Bonjour à tous ! 😀
Me revoilà donc avec les Mardis Lecture et un autre de mes romans de l’été, suite de La Petite Boulangerie du bout du monde que j’avais tant aimé l’année dernière.
Une saison à la petite boulangerie – Jenny Colgan
.
6nop6
Dans le tome précédent, Polly avait fui son ancienne vie pour s’installer à Mount Polbearne, un île de Cornouailles isolée du monde au fil des marées. Elle y avait rencontré ses habitants et surtout Neil et Huckle et y avait fait ce qu’elle avait toujours rêvé de faire : du pain.
Aujourd’hui, elle s’est endetté pour acheter et vivre dans le phare de l’île et si elle est heureuse, ses soucis ne vont pas tarder à la rattraper lorsque sa boulangerie change de propriétaire et que le nouveau maître des lieux préfère le profit industriel à l’artisanal.
Article garanti sans spoilers
.
Deuxième fournée
Lorsque au détour d’un rayon de la librairie je suis tombée sur ce second tome, je me suis ruée dessus. J’avais adoré La petite boulangerie du bout du monde et j’étais plutôt frustrée de voir que Jenny Colgan avait écrit tant de romans et que si peu étaient traduits en français.
J’ai donc retrouvé avec plaisir Mount Polbearne et ses habitants et tout particulièrement Polly, Huckle et Neil.
Cette île en elle-même est vraiment un écrin parfait pour cette histoire et je ne crois pas qu’elle aurait eu la même saveur dans un autre univers. D’ailleurs c’est amusant parce qu’ils parlent d’endroits dont on parle aussi dans Poldark… Si ça continue mes prochaines vacances seront en Cornouailles !
Parce que si j’ai aimé ce roman, je dois dire que finalement c’est cette fois beaucoup moins pour Polly et Huckle. Evidemment leurs soucis financiers et la guerre que la jeune femme va mener contre Malcom, le nouveau proprio de la boulangerie, c’était intéressant et parfois très drôle. Mais c’était aussi très redondant et j’attendais avec impatience qu’on puisse passer à autre chose.
C’est surtout le nouveau personnage – la veuve de Tarnie – qui m’a intéressée car je trouve que Jenny Colgan arrive à mettre une certaine profondeur à des personnages qui à la base pourrait se contenter d’être bien plus superficiels. C’est cela que j’avais tant aimé dans le premier tome et que je retrouve donc avec plaisir ici.
Parce que c’est aussi pour être touchée que j’aime lire Jenny Colgan. Et c’est la relation entre Polly et Neil qui m’aura le plus touchée et laissé échapper quelques larmes…
Alors cette suite est un très bon moment qui pousse au dépaysement et qui nous offre à la fin un enchaînement de scènes riches en émotions dignes d’un film d’action ! La vie n’est pas si paisible à Mount Polbearne ! Il manque un petit quelque chose – très certainement l’effet de nouveauté – pour que le coup de coeur soit aussi fort qu’avec le premier tome, mais on a quand même très envie d’y retourner.
Jenny Colgan a également écrit un ebook « Christmas at Little Beach street Bakery » et je crois bien que je vais devoir le lire en anglais car pour le moment ça ne semble pas être prévu d’être traduit. Par contre, je viens tout juste d’attaquer « Rendez-vous au Cupcake Café », premier tome de sa saga Cupcake Café a être traduit en français ! Même s’il est assez épais, je pense qu’on en reparlera très vite ! 😉
Bonne journée ! (on devrait se retrouver un peu plus tard pour un autre article… si si !)
.
Cette saga me donne très envie depuis très longtemps 😍😍😍
Je te la conseille vivement ! J’aime les livres qui donnent faim ! 😛