Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! On attaque la semaine avec la présentation d’une série que j’ai dévoré bien plus rapidement que je ne l’aurai pensé alors qu’après avoir vu le pilot au moment de sa diffusion en octobre, je n’étais pas certaine de poursuivre. Grâce à Netflix et aux copains de Twitter, je m’y suis remise et j’ai bien fait !
Dick Grayson est un jeune flic fraîchement débarqué à Détroit. Mais Dick traîne surtout un lourd passé puisqu’il a quitté Gotham pour laisser derrière lui un certain Batman dont il était le Robin… C’est dans le cadre de son travail qu’il va faire la connaissance de Rachel une adolescente en cavale dont la mère vient d’être assassinée et qui semble en grand danger.
Titans est donc l’adaptation de Teen Titans de DC et est justement la première série de la nouvelle plateforme de streaming consacrée DC Universe. (je trouve ça d’ailleurs cool d’avoir quand même permis à Netflix d’obtenir les droits !)
C’est vrai que sorti de Batman, Superman et des adaptations CW, je ne connais pas bien l’univers de DC Comics, mais j’aime quand même follement et j’avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle adaptation.

On est donc à des années lumières de ce qui se fait sur CW… alors que c’est Greg Berlanti qui est aussi aux commandes de Titans ! lol Comme quoi, soit il a été méga frustré de ce qu’est devenu son Arrowverse made in CW, soit il a une capacité dingue de s’adapter. En tous cas, n’ayez crainte, les deux adaptations n’ont absolument rien à voir.

Titans est sombre, mais d’une manière plus profonde, plus crédible et bien plus dangereuse. C’est assez difficile à expliquer mais dans la construction des personnages et les effets visuels (j’ai adoré les quelques passages à Gotham), on arrive à une noirceur « sincère »… On n’est ni dans un renfrognement à la Oliver Queen d’Arrow, ni dans une noirceur déprimante à la Matt Murdoch de Daredevil… J’avoue que j’ai du mal à l’exprimer correctement, mais Dick Grayson arrive vraiment à développer tout au long de la saison le mal que ça a pu lui faire d’évoluer aux côtés de Bruce Wayne, les raisons qu’il a eu de s’en aller et surtout l’espèce de syndrome post traumatique qu’il en garde.

Et bien sûr, chaque personnage – même ceux que l’on croise plus brièvement – a un passé douloureux qui va l’amener à se rapprocher des autres pour à terme créer cette team Titans.

Mais ce que j’ai aimé dans la série, c’est qu’on ne se contente pas d’essayer de faire du Batman sauce Nolan avec des héros torturés qui sauvent la veuve et l’orphelin par réflexe. D’abord parce que pour le moment dans cette première saison, ils essaient surtout de se sauver eux-mêmes. Et ensuite parce qu’on a une bonne dose de fun ! Il y a énormément d’humour, une bande son qui dépote, des personnages hauts en couleurs et tous les bons vieux tuyaux qu’on aime dans les histoires de super héros. Si on rajoute à cela des effets visuels franchement chouette et des scènes de combat bien badass, on se retrouve avec une série franchement chouette.

Ce qui peut néanmoins surprendre et déranger avec Titans c’est que l’on sent vraiment qu’on est avec cette première saison dans quelque chose de très introductif. D’ailleurs bon nombre de titres d’épisodes portent le nom d’un ou de plusieurs personnages et c’est vraiment cela. On va passer un moment avec chacun, à faire plus ou moins de flashback, pour comprendre qui ils sont et comment ils en sont arrivés là.
Cela va permettre aussi d’explorer des univers très différents, tant au niveau du fond, que de l’esthétique et de la forme de l’épisode.
On va garder toujours le fil conducteur qu’on pourrait résumer en « Sauver Rachel » mais on va quand même faire pas mal de digressions et ça peut dérouter. Mais personnellement je ne me suis pas ennuyée une seule minute avec cette saison et j’ai apprécié toutes ces présentations. Après tout, les personnages semblent assez fidèles aux originaux des comics et il y en a quand même énormément. Du coup je trouve ça bien de les présenter pour ceux qui sont néophytes, tout en rajoutant quelques easter eggs pour les fans.

On découvre donc Dick, la mystérieuse et puissante Rachel, l’amnésique et incandescente Kory, mais aussi Hank et Dawn d’anciens amis et partenaires de Dick, Gar l’ado ancien membre de la Doom Patrol au tempérament félin et bien d’autres personnages. Je suis d’ailleurs totalement impatiente de découvrir Doom Patrol – seconde série DC Universe – parce que j’ai adoré l’épisode passé en leur compagnie !

En fait, la vraie interrogation reste sur le dernier épisode. Je ne spoilerai pas ce qu’il s’y passe, mais on est loin de la construction d’un season finale. Et je m’étais d’ailleurs interrogée sur le pourquoi du comment on avait une saison de 11 épisodes, ce qui n’est pas banal. Et j’ai découvert ensuite – pour assouvir ma frustration – qu’au dernier moment ils avaient décidé de ne pas diffuser le dernier épisode et de le garder comme season premiere de la saison 2… Je trouve ça un tantinet pourri comme décision et ça m’a pas mal agacée, d’autant que ce dernier épisode méritait pas mal d’explications.

Mais malgré cela je suis vraiment ferrée par cette nouvelle adaptation de l’univers DC et j’ai vraiment hâte d’en découvrir plus, autant pour la saison 2 de Titans, que pour Doom Patrol ou les prochaines séries qui sont prévues : Star Girl (Août 2019) et Swamp Thing (Mai 2019).
La saison 2 devrait donc être prévue pour fin 2019, début 2020 et j’ai vraiment hâte !
Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir Titans, si comme moi vous aimez les histoires de super héros mais commencez à fatiguer de ce qui nous est proposé ces derniers temps ! Ca va être d’ailleurs bien plus compliqué pour moi de me remettre à l’Arrowverse après ça… (et les Legends of Tomorrow vont me manquer encore plus !)
Bonne journée et bonne semaine !

J’ai vraiment aimé cette série violente et mature à point 🙂 J’ai adoré le personnage de Kory, mais j’ai passé la saison à me dire que ça devait cocotter dans ses vêtements en skaï ou lycra qu’elle ne quittait jamais ! 😀
Ha ha c’est clair je n’y ai pas pensé mais oui ça ne doit pas être très agréable au quotidien !!!
Je n’étais pas tellement tentée par cette série, encore une série de super-héros… Mais je lis pas mal d’avis assez positifs même si apparemment les épisodes sont assez inégaux. Et j’ai aussi entendu parler de ce dernier épisode assez décevant, ça me prépare déjà avant que je commence la série ^^
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
Franchement j’hésite, je n’ai pas accroché aux Marvels de Netflix et j’ai vraiment détesté Arrow. Le fait qu’à la saison 1 ça fasse un peu « un épisode, un méchant » avec un fil rouge léger ça m’a peu emballé. Du coup je n’ai pas vu Gotham mais ça ne me donne pas envie.
Je n’ai entendu que du bon de Titans mais vraiment je n’ai pas envie de me lancer pour encore m’ennuyer. Tu penses que c’est nécessaire d’avoir vu Gotham?
Ben déjà c’est de savoir si globalement tu aimes les histoires de super héros, et si oui lesquelles ?
Gotham est très éloignée de l’Arrowverse et du Marflix. Tout comme l’est Titans d’ailleurs sans que les deux soient ressemblantes.
Après c’est une question de goût je pense.
En fait j’aime plutôt boen les derniers films Marvels par exemple, ou encore Aquaman en film, après en série je n’ai jamais accroché. J’ai vu le Pilote de The Umbrella Academy par contre et je l’ai trouvé plutôt bien.
Je ne l’ai pas encore vu donc je ne peux pas trop te dire ce qu’il en est. Le mieux c’est de tester les pilots et de voir si ça te plait ou non.
Oui c’est sûr mais des fois on s’accroche pour une bonne raison et des fois nonn😂
pourquoi pas 🙂 je n’ai pas trop de séries de « super héros » en ce moment en cours, donc je tenterai bien celle ci ! mais comme j’ai abandonné Daredevil au bout de 3 épisodes et Gotham au bout de deux saisons car je trouvé les univers trop sombres j’ai quand même un petit doute ! je regarderai le premier épisode et on verra bien 😉
Pousse un peu plus que le premier parce que c’est de loin celui qui m’a le moins emballée ! Et justement y a pas mal d’humour dans les épisodes et c’est vraiment ça qui m’a plu par rapport à Gotham ou Daredevil.
Et Doom Patrol qui vient de commencer est juste géniale !