Une nuit en enfer – The Purge

Image associée

Ca fait des semaines et des semaines que je repousse la parution des articles sur Gilmore Girls, Riverdale et The Alienist… et pourtant alors que je viens à peine de finir la saison 1 de The Purge, elle coiffe tout le monde au poteau…

The Purge est une série adaptée de la saga cinématographique du même nom (American Nightmare en français… hum…). Pas de points communs au niveau des personnages, mais le principe d’une « fête » pas comme les autres. Afin de réduire son taux de criminalité, une nuit par an, le gouvernement américain autorise … TOUT. Pendant 12 heures, les services de police et de santé sont en pause et tout est permis. Beaucoup en profite ainsi pour se laisser aller à leurs pires pulsions et personne n’est en sécurité nulle part ou presque… On va donc suivre 3 storylines parallèles. Celle de Miguel, marine en permission, qui est à la recherche de sa sœur Penelope qui fait partie d’une secte. Celle de Jane, cadre dans la finance qui doit boucler une vente importante cette nuit là et semble avoir une dent contre son boss. Et celle de Jenna et Rick, jeune couple invité à passer la nuit à la soirée des Stanton, riches suprématistes blancs dont le parti est à l’origine de la Purge.

Ca faisait un moment que les films « American Nightmare » me tentaient, mais je ne les avais jamais regardé. Du coup, je trouvais sympa que le concept soit adapté en série et d’autant plus par une chaîne comme USA Network qui propose des séries de qualité (The Sinner, Mr Robot, Suits…).

Résultat de recherche d'images pour "the purge usa network"

Et le moins qu’on puisse dire c’est que la série arrive très rapidement à nous faire froid dans le dos. Comme je le répète souvent, si j’aime beaucoup les fictions horrifiques ou gores, c’est que je ne suis pas spécialement une froussarde. En revanche, dés que ça touche le « plausible » qu’on a une histoire sans fantastique, avec des personnages qui pourraient être réels et qui par conséquent pourrait se passer pour de vrai… là je flippe grave. Et ce qui est fort avec cette série, c’est que si finalement la Nuit de la Purge n’existe pas encore aux Etats-Unis, on finit par se dire qu’on en n’est pas très loin… J’espère juste que Trump n’a pas vu les films ni la série…

Résultat de recherche d'images pour "the purge usa network lili simmons"

Pendant une grosse partie de la saison, une fois les bases posées, c’est finalement plus le concept de la Purge que la série en elle-même qui m’a fait froid dans le dos.

Parce que pendant une grande partie de la nuit – la saison se déroule du début de la Purge jusqu’à la fin le lendemain matin – on a l’impression que les personnages principaux ont quand même drôlement le cul bordé de nouilles et qu’ils arrivent à s’en sortir malgré tout.

Résultat de recherche d'images pour "the purge usa network pete the cop"

Heureusement, on croise des situations et des personnages secondaires intéressants. Aussi bien dans ceux qui profitent de la Purge pour gagner leur pain ou pour créer des lieux aussi bien de sécurité que d’expiations… mais aussi tous ces personnages qui sont là pour protéger ceux qui se font « purger ». J’avoue que j’ai particulièrement apprécié les « Saintes Matrones » … Mais le Carnaval et toute son horreur était franchement glaçant et c’est ce genre de choses là qu’on recherche aussi dans une série comme The Purge !

Et puis finalement, on arrive en fin de saison avec un enchaînement d’épisodes où les storylines parallèles se rejoignent enfin. Où les petits détails disséminés ici et là prennent tout leur sens. Où plus personne n’est à l’abri et certain de voir le jour se lever…

Résultat de recherche d'images pour "the purge usa network miguel"

Néanmoins la série a obtenu une seconde saison et la fin du 10ème épisode fait bien le lien puisqu’elle nous propose les premières minutes de la Purge de l’année suivante… Une Purge où les cartes sont redistribuées, où de nombreux nouveaux personnages seront certainement introduits, mais une Purge qu’on a très envie de suivre !!!

Au final, la série aurait pu être meilleure si on avait pas eu cette impression en moitié de saison que les personnages principaux étaient intouchables. Il y avait clairement de la tension, mais quand on frissonne moins pour les héros, elle finit toujours un peu par retomber. Et en même temps, je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement. Quoi qu’il en soit, j’ai aimé cette série qui doit être sympa aussi à binge watcher.

Résultat de recherche d'images pour "the purge usa network jane"

C’était cool également de retrouver des visages connus tels que Lily Simmons (Banshee), Colin Woodell (The Originals, Devious Maids), William Baldwin (Dirty Sexy Money), Dominic Fumusa (Nurse Jackie, Homeland). D’ailleurs, j’ai particulièrement aimé le rôle de Fumusa en Pete the Cop et j’espère qu’on en saura plus sur lui dans la prochaine saison.

En tous cas, si elle n’a pas fait l’unanimité, je ne peux que la conseiller aux amateurs du genre dont je fais partie. Et de mon côté, je vais essayer de me lancer dans le visionnage des films en attendant la saison 2 ! 🙂

Bonne semaine à tous !

Tags:, , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

24 Commentaires le “Une nuit en enfer – The Purge”

  1. 19 novembre 2018 à 9 h 21 min #

    Et bien j’ignorais même qu’il existait une série The Purge, mais ayant apprécié les films et ton article, j’ai très envie de m’y mettre.

    • tequi
      19 novembre 2018 à 9 h 30 min #

      Ravie de te la faire découvrir et j’espère que tu l’apprécieras autant que les films !

  2. 13 novembre 2018 à 23 h 13 min #

    J’ai adoré la série, même si parfois des choses sont un peu faciles il y en a d’autres qui m’ont surprise. Comme le sort de Jane..ou le mec masqué et son tribunal (je ne m’y attendais pas 😱). Je suis bien contente qu’il y ait une seconde saison ☺️
    J’avais beaucoup aimé les films déjà ☺️

    • tequi
      14 novembre 2018 à 9 h 07 min #

      Je suis contente parce que j’avais l’impression d’être un peu la seule à aimer la série. Je ne voyais pas grand chose la concernant et quand c’était le cas j’avais l’impression que c’était pour des commentaires plutôt négatifs. Mais avec l’article je me rends compte qu’on est quand même pas mal à avoir aimé !

  3. 13 novembre 2018 à 16 h 00 min #

    J’avais été saisi par le premier film , moins par le 2. La série me tente bien, mais comme toi dès que c’est réaliste, ça me glace franchement …

    • tequi
      13 novembre 2018 à 16 h 02 min #

      J’espère que la série te plaira !

  4. emmanat
    12 novembre 2018 à 23 h 00 min #

    Contente que ca t’ait plu, tu donneras ton avis quand tu verras les films 🙂
    moi j’ai aimé la saison, j’adore le générique avec juste cette alarme^^ c’est flippant je trouve et le concept est original (pourvu que ca n’arrive jamais en vrai c’est clair!)
    l’histoire du couple m’a un peu gonflé au début et puis j’ai un peu plus apprécié vers la moitié de la saison. Beaucoup aimé Pete the cop. Et je ne m’attendais pas à cette histoire d' »aveux » à la fin où tout le monde est réuni (ni à certaines morts 😦 ) C’était flippant aussi de se retrouver dans cette situation. Bref j’ai hâte de voir la suite 🙂

    • tequi
      13 novembre 2018 à 8 h 47 min #

      Ah non mais moi non plus je ne m’attendais pas du tout à ce que tout se rejoigne comme ça et du coup j’ai adoré.
      Le couple oui c’était un peu relou jusqu’à ce que tout dérape pendant la soirée.
      Moi aussi hâte de voir la suite (et je suis persuadée qu’ IL n’est pas mort)

  5. 12 novembre 2018 à 13 h 38 min #

    ahhhh! cool, je ne suis pas la seule à avoir craqué pour cette série! Le remier film, je te le conseille vraiment, il était bien fait, et nouveau, bien sûr! Je me demande si tu vas l’apprécier autant que moi après avoir déjà connu le principe de la purge avec la série, tu raconteras! Bon visionnage!

    • tequi
      12 novembre 2018 à 15 h 39 min #

      Ha ha ha maintenant que j’ai la mission de te débriefer, j’ai encore plus hâte de le voir. Les films suivants sont moins bons ou tu n’as vu que celui là ?

      • 12 novembre 2018 à 21 h 38 min #

        je n’ai vu que le premier… en fait, je n’ai appris qu’à la sortie de la série qu’il y e avait d’autres!

        • emmanat
          12 novembre 2018 à 22 h 57 min #

          Bah moi je dois dire que j’ai préféré les suivants, dans le 1er le gamin est juste insupportable!! mais bon c’etait le 1er et c’etait nouveau, donc c’etaitt cool quand meme (ouais « cool » n’est peut-etre pas le meilleur adjectif pour ce genre de série lol

          • 13 novembre 2018 à 19 h 54 min #

            héhé… c’es vrai que ce gamin était insupportable… Mais j’étais tellement fascinée par la porée sociologique du ruc…

Rétroliens/Pings

  1. | Embarquement immédiat – The Flight AttendantSmells like Chick Spirit - 22 décembre 2020

    […] spoiler, on retrouve Michelle Gomez (Chilling Adventures of Sabrina), Colin Woodell (Devious Maids, The Purge), Alberto Frezza (Station 19), Nolan Gerard Funk (Awkward), Deniz Akdeniz (Once Upon a Time) ou […]

  2. | Top 125 Saison 2019/2020 – Places 125 à 101Smells like Chick Spirit - 8 octobre 2020

    […] – The Purge – Saison […]

  3. Pluie de Pilots – Février, Mars & Avril 2020 | Smells like Chick Spirit - 13 février 2020

    […] Rory Kinnear (Penny Dreadful, Years and Years), Daniel Zovatto (Here and Now), Jessica Garza (The Purge)…Le tout dans une ambiance des années 30 qui a l’air plus que prometteuse. Bref, […]

  4. Seasons Finales (82) – The Crown, YOU, Mrs Maisel, Sabrina, Vikings… | Smells like Chick Spirit - 11 février 2020

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  5. Bingo Séries Décembre 2019 | Smells like Chick Spirit - 6 janvier 2020

    […] que c’était un point facile. Pour moi je ne l’aurai trouvé que dans le final de The Purge et franchement je ne m’y attendais pas du tout […]

  6. Bingo Séries Novembre/Décembre 2019 | Smells like Chick Spirit - 9 décembre 2019

    […] plein. Mais moi j’ai opté pour Keren qui regarde les infos sur le lit de son petit ami dans The Purge… […]

  7. Series Hebdo (104) | Smells like Chick Spirit - 21 octobre 2019

    […] The Purge – 2×01 This is not a test […]

  8. Top 100 Séries – Places 105 à 76 | Smells like Chick Spirit - 9 octobre 2019

    […] – The Purge – Saison […]

  9. Bilan des Nouveautés – Fin d’année 2018 | Smells like Chick Spirit - 3 janvier 2019

    […] rentrée dont vous pouvez retrouver les articles complets ICI et LA. Je suis donc allée au bout de The Purge, YOU et Bodyguard. Je continue avec plaisir Single Parents, A Million Little Things et New […]

  10. 2018 en statistiques | Smells like Chick Spirit - 1 janvier 2019

    […] une comédie et alors même que je n’ai jamais suivi The Big Bang Theory !3 – The PurgeLà je suis un peu étonnée. Mais c’est peut être le genre d’articles qui aura une […]

  11. Gare au stalker – YOU | Smells like Chick Spirit - 13 novembre 2018

    […] séries se terminent en ce moment et après The Purge, c’est au tour de la captivante YOU de vous être présentée […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :