That’s Life – Fleabag

Article garanti sans spoilers

Bonjour à tous ! Voici un article qui aurait pu être en ligne jeudi dernier, mais je ne sais pas si ce sont mes événements personnels ou l’impact que la fin de la série a eu sur moi, mais j’ai été totalement incapable d’écrire l’article. J’avais besoin de digérer, de faire le point et d’être capable d’écrire quelque chose qui rendrait suffisamment justice à la qualité de cette série.

Résultat de recherche d'images pour "fleabag poster""

Nous suivons les tribulations d’une trentenaire qui enchaîne les galères. Entre un café qu’elle se retrouve à gérer toute seule, une vie amoureuse mouvementée, une sœur en apparence parfaite, un père distant et une belle mère bitchy, elle semble toucher le fond. Mais ne dit-on pas que c’est le seul moyen pour remonter ?

Origine : 🇬🇧 BBC Three – 2016 > 2019
Série terminée
2 saisons – 12 épisodes

Je me souviens très bien lorsque j’ai vu la première fois l’affiche où elle fait une tête de désespérée avec le maquillage qui a coulé… Et franchement le perspective de suivre une nana en mode auto destruction, ça ne m’a pas du tout, mais alors pas du tout tentée. Jusqu’à ce que je commence à regarder Killing Eve, à tomber raide dingue de cette série et à découvrir que sa créatrice, Phoebe Waller-Bridge, était aussi celle de Fleabag. Le fait de n’en entendre que du bien, que Bigre m’encourage fortement à la regarder, et qu’elle raffle tous les prix, n’a été que la cerise sur le gâteau et je ne pouvais pas ne pas la faire figurer dans mon Challenge Séries 2020 !

En l’espace de 3 jours – et encore j’ai vraiment essayé de faire durer le plaisir – j’ai donc dévoré les 12 épisodes de la série…

Et je me retrouve bien embêtée pour vous en parler parce que je n’en savais pas grand chose à part « c’est trop bien » et c’est aussi peut être ça qui m’a tant plu. Je n’ai pu qu’aller de surprises en surprises et c’était trop bon !

Résultat de recherche d'images pour "fleabag ben aldridge""

D’abord, je voudrais vous prévenir – parce que moi j’ai failli – Fleabag n’est pas une série que je vous conseillerai de regarder avec vos parents ou des gens avec lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise (non pas que je ne sois pas à l’aise avec mes parents… mais bon vous allez comprendre)… L’héroïne dans la première saison vient de vivre un drame pour lequel elle est en plein déni et est dans un processus d’auto-destruction qui passe notamment par sauter sur tout ce qui bouge… La première scène donne le ton, mais entre le contexte et le vocabulaire, pas sûre que vous ayez envie de regarder ça avec votre grand mère sur le canapé… 😁

Évidemment, la série est très drôle. C’est de l’humour trash à la britannique et je suis vraiment cliente. D’autant qu’on a une galerie de personnages loufoques à souhait.

Mais bien sûr, ce qui fait tout l’intérêt et la différenciation de Fleabag c’est son héroïne. Première surprise, on est dans un cas de figure où elle brise le 4ème mur en s’adressant très souvent à nous. Je dois dire que c’est un parti pris que je n’aime généralement pas. Et pourtant ici ça marche très bien. D’abord parce que c’est très souvent un ressort humoristique et parce que ça permet aussi de gagner du temps. Elle nous présente brièvement les personnages qu’elle est sur le point de rencontrer et ça évite de devoir les introduire par des situations ou des dialogues. Ce choix scénaristique est aussi à l’origine de toute l’émotion ressentie à la conclusion de la série et je dois dire que je n’en suis pas tout à fait remise !

Résultat de recherche d'images pour "fleabag""

Ce qui est perturbant et finalement une grande forcé aussi pour la série, c’est l’universalité des personnages. On ne connaîtra jamais le prénom de l’héroïne mais c’est le cas de beaucoup des personnages. Au départ c’est très frustrant, mais finalement on comprend bien que c’est parce que la série délivre un message plus général qui nous concerne toutes et tous. Enfin surtout si on se retrouve dans le personnage ce qui est beaucoup mon cas !

Résultat de recherche d'images pour "fleabag claire""

Ce qui m’a finalement le plus scotchée avec cette série, c’est l’évolution entre les deux saisons. La première est vraiment là pour nous présenter le personnage principal et son entourage proche. Pour assister aussi à sa descente aux enfers et en comprendre les raisons. Mais quand on a touché le fond, une simple impulsion et on ne peut que remonter… Et c’est ce qui arrive dans la saison 2 qui est vraiment un pur bijou. Fleabag a beaucoup changé – tout en restant celle qu’on adore – et on assiste à la fois à sa rédemption dans ses rapports avec sa famille, dans ses histoires sentimentales – même si elle ne choisit pas la facilité – et surtout dans son histoire avec elle-même. Et c’est ça finalement qui est le plus bouleversant.

Ça et le fait qu’elle craque sur un prêtre catholique interprété par un Andrew Scott (Sherlock) que je n’avais jamais trouvé aussi sexy !!!

Parce que oui, la série est truffée de visages connus : Olivia Colman (Broadchurch, The Crown...), Brett Gelman (Go On, Stranger Things…), Ben Aldridge (Pennyworth), Fiona Shaw (Killing Eve) et même un petit rôle de Kristin Scott Thomas que j’ai beaucoup apprécié !!!

Je n’approfondirais pas trop sur le pourquoi du comment cette seconde saison m’a tant bouleversée, mais j’y ai autant ri aux éclats que pleuré comme une madeleine, ai été émoustillée au possible et envahie d’un bonheur rarement ressenti. Mais au final ces 12 épisodes m’ont laissée totalement vidée, peut être parce que j’avais justement trop ressenti. C’est difficile à expliquer mais c’est aussi pour de telles émotions qu’on aime à la folie certaines séries.

Résultat de recherche d'images pour "fleabag""

En tous cas elle fait clairement partie des séries qui me marqueront longtemps et que je me dois de revoir. Et Phoebe Waller-Bridge va rester dans mon collimateur ! Je vais certainement regarder le prochain James Bond pour lequel elle a collaboré au scénario, je vais attendre avec impatience la saison 3 de Killing Eve et surveiller avec attention l’arrivée de Run, sa prochaine série pour HBO !

Bonne journée !

Tags:, , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

43 Commentaires le “That’s Life – Fleabag”

  1. 14 janvier 2021 à 12 h 19 min #

    téléchargement en cours, tu m’as trop donné envie de la voir =)

    • tequi
      14 janvier 2021 à 15 h 29 min #

      Oh la la t’as intérêt à revenir me débriefer, je suis PER-SU-A-DÉE que ça devrait te plaire !

      • 14 janvier 2021 à 15 h 38 min #

        bon ben je vais m’y mettre alors ^^

      • 15 janvier 2021 à 17 h 14 min #

        c’est un truc de fou, j’arrive pas à m’arrêter, je pense ne pas voir mon mec ce soir pour la continuer, j’adoooore ♥

        • tequi
          15 janvier 2021 à 17 h 37 min #

          ha ha ha ha ha je suis trop contente qu’elle te fasse le même effet qu’à moi ! ❤

          • 29 janvier 2021 à 17 h 40 min #

            J’ai pleuré 😥 je veux pas que ça finisse comme ça, j’ai dû arrêter le visionnage à deux épisodes de la fin, aujourd’hui j’arrive enfin à accéder à mon bureau (pour bosser normalement), j’ai juste regardé les deux derniers épisodes ♥ comme c’était bon !
            Maintenant il va falloir que je fasse deux dessins pour lundi, sinon pas de tatouage Oo’
            Merci pour la découverte ♥

          • tequi
            30 janvier 2021 à 9 h 01 min #

            Cette série m’a bouleversée pendant un moment et je suis contente qu’elle t’ait plu autant qu’à moi !!! ❤ Hâte de voir tes nouvelles créations ! 😘

  2. 2 mars 2020 à 10 h 56 min #

    Je te préviens à l’avance: je suis sortie de mon hibernation et rattrape mon retard sur ton blog. Ce qui veut dire avalanche de commentaires…probablement.
    .
    Fleabag…tu me crois si je te dis que je me suis refait la saison 2 hier soir? XD
    .
    Mais oui, Andrew n’aura jamais été aussi sexy, et pourtant j’étais déjà sous le charme psychopathe de Jim. 😉 Le pouvoir du regard, de l’accent irish, ou des deux combinés, who knows?
    .
    En tout cas je suis ravie que tu aies aimé, je savais que ça serait le cas de toute façon, et que tu aies rejoint la communauté des fans en PLS. 😉 ❤

    • tequi
      2 mars 2020 à 15 h 50 min #

      Je crois que je ne pourrais pas revoir cette saison 2 immédiatement, tant elle m’a bouleversée d’une façon assez incontrôlable et que j’ai moi même du mal à m’expliquer… voilà une claque que je ne m’attendais pas du tout à vivre !

  3. 5 février 2020 à 21 h 03 min #

    Pour l’instant, je n’ai vu que la première saison, mais j’ai hâte de continuer ❤ !!!

    • tequi
      6 février 2020 à 10 h 08 min #

      ❤ tu vas voir la saison 2 est mille fois supérieure et bouleversante…

  4. 25 janvier 2020 à 9 h 12 min #

    J’ai trop envie de la voir !!

    • tequi
      27 janvier 2020 à 15 h 11 min #

      Oh oui c’est impératif !!! 12 épisodes de 30 minutes en plus ça se regarde tout seul !

  5. 23 janvier 2020 à 18 h 49 min #

    Rha on est tellement en phase sur cette série ! Vraiment j’ai adoré ! Les mimiques de Fleabag lorsqu’elle s’adresse à nous, son cynisme, son humour noir, le personnage dans son ensemble et bien sûr son histoire avec le hot priest ! Avant de regarder la série, je me demandais vraiment d’où venait la hype, j’ai vite compris. Et j’ai trouvé tous les personnages super bien castés, à commencer par la soeur qui, physiquement, ressemble à Fleabag. Et j’ai jamais eu autant envie de baffer Olivia Colman, moi qui l’adore tant. Je l’ai (la série) aussi regardée rapidement et franchement, après, j’étais super triste d’en avoir terminé. Et concernant le visionnage en famille, je l’ai vue avec Jeanne comme je t’avais dit mais même si parfois j’avais envie de siffloter d’un air dégagé, je suis contente de l ‘avoir vue avec elle. J’ai hâte de voir Phoebe Waller-Bridge jouer dans une autre série car là je suis en manque.

    • tequi
      24 janvier 2020 à 15 h 03 min #

      Oui j’avoue que ce sont surtout les premiers épisodes qui sont un peu gênants à voir en famille. Après ça va mieux ! 😛
      je me suis sentie vidée une fois que je l’ai eu terminée, c’était vraiment trop bizarre comme sentiment.

  6. emmanat
    21 janvier 2020 à 14 h 05 min #

    bon allez je vais la prendre aussi celle là du coup !! j’ai quasi plus rien à regarder 🙂

    • tequi
      21 janvier 2020 à 17 h 51 min #

      Tu ne le regretteras pas c’est promis !!!
      (« j’ai quasi plus rien à regarder » le truc que j’ai jamais dit de ma vie ! lol)

      • emmanat
        21 janvier 2020 à 18 h 17 min #

        mdrrr en fait je viens de demenager et n’ai pas d’internet avant mi mars!!!!!! (c’te angoisse mdr) du coup je partage ma co du tel sur le pc, mais pour le telechargement j’évite car je perds vite du forfait, d’où le fait que j’ai plus grand chose à regarder^^ obligée de demander à ma soeur de me prendre un max de trucs (*3615mylife* lol)

        • tequi
          22 janvier 2020 à 11 h 12 min #

          ha ha j’imagine l’angoisse d’absence de connection à la maison pendant autant de temps !!! Et du coup t’as des abonnements à sites genre Netflix et Amazon? Parce que sinon c’est le moment de profiter des mois d’essai ! lol

          • emmanat
            22 janvier 2020 à 22 h 33 min #

            lol non rien de tout ça, je telecharge tout d’habitude^^ c ‘est pas grave comme ma soeur aussi, elle me garde les séries :p (et là je lui ai demandé fleabag (mais c’est « mouche » en fait c’est ça?!) et his dark materials, du coup je vais pouvoir les attaquer (peut-etre après sex education )

          • tequi
            23 janvier 2020 à 8 h 39 min #

            Mouche c’est la version française avec Camille Cottin. Au départ j’avais envie de la regarder, mais là j’ai plus du tout envie parce que ça ne pourra jamais être aussi bien. Bref, prends pas Mouche, prends bien Fleabag !!! 😉

          • emmanat
            23 janvier 2020 à 9 h 34 min #

            je l’ai déjà vu Mouche en fait! donc je vais pouvoir comparer^^

          • tequi
            23 janvier 2020 à 12 h 01 min #

            et t’avais aimé ? j’avoue je suis curieuse de connaître la comparaison !

          • emmanat
            24 janvier 2020 à 14 h 25 min #

            oui j’aime beaucoup camille cottin, et c’etait rigolo cette facon de parler à la caméra en direct. et j’avoue qu’il faut pas regarder ça avec n’importe qui ca peut etre un peu génant ^^

          • tequi
            24 janvier 2020 à 15 h 11 min #

            alors effectivement ça ressemble beaucoup à Fleabag ! 😉

          • emmanat
            24 janvier 2020 à 14 h 26 min #

            et rien à voir, mais j’espère que ca va mieux pour toi, ca fait plusieurs fois que tu évoques que c’etait pas la grande forme ❤ :*

          • tequi
            24 janvier 2020 à 15 h 13 min #

            oh merci poulette ! ben écoute je crois que c’est un peu le blues de janvier couplé à des soucis ici et là… rien de bien grave mais il y a des périodes où les emmerdes passent mieux que d’autres ! ❤

          • emmanat
            25 janvier 2020 à 11 h 18 min #

            bon bah faut que ca passe vite! 🙂 c »est tjs une période un peu compliquée janvier, le froid, les maladies, la fin des fetes (et donc aussi moins d’argent lol), un ptit coup de blues, allez bon courage :*

  7. 21 janvier 2020 à 9 h 24 min #

    Avant même de lire ton avis, j’envisageais déjà de l’ajouter à mon Challenge Séries mais là je crois que j’ai vraiment plus le choix 🙂

    • tequi
      21 janvier 2020 à 9 h 55 min #

      J’ai vraiment hâte de savoir ce que tu en penseras !!!!

Rétroliens/Pings

  1. | Smells like 2020 sériesSmells like Chick Spirit - 19 janvier 2021

    […] on se réfère à mon Top 125, c’est Fleabag qui m’a le plus marquée en 2020… mais comme elle n’a pas été diffusée cette […]

  2. | TFSA – Mes personnages préférés de 2020Smells like Chick Spirit - 15 janvier 2021

    […] 4 – Fleabag […]

  3. | Challenge Séries 2020 – BilanSmells like Chick Spirit - 14 janvier 2021

    […] faisait trop longtemps que j’entendais parler de Fleabag et comme mon Challenge précédent m’avait fait tomber raide dingue de Killing Eve, il […]

  4. | TFSA – Découvertes & Rattrapages 2020Smells like Chick Spirit - 13 novembre 2020

    […] – Fleabag (12 […]

  5. | 🎆 Top 125 Saison 2019/2020 – Places 25 à 1 🎆Smells like Chick Spirit - 4 novembre 2020

    […] – Fleabag – Saisons 1 & […]

  6. | Une dernière vengeance pour la route – Two Weeks to LiveSmells like Chick Spirit - 30 septembre 2020

    […] de retrouver Sian Clifford que je connaissais principalement pour son rôle de Claire, la sœur de Fleabag. Ici elle joue la mère de Kim et je regrette que le personnage ne soit pas plus développé que […]

  7. 31 Day Challenge Séries (rattrapage) | Smells like Chick Spirit - 3 août 2020

    […] ben y en a plein qui ont déjà été citée ici ! Je serais tentée de dire Fleabag parce que justement j’ai failli la découvrir avec ma mère… et autant j’ai […]

  8. La vérité avant tout ? – Defending Jacob | Smells like Chick Spirit - 10 juillet 2020

    […] le plus. Mais pour dire vrai, j’ai un peu la tête vide et à part Connell (Normal People) et Fleabag, je manque un peu d’inspiration. C’est pourquoi j’opte pour vous proposer un […]

  9. Accourir ou s’enfuir ? – RUN | Smells like Chick Spirit - 7 juillet 2020

    […] Waller-Bridge ! ❤ Et alors que j’étais déjà fan d’elle à travers Killing Eve, Fleabag m’avait totalement chamboulée en début d’année. Forcément l’idée de […]

  10. Incredible Love – Normal People | Smells like Chick Spirit - 1 juillet 2020

    […] à nouveau ! Pour vous faire une comparaison, elle n’a absolument rien à voir avec Fleabag mais je pense qu’elle m’a tout autant tourneboulée […]

  11. TFSA – Les showrunners dont j’attends la prochaine série | Smells like Chick Spirit - 5 juin 2020

    […] Eve. J’ai été totalement bouleversée en début d’année par mon rattrapage tardif de Fleabag. Alors forcément l’arrivée de Run il y a quelques semaines m’enthousiasmait […]

  12. Bingo Séries Janvier 2020 | Smells like Chick Spirit - 6 février 2020

    […] Attention petit spoiler sur le 1×02 de Fleabag […]

  13. TFSA – 400ème – Mes séries préférées de tous les temps | Smells like Chick Spirit - 4 février 2020

    […] 7 – Fleabag […]

Comments like Chickspirit