
Coucou à tous ! Début d’année oblige, on continue à faire le bilan de 2018 et c’est l’occasion pour reprendre ce tag que j’avais justement laissé tomber depuis celui du bilan de 2017 !
Le concept est simple, puisqu’il suffit de citer des séries en fonction des différentes catégories ! 🙂
Article garanti sans spoilers !
.

La série préférée
Pose a vraiment été ma claque sérielle de l’année 2018. Sous ses airs grandiloquents et avec le risque que Ryan Murphy cherche une nouvelle fois à privilégier la forme au fond, on se retrouve plonger dans une communauté soudée aux personnalités à la fois hautes en couleurs et riches en émotions. J’aime ces séries qui me font à la fois rire et pleurer et qui en plus m’apprennent des choses que je ne soupçonnait absolument pas. Si vous ne l’avez toujours pas vue, vous ne pourrez pas dire que je n’ai pas insisté ! 😉
.

La série bonne surprise
J’ai vraiment été surprise par la mini série Vanity Fair. Je ne l’attendais pas, je ne connaissais pas l’histoire et ça m’a vraiment beaucoup plu. Une héroïne pas vraiment aimable, des romances teintées de cynisme et un décor napoléonien à tomber. Un must see pour les amateurs des adaptations shakespeariennes et des séries historiques.
.

La série la plus décevante
J’ai été très déçue par la seconde saison de Mr Mercedes qui est parti dans un délire de science fiction un peu too much pour moi et qui ne collait tellement pas avec la saison 1. Dommage parce que c’est une série que j’avais vraiment appréciée l’année dernière !
.

La série que j’aime toujours autant
J’ai « redécouvert » avec bonheur Peaky Blinders en cette fin d’année. J’avais mis la S4 de côté car la 3ème saison – en étant très bonne – m’avait un peu moins passionnée. Là c’était juste impossible de ne pas enchaîner les épisodes et de faire mieux au niveau du casting. Ca a vraiment ravivé en moi l’amour que j’ai pu avoir pour cette série lors de sa première saison.
.

La série que j’ai abandonné
Il y en a eu un paquet parce que quand même il faut des fois que je fasse du tri. (tiens j’ai d’ailleurs fais passer à la trappe ce matin même Charmed dont je n’avais toujours pas trouvé le courage de dépasser le premier épisode) Mais pour n’en citer qu’une, je dirai The Good Place, parce que c’est certainement l’abandon qui va vous faire le plus crier au scandale. Il faut dire que le concept de base bien tiré par les cheveux n’était pas vraiment fait pour moi et je ne sais pas trop pourquoi j’ai adhéré à la première saison. Du coup le miracle ne s’est pas reproduit en S2 et j’ai laissé tomber !
.

La série qui n’aurait pas dû s’arrêter
Je trouve ça assez frustrant que Dietland n’ait pas fonctionné parce que la série était divertissante, avait un petit grain de folie qui dédramatisait un sujet vraiment important : l’image de la femme dans la société. C’est d’autant plus étonnant que la série n’ait pas trouvé son public alors que le sujet était quand même totalement d’actualité. Mais bon elle aura eu le mérite d’exister et cette première saison se suffit à elle-même donc c’est déjà ça de pris !
.

La série qui doit continuer
S’il y a bien quelque chose qui m’a marquée dans l’univers des séries en 2018, c’est l’annulation de Lucifer et sa reprise au bout de longues semaines par Netflix. Maintenant j’ai un peu peur du traitement que va lui en faire justement la plateforme de streaming qui n’a pas pour habitude de s’encombrer avec les séries qui ne cartonnent pas. Reste à savoir si la forme procédurale va être conservée et si cela va passer en mode binge watching. Bref plein de questions que je me pose sur la renaissance de Lucifer mais qui me font craindre que cette récupération ne soit qu’une sursis de courte durée.
.

La série qui évolue le plus
Quand je vois à quel point je suis fan de Legends of Tomorrow et de là où on est partis, je trouve que c’est absolument dingue ! La série arrive à faire du recyclage de personnages de l’Arrowverse en étant largement meilleure que les séries mères. En plus, chaque saison, les Légendes ont de nouveaux défis à relever et à chaque fois c’est aussi bien addictif que totalement déjanté. Bref je les adore alors que j’étais plutôt perplexe au terme de la première saison – qui avait il faut bien le dire un méchant en carton…
.

Le meilleur jeu d’acteur
J’ai découvert cette année seulement The Handmaid’s Tale et si tous les acteurs de la série sont incroyable, moi c’est quand même Yvone Strahoski qu’on arrive à détester et aimer dans un même épisode à chaque fois…
.

Ce qui m’aura le plus marquée
Evidemment le final de Sense8 est un des moments les plus forts de 2018 et nous avons été nombreux à le vivre intensément… C’est quand même dingue tout ce que j’aurai pu ressentir dans cette série en général et dans cet épisode en particulier ! Alors qu’au départ j’avais vraiment dû me forcer à la continuer parce que je n’avais pas du tout accroché aux premiers épisodes ! 😛
.

Je me suis identifiée à…
Arf difficile à dire… comme toujours je suis nulle à cet exercice… Mais disons que j’ai beaucoup aimé le personnage de Sara dans The Alienist parce qu’elle incarne à la fois une femme qui essaie de dépasser le carcan professionnel dans lequel on l’enferme mais qui n’en est pas moins « déféminisée »…
Et ça me fait me rendre compte que je n’ai toujours pas écrit sur cette série !
.
Et vous qu’est ce qui a le plus marqué votre année 2018 ?
Bonne journée à tous ! Des bisous !
Je n’ai vu qu’un seul épisode de The Alienist et je compte bien y remédier, surtout que le premier épisode m’a fait penser un peu à l’ambiance de Taboo (même si ça m’a l’air bien différent) et puis ce Luke Evans!
Et c’est justement parce que j’ai vu The Alienist que je me suis souvenue que je n’avais pas regardé Taboo !
Peaky Blinders ❤ si tu faisait une catégorie "la série qui m'a le plus manqué" j'aurai pu la mettre !
En tout cas j'ai commencé à préparer le mien, je pense le publier d'ici 1 semaine ou 2 🙂
Hâte de le lire pour comparer !
J’ai mis plus de temps que prévu, mais il sera en ligne ce soir !
On en a 1 en commun… mais pas du tout dans la même catégorie ^^
Je ne commente pas plus sur Pose et Dietland, j’ai eu l’occasion de le faire à plusieurs reprises mais je suis d’accord avec toi sur Lucifer qui, j’espère, ne sera pas trop dénaturée sur Netflix. Elle risque bien d’être diffusée en un seul bloc, comme la saison 3 de Travelers. Et c’est un grand oui pour Legends of Tomorrow et Yvonne Strahovski.