans l’ensemble, je n’aime pas non plus le tournant de la relation Sookie/Eric et en plus la Sookie des livres avait régulièrement tendance à m’agacer, mais depuis le tome 9 c’est pire. Du coup tout ça ne me donne pas du tout envie de lire les 2 derniers tomes. Mais en même temps j’en ai déjà lu 11 donc j’ai quand même envie de finir la saga :/

    • tequi
      25 août 2015 à 12 h 36 min #

      Je comprends tout à fait et c’est pour cela que j’ai mis aussi tant de temps. Mais si le tome 12 est un peu dans la veine des précédents, le 13 est vraiment facile et agréable à lire. Peut être, si tu ne l’as pas encore acheté, tu peux lire un résumé du 12 et passer directement au dernier ! lol

      • Eva2410
        25 août 2015 à 13 h 42 min #

        Alors là je t’avoue que mes petits moyens d’étudiante (ainsi que mon petit studio avec peu de rangement) font que je n’achète pas tous mes livres, y en a pas mal que je télécharge sans payer. Ce qui m’énerve parce que je préfère nettement avoir les bouquins et lire sur papier! Mais bon tout ça prend de la place et coûte pas mal d’argent donc entre ceux que j’ai déjà, mes dvd séries (là aussi j’aimerais en avoir beaucoup plus) et mes jeux vidéos, mes étagères sont un peu pleines ^^
        Et du coup pour les 3 derniers tomes de True Blood, je n’avais pas envie de les acheter vu comment les tomes 9 et 10 m’avaient déçue. Donc pas de soucis à ce niveau. Sauf que quand il s’agit d’une saga qui suit un seul personnage, je n’aime pas sauter un tome, donc je lirai quand même le 12, de toutes façons ces livres ne sont pas trop long.

        • tequi
          25 août 2015 à 17 h 01 min #

          Je comprends ! C’est ce que j’ai fait pour les tomes 2 et 3 de Dear You. Mais j’ai vraiment du mal avec la lecture numérique !

Comments like Chickspirit