Demain j’arrête ! – Gilles Legardinier

Non vous ne rêvez pas, cela fait à peine une semaine que je vous ai parlé de ma lecture du dernier tome de Troisième Humanité de Bernard Werber, un livre que j’aurai mis 3 mois à lire et me voilà déjà à vous présenter un autre roman que j’ai littéralement dévoré. Quand je vous disais que je lisais plus aux beaux jours, ça n’était pas exagéré ! lol

 

6nop6

Julie a 28 ans et est plutôt heureuse dans sa vie de tous les jours, même si elle n’a pas de mec (son ex était évidemment un connard) et un boulot au guichet de la banque pas vraiment passionnant. Mais le jour où elle croise le nom de son nouveau voisin sur sa boite aux lettres, elle pète un peu les plombs. Elle va se mettre en tête de tout apprendre sur le nouvel occupant de l’immeuble, quitte à faire des choses passablement insensées…

.

Une seule chose à retenir, le bonnet péruvien ne va à personne !

En début d’année je vous présentais Ca peut pas rater ! mon premier roman de Gilles Legardinier, l’un des derniers romanciers chouchous français. Il faut dire que ça faisait des mois que ma mère me tannait pour que je le lise, elle qui l’avait justement découvert à travers Demain j’arrête ! que je lui avais offert parce que je trouvais la couverture choupette et qu’il caracolait en tête des ventes.

Du coup pour me remettre de ma lecture laborieuse, j’avais envie de quelque chose de léger et qui fait du bien. Et pour le moment c’est vraiment ce que m’évoque les romans de Gilles Legardinier.

Il faut dire aussi que lorsque je le lis, je me trouve bien moins singulière que ce que je pensais… parce que franchement ses héroïnes, que ce soit Marie ou Julie, elles me ressemblent tellement, elles ont tellement de modes de réflexions identiques aux miens, que s’en est dérangeant !!!

Je crois que ce qui m’a le plus touchée dans ce roman, c’est que Julie déteste les au revoir et la sensation de louper quelque chose… C’est tellement moi que ça m’en a filé les larmes aux yeux !

Evidemment elle est bien plus givrée que moi et c’est probablement la plus saine d’esprit de ses copines ! lol

Parce que les romans de Legardinier sont vraiment extrêmement drôles, que ce soit dans les réflexions de ses personnages qui sont géniales ou dans certains des personnages eux-mêmes. J’avais gardé un souvenir impérissable de la collègue qui montrait ses seins dans Ca peut pas rater, ici c’est la copine givrée qui restera à jamais dans ma mémoire.

Outre le fait que je ressemble terriblement aux personnages principaux et que ce soit vraiment drôle, ce qui me plait également dans ses romans, ce sont les petites leçons de vie. C’est bourré d’ondes positives et cette lecture pousse vraiment à voir les choses du bon côté et franchement ça fait du bien.

Gilles Legardinier est quand même impressionnant dans sa façon d’écrire et de comprendre la gente féminine ! Toutes les amies, quel que soit leur âge, à qui j’ai prêté Ca peut pas rater, n’en sont pas revenu que ça soit un homme qui ai écrit ça et la réflexion m’est venue en tête plus d’une fois à la lecture de Demain j’arrête ! En tous cas il me fallait avoir lu plus d’un roman de lui pour me permettre de le dire, mais Gilles Legardinier vient de rentrer dans mon top 5 de mes auteurs préférés! 🙂 Rien qu’à le lire (ses romans mais aussi les dédicaces de fin), ça donne une folle envie de le côtoyer !

Il me reste donc Et soudain tout change et Complètement cramé à lire, mais je vais quand même les économiser parce que le prochain sortira à l’automne, mais si je lis tout d’une traite je risque d’être fortement en manque !

En tous cas, si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous conseiller ces romans parce qu’ils font vraiment énormément de bien au moral !

Bonne journée à tous et bon week end ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

21 Commentaires le “Demain j’arrête ! – Gilles Legardinier”

  1. 22 octobre 2015 à 21 h 51 min #

    Une excellente lecture, et je ne me lasse pas de le relire !

  2. Gaëlle
    6 juillet 2015 à 9 h 39 min #

    C’est le premier livre de Legardinier que je lisais, sur les conseils d’une amie, et franchement, j’ai adoré !!! Jamais je n’avais trouvé une héroïne qui pensait littéralement comme moi.
    Du coup je les économise moi aussi …

    • tequi
      6 juillet 2015 à 15 h 12 min #

      Donc en fait on pense toutes de la même façon, ça fait flipper ! lol

  3. 4 juillet 2015 à 19 h 06 min #

    Je note, je note…

  4. 4 juillet 2015 à 17 h 03 min #

    Ma cousine me l’a offert à Noel (l’édition spéciale Noel est d’ailleurs encore plus choupette. Avec des paillettes et tout ^^). Mon premier roman de lui et j’ai adoré. Je l’ai carrément englouti en quelques jours 😉

    • tequi
      6 juillet 2015 à 10 h 14 min #

      Il faut que tu lises les autres aussi ! 😀

  5. 4 juillet 2015 à 16 h 42 min #

    J’ai acheté ce livre y a pas mal de temps. Je l’avais commencé mais pour une raison que j’ignore, je n’ai pas croché. Du coup, ton article me motive à le redémarrer! 🙂

    • tequi
      6 juillet 2015 à 10 h 13 min #

      Je comprends, moi ça me l’avait fait au commencement du précédent roman que j’ai lu de Legardinier. Je n’avais pas lâché mais je n’avais pas été tout de suite emballée. Je pense qu’il faut prendre le temps de découvrir l’univers ! Tu me diras ce que tu en auras pensé ! 😉

  6. Kimysmile
    4 juillet 2015 à 12 h 49 min #

    Je n’ai pas trop aimer celui-ci 🙂

    • tequi
      4 juillet 2015 à 13 h 05 min #

      Ah bon ? Qu’est ce qui ne t’a pas plu ?

  7. 4 juillet 2015 à 8 h 23 min #

    Je l’ai adoré celui là , tellement que je l’ai fini en même pas 3 jours . Une vrai bouffée de bonne humeur 🙂

    • tequi
      4 juillet 2015 à 10 h 28 min #

      On est bien d’accord ! 😀
      C’est pour ça que je ne me jette pas trop vite sur les autres, j’ai peur d’être en manque après !

  8. 4 juillet 2015 à 7 h 13 min #

    Bon ben il va falloir que je m’y mette alors ! J’hésite toujours à les acheter (par peur d’être déçue tant j’en ai entendu parler) !

    • tequi
      4 juillet 2015 à 10 h 28 min #

      Franchement moi j’ai mis des mois à mettre le nez dedans, j’avais peur que ça soit un énième ersatz de Musso ou Levy (que je lis pourtant). Mais non il a son style bien a lui et ça vaut vraiment le coup !

Rétroliens/Pings

  1. J’ai encore menti ! – Gilles Legardinier | Smells like Chick Spirit - 19 juin 2019

    […] même auteur : Ca peut pas rater !Demain j’arrête !Complètement craméQuelqu’un pour qui tremblerEt soudain tout changeLe premier miracleUne […]

  2. Une fois dans ma vie – Gilles Legardinier | Smells like Chick Spirit - 25 septembre 2018

    […] articles sur les romans de Gilles Legardinier : Ca peut pas rater !Demain j’arrête !Complètement craméQuelqu’un pour qui tremblerEt soudain tout changeLe Premier […]

  3. Pàl estivale 2018 | Smells like Chick Spirit - 26 juin 2018

    […] lectures de Gilles Legardinier : Ca peut pas rater – Demain j’arrête – Complètement cramé – Quelqu’un pour qui trembler – Et soudain tout […]

  4. Et soudain tout change – Gilles Legardinier | Smells like Chick Spirit - 20 septembre 2016

    […] mon avis on reparle très vite de Legardinier par ici et je pense que je vais relire bientôt Demain j’arrête et Ca peut pas rater […]

  5. Quelqu’un pour qui trembler – Gilles Legardinier | Smells like Chick Spirit - 19 juillet 2016

    […] à plusieurs reprises et des coups de coeur que j’ai eu pour Ca peut pas rater,  Demain j’arrête et Complètement Cramé. Du coup j’ai guetté en octobre la sortie de Quelqu’un pour […]

  6. Complètement Cramé – Gilles Legardinier | Smells like Chick Spirit - 16 septembre 2015

    […] le savez déjà j’ai vraiment adoré Ca peut pas rater et Demain j’arrête, même si au fond les deux romans se ressemblent énormément, notamment au niveau de leurs […]

  7. Pàl estivale 2015 | Smells like Chick Spirit - 8 juillet 2015

    […] vous le disais samedi dans mon article sur Demain j’arrête !, je suis accro à la plume de cet auteur et j’aurai pu aisément me précipiter sur les deux […]

Comments like Chickspirit