Think Different – Silicon Valley (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )

silicon-valley-série

Silicon Valley – Saison 1

6nop6

La Silicon Valley est la Terre Promise de tous les projets new technology et les réussites qui y ont eu lieu ces dernières années font rêver tout le monde. Richard et ses potes ont eu eux aussi une bonne idée et se font financer son lancement. Si ce n’est qu’on peut être un génie de l’informatique mais ne pas avoir la moindre idée de tout ce qui touche le management, le marketing, le commercial…

.

Ils veulent tous croquer la pomme…

Vous le savez, j’ai un peu la poisse avec les « formats courts » de HBO (parce que ce sont des séries tellement ovni qu’on peut difficilement parler de « comédies »). Je fais partie de ces extraterrestres qui n’ont pas aimé Girls et je n’ai pas non plus accroché à Hello Ladies, Family Tree ou encore Getting On… Finalement il n’y a bien que Looking que j’ai véritablement aimé ! Du coup, ce Silicon Valley me faisait un peu peur…

Et pour tout dire, après le pilot j’étais assez perplexe… Parce qu’en fait pour la nénette lambda que je suis, l’univers de Silicon Valley, c’est de la science fiction… Je n’ai rien compris à la plupart des dialogues dés qu’ils étaient « professionnels »… Je pense que c’est voulu parce qu’il faut être sacrément geek pour tout comprendre… Mais de la même façon que je visiterai une civilisation inconnue, j’ai été relativement fascinée par les 8 épisodes de cette série ! 😀

Ils parlent une langue étrangère, ils vivent dans un univers incroyable, ils sont totalement incapables de vivre dans la même société que nous, mais je les ai quand même trouvé super attachants !

Ca a pris quelques épisodes, j’avoue, mais finalement leur dysfonctionnement social est vraiment vraiment drôle et j’ai peut être fini par comprendre leur langage… lol

.

C’est certainement exagéré, mais je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que la Silicon Valley de la série n’est pas si éloignée de la vraie, avec ses geeks en liberté, ses startups au management « révolutionnaire » et toutes ces personnes qui gravitent autour en espérant eux aussi avoir la prochaine bonne idée…

.

Et puis bien sûr la force de la série c’est cette brochette de geeks ! Richard, le génie qui a de l’or entre les mains mais qui n’est absolument pas prêt à le concrétiser (Thomas Middlehitch) ; son meilleur pote Bachman qui a déjà gagné une jolie somme en revendant une application, qui se prend pour le prochain Steve Jobs (T.J Miller) ; Gilfoyle le pince sans rire qui n’a absolument aucun sens de la diplomatie, pas même avec ses amis (Martin Starr) ; Dinesh le Pakistanais pour qui les filles sont une espèce à part et inconnue (Kumail Nanjiani) et enfin Jared  qui s’occupe de toute la partie stratégique et management et qui est un tout autre animal geek parce qu’il en a toutes les caractéristiques mais n’y connait absolument rien en informatique et du coup est dénigré par les autres (Zach Woods)… (ce qui en fait finalement mon préféré…)

Certes T.J Miller (The Goodwin Games), Martin Starr (Freaks and Geeks) et Zach Woods (The Office) ont déjà pas mal tourné, mais le cast est plutôt « neuf » et je trouve ça plutôt bien parce que ça renforce totalement cette impression de suivre un documentaire sur une tribu méconnue ! 😛

.

Bref, j’étais plutôt réticente avant le pilot et dubitative après. Je me suis accrochée parce que je ne détestais pas vraiment et que vu qu’il n’y a que 8 épisodes et que la série a été renouvelée, je me suis dit que je pouvais bien tenir le coup jusqu’au bout. Et finalement c’est à partir de la moitié de la saison que j’ai fini par vraiment accrocher et éclater franchement de rire devant !

Du coup si les geekeries ne vous rebutent pas complètement et que vous avez envie d’une comédie intelligente avec des personnages inadaptés mais pas débiles, n’hésitez pas du tout à jeter un oeil à cette série, surtout qu’elle a été renouvelée par HBO ce qui est évidemment une très bonne chose ! 😀

.

Vous me direz ce que vous en pensez ! 😉

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

28 Commentaires le “Think Different – Silicon Valley (1)”

  1. 29 septembre 2014 à 10 h 42 min #

    J’ai beaucoup aimé cette première saison de Silicon Valley. Un peu comme toi, au fur et à mesure. Ça n’a pas été immédiat.
    La bande de geeks me plait beaucoup ! Bachman est assez tordant quand même. Et j’avoue, que Jared c’est un peu mon préféré aussi. Le gars un peu coincé, complètement à l’ouest, j’adore.
    Et je trouve l’univers intéressant, même si c’est vrai que par moment c’est un peu du charabia ^^. Vivement la saison 2!

    • tequi
      29 septembre 2014 à 11 h 10 min #

      On est donc bien d’accord ! 😀

  2. 17 juin 2014 à 17 h 10 min #

    Moi aussi j’avais du mal parfois a tout comprendre mais j’ai quand même adorée cette série surtout le personnage de Jared qui me fait mourir de rire(le moment ou il se retrouve tout seul sur une île mémorable ! ) et je pense que ce qui fait la force de cette série c’est vraiment cette palette de personnage venant quasiment d’un autre monde mais hyper drôle et attachant. Bref j’attend vraiment la saison deux et je pense que je vais tenter aussi halt and catch fire .

    • tequi
      17 juin 2014 à 17 h 32 min #

      Halt and Catch Fire est vraiment différent, mais j’attends de voir plus que le pilot pour juger !
      Et oui Jared en panique dans la bagnole sans conducteur, c’était à mourir de rire!

  3. 13 juin 2014 à 20 h 20 min #

    C’est un peu comme Big Bang Theory??
    Et ya des filles parmi les héroïnes? Parce que si yen a pas, ça va pas trop me motiver à regarder ce sous-entendu que dans la Science, on est forcément entre couilles :p

    • tequi
      14 juin 2014 à 9 h 20 min #

      Je connais mal TBBT, mais pour avoir regardé quelques épisodes, c’est un peu le même esprit, sauf que Silicon Valley n’est pas une sitcom… Je ne saurai pas trop comment l’expliquer, mais c’est à la fois un thème proche et pourtant l’univers est très différent. Et puis les personnages sont peut être un peu plus « réalistes »…
      Pour ce qui est des nénettes, on est dans le clichés des nerds qui ne savent pas faire avec les filles, mais ça n’est pas le point central de la série. En fait cette saison est vraiment accentuée sur l’aspect professionnel de leur projet. Par contre on sent bien qu’ils vont ouvrir de ce côté là pour la prochaine… Enfin bon si tu jettes un oeil, tu me diras ce que tu en penses !

      • 14 juin 2014 à 11 h 37 min #

        ça pourrait me plaire : c’est l’aspect « boulot » qui m’intéresse vachement. J’adore lire dans Forbes magazine (oui je lis Forbes pour me détendre) les business-stories de l’informatique! C’est pour ça que ton article m’a interpellée 😉

        Bon, je jeterai ptete un coup d’oeil, je cherche des nouvelles séries à regarder (j’essaye Nashville mais je suis pas sûre que je vais accrocher, j’ai dû interrompre au bout de 20 minutes et je suis pas spécialement impatiente de voir la suite)!

        • tequi
          14 juin 2014 à 11 h 42 min #

          lol Faut aimer les soaps pour Nashville, mais perso je suis très fan !
          Si tu aimes le côté pro et Forbes, je ne peux que te conseiller la nouveauté toute fraîche d’AMC, Halt and Catch Fire parce que pour le coup je pense que c’est vraiment ce qui pourrait te plaire : ambiance 80’s et une nana dans le trio de génies ! 😛

          • 15 juin 2014 à 11 h 42 min #

            Je viens de regarder pour Halt and Catch Fire et je vais attendre qu’il y ait plus d’épisodes avant de commencer, sinon ça va me frustrer! 😛

            Et pour Nashville, j’aime bien les trucs musicaux (même si Glee c’est pas ma game!) donc je pense que je vais persévérer. Les 20 premières minutes, j’ai pas détesté mais j’ai pas trouvé ça hyper captivant : il se passait pas grand-chose disons! Enfin, je verrai au bout de 2-3 épisodes si j’aime ou pas 😉

          • tequi
            16 juin 2014 à 9 h 16 min #

            Ah non mais bon c’est à des années lumières de Glee ! lol Là c’est une série sur l’industrie country à Nashville à travers principalement 3 carrières (après ça s’élargit), le tout saupoudré des histoires perso de chacun. Et bien sûr y a 2-3 chansons à chaque épisode, principalement en concerts, pas sorties de nulle part !
            Mais je serai curieuse de ce que tu en penses parce que moi la première j’ai été surprise d’accrocher autant ! 😛

  4. 11 juin 2014 à 17 h 45 min #

    Je ne regarde pas cette série, mais mon z »homme qui l’a suivi pense tout comme toi 😉

  5. melofurtherwest
    11 juin 2014 à 15 h 18 min #

    J’attendais cet article pour savoir si je devais m’y mettre 😉 et du coup je vais sans doute tenter… Une série de +…!!!
    Dans la liste HBO que tu as cité je ne connais que Girls et j’ai franchement detesté… !

    • tequi
      11 juin 2014 à 16 h 04 min #

      Ah mais ça me rassure, je ne suis vraiment pas la seule en fait ! 😛

  6. 11 juin 2014 à 7 h 35 min #

    J’avais regardé les trois premiers et j’ai trouvé ça sympa, sans plus donc j’avais abandonné. Si tu dis avoir accroché à partir de la moitié de la saison, je vais peut être tenter un épisode de plus !
    Si non, je suis pareil que toi avec les programmes courts de HBO, je n’ai aimé que Looking !

    • tequi
      11 juin 2014 à 9 h 45 min #

      Bon ça me rassure parce que j’avais vraiment l’impression d’être débile, notamment par rapport au buzz que fait Girls !
      Et sinon pour Silicon Valley, ça a pris du temps, mais à la fin j’étais vraiment morte de rire et j’ai regretté que la saison soit si courte !

      • 11 juin 2014 à 9 h 55 min #

        J’avais détesté Girls quand j’avais vu le pilote mais vu que tout le monde trouvait ça génial, je me suis forcée pour regarder la saison 1 en entier. Mais non, rien à faire, je trouve ça trop nul !
        Je vais finir Silicon Valley et je te dirais ce que j’en pense alors. D’autant plus qu’il ne me reste, en fait, moins de 2h de visionnage !

        • tequi
          11 juin 2014 à 9 h 59 min #

          Oui c’est justement ce que je me suis dit au bout de 3 ou 4 épisodes… Ca passe vite et j’avais programmé mon article, donc autant aller au bout… Je ne le regrette pas ! 😀

Rétroliens/Pings

  1. Pluie de Pilots – Février, Mars & Avril 2020 | Smells like Chick Spirit - 13 février 2020

    […] Après j’ai toujours un peu l’appréhension de ne pas avoir vraiment accroché à Silicon Valley et j’ai peur que ce soit un peu le même […]

  2. Renouvellements et Annulations – Printemps / Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 23 septembre 2015

    […] Silicon Valley (HBO) […]

  3. Series Hebdo (5) | Smells like Chick Spirit - 23 Mai 2015

    […] contre je laisse tomber Silicon Valley, au bout de 3 épisodes de cette nouvelle saison, je n’arrive vraiment pas à accrocher. […]

  4. Reprises en séries – Printemps 2015 (1) | Smells like Chick Spirit - 22 avril 2015

    […] Silicon Valley – Saison 2 (HBO) […]

  5. Top Five SériesAddict – Opening Good | Smells like Chick Spirit - 20 mars 2015

    […] Silicon Valley […]

  6. Tragicomédie familiale – Togetherness (1) | Smells like Chick Spirit - 11 mars 2015

    […] laissée de marbre. En revanche, j’avais fini par accrocher à l’univers geek de Silicon Valley et Looking est clairement une des séries que j’aime le plus au monde… Du coup […]

  7. Bilan des nouveautés séries – Janvier 2015 | Smells like Chick Spirit - 4 février 2015

    […] l’habituelle malédiction qui fait que je déteste les comédies HBO et à laquelle seules Silicon Valley et Looking ont réchappé pour le […]

  8. American Film Institute – Top Séries 2014 | Smells like Chick Spirit - 11 décembre 2014

    […] Silicon Valley – Saison 1 […]

  9. Pluie de pilots – Hiver 2015 | Smells like Chick Spirit - 20 novembre 2014

    […] les formats courts HBO que j’ai détesté pour la plupart à l’exception de Looking et Silicon Valley ! Espérons donc que celle-ci me plaise […]

  10. For better or for … – You’re the Worst (1) | Smells like Chick Spirit - 25 septembre 2014

    […] spéciale à Thomas Middleditch (acteur principal de Silicon Valley) qui tient le temps d’un épisode le rôle d’un hipster totalement hilarant […]

  11. Bilan des nouveautés séries – 2ème trimestre 2014 | Smells like Chick Spirit - 24 juin 2014

    […] Edit : la série a été renouvelée par la chaîne et même si j’ai mis le temps, j’ai fini par adorer ! Mon article ICI. […]

Comments like Chickspirit