The Murder Club – The Following (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

The Following – Saison 1

6nop6

Il y a plusieurs années de cela, Ryan Hardy, agent du FBI était arrivé à coincée un serial killer du nom de Joe Caroll. Professeur d’université, écrivain raté obsédé par Edgar Allan Poe, Caroll s’évade de prison et tout le monde tremble. La seule victime qui était arrivée à s’en sortir, la femme et le gamin de Caroll, le FBI dans son ensemble… C’est pourquoi ils rappellent Hardy que les années ont fatigué, qui a sombré dans l’alcool et ne fait plus partie du FBI depuis bien longtemps.

Parce que si Joe Caroll n’est pas simple à appréhender, le fait qu’il se soit constitué une sorte de secte de fanatiques prêts à tout pour l’aider, ne va sûrement pas arranger les choses…

.

Prologue

Encore une série que j’attendais depuis longtemps ! Je suis fan de Kevin Bacon depuis que je suis gamine, donc lorsque j’ai appris qu’il allait jouer dans une série télé, vous pouvez imaginer ma joie. James Purefoy était au cast d’une de mes séries préférées, Rome (HBO), et j’aimais vraiment beaucoup son personnage de Marc Antoine. Les savoir tous les deux en « héros » d’une nouvelle série forcément j’étais emballée !

.

Dés les premières secondes du pilot, ils nous calent le Sweet Dreams de Marilyn Manson… Pour moi c’était réglé ! lol

.

Sincèrement, j’ai vraiment adoré cette série. Déjà, ça n’est pas vraiment une série policière. Les flics s’occupent de l’enquête qui concerne Joe Caroll, des nombreux rebondissements, et c’est tout, pendant les 15 épisodes de la saison. Imaginez plutôt un Seven ou un Zodiac qui durerait 630 min…

.

Pendant toute la saison j’ai tremblé, frémi, je me suis attachée aux personnages, qu’ils fassent partie de l’équipe du FBI ou de la secte de Caroll… Certains rebondissements étaient peut être un peu prévisibles, mais dans l’ensemble je suis souvent restée sur le cul !

.

La grande force de cette série, c’est bien évidemment son casting principal. Kevin Bacon est fait pour le rôle de Ryan Hardy, un homme usé et détruit, persuadé qu’il porte la poisse aux gens qui l’entourent, qui a traîne tout le malheur de l’humanité et qui ne crache pas dans la bouteille. C’est un anti héros dont on tombe tout de suite amoureuse et dont l’acteur arrive à nous faire oublier le Kevin Bacon que l’on connaît depuis si longtemps. J’avais peur d’être trop marquée par la longue filmo de l’acteur, et pourtant dés les premières minutes, ce n’était pas Bacon mais Hardy qu’on voyait à l’écran.

De même, James Purefoy est tout ce qu’il y a de plus crédible en tueur psychopathe ! En plus, il a ce petit côté charmant qui fait que comme pour Marc Antoine, on ne peut pas vraiment le détester malgré toutes les horreurs commises… et puis il faut aussi que le fait qu’il y ait autant de gens qui le vénèrent soit crédible. Et Purefoy a clairement le charisme pour porter une telle ambigüité.

.

Côté personnages secondaires, je les ai trouvé également vraiment bons et aux personnalités travaillées. Que ce soit l’ex femme de Caroll (Nathalie Zea), le jeune agent du FBI (Shawn Ashmore, le Iceman des X-Men), la responsable du FBI (Annie Parisse), et bien sûr la bande de « followers » ! (je n’en dis pas plus, je voudrais que vous arriviez sur la série avec le moins d’informations possibles, histoire de conserver les surprises).

.

Jusqu’à la fin de la saison j’ai été tenue en haleine, il n’y a pas un épisode que j’ai trouvé plus mou qu’un autre et en plus comme ils ont tendance à tuer des personnages importants à tout va (non mais où est passé le bon vieux temps où les héros de séries ne mourraient pas ?!), ben forcément on est constamment sur les dents !

Je me demande à quel point ils n’avaient pas prévu que la série soit renouvelée, car le season final aurait tout à fait été crédible en serie final (frustrant tout de même, évidemment). Mais justement, la frustration est encore plus grande de se dire qu’il y a une saison 2 de prévue et qu’on a hâte de savoir la suite !!!

.

Une série que je ne peux donc que vous conseiller vivement ! 😀

.

Spoilers Alert !!!

Ce qui suit est vraiment destiné à ceux qui ont vu la saison et qui ont envie qu’on en discute ! Parce que franchement, je n’arrive pas à écrire cet article sans donner mon avis sur certains éléments de l’histoire… Alors si vous n’avez pas encore regardé la série, fuyez !!!

.

.

.

.

Non mais sérieux, c’est quoi cette série, où ils tuent tout le monde ?!

Dans un premier temps, j’ai été blasée de la mort de Paul… Ca m’a presque arraché des larmes et ça m’a blasée pour ce pauvre Jacob, parce que merde Paul l’aimait beaucoup plus que cette salope d’Emma!

Ensuite ils nous tuent Roderick… Je le trouvais bien flippant, sur le coup sa mort m’a fait plaisir, mais au final c’était quand même un « méchant » avec un super potentiel… Et puis pour une fois qu’on ne donnait pas ce genre de rôle à Mark Pellegrino, je trouvais ça rafraichissant ! lol

Et là, badaboum, on a du trucidage de personnages importants à tout va… Bam Parker que j’adorais et même si la scène avant qu’elle ne meurt est hyper émouvante, tout son passé était quand même un arc scénaristique à exploiter (maintenant comme ils ont parlé plusieurs fois de sa soeur, peut être qu’elle va avoir un rôle dans la prochaine saison). Et bam ce pauvre Jacob que merde en plus il a une mort pourrie et plus personne n’en a parlé après. C’était quand même l’électron libre de la bande de pourris ! Celui qui pouvait d’un épisode à l’autre devenir encore plus sadique ou retourner sa chemise… Bref j’étais blasée… (et ça ne m’a pas fait aimer plus la Emma…)

Et puis bien sûr, feu d’artifice de fin de saison, Caroll crame et Ryan et Claire se font poignarder par cette pouffiasse de voisine que j’avais complètement oublié. Moi j’étais persuadé que dans le sachet de bouffe qu’ils se faisaient livrer, il y allait y avoir une preuve que Caroll s’en était sorti… Pour le coup les scénaristes m’ont bien eue ! Mais bon ils n’espèrent quand même pas qu’on va croire que les 3 protagonistes principaux sont morts alors qu’il y a une saison 2 ! Sinon ça va être quoi ?! Emma qui veut venger Joe et Mike qui essaie de coffrer la voisine ?! Oui parce que techniquement il ne reste plus qu’eux… (au passage, merci de ne pas avoir tué Mike, il est un de mes chouchou depuis le pilot, lorsqu’il découvre l’appart du gardien de prison qui a tué les chiens de son quartier et qu’il dit un truc du genre « oh non ! les humains on a l’habitude, mais faire ça à des chiens, c’est dégueulasse ! » …) Alors est ce que le reste du cast n’avait signé que pour une saison et s’est engagé ailleurs et qu’il fallait donc qu’ils meurent je n’en sais rien… Mais bon je veux quand même croire que Ryan, Joe et Claire vont s’en sortir… (et si finalement, Jacob et Parker pouvaient ne pas être morts… genre elle a été réanimée dans l’ambulance mais pour sa sécurité ils n’ont voulu le dire à personne et puis Jacob ben Emma l’a blessé beaucoup beaucoup mais il est quand même retrouvé par qqn qui le ramène à son père qui le soigne et après il va lui aussi poursuivre Emma en parallèle du FBI pour lui faire voir qu’il n’est finalement pas la couille molle qu’elle pensait ! Moijdi, tant qu’on n’a pas vu le cadavre… lol Oui je rêve, mais bordel je les aimais ces personnages!)

.

En tous cas vous l’aurez compris, voilà une série que j’ai vraiment aimé cette année et dont j’ai hâte de voir la suite ! lol

.

Bisous mes Chickettes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

41 Commentaires le “The Murder Club – The Following (1)”

  1. 30 janvier 2014 à 19 h 04 min #

    Booooooon, j’écris vite pour pas avoir envie de lire la partie spoiler! J’avais oublié que tu avais parlé de cette série, et vu qu’ils ont diffusé les deux premiers episodes dimanche soir sur TF1, je viens de télécharger la saison complète. Comme ça, tu sais quelle série je regarde à cause de toi ! :p En tout cas, j’ai adoré les deux premiers épisodes! J’ai vu qu’il y avait déjà 2 épisodes de la saison 2 qui sont sortis, j’vais me depecher de finir la premiere saison!

    • tequi
      30 janvier 2014 à 19 h 07 min #

      Ah ben tu repasseras lire les spoilers quand tu auras tout vu comme ça tu me donneras ton avis sur la saison complète ! Pour la saison 2, j’ai pas encore regardé, j’attends qu’elle soit toute diffusée pour la voir en marathon ! (c’est ce que je fais pour pas mal de séries en ce moment, surtout celles qui n’ont qu’une dizaine d’épisodes !)

  2. 7 Mai 2013 à 11 h 28 min #

    ATTENTION COMM SPOILER !

    Moi je suis archi-déçue par cette série. Peut-être que l’exigence de Chéri a déteint sur moi, comme j’ai regardé avec lui ? (Il est du genre à pas aimer du tout Criminal Minds ou Mentalist par exemple, et n’y trouve aucune intérêt…).

    Donc oui, j’adore les acteurs : très bon Kévin Bacon, très bon Joe Caroll (le Kevin Spacey du pauvre, comme je l’appelais), très bons personnages secondaires.

    Mais quel gâchis ! Avoir une si bonne idée de base et l’exploiter comme des scénaristes de TF1, je suis déçue.

    Certes,il y avait du suspens et de la mise en haleine mais à chaque fin d’épisode, une fois le « choc » de la violence passé (avec Chéri on avait surnommé la série comme ça : « Oh c’est le soir de la Violence, ce soir ») il ne restait pas beaucoup de matière…

    Franchement ? Tu fous Hotchner sur le coup, il te l’arrête en moins d’un épisode le Joe Caroll. Je veux dire : aller attaquer des suspects à deux, sans SWAT, sans renforts, et même parfois sans gun… N’importe quoi. Joe Caroll qui fait quoi ? Qui s’échappe en hélico ? Mais bordel en 2013 le FBI perd de vue un hélico dans le ciel d’une grande ville ? LOL Et à chaque épisode, les exemples de « fails » de l’équipe de flics étaient de plus en plus gros et insupportables (jusqu’au truc improbable du final où Kévin Spacey va SEUL et sans ARME arrêter le gros méchant qui les fait courir depuis le début mais cette fois, miracle, il aura suffit d’un petit coup sur la tête pour y arriver… quelle rigolade !)

    Et de l’autre côté, on a quoi ? Une secte de fans d’un serial killer. Ce qui, là aussi, aurait pu être super cool. Ils sont tous frappés, la grande maison c’est trop flippant, j’ai lu Poe et ça y fait bien penser… Mais ça aurait pu être tellement mieux brossé là aussi que je reste vraiment sur ma faim…

    Quant à nous tenir encore sur une deuxième saison, je suis pas sûre. Je vais peut-être me contenter de croire que Joe Caroll est bien mort, que son ADN et ses empreintes dentaires sont des preuves suffisantes, et que la série est finie. Puis, une série avec un non happy-end, j’aurais trouvé ça tellement classe. En fait, je croyais que c’était en une saison et la fin de la série était le seul truc que j’aimais vraiment. Bénon en fait :p

    • tequiladrenaline
      7 Mai 2013 à 13 h 55 min #

      Bon je vais pas débattre avec toi des heures, je comprends ce que tu veux dire quand Chériettoi trouvez que c’est too much. Après c’est clair que lorsque tu commences à focaliser sur chercher les incohérences, tu ne vois plus que ça et n’apprécie pas le reste ! Quant à dire que si on avait mis l’équipe de Criminal Minds, Joe Caroll aurait été attrapé tout de suite… ouais mais y a aussi longtemps qu’ils auraient chopé Red John… Parce qu’eux ils doivent choper un serial killer en 40 minutes, quand dans The Following ils en ont 600…
      Après bon c’est comme tout, ça plait ou pas, ça dépend des goûts et moi ça m’a plu ! 🙂
      By the way, l’acteur qui joue Ryan c’est Kevin Bacon hein, pas Kevin Spacey ! 😛

      • 8 Mai 2013 à 11 h 54 min #

        Argh mais j’ai un problème de Kevin : parce que comme je le dis, je trouve que celui qui joue Joe ressemble à Kevin Spacey du coup ça fait un bug de Kévins dans ma tête 🙂

        • tequiladrenaline
          8 Mai 2013 à 15 h 07 min #

          J’avais compris mais ça m’avait fait marrer ! 😛

  3. 7 Mai 2013 à 8 h 40 min #

    Je ne l’ai pas suivie et je vais de ce pas changer les choses en allant la regarder ! Merci beaucoup pour cet article. (N.)

  4. 7 Mai 2013 à 8 h 37 min #

    J’ai adoré cette série ! Le pilot m’a vraiment mise sur le cul, j’étais à fond dedans direct ! Bon ce commentaire va SPOILER aussi (je préviens pour ceux qui aiment les lire..). Comme toi je suis déçue par certaines morts.. celle de Jacob, comme tu dis c’était un électron libre, il aurait pu faire pas mal de choses par la suite ! Parker je n’aimais pas plus que ça mais en effet son passé aurait pu apporter des choses également.. Bien contente que Mike ne soit pas mort car je l’adore aussi !

    Je trouve également que ce season final aurait fait une excellente fin de série ! Bon du coup j’suis un peu déçue pour la suite car sa va perdre de sa saveur sans Joe.. même si comme tu dis il n’est peut être pas mort mais dans ce cas je trouverai ça un peu abusé, comment il a pu s’en sortir? Après évidemment, Ryan n’est certainement pas mort, mais Claire je me demande.. ou alors elle sera dans le coma (parce qu’ils ne veulent pas laisser le gamin orphelin non plus, son pas cruel à ce point.. xD).

    Emma cette pétasse, j’ai pas pu la blairer dès le début, qu’est-ce qu’elle m’a soulé !

    Bacon était fait pour ce rôle ! Comme toi j’ai vu Ryan Hardy dès le début tout en oubliant Kevin Bacon et sa filmographie.. Purefoy est parfait, charismatique et très crédible comme chef de sa secte..

    Bref je suis vraiment très très curieuse vis à vis de la suite !

    • tequiladrenaline
      7 Mai 2013 à 8 h 49 min #

      Bon et bien je vois qu’on est bien d’accord ! lol
      Perso je pense pas que Joe soit mort… Ok ce qui compte ce sont les followers qui continuent le job, mais bon sans lui ni Roderick, c’est pas Emma qui va mener tout le monde… C’est clair que ce sera un peu gros, mais en même temps à la fin ils sont pas certains d’avoir retrouvé son corps et ils insistent pas mal là dessus donc bon…
      Ryan s’ils le tuent y a plus de série… lol
      Et puis Claire, oui à la limite je suis d’accord avec toi, ils risquent de nous la mettre dans le coma pour que Ryan soit encore plus en bad que dans la première saison (n’empêche quel karma de merde ! lol)
      En tous cas contente qu’on ait vécu la saison de la même façon ! 😉

  5. 7 Mai 2013 à 8 h 26 min #

    Bon j’ai passé la section « spoilers » parce qu’il faut vraiment que je me remette dans cette série ! Le pilot m’avait bluffé et je suis sur sur que je vais adorer le reste de la saison !

    • tequiladrenaline
      7 Mai 2013 à 8 h 27 min #

      Ah oui oui il faut vraiment que tu la vois dans son intégralité ! En plus tu verras, ça passe tout seul ! 😉

      • 7 Mai 2013 à 8 h 27 min #

        Je n’en ai aucun doute, il faut juste que je trouve le temps ^^

Rétroliens/Pings

  1. | TOP 100 Saison 2021/2022 – Places 25 à 1Smells like Chick Spirit - 1 novembre 2022

    […] dans Marvel’s Daredevil ! Et puis le mafieux charismatique est interprété par Adan Canto (The Following, Mixology, Blood & Oil, Designated Survivor…) qui moi aussi me donnerait envie de tremper […]

  2. | New Generation – The Walking Dead : World BeyondSmells like Chick Spirit - 1 décembre 2020

    […] peu déçue aussi par le personnage de Felix, interprété par Nico Tortorella (The Following, Younger) dont la présence n’était pas étrangère au fait que je sois si impatiente de […]

  3. Daddy Issues – Prodigal Son | Smells like Chick Spirit - 11 décembre 2019

    […] bien les histoires de serial killer où le tueur est un personnage principal de la série… The Following, Hannibal, Dexter, Bates Motel… à chaque fois cela fait de bonnes séries […]

  4. Y a pas d’âge pour changer de vie – The Rookie | Smells like Chick Spirit - 10 octobre 2019

    […] Rue (Popular, Bones, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire…), Shawn Ashmore (The Following, X-Men) ou encore Sarah Shahi (Person of Interest, Reverie…). J’ai aussi adoré le […]

  5. Contes horrifiques – Tell me a story | Smells like Chick Spirit - 9 janvier 2019

    […] ça n’est pas toujours très subtil, mais après tout Kevin Williamson (The Vampire Diaries, The Following…) est plus dans le divertissement que dans la […]

  6. Make America(n Horror Story) Great Again – Cult | Smells like Chick Spirit - 21 novembre 2017

    […] trouvé cette saison sur les sectes vraiment intéressantes. Je ne sais pas pourquoi mais à part The Following, je ne me souviens pas vraiment avoir accroché à une série sur ce sujet. Et là bizarrement je […]

  7. The Frankenstein Complex – Second Chance (1) | Smells like Chick Spirit - 29 mars 2016

    […] ou encore Adan Canto qui j’espère aura plus de chance que dans ces précédents rôles (The Following, Mixology, Blood & […]

  8. Pluie de pilots – Printemps 2016 | Smells like Chick Spirit - 2 mars 2016

    […] envie, mais je ne pouvais pas passer à côté d’une nouveauté avec James Purefoy (Rome, The Following) ! Mais une fois que j’ai vu le trailer ça m’a tout de suite rassurée ! Ces deux […]

  9. Du pétrole mais pas d’idées… – Blood and Oil (1) | Smells like Chick Spirit - 24 décembre 2015

    […] de visages connus : Rebecca Rittenhouse (Red Band Society), Amber Valletta (Revenge), Adan Canto (The Following, Mixology), Miranda Ray Mayo (Pretty Little Liars), Wilson Bethel (Hart of Dixie) ou encore Peyton […]

  10. Bilan des nouveautés séries – Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 29 juillet 2015

    […] Ashmore (Smallville) ressemble tellement à son jumeau Shawn (The Following) que s’en est perturbant, mais finalement le personnage est beaucoup moins dark et du coup on […]

  11. Cure de Jouvence – Younger (1) | Smells like Chick Spirit - 16 juin 2015

    […] retrouver Nico Tortorella dont le rôle est bien moins torturé que celui qu’il jouait dans The Following ! En effet, dans Younger il joue le jeune tatoueur qui va draguer Liza et lui prouver qu’elle […]

  12. Bilan des nouveautés séries – Printemps 2015 | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2015

    […] lorsqu’elle se fait draguer dans un bar par un tatoueur de 26 ans joué par Nico Tortorella (The Following) que sa meilleure amie lui fait réaliser qu’en modernisant un peu son look, elle pourrait […]

  13. Pluie de pilots – Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 1 juin 2015

    […] pour la petite anecdote, au départ je pensais qu’il y avait l’acteur de The Following qui jouait dedans mais en fait celui qui interprète Mike Weston est Shawn Ashmore… le jumeau […]

  14. Series Hebdo (4) | Smells like Chick Spirit - 9 Mai 2015

    […] annulation, celle de The Following… Je n’ai pas encore vu la saison 3 mais j’ai beaucoup lu que ça partait en […]

  15. Tag Les Séries & Moi | Smells like Chick Spirit - 5 mars 2015

    […] The Following […]

  16. Pluie de pilots – Hiver 2015 | Smells like Chick Spirit - 20 novembre 2014

    […] A ses côtés on retrouve Debi Mazar (Entourage), Miriam Shor (GCB), Hilary Duff (Lizzie McGuire!!!) et l’on aperçoit dans le trailer Nico Tortorella (The Following). […]

  17. Top 50 Séries 2013 / 2014 – Part One | Smells like Chick Spirit - 2 octobre 2014

    […] The Following – Saison […]

  18. Top Five Séries Addict – Have a killer day ! | Smells like Chick Spirit - 4 juillet 2014

    […] Le plus sympathique … Joe Carroll (The Following) […]

  19. The Cocktail Club – Mixology | Smells like Chick Spirit - 3 juin 2014

    […] a dit inutile ?) de Sugar dans Glee et Dominic est interprété par Adan Canto dont les fans de The Following n’auront pas oublié son rôle de Paul dans la première saison. J’ai d’ailleurs […]

  20. Top Five Séries Addict – Like Family | Smells like Chick Spirit - 30 Mai 2014

    […] qui a été un Marc Antoine parfait et que j’ai retrouvé avec plaisir en grand méchant de The Following ! 🙂 Mais c’est tout de même Kevin McKidd qui est dans mon top parce que je me rappelle […]

  21. Upfronts Series – Et si on faisait le point ? | Smells like Chick Spirit - 14 Mai 2014

    […] The Following > on en parlait la semaine dernière et j’ai évidemment hâte de retrouver Joe Caroll et Ryan Hardy pour une troisième saison !  […]

  22. Seasons Finales (9) | Smells like Chick Spirit - 7 Mai 2014

    […] Mon article sur la saison 1  […]

  23. Bilan des nouveautés séries – Février – Mars 2014 | Smells like Chick Spirit - 26 mars 2014

    […] casting, on reconnaîtra surtout les 2 serveurs. Domininc joué par Adan Canto (The Following) et Kacey jouée par Vanessa Lengies (Glee). Mais en s’y attardant de plus près, la jolie […]

  24. A bromantic Blade Runner – Almost Human (1) | Smells like Chick Spirit - 6 mars 2014

    […] pas vraiment de copshow procédural en cours (je ne considère pas que Brooklyn Nine Nine, The Following ou Sleepy Hollow soient des procéduraux […]

  25. La programmation démocratisée – Amazon Pilot Season | Smells like Chick Spirit - 19 février 2014

    […] vocabulaire en regardant la série sans sous titres !). Mais finalement, le charme de Natalie Zea (The Following, Californication, Under the Dome…) opère très vite et la comédie lui va plutôt bien.  Au […]

  26. Top Five Séries Addict – Parce qu’on n’en a jamais trop… | Smells like Chick Spirit - 3 janvier 2014

    […] mitigée (The Carrie Diaries), 1 bonne surprise (Bates Motel), 2 chouchoutes (Hannibal et The Following) et 1 qui n’est toujours pas diffusée […]

  27. Top Five Séries Addict – The Very Best of 2013 | Smells like Chick Spirit - 27 décembre 2013

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  28. Pluie de pilots – Hiver 2014 | Smells like Chick Spirit - 25 novembre 2013

    […] fun, pourquoi pas ! Surtout qu’on y retrouve Vanessa Lengies (Sugar dans Glee), Adan Canto (The Following) ou encore Sarah Bolger (Princesse Aurore dans Once Upon a Time […]

  29. Top Five SériesAddict – Les ptits nouveaux (2) | Smells like Chick Spirit - 16 août 2013

    […] dernière était composé de : Revolution (pas extraordinaire mais pas mal non plus), The Following (absolument pas déçue), Arrow (hiiiiiiiiiiiii), 666 Park Avenue (un beau potentiel gâché par […]

Comments like Chickspirit