Switched at Birth – La série qui parle avec les mains

Encore et toujours une série de mon Top 5 des séries à découvrir cet été

Allez savoir pourquoi j’avais envie de découvrir cette série… En fait j’hésitais entre celle-ci et The Lying Game pour avoir ma dose de teen show. J’ai opté pour Switched at birth et je ne le regrette pas du tout !

Switched at Birth

.

Bay Kennish est la benjamine d’une famille aisée. Un jour, poussée par un doute profond elle demande à ses parents de faire un test ADN et les résultats sont là : elle n’est pas leur fille. L’hôpital où elle est née 15 ans plus tôt mène l’enquête et découvre que leur fille biologique, Daphné, a été élevée par une mère célibataire, non loin de là, dans un quartier pauvre de la ville. De plus, Daphné est sourde depuis l’âge de 3 ans, des suites d’une méningite.

Les Kennish, qui veulent apprendre à connaître Daphné et qui souhaite que Bay passe du temps avec sa mère biologique, décident de leur proposer d’emménager dans la maison attenante à la leur.

.

.

Au bout du premier épisode, je vous avouerai que je n’étais pas super emballée. On était dans un truc vraiment très adolescent et quand je voyais que j’avais encore 21 épisodes à regarder, je ne pensais pas du tout tenir.

Et puis le ton a changé. Parce qu’au final ce n’est pas tant l’opposition entre les deux milieux sociaux des jeunes filles, ce n’est pas tant le fait qu’elles n’aient pas grandi dans leurs familles biologiques qui sont vraiment intéressant. Ce qui est passionnant dans cette série, c’est l’univers des malentendants. Tout cet aspect d’un handicap que finalement on connaît mal, qui ne se voit peut être pas mais qui n’en est pas moins présent. On vit les difficultés des gens sourds, mais aussi les petits avantages de leur situation. On se rend compte que si la plus part des « entendants » ont des réactions imbéciles vis à vis d’eux, ils n’en sont pas moins sectaires et limite « racistes » envers les entendants. Bref, c’est une description que j’ai trouvée objective, pas mielleuse ni manichéenne. Et du coup c’est super intéressant. Parce qu’évidemment, il n’y a pas que Daphné comme personnage sourd dans la série. Il y a aussi son ami d’enfance, Emmet, sourd de parents sourds et qui n’apprécie pas particulièrement les nouvelles fréquentations de Daphné. Bref, tout une thématique autour de la surdité que j’ai trouvée bien amenée et intelligente.

Soit dit en passant, un gros big up à Katie Leclerc qui interprète Daphné et qui est en réalité une actrice tout à fait entendante, mais qui joue parfaitement son rôle et qui a notamment une diction tout à fait crédible lorsqu’elle parle. Et puis bien sûr à Sean Beardy (ci dessus) qui pour le coup est vraiment un acteur sourd et dont le jeu est parfait. 🙂

Y a aussi un personnage très secondaire dont j’ai beaucoup aimé l’acteur, Gille Marini. Bon déjà il ne fait pas mal aux yeux et en plus quand il s’est mis à parler en français, j’ai surkiffé ! 🙂 Je sais pas vous, mais j’adore quand je regarde un film ou une série en vo et qu’un des personnages parle en français (comme Colette dans Pan Am !) Bon il faut dire que pour le coup Gilles Marini est un acteur français d’origine italo-grecque qui a principalement eu des petits rôles dans des séries américaines (et qui a participé à Dance with the Stars ! lol).

Et puis sinon c’est aussi une série pour les ados avec son lot de petits drames, de jalousies entre filles, de mini coups bas et bien sûr d’amourettes. Je dis pas, mon coeur d’artichaut a été ravi de toutes ces petites histoires et cela fait aussi partie du pourquoi j’ai envie de revoir cette série.

Ah oui et puis j’ai bien aimé que chaque « gosse » ait plus ou moins son univers. Daphné est une sportive fan de basketball, Bay se prend pour une artiste (mais elle est douée quand même), le grand frère Toby a un groupe de musique… Bref ça participe à l’intérêt de la série et aux opportunités d’élargissement du scénario.

D’ailleurs, la série n’oublie pas les adultes et nous plonge par moments dans les problèmes des parents. Les Kennish qui veulent attaquer l’hôpital, Regina qui essaie de s’en sortir tant bien que mal et qui galère entre les hommes et sa propre mère…

Voilà donc pourquoi j’ai pu regarder sans aucun mal les 22 épisodes à la suite, en quelques jours sans me lasser, alors qu’à la fin du pilot je ne pensais pas du tout que j’allais aimer cette série.

Bon je ne dirai pas que c’est ma série préférée de tout l’univers, mais en même temps, un teen show de temps en temps ça ne fait pas de mal. Surtout que par rapport à ceux que je regarde en temps normal il n’y a ni loups garou, ni petite menteuses, ni gymnastes de haut niveau. Des histoires simples d’ado dans des circonstances peut être pas communes, mais pour autant inconcevables.

La seule chose que je ne comprends pas dans cette série, c’est le mode de diffusion. Je n’ai pas précisé dans mon titre qu’il s’agissait de la 1ère saison puisque après 22 épisodes celle ci n’est toujours pas terminée !

En fait, les 10 premiers épisodes ont été diffusés de juin à août 2011. Puis les 12 suivants de janvier à mars 2012. Il y en aura encore 10 de septembre à novembre prochain. Je trouve ça un peu bizarre. Surtout qu’on ne sait pas si ensuite la série aura une saison 2 et si elle suivra le même rythme (reprise en juin 2013 ?).

Quoi qu’il en soit, c’est une série bien sympathique que je vous conseille volontiers si vous avez un petit penchant pour les teen shows.

Et nous on se retrouve cet aprèm pour le Top Séries Addict ! 😛

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

36 Commentaires le “Switched at Birth – La série qui parle avec les mains”

  1. Imagine
    20 janvier 2015 à 12 h 15 min #

    Coucou j’ai commencer cette série il y à peu et moi aussi au départ je n’étais pas emballer mais elle c’est révéler très sympathique.
    J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour Wilke et Daphné!

    • tequi
      20 janvier 2015 à 16 h 19 min #

      Bon je t’avouerai que ça change au fil des saisons et que maintenant je n’aime plus trop Daphné, mais bon je n’ai toujours pas laissé tomber la série, c’est bon signe ! lol

  2. 25 février 2013 à 20 h 33 min #

    Petite rectification, Katie Leclerc est bien sourde, elle a la maladie de ménière (celle que Noah a dans la S2) qui lui a fait perdre l’audition au fil des années, en vrai elle parle très bien vu qu’elle a perdu l’ouie progressivement mais se donne un « accent sourd » dans la série ^^ Voilà voilà !

    Sinon c’est une belle découverte pour moi, je suis vraiment fan de cette série qui m’a fait découvrir un univers que je ne connaissais pas assez !

    • tequiladrenaline
      26 février 2013 à 10 h 40 min #

      Merci pour l’info !!! et je trouve vraiment super intéressant qu’elle est la maladie qui est justement celle de Noah, ce nouveau personnage que j’aime beaucoup parce que justement il se trouve à la frontière entre les deux mondes ! D’ailleurs je parie que Daphnée va finir par aller avec lui et qu’une fois de plus ça va créer des tensions avec Bay ! 😀
      Comme toi cette série est une vraie bonne surprise et je la suis avec plaisir semaine après semaine ! 🙂

  3. 5 août 2012 à 21 h 30 min #

    « Je sais pas vous, mais j’adore quand je regarde un film ou une série en vo et qu’un des personnages parle en français » >>> idem !

    Et sinon, moi, si je me suis enfilé les 10 premiers épisodes à la suite l’été dernier, j’ai du mal à me remotiver pour voir la suite, je sais pas trop pk (p-e parce que je ne trouve personne de craquant dedans) !

    • tequiladrenaline
      5 août 2012 à 21 h 32 min #

      Oh si y en a un qui devient de plus en plus craquant au fil des épisodes… Mais je n’en dis pas plus… 🙂

  4. 23 juillet 2012 à 21 h 10 min #

    Ca me plairait bien j’suis sûre… La fille de ma cousine est sourde. Du coup j’aurais bien aimé « voir » un peu ce qu’elle peut vivre. Mais pas le temps pour une nouvelle série 😦

  5. 23 juillet 2012 à 19 h 26 min #

    moi qui ne suivais deja pas bcp de séries c’est encore plus réduit maintenant ! j’arrive presque à venir à bout de la saison 2 de GOT on y croit !!! alors les nouvelles series ca attendra

    • tequiladrenaline
      24 juillet 2012 à 9 h 40 min #

      Pourtant tu dois passer bcp de temps dans le train et avoir besoin de te changer les idées, non ? C’est marrant parce que je me télécharge des films, mais finalement je n’en regarde quasiment plus !

      • 24 juillet 2012 à 12 h 52 min #

        Oh oui je passe moult temps ds le train et je lis ou je m’endors! Mon netbook deconne je peux pas le promener car le clavier tape des 444444 tout seul lol

  6. 20 juillet 2012 à 20 h 13 min #

    J’ai vérifié et l’actrice qui joue Daphne a quand même des problèmes auditifs, elle a eu une maladie qui a fait qu’elle a des pertes d’audition… En tout cas ils assurent ! Et moi aussi j’adore quand un personnage parle français en VO et c’est sur que Angelo jcracherais pas dessus 😀

    • tequiladrenaline
      21 juillet 2012 à 8 h 36 min #

      Ah ben moi au bout de quelques épisodes je m’étais posée la question et j’avais vu qu’elle n’était pas sourde et qu’elle avait du faire de nombreuses heures d’entraînement pour parler comme une malentendante ! Pfff d’un site à l’autre les infos divergent ! (et contente de savoir que je ne suis pas la seule à trouver Angelo canon ! lol)

  7. 20 juillet 2012 à 14 h 57 min #

    Super sympa ton article, ça me donne envie de reprendre cette série finalement 😉

  8. 20 juillet 2012 à 11 h 12 min #

    En lisant le scénario je pensais que cette série se rapprochait de « the lying game » qui n’est pas folichonne mais après avoir lu ta critique … Je vais tenter le coup et regarder les premiers épisodes 🙂

    • tequiladrenaline
      20 juillet 2012 à 11 h 32 min #

      Ben j’espère que tu vas aimer ! tu me diras !!! 🙂

Rétroliens/Pings

  1. | Il ne leur manque que la parole – All Creatures Great and SmallSmells like Chick Spirit - 19 octobre 2020

    […] Enfin, personnage plus secondaire amenée à prendre de l’importance, Helen est la fille d’un éleveur du coin et l’on ne peut pas dire que James n’aille visiter leur exploitation que pour le charme des taureaux… Elle est interprétée par la belle Rachel Shenton (Switched at Birth). […]

  2. | Bilan des Nouveautés Été 2020Smells like Chick Spirit - 2 septembre 2020

    […] sur le gâteau, le love interest de l’héroïne est joué par Justin Bruening (Ringer, Switched at Birth) qui ne me fait pas rêver du tout… Reste que ça me frustre un peu parce que je sais que de […]

  3. TFSA – What if ? | Smells like Chick Spirit - 30 août 2019

    […] – Switched at Birth – 2×15 Ecce […]

  4. Seasons Finales (75) | Smells like Chick Spirit - 20 Mai 2019

    […] aussi par la présence de Nyle Dimarco, acteur sourd et muet que j’avais déjà adoré dans Switched at Birth et que j’ai retrouvé ici avec un grand plaisir ! En plus son personnage est super chou, il […]

  5. Entre tabous et non-dits – American Crime (2) | Smells like Chick Spirit - 14 avril 2016

    […] D’évoquer aussi une forme de viol ambiguë, qu’on avait déjà croisée dans Switched at Birth mais de façon plus édulcorée évidemment.  La violence au lycée, sous toutes ses formes est […]

  6. Series Hebdo (33) | Smells like Chick Spirit - 13 mars 2016

    […] ne sait pas trop quand est ce que la saison 5 de Switched at Birth démarrera mais ce qu’on sait déjà c’est qu’elle ne comptera que 10 épisodes […]

  7. Bilan des nouveautés séries – Janvier 2016 | Smells like Chick Spirit - 4 février 2016

    […] dans leurs rôles. Par contre je connaissais déjà mieux Austin Butler pour ces rôles dans Switched at Birth et The Carrie Diaries, mais j’avoue qu’il est finalement bien plus charismatique que ce […]

  8. Pluie de pilots – Hiver 2015 / 2016 | Smells like Chick Spirit - 1 décembre 2015

    […] ! Les plus jeunes, quant à elles, pourront se réjouir du retour d’Austin Butler (Switched at Birth, The Carrie Diaries…) ! […]

  9. Desperate Space Wives – The Astronaut Wives Club (1) | Smells like Chick Spirit - 25 août 2015

    […] de Hart of Dixie ! ❤ ). Mais aussi Bret Harrison (Breaking In), Kenneth Mitchell (Jericho, Switched at Birth…), Joel Johnstone, Aaron […]

  10. Pluie de pilots – Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 1 juin 2015

    […] de Hart of Dixie ! ❤ ). Mais aussi Bret Harrison (Breaking In), Kenneth Mitchell (Jericho, Switched at Birth…), Joel Johnstone, Aaron […]

  11. Tag Les Séries & Moi | Smells like Chick Spirit - 5 mars 2015

    […] Switched at Birth […]

  12. Miracles & Telenovelas – Jane the Virgin (1) | Smells like Chick Spirit - 30 décembre 2014

    […] Navedo (Law & Order, How to make it in America), la grand-mère par Ivonne Coll (Teen Wolf, Switched at Birth), Michael son fiancé est joué par Brett Dier (The L.A Complex, Ravenswood). On retrouve […]

  13. Pluie de pilots – Hiver 2015 | Smells like Chick Spirit - 20 novembre 2014

    […] de Hart of Dixie ! ❤ ). Mais aussi Bret Harrison (Breaking In), Kenneth Mitchell (Jericho, Switched at Birth…), Joel Johnstone, Aaron McCusker… Bref un cast qui fait envie et le fait de ne pas en […]

  14. Bilan des nouveautés séries – Automne 2014 (1) | Smells like Chick Spirit - 28 octobre 2014

    […] On retrouve Gina Rodriguez qui jusque là n’a eu que des petits rôles, Andrea Navedo (Law & Order), Yael Groblas (transfuge d’une autre série de la chaîne, Reign !), Brett Dier (The L.A Complex, Ravenswood…) et Ivon Coll (Switched at Birth). […]

  15. Seasons Finales (16) – Goodbye Sucks… | Smells like Chick Spirit - 28 août 2014

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  16. Bilan des nouveautés séries – 2ème trimestre 2014 | Smells like Chick Spirit - 24 juin 2014

    […] qu’ils savent faire des séries intelligentes et différentes comme c’est le cas de Switch at Birth qui finalement part d’une histoire de bébés échangés à la naissance pour surtout nous […]

  17. Top Five Séries Addict – Le coeur a ses raisons… | Smells like Chick Spirit - 14 mars 2014

    […] craqué pour Rufus Humphrey et pas pour la brochette d’ados en tous genres. Pareil pour Switch at Birth où le personnage le plus canon à mes yeux reste quand même Angelo […]

  18. Seasons Finales (8) | Smells like Chick Spirit - 10 septembre 2013

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  19. Top Five SériesAddict – Summer Discoveries (2) | Smells like Chick Spirit - 21 juin 2013

    […] – Switch at Birth suite de la Saison 2 (article saison 1) […]

  20. Before there was sex, before there was the city… – The Carrie Diaries (1) | Smells like Chick Spirit - 17 avril 2013

    […] Il y a Sebastian évidemment, le beau gosse du lycée, le rebelle qui s’est fait virer partout où il est passé, mais qui n’est pas juste un belle gueule (et qui est joué par Austin Butler, le Wilke de la première saison de Switched at Birth). […]

  21. Top Five SériesAddict – Back to school | Smells like Chick Spirit - 1 mars 2013

    […] J’avais parlé plus en détails de la saison 1 ICI. […]

Comments like Chickspirit