Shonda rocks the White House – Scandal (3)

Scandal-Season-3

Scandal – Saison 3

.

6nop6 de la série

Olivia Pope est propriétaire à Washington d’un cabinet de relations publiques un peu particulier. Ses employés sont principalement des avocats qui s’arrangent pour n’avoir jamais à plaider et ses clients sont généralement des pontes qui ont des choses à se reprocher.

Avant cela, Olivia travaillait pour la Maison Blanche et encore avant pour le QG de campagne de Fitzgerald Grant, l’actuel Président des Etats-Unis. Olivia et Mr President ont d’ailleurs gardés de bons contacts et c’est pourquoi son conseiller fait appel à elle le jour où une assistante commence à faire courir le bruit qu’elle serait la nouvelle Monica Lewinski…

Mon article sur la saison 1

Mon article sur la saison 2

.

.

Tout ce qui suit contient nécessairement un tas de spoilers sur cette troisième saison ! Ne lisez que si vous l’avez vue en entier ou si vous vous en foutez d’être spoilés !

6nop6 de la saison 3

Après une saison 2 bien mouvementée, Olivia et toute la bande ne sont pas prêts de se reposer…

En effet, nous faisons la connaissance du père d’Olivia, qui était en fait le patron du B613, organisation indépendante pour laquelle travaillait Huck (et dont l’expérience l’a quelque peu traumatisé) et qui avait commandité Jack Ballard pour se débarrasser d’Olivia. Un chouette gars quoi !

On rajoute à ça que la relation entre Olivia et Fitz a fuité, qu’il va falloir réparer ça s’il veut avoir une chance d’être réélu et qu’il va falloir trouver qui est à l’origine de cette fuite…

.

Je n’ai pas besoin d’ennemis, j’ai de la famille…

Le thème de cette 3ème saison aura clairement été la famille et surtout les difficultés liées à la famille…

Et franchement, quand on voit tous les rebondissements qui y sont liés, cette 3ème saison de Scandal nous a offert 18 épisodes avec chacun leur lot de rebondissements, de surprises et de mega claques dans ta gueule… lol

 

Franchement quand on fait le point sur tout ce qui s’est passé cette saison, ça fait peur ! lol Cette série est véritablement bien écrite, toujours surprenante et toujours un plaisir à suivre.

Parce que si l’on y regarde de plus près, on se rend compte que tout tourne autour de familles plus ou moins dysfonctionnelles.

D’abord Fitz… On apprend un peu plus sur son père, sur les débuts de son couple avec Mellie et l’on comprend surtout ce qui les a amené à devenir deux individus complètement froids et calculateurs l’un envers l’autre. J’avoue que la scène du viol était affreuse et qu’après cela on arrive à reconsidérer totalement Mellie et la garce suprême qu’elle peut être. Bien évidemment, le drame du season finale remet aussi en question toute la cellule familiale de Fitz. Et puis bien sûr il y a pour lui cette famille dont il rêve tant avec Olivia…

Olivia qui pour le coup n’est quand même pas vraiment aidée niveau parents… On a donc son père, personnage odieux et calculateur sans foi ni loi qui joue avec nos nerfs en fin de saison, parce qu’on arrive toujours à avoir de l’empathie pour lui, de se dire qu’au fond il n’est pas si mauvais, et à la fin on se rend compte que si, c’est bien la pire des pourritures. Saluons d’ailleurs l’incroyable performance de Joe Morton. Et puis d’un autre côté, Olivia retrouve sa mère qu’elle croyait morte… Mais je pense qu’au fond elle aurait encore préféré qu’elle le reste… Parce qu’en fait, elle est encore pire que le père… Franchement apprendre tout cela sur tes parents, je ne sais pas si c’est humainement possible de ne pas péter complètement une durite !!!

Du côté de Cyrus, certainement l’un de mes personnages préférés, on est pas mal non plus. Dans le genre ni foi ni loi, dans le genre problèmes familiaux puissance 1000… La mort de James m’a complètement bouleversée. Dans un premier temps, l’épisode qui suit sa mort avec tous les flashbacks sur leur relation, j’ai trouvé ça chou et je n’étais pas particulièrement émue. Mais quand il craque en conférence de presse, j’ai craqué en même temps que lui… (je crois d’ailleurs que ce sont les seules larmes versées cette saison…) Et comme on est dans le thème de la famille, on peut d’ailleurs lui greffer les histoires familiales de Sally avec son cher mari…

Les personnages secondaires aussi tournent autour de la cellule familiale… Abby qui essaie de maintenir son couple avec David, Quinn qui ne sait pas trop à qui elle doit s’accrocher et qui ne pioche pas vraiment la bonne carte en choisissant le psychopathe de Charlie, Huck dont on continue à en savoir plus et qui a l’occasion en fin de saison de retrouver lui aussi sa famille, Jake qui veut vivre au grand jour avec Olivia…

De la même façon que l’intrigue (trop courte à mon avis car j’aimais beaucoup le personnage) autour de Josephine Marcus concernait la famille… Ca m’a d’ailleurs vraiment fait plaisir de retrouver Lisa Kudrow dans un rôle plus posé, plus sérieux et qui lui allait vraiment bien.

On croise également cette saison Paul Adelstein, transfuge de Private Practice, ce qui était plutôt sympa, même si je n’aime pas du tout son personnage de Leo ! En revanche j’espère bien qu’on aura plus d’Andrew Nichols (Jon Tenney) dans la prochaine saison parce que lui aussi contribue à rendre Mellie plus sympathique et plus humaine !

.

Outre cette récurrence des thèmes familiaux, j’ai vraiment beaucoup aimé les intrigues et la façon dont les personnages sont écrits. Shonda Rhimes ne tombent jamais dans le manichéisme, bien loin de là. Ils sont tous un peu pourris et tous un peu gentils au fond. Et du coup chacune de leur réaction, chacun de leur coup de pute, tout est imprévisible et ça fait franchement du bien. C’est d’ailleurs tout à fait bien expliqué par le dernier dialogue entre Olivia et Cyrus dans le season finale. Ils n’arrivent pas à savoir si c’est la politique qui les a corrompus et les amènent à faire d’horribles choses ou si la politique leur aura permis d’être eux-même.

Cette ambivalence est aussi clairement présente pour le personnage de Jake et plus largement, le triangle amoureux Jake-Olivia-Fitz. Les deux hommes ont leurs bons et leurs mauvais côtés et franchement à la place d’Olivia je serai bien incapable de choisir ! Mais quoi qu’il en soit, je suis contente que Scott Foley ait enfin un rôle qui tient la distance parce que j’aime vraiment beaucoup cet acteur ! 😛

La seule chose que je déplore par rapport à la construction des personnages cette saison, c’est le cas d’Harrison. Le personnage était clairement pas très utile dans les deux premières saisons. La majorité de cette troisième, cela aura encore été le cas. Et puis on le lance sur une storyline avec la jolie Adnan et franchement j’ai pas tout compris. Ca faisait un peu comme si on cherchait à lui donner une importance qui n’était clairement pas nécessaire. Néanmoins la fin de saison, laisse présager de bonnes choses pour le personnage… En effet, soit il se fait buter par Tom (Tom putain je ne t’avais pas imaginé en salop fini, je suis déçue !) et au moins quitte à ne servir à rien, ce sera un boulet en moins, soit il se fait recruter par le B613 et au moins il aura un rôle plus intéressant !

.

En effet, si la série n’est pas encore officiellement renouvelée, il y a de très très grandes chances pour qu’elle obtienne sa 4ème saison, tant elle est appréciée et il faut bien le dire à raison.

Et le redémarrage sera forcément passionnant ! Parce qu’après le décès de Jerry, la famille Grant va devoir se reconstruire. Et Fitz va de nouveau accorder sa confiance à Eli Pope alors que celui ci le haït viscéralement. Ils vont devoir affronter également ce second mandat qui finalement n’aura pas été gagné de façon « free and fair ».

Reste à savoir également comment se passe la retraite d’Olivia et Jake, comment évolue leur relation et bien sûr quel sera l’élément qui les fera revenir à Washington !

Je miserai sur une ellipse de temps, histoire que tout cela soit plus intéressant et aussi pour pouvoir organiser leur retour dés le premier épisode… Quoi qu’il en soit j’ai vraiment hâte de retrouver cette série à la rentrée prochaine car elle est vraiment complète. Merci Shonda ! ❤

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

27 Commentaires le “Shonda rocks the White House – Scandal (3)”

  1. 24 avril 2014 à 14 h 30 min #

    J’ai beaucoup aimé cette saison de Scandal et surtout, j’ai aimé l’évolution du personnage de Mellie ! Elle est plus intéressante, on s’attache à elle et on comprend son histoire !

    La mort de James m’a vraiment attristé, je ne pensais pas qu’ils le feraient mourir et pourtant 😦

    Tres bon article sinon ^^

    Biz !

    • tequi
      24 avril 2014 à 15 h 09 min #

      Contente que l’on partage la même vision des choses pour cette saison ! 😉

  2. Sand
    22 avril 2014 à 18 h 41 min #

    Je me suis forcée à aller jusqu au bout de house of cards saison 1 ( ennuyeux au possible) alors que je suis au taquet de la suite de Scandal cette semaine 😛
    Je lirai ton article après avoir vu la saison 😜

    • tequi
      23 avril 2014 à 9 h 11 min #

      Bon on a les mêmes goûts alors ! 😛 Hâte que tu repasses lire l’article ! 😉

      • Sand
        20 juillet 2014 à 11 h 29 min #

        Coucou voilà enfin fini cette saison trépidante ! J’ai enfin pu lire ton article = pur caviar ! Bravo !
        Des rebondissements hallucinants, excellent ! D’après ce que j’ai lu Harrison ne reviendra pas (http://www.staragora.com/news/scandal-un-des-personnages-phares-vire-de-la-serie/484841), ils lui ont sans doute fait un cadeau-chant-du-cygne en développant un peu son personnage avant son départ.
        Fitz m’a un peu fatigué avec ses sempiternels atermoiements, égoïste au possible en ne laissant pas Mellie (devenue humaine) vivre son histoire d’amour, espérons que Jack garde sa place…
        Bref j’ai adoré ! le seul truc qui m’a un peu dérangé c’est la fin, j’aurai aimé un peu de préparation, j’ai eu l’impression que c’était un peu à la vas-y-que-je-te-pousse-vite-vite-Kerry-Washington-va-accoucher !!
        Vivement la suite !

        PS : j’ai entamé la saison 2 de House of Cards en me disant « ok 2 épisodes de la dernière chance et après stop », bien m’a a pris : très très bien ! Pas du niveau de Scandal mais elle tient bien en haleine, avec un vrai rythme… A voir

        • tequi
          21 juillet 2014 à 10 h 30 min #

          Pour Harrison, effectivement j’ai lu récemment que l’acteur ne réintégrerait pas le cast à cause de ses problèmes avec la justice, qu’ils avaient pensé un temps à le remplacer pour le rôle mais que finalement ça ne serait pas le cas. Autant dire qu’Harrison a de fortes chances d’y rester ! 😛
          Et pour House of Cards, je ne suis pas arrivée à terminer le pilot, c’est te dire si je ne vais pas pousser jusqu’à la saison 2 ! lol

          • 21 juillet 2014 à 13 h 30 min #

            Je te comprends lol, il y a teeeeeellement de bonnes séries à voir avant 😉

  3. vernis de patache
    22 avril 2014 à 7 h 09 min #

    Coucou, j’ai essayé de regarder cette série mais je n’ai pas accroché et pourtant j’ai aimé House of Cards (dans le thème : navigation dans les haute sphère de la maison blanche) qui se termine génialement d’ailleurs. Bisous

    • tequi
      22 avril 2014 à 9 h 40 min #

      Moi je ne suis pas arrivée au bout du pilot de House of Cards ! lol
      Pour Scandal, les tous premiers épisodes sont un peu plats, on a l’impression d’être dans un procedural, et puis petit à petit ça monte en puissance et de la fin de la première saison à cette fin de 3ème, la pression ne retombe jamais !

      • vernis de patache
        22 avril 2014 à 15 h 43 min #

        comme quoi ! bisous

Rétroliens/Pings

  1. Bilan des nouveautés séries – Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 29 juillet 2015

    […] être aussi que c’est la présence de Joe Morton, alias Papa Pope dans Scandal qui m’a dérangée… Je plaisante mais j’ai été surprise de le voir là et je […]

  2. Pluie de pilots – Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 1 juin 2015

    […] Niveau cast ça envoie du lourd également. Jennifer Beals a bien changé depuis Flashdance mais on l’avait également recroisé depuis dans The L World. On retrouve également Callum Blue (Smallville, The Tudors, Secret Diary of a Call girl), Matthew Modine (Into the West, The Dark Knight Rises…) ou encore Joe Morton dont la simple apparition dans la bande annonce m’a fait frémir… Il faut dire que je suis une traumatisée de Papa Pope ! (Scandal) […]

  3. Seasons Finales (28) | Smells like Chick Spirit - 21 Mai 2015

    […] article sur la saison 1 – Mon article sur la saison 2 – Mon article sur la saison 3 – Série renouvelée pour une saison […]

  4. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2014-2015 | Smells like Chick Spirit - 13 Mai 2015

    […] Scandal (ABC) […]

  5. Series Hebdo (4) | Smells like Chick Spirit - 9 Mai 2015

    […] je retiens les renouvellements sans surprise de Castle, Grey’s Anatomy, Once Upon a Time et Scandal. Je suis surprise et ravie en ce qui concerne Marvel’s Agent Carter, Marvel’s Agents of […]

  6. Top Five SériesAddict – Best Guests | Smells like Chick Spirit - 6 février 2015

    […] 5 – Lisa Kudrow dans Scandal […]

  7. Top Five SériesAddict – I love you and you love him | Smells like Chick Spirit - 9 janvier 2015

    […] 1 – Jake / Olivia / Fitz (Scandal) […]

  8. Mid Season 2014 | Smells like Chick Spirit - 18 décembre 2014

    […] Scandal – Saison 4 (ABC) […]

  9. Pluie de pilots – Hiver 2015 | Smells like Chick Spirit - 20 novembre 2014

    […] On retrouve donc dans le rôle principal Lisa Edelstein (Dr House), mais aussi Carrie Fisher (Starwars), Janeane Garofalo (24h Chrono), Beau Garett (Criminal Minds Suspect Behavior), Sophina Brown (Numb3rs), Necar Zadegan (24h Chrono, Emily Owens, Rake…) et Paul Adelstein (Prison Break, Private Practice, Scandal…). […]

  10. Bilan des nouveautés séries – Automne 2014 (1) | Smells like Chick Spirit - 28 octobre 2014

    […] Par contre pour ce qui est du casting, rien à redire : Viola Davis (La Couleur des Sentiments, Prisoners…), Billy Brown (Dexter, Sons of Anarchy, Hostages…), Alfred Enoch (Harry Potter), Katie Findlay (The Killing, The Carrie Diaries), Aja Naomi King (Emily Owens MD), Matt McGorry ❤ (Orange is the New Black), Charlie Weber (90210, Underemployed…), Liza Weil (Gilmore Girls, Scandal…). […]

  11. Top Five SériesAddict – Love you Son of a b* ! | Smells like Chick Spirit - 17 octobre 2014

    […] 4 – Cyrus Beene (Scandal) […]

  12. Reprises en séries – Rentrée 2014 | Smells like Chick Spirit - 16 octobre 2014

    […] Scandal – Saison 4 (ABC) […]

  13. Top 50 Séries 2013 / 2014 – Part Two | Smells like Chick Spirit - 7 octobre 2014

    […] 5 – Scandal – Saison 3 […]

  14. Top Five SériesAddict – Love & Hate | Smells like Chick Spirit - 29 août 2014

    […] Saison 3 […]

  15. Top Five Séries Addict – Like Family | Smells like Chick Spirit - 30 Mai 2014

    […] heureusement Shonda Rhimes l’a récupéré dans Scandal et je suis ravie de son rôle ambigu et sexy de Jake […]

  16. Upfronts Series – Et si on faisait le point ? | Smells like Chick Spirit - 14 Mai 2014

    […] Scandal > il était inenvisageable pour moi que la série ne soit pas renouvelée ! et j’ai vraiment hâte de les retrouver ! ❤ […]

  17. Top Five Séries Addict – La 100ème !!! | Smells like Chick Spirit - 9 Mai 2014

    […] 25 – Cyrus Beene (Scandal) […]

Comments like Chickspirit