Encore des super héros ? – Titans

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! On attaque la semaine avec la présentation d’une série que j’ai dévoré bien plus rapidement que je ne l’aurai pensé alors qu’après avoir vu le pilot au moment de sa diffusion en octobre, je n’étais pas certaine de poursuivre. Grâce à Netflix et aux copains de Twitter, je m’y suis remise et j’ai bien fait !

Dick Grayson est un jeune flic fraîchement débarqué à Détroit. Mais Dick traîne surtout un lourd passé puisqu’il a quitté Gotham pour laisser derrière lui un certain Batman dont il était le Robin… C’est dans le cadre de son travail qu’il va faire la connaissance de Rachel une adolescente en cavale dont la mère vient d’être assassinée et qui semble en grand danger.

Titans est donc l’adaptation de Teen Titans de DC et est justement la première série de la nouvelle plateforme de streaming consacrée DC Universe. (je trouve ça d’ailleurs cool d’avoir quand même permis à Netflix d’obtenir les droits !)
C’est vrai que sorti de Batman, Superman et des adaptations CW, je ne connais pas bien l’univers de DC Comics, mais j’aime quand même follement et j’avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle adaptation.

On est donc à des années lumières de ce qui se fait sur CW… alors que c’est Greg Berlanti qui est aussi aux commandes de Titans ! lol Comme quoi, soit il a été méga frustré de ce qu’est devenu son Arrowverse made in CW, soit il a une capacité dingue de s’adapter. En tous cas, n’ayez crainte, les deux adaptations n’ont absolument rien à voir.

Titans est sombre, mais d’une manière plus profonde, plus crédible et bien plus dangereuse. C’est assez difficile à expliquer mais dans la construction des personnages et les effets visuels (j’ai adoré les quelques passages à Gotham), on arrive à une noirceur « sincère »… On n’est ni dans un renfrognement à la Oliver Queen d’Arrow, ni dans une noirceur déprimante à la Matt Murdoch de Daredevil… J’avoue que j’ai du mal à l’exprimer correctement, mais Dick Grayson arrive vraiment à développer tout au long de la saison le mal que ça a pu lui faire d’évoluer aux côtés de Bruce Wayne, les raisons qu’il a eu de s’en aller et surtout l’espèce de syndrome post traumatique qu’il en garde.

Et bien sûr, chaque personnage – même ceux que l’on croise plus brièvement – a un passé douloureux qui va l’amener à se rapprocher des autres pour à terme créer cette team Titans.

Mais ce que j’ai aimé dans la série, c’est qu’on ne se contente pas d’essayer de faire du Batman sauce Nolan avec des héros torturés qui sauvent la veuve et l’orphelin par réflexe. D’abord parce que pour le moment dans cette première saison, ils essaient surtout de se sauver eux-mêmes. Et ensuite parce qu’on a une bonne dose de fun ! Il y a énormément d’humour, une bande son qui dépote, des personnages hauts en couleurs et tous les bons vieux tuyaux qu’on aime dans les histoires de super héros. Si on rajoute à cela des effets visuels franchement chouette et des scènes de combat bien badass, on se retrouve avec une série franchement chouette.

Ce qui peut néanmoins surprendre et déranger avec Titans c’est que l’on sent vraiment qu’on est avec cette première saison dans quelque chose de très introductif. D’ailleurs bon nombre de titres d’épisodes portent le nom d’un ou de plusieurs personnages et c’est vraiment cela. On va passer un moment avec chacun, à faire plus ou moins de flashback, pour comprendre qui ils sont et comment ils en sont arrivés là.
Cela va permettre aussi d’explorer des univers très différents, tant au niveau du fond, que de l’esthétique et de la forme de l’épisode.
On va garder toujours le fil conducteur qu’on pourrait résumer en « Sauver Rachel » mais on va quand même faire pas mal de digressions et ça peut dérouter. Mais personnellement je ne me suis pas ennuyée une seule minute avec cette saison et j’ai apprécié toutes ces présentations. Après tout, les personnages semblent assez fidèles aux originaux des comics et il y en a quand même énormément. Du coup je trouve ça bien de les présenter pour ceux qui sont néophytes, tout en rajoutant quelques easter eggs pour les fans.

On découvre donc Dick, la mystérieuse et puissante Rachel, l’amnésique et incandescente Kory, mais aussi Hank et Dawn d’anciens amis et partenaires de Dick, Gar l’ado ancien membre de la Doom Patrol au tempérament félin et bien d’autres personnages. Je suis d’ailleurs totalement impatiente de découvrir Doom Patrol – seconde série DC Universe – parce que j’ai adoré l’épisode passé en leur compagnie !

En fait, la vraie interrogation reste sur le dernier épisode. Je ne spoilerai pas ce qu’il s’y passe, mais on est loin de la construction d’un season finale. Et je m’étais d’ailleurs interrogée sur le pourquoi du comment on avait une saison de 11 épisodes, ce qui n’est pas banal. Et j’ai découvert ensuite – pour assouvir ma frustration – qu’au dernier moment ils avaient décidé de ne pas diffuser le dernier épisode et de le garder comme season premiere de la saison 2… Je trouve ça un tantinet pourri comme décision et ça m’a pas mal agacée, d’autant que ce dernier épisode méritait pas mal d’explications.

Mais malgré cela je suis vraiment ferrée par cette nouvelle adaptation de l’univers DC et j’ai vraiment hâte d’en découvrir plus, autant pour la saison 2 de Titans, que pour Doom Patrol ou les prochaines séries qui sont prévues : Star Girl (Août 2019) et Swamp Thing (Mai 2019).
La saison 2 devrait donc être prévue pour fin 2019, début 2020 et j’ai vraiment hâte !

Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir Titans, si comme moi vous aimez les histoires de super héros mais commencez à fatiguer de ce qui nous est proposé ces derniers temps ! Ca va être d’ailleurs bien plus compliqué pour moi de me remettre à l’Arrowverse après ça… (et les Legends of Tomorrow vont me manquer encore plus !)

Bonne journée et bonne semaine !

Tags:, , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

31 Commentaires le “Encore des super héros ? – Titans”

  1. 20 février 2019 à 19 h 01 min #

    J’ai vraiment aimé cette série violente et mature à point 🙂 J’ai adoré le personnage de Kory, mais j’ai passé la saison à me dire que ça devait cocotter dans ses vêtements en skaï ou lycra qu’elle ne quittait jamais ! 😀

    • tequi
      21 février 2019 à 8 h 54 min #

      Ha ha c’est clair je n’y ai pas pensé mais oui ça ne doit pas être très agréable au quotidien !!!

  2. 19 février 2019 à 12 h 25 min #

    Je n’étais pas tellement tentée par cette série, encore une série de super-héros… Mais je lis pas mal d’avis assez positifs même si apparemment les épisodes sont assez inégaux. Et j’ai aussi entendu parler de ce dernier épisode assez décevant, ça me prépare déjà avant que je commence la série ^^

  3. 18 février 2019 à 20 h 08 min #

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

  4. 18 février 2019 à 14 h 17 min #

    Franchement j’hésite, je n’ai pas accroché aux Marvels de Netflix et j’ai vraiment détesté Arrow. Le fait qu’à la saison 1 ça fasse un peu « un épisode, un méchant » avec un fil rouge léger ça m’a peu emballé. Du coup je n’ai pas vu Gotham mais ça ne me donne pas envie.
    Je n’ai entendu que du bon de Titans mais vraiment je n’ai pas envie de me lancer pour encore m’ennuyer. Tu penses que c’est nécessaire d’avoir vu Gotham?

    • tequi
      18 février 2019 à 16 h 00 min #

      Ben déjà c’est de savoir si globalement tu aimes les histoires de super héros, et si oui lesquelles ?
      Gotham est très éloignée de l’Arrowverse et du Marflix. Tout comme l’est Titans d’ailleurs sans que les deux soient ressemblantes.
      Après c’est une question de goût je pense.

      • 18 février 2019 à 16 h 03 min #

        En fait j’aime plutôt boen les derniers films Marvels par exemple, ou encore Aquaman en film, après en série je n’ai jamais accroché. J’ai vu le Pilote de The Umbrella Academy par contre et je l’ai trouvé plutôt bien.

        • tequi
          18 février 2019 à 16 h 29 min #

          Je ne l’ai pas encore vu donc je ne peux pas trop te dire ce qu’il en est. Le mieux c’est de tester les pilots et de voir si ça te plait ou non.

          • 18 février 2019 à 16 h 44 min #

            Oui c’est sûr mais des fois on s’accroche pour une bonne raison et des fois nonn😂

  5. 18 février 2019 à 10 h 54 min #

    pourquoi pas 🙂 je n’ai pas trop de séries de « super héros » en ce moment en cours, donc je tenterai bien celle ci ! mais comme j’ai abandonné Daredevil au bout de 3 épisodes et Gotham au bout de deux saisons car je trouvé les univers trop sombres j’ai quand même un petit doute ! je regarderai le premier épisode et on verra bien 😉

    • tequi
      18 février 2019 à 11 h 49 min #

      Pousse un peu plus que le premier parce que c’est de loin celui qui m’a le moins emballée ! Et justement y a pas mal d’humour dans les épisodes et c’est vraiment ça qui m’a plu par rapport à Gotham ou Daredevil.
      Et Doom Patrol qui vient de commencer est juste géniale !

Rétroliens/Pings

  1. | TOP 100 Saison 2021/2022 – Places 50 à 26Smells like Chick Spirit - 25 octobre 2022

    […] Est ce que j’ai commencé Reacher parce que j’aime beaucoup Alan Ritchson (Blood Drive, Titans) ? Clairement ! En plus en bonus on a Malcom Goodwin (iZombie). Mais je ne m’attendais pas du […]

  2. | TOP 125 Saison 2020/2021 – Places 50 à 26Smells like Chick Spirit - 19 octobre 2021

    […] – Titans – saison […]

  3. | Teen Heroes – StargirlSmells like Chick Spirit - 28 août 2020

    […] séries DC Universe et moi, c’est le grand amour. J’aime beaucoup Titans, je suis totalement raide dingue de Doom Patrol et je ne me suis pas remise du funeste destin de […]

  4. Renouvellements et Annulations – Automne Hiver 2019 / 2020 | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2020

    […] Titans (DC Universe)J’aime vraiment beaucoup l’univers de cette série et je suis pressée de les retrouver. […]

  5. TFSA – Mes personnages préférés 2019 | Smells like Chick Spirit - 3 janvier 2020

    […] 30 – Conner Kent (Titans) […]

  6. Smells like 2019 séries | Smells like Chick Spirit - 2 janvier 2020

    […] je mets quelques épisodes avant de véritablement aimer un personnage… Mais Conner dans Titans, ça a été un coup de foudre. Pas uniquement parce que l’acteur est canon et souvent à […]

  7. La nouvelle chauve-souris – Batwoman | Smells like Chick Spirit - 19 décembre 2019

    […] comme pour Arrow ou The Flash, on arrive pas vraiment à la prendre au sérieux. Ce qui marche avec Titans ne fonctionne pas ici. Et c’est sans doute pour cela que Legends of Tomorrow est ma […]

  8. Seasons Finales (81) – The Walking Dead, The Man in the High Castle, Titans… | Smells like Chick Spirit - 2 décembre 2019

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  9. Series Hebdo (107) | Smells like Chick Spirit - 11 novembre 2019

    […] déjà bien aimé la première saison de Titans, mais je dois dire que j’adore la saison 2, surtout depuis l’introduction du personnage […]

  10. Bingo Séries Octobre/Novembre 2019 | Smells like Chick Spirit - 6 novembre 2019

    […] Une personnage porte un costume de super-hérosLes séries de super-héros ne manquent pas ! Ici Jason dans son costume de Robin dans Titans. […]

  11. Top 100 Séries – Places 50 à 26 | Smells like Chick Spirit - 23 octobre 2019

    […] – Titans – Saison […]

  12. Bingo Séries Septembre/Octobre 2019 | Smells like Chick Spirit - 6 octobre 2019

    […] séries que je suivaient et j’ai donc trouvé que Brendon Thwaites qui joue Dick Grayson dans Titans avait aussi joué dans Pirate des Caraïbes et dans Maléfique ! Merci Dick ! […]

  13. La malédiction du Marais – Swamp Thing | Smells like Chick Spirit - 6 août 2019

    […] pourtant ça n’était pas gagné… J’ai bien aimé Titans et adoré Doom Patrol, mais je craignais un peu cette Créature du Marais que je ne connaissais […]

  14. TFSA – Vivement la rentrée ! | Smells like Chick Spirit - 2 août 2019

    […] – Titans – DC […]

  15. Renouvellements et Annulations – Automne Hiver 2018 / 2019 | Smells like Chick Spirit - 11 juin 2019

    […] Titans (DC Universe)Première série de la nouvelle plateforme de streaming et première réussite puisqu’elle nous donne le ton des prochaines créations : plus sombre, plus adulte, mais aussi bien meilleure que beaucoup de séries DC déjà adaptées ! […]

  16. Super (anti) Héros – Doom Patrol | Smells like Chick Spirit - 4 juin 2019

    […] j’avais bien aimé Titans, première série produite par DCU. Il faut dire que la série était un peu démonstrative, […]

  17. Series Hebdo (93) | Smells like Chick Spirit - 15 avril 2019

    […] être certaine – oui je pense à une en particulier qui se reconnaîtra – à regarder Titans, mais Iain Glen (Jorah Mormont de GoT…) est annoncé comme le fameux Bruce Wayne de la saison […]

  18. Bilan des Nouveautés Hiver 2019 (Part 2) | Smells like Chick Spirit - 27 mars 2019

    […] principalement par rapport à l’arrivée de Doom Patrol que j’ai rattrapé en hâte Titans ! Et le fait qu’on fasse leur rencontre dans un des épisodes n’a fait […]

  19. Doomed Family – The Umbrella Academy | Smells like Chick Spirit - 26 mars 2019

    […] mon côté je me réjouis vraiment du cru comics de 2019 parce qu’entre The Umbrella Academy, Titans (que vous pouvez aussi retrouver sur Netflix) et l’excellentissime Doom Patrol, je me régale […]

  20. Bingo Séries Janvier / Février 2019 | Smells like Chick Spirit - 6 mars 2019

    […] mais l’épisode va me servir plus tard… 🙂 Du coup j’ai opté pour la série Titans… parce que forcément quand on regarde une nouvelle série, les baisers sont plus facilement […]

Comments like Chickspirit